Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Aller en bas
avatar
Shabalansh
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 122
Localisation : douai 59
Emploi : teleconseiller
Date d'inscription : 19/03/2009

Mon demarrage Empty Mon demarrage

Jeu 19 Mar 2009 - 12:49
Voila, j'ai récuperé un aquarium 70 litres(79.5*30*30), avec la pompe, le thermoplongeur, et le compartiment a filtre(sans les masses filtrantes) et le gravier, et les décors.

Il était en piteux état, couvert d'algues vertes sur les parois, et rempli d'eau stagnant chargée en algues filandreuses vertes.

La galerie néon, est k.o...

J'ai commencé par un netoyage, comme j'ai pu(grattage avec lame de rasoir, eponge naturelle a usage unique,et j'ai mélangé un capuchon de javel a un grand seau d'eau), j'ai récuré, frotté, raclé, essuyé, tout, des parois aux arêtes, du bords des joints aux moindres recoins du compartiment a filtre, la pompe(intérieur dans la mesure du possible, et extérieur.

J'ai testé l'étancheité, pas de souci, le fonctionnement de la pompe, pas de souci.

J'ai attendu 24 h aquarium vide(que le principe actif de la javel disparaisse)

J'ai ensuite mis les masses filtrantes biobox(mousse blache, grosses boules marrons, mousses bleue fine et charbon actif), posé une couche de 2 cm de tetra plant complete substrate, et une couche de 4 cm de graviers fins(3-4 mm) de couleur bleue foncée et blanche, et un petit lit de graviers plus épais bleus pastels eparpillés.J'ai positionnée un aérateur avec une puissance prévue pour aqua de 100 a 150 litres pour faciliter les échanges gazeux avec la surface,j'ai remplit avec de l'eau dechloré grace a aquasafe de tetra et j'ai branché le filtre.

J'ai constaté que l'eau circulait bien partout dans tout l'aquarium, en surface plus fortement qu'en profondeur, et que le thermoplongeur était fiable puisque pendant les premières 24 heures, j'ai constaté que mon eau se maintenait a la température demandée, 26 degrés celcius, a l'endroit le plus eloigné du thermoplongeur, comme a proximité de celui ci , preuve, je pense , de la bonne circulation de mon eau.

Me revoici donc de retour ce matin a mon animalerie, demandant au vendeur plantes, tests, et produits utiles.

J'ai la chance d'avoir un vendeur qui ne veut pas me ruiner, il m'as conseillé 3 algues a croissance rapides (donc je n'ai pas noté le nom, abruti que je suis) une a tiges pleines de petites feuilles ovales assez longues vertes rosées, une a longues feuilles vertes et fines toutes en longueur, et une a feuilles vertes et larges.Il mes les a vendus en petites quantité mais sufisamment pour répartir au fond de mon aquarium, sur toute la longueur de celui ci, en les alternant, sans trop les serrer.Il m'a déconseillé d'acheter des pastilles d'engrais pour commencer, mon substrat étant suffisant pour ces plantes palustres, mais m'as donné(gratuitement) un petit flacon d'engrais tetrapride, pour favoriser le demarrage des plantes).

Au niveau des tests et produits, j'en voulais plein!

Il m'a freiné, me disant que ca servais a rien de me ruiner, que pour lancer l'aqua, des tests en gouttelettes suffisaient, le temps que l'eau de l'aquarium évolue.

Il m'as aussi vendu un petit flacon de bactéries sera bio nitrivec.

Enfin , je lui ai expliqué que mon aqua avait un lourd passif d'algues je lui ai décrit, il m'as dit que des algues dans un bac qui débute étaient inévitables, mais qu'en remédiant a la pollution de l'eau naturellement avec des plantes un bon filtre,eventuellement artificiellement avec un peu de easy balance de tetra aqua, pour limiter la prolifération, et un bon grattoir, on s'accomode bien des algues, et au bout de 6 a 7 mois, on a meme plus besoin de traiter ou de chercher a s'en debarrasser elles s'en vont seules, si on fait attention a ne pas trop exposer l'aquarium a la lumière directe du jour.

Pour finir, il a pris sur un de ses carnets la date ou j'ai lancé mon aqua, et a dit que durant un mois minimum il refuserait de me vendre tout poisson!Et plus si je n'arrive pas a obtenir de bons résultats a tout les tests en goutellettes!

Il m'as aussi dit de laisser le filtre sans y toucher pendant ce premier mois et de ne pas changer la moindre parcelle d'eau, et pour finir de polluer artificiellement l'eau 2 fois par semaine avec quelques pincées de paillettes, et de granulés.


Me voici donc rentré, je place mes algues, l'engrais, les bactéries(beurk cet aspect laiteux, j'espère que ca va disparaitre...) et hop je pollue un peu!

A partir de maintenant, j'envisage de tester l'eau tout les jours, et de noter les valeurs, en attendant impatiemment le fameux pic de nitrites.

Première question:

Pensez vous que mon vendeur est de bon conseil? Qu'il est fiable?Qu'il a su s'adapter a ma demande?A t'il été limite quelque part?A t'il eu raison de ne pas me faire acheter de produits correcteurs par rapports aux test pour le moment, mais de me dire d'attendre un mois, et de venir le voir avec mes relevés de tests pour voir s'il y avait des corrections a faire?

Deuxièmement, trouvez vous que j'ai utilisé la bonne méthode pour lancer mon bac? Ou ai je fait des erreurs, si oui comment y remédier?

Troisièmement, trouvez vous cela vraiment très risqué d'avoir repris un bac en si mauvais état?

Enfin, si vous avez des conseils...je prends!
avatar
Shabalansh
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 122
Localisation : douai 59
Emploi : teleconseiller
Date d'inscription : 19/03/2009

Mon demarrage Empty Re: Mon demarrage

Jeu 19 Mar 2009 - 13:21
Petit detail, j'ai viré tout les graviers et décors d'origine!

Et j'ai peur que le manque de lumière(pas de neon) soit nuisible!

On peut se procurer des galeries a fixer soit meme?
avatar
Shabalansh
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 122
Localisation : douai 59
Emploi : teleconseiller
Date d'inscription : 19/03/2009

Mon demarrage Empty Re: Mon demarrage

Jeu 19 Mar 2009 - 14:08
Pas d'avis? J'ai oublié de dire aussi que j'ai des poches gazeuses qui remontent du substrat assez régulièrement depuix ce matin...est ce dangereux? Est ce normal? Quelle en est la raison
Andrep
Andrep
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1467
Age : 30
Localisation : Avallon-Yonne
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 04/02/2009

Mon demarrage Empty Re: Mon demarrage

Jeu 19 Mar 2009 - 14:19
Non ce n'est pas normal tu n'a pas du mettre assez de sable, par contre je ne pourais pas t'éclairer sur la dangerosité
avatar
Shabalansh
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 122
Localisation : douai 59
Emploi : teleconseiller
Date d'inscription : 19/03/2009

Mon demarrage Empty Re: Mon demarrage

Jeu 19 Mar 2009 - 14:24
arf pourtant j'ai mis une bonne couche de 4-5 cms...je pense que en remuant un peu tout ca pour planter les plantes, j'ai du liberer des "chemins" pour les poches gazeuses.

Mais je me dit que pour le moment, pas plus mal que ca se passe maintenant, si elles sont nocives pour les poissons, mieux vaut maintenant , tant que je n'en ai pas, que quand ils seront dedans.

Et pour mes autres questions, votre avis?
ned76570
ned76570
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 629
Age : 39
Localisation : rouen
Emploi : Conseiller patrimonial
Date d'inscription : 13/08/2008

Mon demarrage Empty Re: Mon demarrage

Jeu 19 Mar 2009 - 15:00
ton vendeur est de bons conseils en général, cependant je te deconseille de fertiliser le premier mois, seul les algues en tiront profit!!!! donc aucun engrais!!


et pour l'eclairage oui il te faut absolument une rampe autrement oublie tes plantes!!!!

http://www.zooplus.fr/shop/poissons/materiel_technique_aquarium/eclairage_aquarium?gclid=CPCpqvWSr5kCFUEt3godAignKA

regarde la premiere pas trop mal

sinon il y a aussi la premiere ici mais je sais pas si la longueur s'ajuste

http://www.zone-aquatique.com/Rampes_eclairage_aquarium-sc24.html

_________________
aquarium 600litres amazonien peuplé de 12 discus dont 2 couples formes

1 aquarium de 100 litres preparation de l'eau

1bac de 200 litres réserve à la repro avec mes 2 couples
avatar
Shabalansh
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 122
Localisation : douai 59
Emploi : teleconseiller
Date d'inscription : 19/03/2009

Mon demarrage Empty Re: Mon demarrage

Jeu 19 Mar 2009 - 15:04
Genial, avec une jolie galerie, ca va le faire!

Et merci de me rassurer sur le vendeur, il est loin de cleui qui m'avait vendu 2 pr queue de voile a mes 14 ans avec un petit bocal de 10 litres en me disant ca ira c'est facile...Heureusement qu'un copain me les avait repris dans son bassin!(Ils vivent toujours et sont en pleine santé, heureusement)

L'engrais, ok je n'en met plus

J'ai peur que ca favorise les algues en plus...
avatar
Shabalansh
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 122
Localisation : douai 59
Emploi : teleconseiller
Date d'inscription : 19/03/2009

Mon demarrage Empty Re: Mon demarrage

Sam 21 Mar 2009 - 0:03
Bon alors trouver une galerie en urgence, pour un 80*30*30 , ca craint, j'ai donc pour le moment, mis la galerie de mon 54 litres en équilibre sur l'aqua, en allument le neon...ca dépanne , c'est mieux que rien mais lundi matin je fait le tour des animaleries pour me trouver ma galerie, sinon je pense que mes plantes vont lacher prise...

Meme si je sais pas si sur 4 jours ca peut etre possible...,je préfère encore faire le plus vote possible

Pour les bulles: plus une seule depuis hier soir, eau qui s'eclaircit peu a peu, donc rassurant!

Le filtre s'encrasse pas, mais c'est normal au bout de deux jours

Par contre, étrange, j'ai déja des nitrates en faible quantité, et un peu de nitrites...surement que les taux sont montés artificiellement du fait des bactéries non?Ou est ce du a autre chose?

Mon eau parait très dure, et un ph elevé, (a chaque fois je suis aux valeurs maximums sur mes echantillons tests) je sais qu'au bout de deux jours ca ne veut rien dire, mais j'aimerais savoir ce que ca peut avoir comme impact.
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Mon demarrage Empty Re: Mon demarrage

Sam 21 Mar 2009 - 8:19
Bonjour!

Tout d'abord, tu féliciteras ton vendeur! il fait honneur à sa profession, c'est assez rare pour le souligner!

Je ne suis pas forcément d'accord avec tout (easy balance ou les bactéries) mais rien de grave et dans l'ensemble il est fort! C'est quel magasin?

Ensuite, félicitation à toi aussi! c'est un démarage refléchit!

Pour les commentaires :

1) L'aerateur n'est pas utile, surtout tant que tu n'as pas de poissons et si tu plantes suffisament il ne te servira qu'en cas de pic de nitrite, il vaut donc mieux l'enlever pour l'instant.
2)Les conditionneurs d'eau peuvent être évité en laissant l'eau reposé pendant 48h. Tu vas faire des économies :##06:
3)Pour les plantes je te conseille de poster dans la section plantes avec la description ou mieux : avec des photos! Tu sauras ainsi lequelles sont! Ou alors de retourner au magasin pour reprendre les noms! Ce qui m'inquiete c'est que tu parles de plantes palustres, donc inadapté à une culture immergée. D'ou l'importance de connaitre les nom de ces plantes!
4)Je suis d'accord avec ton vendeur pour les algues, soigne tes plantes plutôt que de t'occuper des algues et dans 6 mois tu n'en parlera plus! Les premiers mois elles sont quasiment inévitable!
5)Au début, innutile de tester tout les jours, tous les deux/trois jours suffisent avant que le pic ne commence! Et que les nitrites! Après tu fais ce que tu veux mais cela va te faire des économies!
6) Je plusoie ton vendeur pour les produits, on ne touche à rien pendant un mois! Ni au filtre, ni à l'eau et pas besoin d'engrais avant 6 mois (peut-être juste un complément en fer si carence! Tu tiens le bon bout pour le lancement dans les règles de ton bac et ton vendeur (je me repète) est un homme de confiance, un vrai passionné!
7) tu dis que la galerie est HS, c'est à dire? elle ne s'allume plus? tu as regardé si c'est pas les ballast ou simplement les tubes ou encore les starter? En admettant que tu ce soit les ballast tu dois pouvoir bricoler une nouvelle installation avec ta galerie existante ce qui te reviendra moins cher qu'une galerie complète! Ce qui est sur c'est qu'il te faut de la lumière pour les plantes!
Cool Tu as viré les décors et gravier? c'est à dire? ceux de l'ancien proprio? si c'est cela c'est ce qu'il fallait faire.
9) La refection de ton aquarium me parait correcte et ce n'est donc pas une bétise de l'avoir pris en mauvais état au départ!
10) Les poches gazeuses viennent certainement du fait que tu n'as pas suffisament tassé ton substrat, rien de grave, quand il n'y aura plus de gaz il n'y aura plus de remontées!
11) 4 jours avec un néon tes plantes s'en sortiront! Mais avant d'acheter une galerie regarde quand même si tu ne peux pas faire quelque chose avec la tienne!
12)Tes nitrates doivent venir de ton eau de conduite : quel taux?
13) les nitrites c'est normal, tu pollues donc nitrite! D'ailleur tu peux polluer moins pour l'instant! 1 fois tous les deux jours c'est beaucoup!
14) ton eau est dure et PH élevé à la sortie du robinet sans doute. J'ai le même problème chez moi. Avec de l'eau osmosé tu peux modifier ces paramètres mais pas avant la fin du cycle de l'azote! par contre avant de mettre les poissons bien sur!

Quels sont tes paramètre exact? test goutte de quel marque?

Bon courage et encore bravo! on ne voit pas souvent un démarage dans les règles! Nous essayerons de t'aider pour que la suite se passe au mieux!

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
avatar
Shabalansh
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 122
Localisation : douai 59
Emploi : teleconseiller
Date d'inscription : 19/03/2009

Mon demarrage Empty Re: Mon demarrage

Sam 21 Mar 2009 - 8:35
Je note pour l'aérateur, je le déplonge des aujourd'hui(meme si c'est beau les bubulles, on va pas depenser de l'electricité pour rien!

Pour le conditionneur, ok je note, il me depanneras que en cas de besoin urgent de changement d'eau (parfois ca arrive il me semble)

Le easy balance et les bactéries: le easy balance, pareil a mon avis, m'en servirait pas(men fiche il me l'as offert) et les bactéries, déja mises, mais bon je pense que c'est pas plus grave que cela pour le moment

Pour les plantes, je retourne chercher les noms a l'animalerie en meme temps que la galerie que mon vendeur m'as trouvé (et ouais, une perle ce type, il bosse au petit moulin , une animalerie indépendante, et il est tout jeune, a mon avis, pour ca qu'il est passionné.Par l'aquariphilie, pas par la vente :##05: )

Pour les tests, j'ai un copain qui m'as refilé ses bandelettes en plus de mes tests gouttes, j'ai dit ok, tout en sachant que c'est bon pour la poubelle, mais bon je teste mes produits ménagers avec(en gros, ils verront jamais l'eau de mon aquarium ces machins la!Les tests: la malette jbl, et pour les valeur exactes de mon eau, comme pour le moment ca ne veut rien dire, je vais faire un test complet lundi, et vous mettrait les résultats.

Je ne pollue pas tout les deux jours, j'ai pollué qu'une seule fois, et la ja laisse tourner, vu qu'on m'as dit que la pollution était pas indispensable.

Pour la galerie, j'ai changé le neon et le starter, rien...j'ai démonté le bousin, et en fait, les contacteurs sont foutus(mousse blanchatre incrustée dessusà et dans le support du neon(c'est quoi un ballast? ^^) y'a des fils cassés.

Je suis pas assez bon pour réparer, ajoute a ca que la fixation plastique est pété, tu comprendras que je prèfère remplacer plutot que de risquer que le neon tombe dans l'eau.

Pour les poches de gaz, c'est reglé, plus de remontée

Pour l'eau osmosée, je commencais a voir ca comme inévitable.

Saleté d'eau de conduite !

De toute manière, les premiers occupants a nageoires, ne sont prévus que dans...longtemps!

Meme si ma moitié dit "a quoi ca sert un aquarium avec juste de la mauvaise herbe dedans?"

J'ai viré une des plantes(la rosée) qui a malheureusement été cassée par le courant(trop près de la sortie de la pompe...j'aime pas l'idée que je l'ai tuée...mais bon...erreur de débutant je pense)
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Mon demarrage Empty Re: Mon demarrage

Sam 21 Mar 2009 - 8:55
Shabalansh a écrit:les bactéries, déja mises, mais bon je pense que c'est pas plus grave que cela pour le moment

Non ce n'est pas grave :##27: Leur utilité est souvent sujet à controverse mais elles ne sont pas dangereuse et ne dispense en rien de l'attente initiale! Elles peuvent être utile (certaines) en cas de montée de nitrite inopinée mais un bidon qu'on garde trop longtemps ne sert plus à rien, il faut alors se procurer des bactéries vivantes vendues en frigo.

Shabalansh a écrit:Pour les plantes, je retourne chercher les noms a l'animalerie en meme temps que la galerie que mon vendeur m'as trouvé (et ouais, une perle ce type, il bosse au petit moulin , une animalerie indépendante, et il est tout jeune, a mon avis, pour ca qu'il est passionné.Par l'aquariphilie, pas par la vente :##05: )

Super! pour un éclairage idéal il te faudrait 36w au total(c'est en fonction des plantes), les galeries sont souvent sous équipé. On verra ça quand tu l'auras!


Shabalansh a écrit:
Je ne pollue pas tout les deux jours, j'ai pollué qu'une seule fois, et la ja laisse tourner, vu qu'on m'as dit que la pollution était pas indispensable.

La polution est indispensable si tu veux que ton eau soit réelement stable après la mise en place du cycle mais une pollution suffit! Une fois ton pic passée tu polluera de manière un peu plus conséquente pour mettre à l'epreuve tes bactérie en simulant l'introduction de poissons (du coup une pollution par jour sur 5 jours, avec test quotidien, si pas de nitrite ton bac est prêt!)

Shabalansh a écrit:Je suis pas assez bon pour réparer, ajoute a ca que la fixation
plastique est pété, tu comprendras que je prèfère remplacer plutot que
de risquer que le neon tombe dans l'eau.
c'est quoi un ballast?

En effet c'est mieux de la changer. Le ballast sert à démarrer les néons. On ne va pas rentrer dans les détails techniques (que je ne saurai expliquer clairement). Dans les galerie il est souvent caché dans un boitier étanche. Sinon on en trouve sous cette forme :
Mon demarrage Produit_10064





Shabalansh a écrit:J'ai viré une des plantes(la rosée) qui a malheureusement été cassée par le courant(trop près de la sortie de la pompe...j'aime pas l'idée que je l'ai tuée...mais bon...erreur de débutant je pense)

Ta pompe a quel débit?
Pour l'eau osmosée je crois en effet que tu n'y echapera pas mais plus tard :##27: Sauf si tu fais un complément à cause de l'évaporation, fais le à l'eau osmosée pure! (ce qui ne changera rien à tes paramètres puisque les sels dissous dans l'eau ne s'évapore pas, si tu rajoutes de l'eau du robinet tu augmentera donc ta concentration!

Autre chose : ne filtre pas sur charbon en permanence, c'est innutile. Le charbon ne sert que dans des cas précis et de manière temporaire, après un traitement médical par exemple. Il se charge de tout ce qui passe mais une fois plein il rejette dans l'eau :##06:

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
avatar
Shabalansh
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 122
Localisation : douai 59
Emploi : teleconseiller
Date d'inscription : 19/03/2009

Mon demarrage Empty Re: Mon demarrage

Sam 21 Mar 2009 - 9:03
Pour le débit de la pompe, malheureusement aucune idée, mais c'était celle d'origine de l'aqua, et le débit est réglable, la je l'ai mis au maxi, je vais le baisser un peu.

Merci pour le ballast.

Pour mettre a l'épreuve mes bactéries, je feraits comme tu dits por la pollution une fois le pic de nitrites passé.

Donc j'enlève le charbon, et je le remet que dans certaines circonstances?Lesquelles précisément

Au fait Sur le mode d'emplois biobox ils recommande de changer les cartouches de temps en temps mais a une fréquence qui me parait un peu trop elevée(genre les gross boules marrons tout les 4 mois, alors que je pensait que ca se changeait pas...

Une fois le bac lancé, quel entretien me conseillez vous pour le filtre?

Est ce que je peux remplacer progressivement(élement par élement, pas tous en meme temps) les cartouches par un filtre en 'chaussettes'?Parce que les cartouches , ca m'as l'air d'un filtre gadget(trop simple d'utilisation...ca me semble louche)
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Mon demarrage Empty Re: Mon demarrage

Sam 21 Mar 2009 - 9:21
Shabalansh a écrit:Pour le débit de la pompe, malheureusement aucune idée, mais c'était celle d'origine de l'aqua, et le débit est réglable, la je l'ai mis au maxi, je vais le baisser un peu.

Tu peux aussi mesurer son débit :
Combien de temps pour remplir une bouteille de 1L et par une petite équation tu connaitras son débit réel!

Shabalansh a écrit:Donc j'enlève le charbon, et je le remet que dans certaines circonstances?Lesquelles précisément
Après un traitement médicamenteux, éventuellement pour clarifier l'eau mais en place max 3 semaines, je préfere 2.


Shabalansh a écrit:Au fait Sur le mode d'emplois biobox ils recommande de changer les cartouches de temps en temps mais a une fréquence qui me parait un peu trop elevée(genre les gross boules marrons tout les 4 mois, alors que je pensait que ca se changeait pas...
Est ce que je peux remplacer progressivement(élement par élement, pas tous en meme temps) les cartouches par un filtre en 'chaussettes'?Parce que les cartouches , ca m'as l'air d'un filtre gadget(trop simple d'utilisation...ca me semble louche)

Je ne connais pas les biobox, je travaille à "l'ancienne". Ca m'etonne de devoir les changer...
Tu peux les remplacer par de la céramique classique, durée de vie : au moins 3 ans!
Un bon filtre "classique" dans le sens de passage de l'eau : Grosse mousse, petite mousse, ouate, céramique.
A mon avis si tu changes tu peux tout changer en même temps, tu n'as pas de poissons et pas encore de pic de nitrites, c'est même mieux de le faire maintenant, ça va sans doute rallonger un petit peu le temps de rodage mais c'est moins risqué que de les changer une fois les poissons là!


Shabalansh a écrit:Une fois le bac lancé, quel entretien me conseillez vous pour le filtre?
Nettoyage des mousses en alternance avec de l'eau du bac 1 fois par mois ou en fonction de l'encrassement. Changement de la ouate quand elle est colmatée mais la encore pas le jour ou tu nettoie les mousses! Changement des mousses quand elle s'effrite (c'est pas tout de suite!)

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
avatar
Shabalansh
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 122
Localisation : douai 59
Emploi : teleconseiller
Date d'inscription : 19/03/2009

Mon demarrage Empty Re: Mon demarrage

Sam 21 Mar 2009 - 9:29
Ouki, je vais demander a mon vendeur de me préparer de quoi faire un bon filtre(sachant que les masses filtrantes, c'était pas lui qui me les avait conseillé, j'avais fait freestyle...comme quoi , vaux mieux que je passe par lui, ca m'évite des achat inutiles.Bon bah je vais changer les filtres des lundi, ca fait que 3 jours qu'il est en eau, donc aucun problème, de toute manière je le mettrait de coté pour mon 54 litres avec mes goujons(pas trop exigeant niveau filtration ceux la ^^)

Et on redémarrera avec un bon filtre, qui me fera des belles colonies de bactéries ^^

La ou je vois que biobox est surement pas de la qualité, c'est que eux, la mousse, ils la rince pas, ils la change...a mon avis on perd pas mal de bactéries en faisant ca...on risque de désequilibrer l'aqua je pense
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Mon demarrage Empty Re: Mon demarrage

Sam 21 Mar 2009 - 9:49
Shabalansh a écrit:La ou je vois que biobox est surement pas de la qualité, c'est que eux, la mousse, ils la rince pas, ils la change...a mon avis on perd pas mal de bactéries en faisant ca...on risque de désequilibrer l'aqua je pense

Je n'ai pas dit que biobox n'est pas de la qualité! j'ai dit que je ne connaissais pas mais ça doit être étudié pour! Certain l'utilise sur le forum!

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
avatar
Shabalansh
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 122
Localisation : douai 59
Emploi : teleconseiller
Date d'inscription : 19/03/2009

Mon demarrage Empty Re: Mon demarrage

Sam 21 Mar 2009 - 9:53
Arf je catalogue peut etre trop vite.

Je vais attendre de voir ce que les utilisateurs de ce type de filtre en pensent alors

Pas de précipitation.

C'est vrai que mes goujons s'en sont jamais plaints...mais ce sont des poissons robustes il faut dire

Mais bon, je serais rassuré par un autre filtre, qu'il faut pas changer.

Mais avec le filtre que tu me dits, pas besoin non plus d'ajouts de bactéries? Elle sont contenues dans une des masses filtrantes?
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Mon demarrage Empty Re: Mon demarrage

Sam 21 Mar 2009 - 10:00
Shabalansh a écrit:Mais avec le filtre que tu me dits, pas besoin non plus d'ajouts de bactéries? Elle sont contenues dans une des masses filtrantes?

Disons qu'il y en a dans toute installation, le cycle de l'azote c'est le temps qu'il leur faut pour se multiplier et coloniser le filtre en masse (le sol aussi et dans une toute petite mesure, l'eau).

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
avatar
Shabalansh
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 122
Localisation : douai 59
Emploi : teleconseiller
Date d'inscription : 19/03/2009

Mon demarrage Empty Re: Mon demarrage

Sam 21 Mar 2009 - 10:02
J'ai vraiment de grosses lacunes dans tout ca...heureusement que je suis encadré

Je me sens un peu bête.

J'ose meme pas imaginer les erreurs que je pourraits faire.

Mais en tout cas merci de me répondre, ca m'éviteras de grosses betises je pense
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Mon demarrage Empty Re: Mon demarrage

Sam 21 Mar 2009 - 10:20
On est pas bête quand on pose des questions! avant de savoir tout ça je n'étais pas bête pour autant :##06:

On a le droit de ne pas savoir, on n'a pas le droit de ne pas vouloir savoir :##27:

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
avatar
Shabalansh
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 122
Localisation : douai 59
Emploi : teleconseiller
Date d'inscription : 19/03/2009

Mon demarrage Empty Re: Mon demarrage

Dim 22 Mar 2009 - 13:25
Bon l'eau s'est eclaircie, mon vendeur m'a trouvé une galerie regleble a fixer sur mon aqua(oui malheureusement, en version 80*30 , les galeries se trouvent pas , et je veux pas tenter la 80*35.

Ma température est stable, mais je vais virer le filtre en cartouche biobox(j'aime pas du tout, le principe de changer les masses en entier tout les mois, ca parait pratique, mais je pense pas que ce soit bien.

J'espère que mettre un bon vieux filtre avec perlon, nouille ceramique, mousse a gros pores et mousse fine sera judicieux, ca retardera la mise en eau des mes poissons (vu que je vais repartir de zéro comme je change le filtre) mais je suis pas pressé.

Si vous voyez une contre indication a ce que je compte faire, dites le moi.

Pour les plantes, elle tiennent le choc avec le neon de "secours" pour le moment, meme si j'ai une feuille qui a noircie(sur 40 oh my god!)

Vivement qu'elle aient une bonne galerie

Vous me conseillez quoi comme neon(la galerie a de la place pour en mettre deux)

Pour l'eau, elle s'est bien eclaircie, mais conserve une teinte un peu jaunatre, mais je m'inquiète pas.

Ce matin, j'ai eu la surprise de constater qu'une petite algue brunatre s'était déposée sur une des grandes feuilles de mes plantes.Je l'ai retirée, elle était visqueuse...je m'inquiète pas, mais selon vous, c'est grave docteur?
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Mon demarrage Empty Re: Mon demarrage

Dim 22 Mar 2009 - 13:45
Shabalansh a écrit:
Si vous voyez une contre indication a ce que je compte faire, dites le moi.

Pour moi pas de contre indication :##06:

Shabalansh a écrit:Pour les plantes, elle tiennent le choc avec le neon de "secours" pour le moment, meme si j'ai une feuille qui a noircie(sur 40 oh my god!)

Vivement qu'elle aient une bonne galerie

Vous me conseillez quoi comme neon(la galerie a de la place pour en mettre deux)

Tu as quoi comme plante?
Sur un 70 litres comme le tiens et sur une gallerie ou tu peux mettre deux néons il te faut un néon lumière du jour et un autre "horticole"

Comme ça je dirais un biolux de chez osram et un jbl solar tropic, ce n'est qu'un exemple et je pense que d'autre te citeront d'autres tubes mais en gardant la combinaison 1 daylight/1 horticole.

2 fois 18w pour ton volume c'est bien!


Shabalansh a écrit:Ce matin, j'ai eu la surprise de constater qu'une petite algue brunatre s'était déposée sur une des grandes feuilles de mes plantes.Je l'ai retirée, elle était visqueuse...je m'inquiète pas, mais selon vous, c'est grave docteur?

Normal dans tout bac qui démare, tu risques d'en avoir plus mais dans un aquarium bien planté, bien eclairé et avec un sol nutritif les plantes prennent vite le dessus!

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
avatar
Shabalansh
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 122
Localisation : douai 59
Emploi : teleconseiller
Date d'inscription : 19/03/2009

Mon demarrage Empty Re: Mon demarrage

Dim 22 Mar 2009 - 13:51
Le nom exact des plantes, je te dits ca demain

Ok je prends note des neons, parce que au milieu des tonnes de marques...j'était perdu!

Pour les algues, je les nettoie quand elle apparaissent, ou je les laisse, et j'attends que les plantes leur casse la figure a coups de tiges?

Demain, je poste: tests complets (qui vu le changement de filtres seront tests "premier jour" ou presque, nom des plantes, et si possible(si j'y arive) phot d'ensemble du bac, eclairé
avatar
Shabalansh
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 122
Localisation : douai 59
Emploi : teleconseiller
Date d'inscription : 19/03/2009

Mon demarrage Empty Re: Mon demarrage

Lun 23 Mar 2009 - 11:42
Mon demarrage 0000033.th


L'aqua de jour, avec le neon branché(le biolux il le recevra que demain, la uil n'y a que le jbl solar tropic

Mon demarrage 0000034.th

Dans l'obscurité

Mon demarrage 0000036r.th

Une de mes plantes

Mon demarrage 0000037.th

une autre, celle la aussi non identifiée(jai oublié de demander)
Mon demarrage 0000039u.th


Mon filtre

voila voila, si vous pouviez m'aidr a identifiez les plantes et me dire ce que vous pensez de l'agencement général, ce serait sympa

Ah oui et mes tests gouttes donnent:

Ph 8.3

n02 2 mg/l

no3 10 mg/l

kh 14

gh 19
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Mon demarrage Empty Re: Mon demarrage

Lun 23 Mar 2009 - 12:03
Je ne suis pas spécialistes des plantes (seulement de celles que j'ai :##06: )

La deuxième peut-être une echido? pas sur du tout. Ce qui est certain c'est qu'elles sont planté trop profond, le collet ne doit pas être enterré!

Je planterai plus, beaucoup plus :##06:

pas fan du gravier bleu mais c'est un choix personnel. Un sol clair a tendance à stresser les poissons cependant!

Vérifie aussi que ta pierre (la rose) n'est pas calcaire : quelques gouttes de vinaigre dessus, si ça mousse : calcaire donc tu enlèves!

La céramique je l'aurai mise en dernière masse de filtration ou alors juste avant la ouate mais il y plusieurs écoles!

Une fois ton cycle terminé il te faudra sans doute modifié les paramètres de ton eau. Peut-être même tout de suite pour faire baisser gH et Kh pour la santé de tes plantes. Mais cela implique que ton cycle recommence à 0 au moment du changement de l'eau.

Peux tu aussi tester ton eau de conduite?

Pour ta future pop je ne t'ai pas répondu en mp, il est préférable que tu postes ici! ne serait-ce que dans le cas ou je poste une bétise je puisse être repris et pour que tu ais plusieurs avis!

A plus!

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
avatar
Shabalansh
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 122
Localisation : douai 59
Emploi : teleconseiller
Date d'inscription : 19/03/2009

Mon demarrage Empty Re: Mon demarrage

Lun 23 Mar 2009 - 12:07
Ouki je deterre un peu les plantes

J'espère que le gravier va pas trop les stresser

Je sais pas comment modifier mon eau au niveau kh et gh...

Enfin pour les nouilles, elle sont en dernière masse filtrantes la, ou alors je voit a l'envers?


Elle sont au plus profond du filtre

Arf faut pas les abimer en les deterrant un peu les plantes, dur ^^

Pour la population , je poste aprs manger, et pour planter plus, oui c'est une idée, mais j'ai peur qu'elle ne tiennent pas...

La pierre, deja testée , ok pas de calcaire
Contenu sponsorisé

Mon demarrage Empty Re: Mon demarrage

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum