Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Aller en bas
avatar
scalaire6970
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 64
Localisation : caen
Emploi : enseignant
Date d'inscription : 04/08/2007

Argiletz : attention, choisissez bien... Empty Argiletz : attention, choisissez bien...

Dim 22 Mar 2009 - 20:03
Bonjour
Petite anecdote qui pourrait servir aux étourdis (comme moi)...

Je me préparais aujourd'hui à fabriquer mon sol nutritif maison. Je rassemble la terre de bruyère tamisée avec amour (et une passoire, type passoire pour le lait chaud...), le sable de Loire récolté dans deux jardineries différentes (vu qu'aucune ne vend de sac de 25 litres, et qu'il m'en fallait entre 50 et 60...) et l'argile commandée et reçue en décembre en provenance de chez Argiletz, le fabricant bien connu.
Quand j'ai commandé cette argile, j'ai choisi le conditionnement spécial aquarium qui n'existait pas encore il y a quelques années. J'ai donc commandé 2 x 5 kilos, pour être tranquille.

Cet après-midi donc, je déballe tout ça et me met à lire négligemment la composition de l'argile Aqu'argile. Surprise, il ne s'agit pas d'argile à 100 % comme je le pensais mais du sol nutritif classique (50 % de sable, 40 % de terre de bruyère et 10 % d'argile). Du coup, je n'ai en fait qu'un kilo d'argile alors que je pensais en avoir commandé 10.

J'ai recommandé de l'argile chez le même vendeur mais en prenant de l'argile verte surfine (comme je l'avais fait il y a quelques années). Mais les livraisons ne partent que le Jeudi. Elle arrivera donc Samedi. Et voilà comment un aquarium qui devait être mis en eau cet après-midi devra encore patienter une semaine.

Je n'en veux pas au fabricant bien sûr, ce n'est pas la fin du monde. Mais je regrette que la composition ne soit pas plus visible sur le site (ou alors je n'ai pas vu, c'est possible aussi). Tant pis, il me reste une semaine pour fignoler le reste de l'installation.

Rendez-vous le week-end prochain pour la mise en eau.....

A bientôt.

Laurent
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Argiletz : attention, choisissez bien... Empty Re: Argiletz : attention, choisissez bien...

Dim 22 Mar 2009 - 20:28
HEllo

si ce que tu avais commandé est du sol nutritif pourquoi n'as tu pas rendu les sac de sable et mis de sol tout fait?

Tu tiens à l'artisanal?
avatar
scalaire6970
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 64
Localisation : caen
Emploi : enseignant
Date d'inscription : 04/08/2007

Argiletz : attention, choisissez bien... Empty Re: Argiletz : attention, choisissez bien...

Dim 22 Mar 2009 - 21:31
Mon aqua fait 450 litres brut. 10 kilos de sol nutritif, c'était un peu court je pense. J'ai estimé le volume nécessaire à environ 35 à 40 litres.... Voilà pourquoi...

A bientôt.

Laurent
foxy95
foxy95
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 144
Age : 43
Localisation : Vaureal (95)
Emploi : Diagnostiqueur immobilier
Date d'inscription : 13/02/2009

Argiletz : attention, choisissez bien... Empty Re: Argiletz : attention, choisissez bien...

Dim 22 Mar 2009 - 21:51
salut,

moi aussi je dois acheter de l'argile verte. Tu parle de l'argile verte surfine, mais je ne l'ai trouvé qu"en sac de 25kg a 182€ :##10: .

Je voulais savoir si je peux en prendre en argile verte concassé ou moulue fine? si oui laquelle des deux?

Si la moulue fine est trop fine lol, je peux prendre la concassé et la rendre plus fine moi meme?
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Argiletz : attention, choisissez bien... Empty Re: Argiletz : attention, choisissez bien...

Dim 22 Mar 2009 - 23:07
scalaire6970 a écrit:Mon aqua fait 450 litres brut. 10 kilos de sol nutritif, c'était un peu court je pense. J'ai estimé le volume nécessaire à environ 35 à 40 litres.... Voilà pourquoi...

A bientôt.

Laurent

Vi pour le volume je me doute. En fait la vraie question était, pourquoi tu n'as pas pris le complément en sol déjà fait? question de prix?

mais peut-etre que je me pose des questions débiles.. :##15:
avatar
scalaire6970
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 64
Localisation : caen
Emploi : enseignant
Date d'inscription : 04/08/2007

Argiletz : attention, choisissez bien... Empty Re: Argiletz : attention, choisissez bien...

Dim 22 Mar 2009 - 23:35
Oui, c'est uniquement une question de prix. J'ai déjà acheté ma terre (elle est même tamisée) et j'ai acheté les sacs de Loire. Alors....
Et puis aussi, j'aime bien faire mon sol moi-même.

A bientôt.

Laurent

_________________
450 litres brut
Eclairage : 5 x 36 watts (6500 et 10000K). Sol nutritif maison

6 Scalaires, 2 apiso mac masteri, 2 apiso altispinosa, 2 maroni
avatar
scalaire6970
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 64
Localisation : caen
Emploi : enseignant
Date d'inscription : 04/08/2007

Argiletz : attention, choisissez bien... Empty Re: Argiletz : attention, choisissez bien...

Dim 22 Mar 2009 - 23:39
Pour Foxy95 : excuse-moi, c'est une erreur. J'ai pris de l'argile verte fine en sac de 3 kg. C'est tout à fait satisfaisant.
La dernière fois, j'avais pris de l'argile concassée : elle était arrivée en morceaux de 1 à 4 cm. C'est dur comme du caillou. Heureusement, je travaillais dans un laboratoire de biologie végétale et on avait tout ce qu'il faut pour broyer très fin. Mais sans le matériel adapté, ça me paraît risqué de prendre de l'argile concassée.

A bientôt.

Laurent

_________________
450 litres brut
Eclairage : 5 x 36 watts (6500 et 10000K). Sol nutritif maison

6 Scalaires, 2 apiso mac masteri, 2 apiso altispinosa, 2 maroni
Gab
Gab
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 547
Localisation : Bouffioulx (Belgique)
Emploi : enseignant
Date d'inscription : 11/01/2009

Argiletz : attention, choisissez bien... Empty Re: Argiletz : attention, choisissez bien...

Dim 22 Mar 2009 - 23:52
non, pour l'argile concassée, pas de problème, il suffit de la mouiller... elle redevient malléable, et ensuite on pétrit le sol nutritif avec l'argile bien mouillée...
foxy95
foxy95
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 144
Age : 43
Localisation : Vaureal (95)
Emploi : Diagnostiqueur immobilier
Date d'inscription : 13/02/2009

Argiletz : attention, choisissez bien... Empty Re: Argiletz : attention, choisissez bien...

Lun 23 Mar 2009 - 0:43
c'est laquelle a votre avis la meilleur?
la concassé ou la fine?
avatar
Argiletz
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 1
Localisation : 77440
Emploi : Entreprise
Date d'inscription : 16/10/2012

Argiletz : attention, choisissez bien... Empty Re: Argiletz : attention, choisissez bien...

Mar 16 Oct 2012 - 15:18
Bonjour,

Je me permets de répondre concernant la composition de l'Aqu'argile d'Argiletz.
L'aqu'argile est constitué seulement d'argile verte illite 100% naturelle.
En effet, sur le sac de l'aqu'argile, il est indiqué :
50% de sable
10% d'argile verte
40% de terre de bruyère
Il s'agit de la composition du sol de nourriture pour plantes aquatiques et/afin d'éviter les maladies.

Cordialement

Argiletz
Contenu sponsorisé

Argiletz : attention, choisissez bien... Empty Re: Argiletz : attention, choisissez bien...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum