Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Les cichlidés nains le Ven 29 Mai 2009 - 22:33

ValCastel

Membre : Nouveau
Bonjour, je suis débutant en aquariophillie et j'ai acheté un aquarium de 60 litres. J'y ai mis des plantes naturelles,une grande racine, il est presque prêt pour installer les poisson.
Je recherche qu'elles sorte de poisson je pourrais mettre et on m'a parlé de cichlidés nains.
Quelqu'un pourrait-t-il me renseigner, sur ces poisson originaire j'ai lu d'amérique ?
Peut-on en mettre dans un 60 litres ?
Merci d'avance. ##05

2default Re: Les cichlidés nains le Ven 29 Mai 2009 - 22:41

toto80

Membre : Habitué
Salut,

oui, tu peux mettre un couple de cichlidés nains dans 60.

Regarde #01# ici ##03 , tu trouveras les réponses à toutes tes questions ##27.

3default Re: Les cichlidés nains le Ven 29 Mai 2009 - 22:45

ValCastel

Salut, merci pour le lien je l'ai vu et pleins de poissons me plaisent est-ce que je peux mettre plus d'un couple et c'est quoi les poissons qui peuvent cohabiter avec les cichlidés nains ?

4default Re: Les cichlidés nains le Ven 29 Mai 2009 - 22:53

ValCastel

je m'étais déjà renseigné sur ce forum et je suis intéressé par les Apistogramma agassizii et les apistogramma panduro

5default Re: Les cichlidés nains le Ven 29 Mai 2009 - 22:57

toto80

Prend plutôt les apistogramma agassizii, il sont plus tolérent niveau paramètre.

Dans 60l, que les cichlidés nains.
Au pire, tu peux prendre 1 mâle et deux femelles mais je ne suis pas sur.

Dernière édition par toto80 le Ven 29 Mai 2009 - 23:04, édité 1 fois

6default Re: Les cichlidés nains le Ven 29 Mai 2009 - 23:02

ValCastel

daccord merci beaucoup je vais essayer d'approfondir mes recherches à plus tard.

7default Re: Les cichlidés nains le Ven 29 Mai 2009 - 23:36

ValCastel

je ne pourrai pas mettre des petits poissons avec ?
parce que cela fait deux poissons dans un 60 litres c'est pauvres non ?

8default Re: Les cichlidés nains le Ven 29 Mai 2009 - 23:43

petisabelle

Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
si dans 60 L on met 3 poissons maxi
est ce que dans 240 L on met 12 poissons ?

Il semblerait que non vu cet article, savez vous combien on peut en mettre si le bac fait 120 x 40 Cm²

9default Re: Les cichlidés nains le Sam 30 Mai 2009 - 5:23

Spyp

Membre : Accro
Le nombre de poissons ne dépend pas de la taille de l'aquarium. Dans un 60l, en fonction des espèces choisis, on peut mettre 20 à 1 poissons (20 cory nain par exemple ou un betta). Il est donc impossible de répondre à la question. Le plus simple, c'est d'ouvrir un nouveau sujet spécifique à ton bac.

Je crois que les agazizzi sont un peu trop grand et agressif pour 60l, il faudrait confirmer

10default Re: Les cichlidés nains le Sam 30 Mai 2009 - 9:27

ValCastel

Quel apistogramma pour un 60 litres qui pourrait cohabiter avec d'autres poisson plus petit s'il vous plaît ? ##22 ##24

11default Re: Les cichlidés nains le Sam 30 Mai 2009 - 12:59

Sychriscar

Modératrice
Modératrice
Bonjour,

Le bac fait quelles dimensions ?
Tu as déjà testé ton eau ?
Tu as une photo du bac ou tu prévois quoi comme agencement définitif ?

Pour moi 60 litres est assez petit pour des cichlidés nains, ils sont territoriaux et agressifs en période de ponte, il faut vraiment être sur de son coup voire avoir une solution de secours (autre bac plus spacieux, don, etc.).

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

12default Re: Les cichlidés nains le Sam 30 Mai 2009 - 13:05

simseur9

Pour les cichlidés c'est plutôt la surface au sol qu'il faut prendre en compte. Bien qu'il faut que le volume reste raisonnable.
Donc comme tu la dit Sychriscar il nous faudrait les dimensions de ton bac.

13default Re: Les cichlidés nains le Dim 31 Mai 2009 - 0:37

Gab

un 60 l du commerce fait souvent 60par 30cm de surface au sol...

Pour un couple de cichlidés nains, je trouve que c'est franchement faisable, à condition d'avoir un espace super bien aménagé... nombreuses cachettes faites de noix de coco et de racines... éventuellement feuilles de chêne...

Tu sais, un bac de cette dimension avce un couple d'apisto ne fait pas du tout vide, ce sont des poissons aux moeurs passionnantes... Un régal à observer...

14default Re: Les cichlidés nains le Dim 31 Mai 2009 - 10:07

ValCastel

D'accord merci de ton conseil, un vendeur m'a dit que je pouvais mettre des nez rouges ,platys ou petit banc de néons à confirmer svp ? ##22

15default Re: Les cichlidés nains le Dim 31 Mai 2009 - 10:14

Sychriscar

Modératrice
Modératrice
Bonne idée de venir faire confirmer ##27

Absolument pas. Les nez rouge sont petits certes mais très vifs et dynamiques, 100 mieux 120cm de façade est un minimum pour profiter de l'effet banc dynamique de ce joli poisson.
Les Platy sont d'eau calcaire basique (l'opposé des Apisto) et sont vifs, assez grands et gros reproducteurs. 100 litres est le minimum correct pour un harem.
Enfin les Néons non, l'espèce la plus souvent appellée ainsi est Paracheirodon innesi, c'est un poisson d'eau fraiche (22°) qui est vif et demande au moins 80cm de longueur.

Pour cohabiter avec un couple d'Apistogramma dans 60 litres, les choix sont réduits pour le débutant, le spécifique est préférable, ou à la rigueur un banc de petits characidés de moins de 3/4cm mais c'est délicat pour débuter.

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

16default Re: Les cichlidés nains le Dim 31 Mai 2009 - 11:41

Gab

Je dis pareil que sychriscar!!!

J'ai aussi l'une ou l'autre idée de cohabitation mais comme elle le dit aussi, c'est un peu "équilibriste" pour débuter, il vaut mieux rester dans du spécifique...

Il faut savoir que 60l c'est très petit comme bac....

Si tu veux une cohabitation d'un couple d'Apisto, avec un banc de characidés, un bac de 1m de façade serait l'idéal...

J'ai, dans un bac de 1m par 30 de large et 45 de haut (brut) un couple d'Apistogramma viejita et 20 cardinalis, et ça m'offre un spectacle merveilleux...

Mais dans 60l, un seul couple, rien d'autre!!!

17default Re: Les cichlidés nains le Dim 31 Mai 2009 - 20:53

ValCastel

D'accord merci pour tous ces conseils ! ##06

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]