Aller en bas
avatar
Jeremyy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : Agen
Emploi : Technicien en équipement pétrolier
Date d'inscription : 06/04/2009

Debut dans ce monde fascinant Empty Debut dans ce monde fascinant

Lun 6 Avr 2009 - 22:35
Bonjour à tous , voila après avoir craqué il y a quelques jours, je me suis lancé dans l'achat d'un aquarium, après quelques visites de magasin, je me suis décider pour un 80*30*40 à un prix attractif.
je vous présente :
Debut dans ce monde fascinant Dsc00110

Comme vous pouvez le voir c'est très vide, mis en eau il y a une heure environ, j'aimerai avoir quelques conseils.

En effet je souhaiterai y intégrer dans un premier temps des plantes, mais lesquelles sont les plus faciles a garder en vie?
Il n'y a pas de terreau ou autre engrais sous le sable, juste une bonne épaisseur de 3cm facile, sachant que j'en ai encore un sac donc je peu en rajouter.De plus si sa peu aider la décoration sera dans le genre plage exotique avec une petit case et faux palmier, et comme vous pouvez le voir j'ai refuser de mettre un poster, je pensai peu être a un arrière plan tout noir pour faire ressortir le tout, la tapisserie est blanche pour info.

Pour les poissons je commence a y penser mais d'ici que le cycle se mette en place j'ai un peu de temps, néanmoins j'ai vu un poisson qui ma taper dans l'œil, le poisson couteau américain, qu'es que vous en pensez? est ce qu'il va pas être trop a l'étroit?
Ensuite j'ai vu des petites crevettes je trouve sa jolie, et comme poissons de fond sur quoi je devrai me tourner?

Ensuite j'accepte toutes autres suggestions sur n'importe quels points.
Comme vous le voyez je suis un vrai débutant, je me lancé suite a un séjour sur l'ile de la réunion ou j'ai pu faire des magnifiques plongées :##06:

Merci de m'avoir lu , j'attends impatiemment vos réponses et conseils.
Némo7
Némo7
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 270
Localisation : Biarritz
Emploi : Ingénieur d'études
Date d'inscription : 03/10/2008

Debut dans ce monde fascinant Empty Re: Debut dans ce monde fascinant

Lun 6 Avr 2009 - 22:46
Bonsoir !

Et bienvenue dans cette jolie passion ! Smile

Ton projet est sympa .. Des petites questions déjà .. D'où vient ton sable, et l'as-tu bien rincer avant de le mettre en eau ? Ensuite, t'es-tu assurer que la pierre n'est pas calcaire ?! (en testant avec de l'acide chlorhydrique (ou du vinaigre))

Ton bac est sympa .. Quelles sont ses caractéristiques ? Marque modèle, pompe (débit), éclairage (combien de néons, leur puissance), chauffage (puissance) ..?

Au sujet de ton sable, c'est très joli, mais çà va être très salissant !! (autant être prévenu dès le début! :##06: ). Et il me paraît vraiment très fin, mais je me trompe peut être .. Difficile de se rendre compte sur la photo !

Pour les poissons, attendons les résultats des caractéristiques de ton eau !! Dureté, pH, etc ..

Et au sujet des plantes, attendons les valeurs de ton éclairage .. Etant donné que tu n'as pas de terreau sous le sable, ton éclairage devra être à la hauteur !!

:##08:
avatar
Jeremyy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : Agen
Emploi : Technicien en équipement pétrolier
Date d'inscription : 06/04/2009

Debut dans ce monde fascinant Empty Re: Debut dans ce monde fascinant

Lun 6 Avr 2009 - 23:01
Merci pour cette réponse rapide :##06:
Donc le sable c'est pas vraiment du sable, c'est du quartz très fin acheter a J******D et oui je l'ai rincer avant de le mettre en place.
La pierre non je l'ai pas tester mais c'est un décor de la même enseigne, je pense que ça devrait être bon non? :##18:
Le bac c'est un 96L(87 d'eau) dimension : 80*30*40
Le chauffage c'est un Pacific à régulation automatique, la puissance est de 100W il me semble
Éclairage : un néon de 18W , c'est sans doute un peu faible
Le débit de la pompe est inscrit nulle part sur les papiers mais ça a l'air de débiter pas mal, elle est réglable et de la marque Pacific
C'est un kit complet que j'ai acheté
Voila
Némo7
Némo7
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 270
Localisation : Biarritz
Emploi : Ingénieur d'études
Date d'inscription : 03/10/2008

Debut dans ce monde fascinant Empty Re: Debut dans ce monde fascinant

Lun 6 Avr 2009 - 23:10
Ok pour le sable, et pour le décor !

Le bac Pacific, je ne connais pas personnellement ! Mais niveau éclairage, c'est carrément faible oui !! 1W/5L .. Il faudrait 1W/3L, voire même 1W/2L, étant donné que tu n'as pas de sol nutritif .. Vois rapidement pour installer une galerie d'éclairage plus forte (c'est l'inconvénient quand on achète des aquariums 'complets')

Le débit de la pompe est souvent écrit sur la pompe elle-même !!! Au sujet de filtre, comment est-il agencé ? (différentes mousses .. ?)
avatar
Jeremyy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : Agen
Emploi : Technicien en équipement pétrolier
Date d'inscription : 06/04/2009

Debut dans ce monde fascinant Empty Re: Debut dans ce monde fascinant

Lun 6 Avr 2009 - 23:28
Alors pour le filtre il y a un mousse blanche, une bleu plus fine et ensuite j'ai rajouter des nouilles céramiques :
Debut dans ce monde fascinant Dsc00111

Ensuite le débit de la pompe en effet c'est écrit dessus, débit max 450l/h

Pour l'éclairage je sais que c'est faible, c'est aussi pour sa que j'ai pris un sable très clair, je me suis dit que ça allé aider un peu, il y a aussi un réflecteur au dessus du néon.

Au niveau du sol, es ce que je peu rajouter un peu de sol nutritif même si il y a de l'eau? est ce assez compact pour pas se dissocier complètement une fois dans l'eau? d'un point de vue logique je pense pas mais on sait jamais.

Merci
Némo7
Némo7
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 270
Localisation : Biarritz
Emploi : Ingénieur d'études
Date d'inscription : 03/10/2008

Debut dans ce monde fascinant Empty Re: Debut dans ce monde fascinant

Lun 6 Avr 2009 - 23:37
Non, pour ce qui est du sol nutritif, tu dois vider ton bac .. Tu ne vas jamais t'en sortir sinon !! Au pire (mais c'est vraiment pas l'idéal), tu as des pastilles d'engrais que tu places au pieds des plantes pour palier le manque de sol nutritif ..

Pour l'éclairage, malgré le réflecteur et le sable très salissant clair :##06: , çà sera beaucoup trop faible !!

Au sujet du filtre, c'est un peu léger aussi, si tu as de la place, il faudrait rajouter une mousse bleue à maille fine (ou grosse), selon celle que tu as deja .. Et placer la grosse maille juste en dessous de la ouate (mousse blanche), après l'avoir rincer à l'eau claire avant de la placer dans le bac !

Pour les plantes, les anubias pourraient éventuellement tenir dans ton bac, et peut être certaines echinodorus !!! Selon tes paramètres !
Momat
Momat
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 80
Age : 37
Localisation : Angers
Emploi : Ha
Date d'inscription : 05/04/2009

Debut dans ce monde fascinant Empty Re: Debut dans ce monde fascinant

Lun 6 Avr 2009 - 23:38
Bijour
Le sable en effet est trés salissent j ai le meme mais avec un aspirateur de font sa se nettoye trés bien
Pour ta lumiére je te conseillerais de prendre du 24 Watt mes pas sur attent confirmation.
avatar
Jeremyy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : Agen
Emploi : Technicien en équipement pétrolier
Date d'inscription : 06/04/2009

Debut dans ce monde fascinant Empty Re: Debut dans ce monde fascinant

Lun 6 Avr 2009 - 23:50
j'ai penser en effet à l'aspirateur de fond.
Pour l'éclairage si je veux changer de puissance faut soit que je rajoute une rampe soit que je change le système existant, ou est ce que je peu mettre un néon plus puissant juste?
Pour les plantes ok merci du conseil Smile je me demandais aussi ce que vaut la mousse de java? j'ai lu que sa nécessitai pas beaucoup de lumière et pas de sol nutritif.
Encore merci
Momat
Momat
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 80
Age : 37
Localisation : Angers
Emploi : Ha
Date d'inscription : 05/04/2009

Debut dans ce monde fascinant Empty Re: Debut dans ce monde fascinant

Lun 6 Avr 2009 - 23:52
Le mieux serai de rajouter une rampe
LP59191
LP59191
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 449
Age : 31
Localisation : Nord ligny
Emploi : 1iere si
Date d'inscription : 05/03/2009

Debut dans ce monde fascinant Empty Re: Debut dans ce monde fascinant

Mar 7 Avr 2009 - 6:48
Salut alors pour l'eclairage il faut que tu a achete un ballast 18~20W
la puissance du neon est defini par sa taille 60 Cm = 18w
un horticole derriere et un blanc devant
dit ce qui est marquer sur le neon s'il te plait
pour le filtre au mieux dans l'ordre du passage d'eau c'est
grosse mousse
moyenne mousse
Ouat de perlon
bioballe ou ceramique

Achete aussi des test en goutte Ph Gh Kh NO2 NO3
si tu veut mettre de nombreuse plnte faut un sol sinon tu vas jamis t'en sortir

l'aspirateur de fond je trouve que c'est indispensable la mousse de java se presente sous forme de brin il fut l'attacher a un decor avec du fil de peche ou un bas
Némo7
Némo7
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 270
Localisation : Biarritz
Emploi : Ingénieur d'études
Date d'inscription : 03/10/2008

Debut dans ce monde fascinant Empty Re: Debut dans ce monde fascinant

Mar 7 Avr 2009 - 9:30
Pour ce qui est du filtre, la ouate de Perlon est la première barrière normalement, non ?!

Sinon, la mousse de Java, +1 avec ce qui a été dit !

Et l'aspirateur de fond est indispensable en effet .. C'est juste que sur du sable blanc, tu vois la moindre saleté (et tu la vois bien ! :##06:)

Il faudrait voir pour du sol nutritif et un meilleur éclairage si tu veux mettre des plantes .. Sinon, tu peux opter pour un décor artificiel et un bulleur, c'est un choix ! Smile
avatar
jhon78
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 109
Age : 43
Localisation : anet (28)
Emploi : mecanicien
Date d'inscription : 19/03/2009

Debut dans ce monde fascinant Empty Re: Debut dans ce monde fascinant

Mar 7 Avr 2009 - 10:06
Pour le rajout de lampe, ayant le meme que toi mais en 72l, si c'est foutu comme le mien, tu peut en rajouter une sans trop "t'emmerder", j'ai fait un topic section bricolage pour ca. Wink
avatar
Jeremyy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : Agen
Emploi : Technicien en équipement pétrolier
Date d'inscription : 06/04/2009

Debut dans ce monde fascinant Empty Re: Debut dans ce monde fascinant

Mar 7 Avr 2009 - 11:50
ok merci je vais voir tout sa, mais je pense que je vais vider tout sa pour rajouter un peu de sol nutritif :##23:
avatar
Jeremyy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : Agen
Emploi : Technicien en équipement pétrolier
Date d'inscription : 06/04/2009

Debut dans ce monde fascinant Empty Re: Debut dans ce monde fascinant

Mar 7 Avr 2009 - 12:00
Oui jhon c'est fait comme le tien je vais donc m'inspirer de ton tutos :##06:
avatar
Jeremyy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : Agen
Emploi : Technicien en équipement pétrolier
Date d'inscription : 06/04/2009

Debut dans ce monde fascinant Empty Re: Debut dans ce monde fascinant

Mar 7 Avr 2009 - 19:34
Voila j'ai mis en place mon fond nutritif, snif j'ai sali mon jolie quartz :##09:
2-3cm d'épaisseur vers le fond recouvert ensuite par le sable, j'espère d'ailleurs que le fait qu'il soit très fin va pas être un problème, j'ai quand même mis une bonne épaisseur par dessus faut dire.
Maintenant ma question :
est ce que je peu mettre en eau dessuite ou je le fait en même temps que la mise en place des plantes?
Je veux dire par la que quand je vais remuer le sable je risque de salir mon eau, ou est ce que c'est pas trop grave?
Ensuite j'ai regarder pour l'achat d'un autre kit néon, le prix fait un peu peur (60e environ)ou puis je trouver moins cher?(si vous avez des sites à me conseiller)
Merci de vos réponses
Némo7
Némo7
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 270
Localisation : Biarritz
Emploi : Ingénieur d'études
Date d'inscription : 03/10/2008

Debut dans ce monde fascinant Empty Re: Debut dans ce monde fascinant

Mar 7 Avr 2009 - 19:59
Comment çà se fait que tu as sali ton quartz ? (tu étais prévenu ^^)
Donc 2-3 cm d'épaisseur, c'est très bien .. Tu as mis quoi comme sol nutritif ? Et quelle épaisseur de sable as-tu mis au dessus ? Il faut au moins 5cm pour ne pas risquer une remontée du sol nutritif (ou un grillage, mais là c'est un peu tard !)
Si ton sable est vraiment fin, çà ne va pas être terrible pour les plantes (mauvaise circulation)

Tu peux mettre en eau .. Il faudra juste planter en faisant attention !! Smile

Bon courage ! :##08:
avatar
Jeremyy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : Agen
Emploi : Technicien en équipement pétrolier
Date d'inscription : 06/04/2009

Debut dans ce monde fascinant Empty Re: Debut dans ce monde fascinant

Mar 7 Avr 2009 - 20:16
Alors c'est du Tetra plant "complete substrate"
J'ai penser au grillage mais si les racines s'accrochent ensuite j'aurai du mal a les déplacer sans dégâts.
Oui le quartz est fin quand même mais si je plante la plante direct dans le sol nutritif est ce un problème?
Merci
LP59191
LP59191
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 449
Age : 31
Localisation : Nord ligny
Emploi : 1iere si
Date d'inscription : 05/03/2009

Debut dans ce monde fascinant Empty Re: Debut dans ce monde fascinant

Mar 7 Avr 2009 - 21:17
non les racine vont "trouver" le sol nutritif

Némo7
non la ouat se met a la fin tu ramasse d'abort les gros dechet pour finir par les plus petit puis ensuite modifiction de la chimie de l'eu (bacterie)
avatar
Jeremyy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : Agen
Emploi : Technicien en équipement pétrolier
Date d'inscription : 06/04/2009

Debut dans ce monde fascinant Empty Re: Debut dans ce monde fascinant

Mar 7 Avr 2009 - 21:28
OK je vais essayer d'aller chercher les plantes dès demain, une petite suggestion, je voudrais une plante à "longues feuilles" pour faire un décor de fond et ensuite je sais pas trop, des petites robustes ou je sais pas^^
Combien je peux en disposer à peu près dans un 80?
Merci
LP59191
LP59191
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 449
Age : 31
Localisation : Nord ligny
Emploi : 1iere si
Date d'inscription : 05/03/2009

Debut dans ce monde fascinant Empty Re: Debut dans ce monde fascinant

Mar 7 Avr 2009 - 21:44
vu que tu nas pas de second neon la mousse de java pour devant peut etre de la cryptocoryne et valisneria mais je suis pas callé en plante envoi un petit et gentil a auxia elle si connait bien
avatar
Jeremyy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : Agen
Emploi : Technicien en équipement pétrolier
Date d'inscription : 06/04/2009

Debut dans ce monde fascinant Empty Re: Debut dans ce monde fascinant

Mar 7 Avr 2009 - 21:56
la mousse de java est très sympa en effet mais comme faire pour la garder au sol, j'ai vu qu'elle pouvais être vendu sur une plaque mais ensuite si elle se développe que va t'elle faire?
Auxia si tu passes par la je fais appel a tes connaissances et aussi tes suggestions donc(sinon j'enverrai un mp des demain^^)
Merci à tous pour votre aide
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Debut dans ce monde fascinant Empty Re: Debut dans ce monde fascinant

Mar 7 Avr 2009 - 23:32
hello
si la mousse de java se développe trop (mais ça pouse lentement) tu coupes et tu revends..

Pour les plantes : cryptocorynes, echinodorus (faciles seulement regarder sur tropica.com),anubia, microsorium, pellia
avatar
Jeremyy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : Agen
Emploi : Technicien en équipement pétrolier
Date d'inscription : 06/04/2009

Debut dans ce monde fascinant Empty Re: Debut dans ce monde fascinant

Mer 8 Avr 2009 - 19:23
Merci Auxia pour ta réponse :##06:
Voila je suis allé chercher 3 plantes que voici en photo, par contre je me souviens plus les noms^^ mis a pars Cryptocorynes car j'ai une amie nommée Corine( ok on s'en fout je tenais juste a expliquer pourquoi elle et pas les autres..)
Debut dans ce monde fascinant Dsc00113

Bon ca fait toujours un peu vide , j'ai pas encore acheter le décor que je voudrais, j'attends au cas ou je trouverais mieux(ou moins cher aussi)
d'ailleurs si vous connaissez un site pas trop cher et ou il y a du choix je suis preneur.
En ce qui concerne l'aspirateur, j'en ai vu un au alentours des 18e, et il est a pile, est ce vraiment efficace?
Merci encore
LP59191
LP59191
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 449
Age : 31
Localisation : Nord ligny
Emploi : 1iere si
Date d'inscription : 05/03/2009

Debut dans ce monde fascinant Empty Re: Debut dans ce monde fascinant

Mer 8 Avr 2009 - 19:41
SALUT!
Sinon une bouteille un tuyaux d'arrosage et c'est bon ta pas un volume excessif donc c'est bon moi c'est ce que je fais et j'ai essayer celle d'un gas 20€ la mienne est plus efficasse :##06:
tu peut ajouter une racine au milieux ta combien de W/L et ta reflechis pour ta futur pop?
avatar
Jeremyy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : Agen
Emploi : Technicien en équipement pétrolier
Date d'inscription : 06/04/2009

Debut dans ce monde fascinant Empty Re: Debut dans ce monde fascinant

Mer 8 Avr 2009 - 19:56
Comment ça avec un tuyau et une bouteille? tu veux dire en faisant siphon tu aspire?
pour les W/L j'ai pas encore rajouter la deuxième rampe, donc pour l'instant c'est du 1W/4L à peu près.
Pour la racine j'y est penser, j'en ai vu des très sympa mais le problème c'est qu'il faut la faire bouillir, et j'ai pas ce qu' il faut^^
J'ai penser a un décor plage paradisiaque avec un petit ponton et cabane de pêcheur, j'ai vu sa au alentours des 30e mais je trouve ça cher pour la taille que ça fait :##22:
Pour la population je sais pas trop, j'ai quelques idées en tête mais sans reelles connaissances approfondies, des petites crevettes me plaisent bien, ainsi qu'un autre poisson, le couteau americain, mais je sais pas si c'est possible dans un 80.
Apres pour le reste je sais pas trop encore j'en ai vu des très jolies mais je retiens jamais le nom, de plus je veux surtout pas acheter a l'aveugle, il me reste à peu près 3 semaines de reflexion :##18:
Contenu sponsorisé

Debut dans ce monde fascinant Empty Re: Debut dans ce monde fascinant

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum