-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
lo14
lo14
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Age : 43
Localisation : caen
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 28/07/2009

eau carrafe brita... Empty eau carrafe brita...

Mar 28 Juil 2009 - 15:13
bonjour je suis aquariophile débutante et je viens d'installer un 120l.
mon premier aquarium était un 20L (pour ma fille et c'est maman qui s'est prise au jeu...) alors autant vous dire que je suis vite passée au format au dessus...je suis dans une région où l'eau est très dure et lors de l'installation de mon premier aquarium, j'ai fait tester mon eau par mon vendeur avant de mettre mes poissons, évidemment il m'a dit qu'elle n'était pas "viable" et me l'a fait couper avec de l'eau osmosé biensur...je lui ai fait part de mon étonnement lui disant que j'avait filtré mon eau avec une caraffe BRITA (qui filtre le calcaire et autre métaux lourd) pensant obtenir un bon resultat en matière de "qualité d'eau" (sachant qu'à ce moment là, ultra novice, je n'avait même pas notion de l'importance de la dureté :##21:) , il m'a répondu d'un air condescendant que se genre de filtration conservait les minéraux puisqu'elle est reservée à la consommation alimentaire et que nous avions besoins de minéraux dans notre alimentation, blabla...

pour le deuxième aquarium j'ai investi dans une malette de test et par curiosité j'ai tester mon eau de robinet 17 d°KH et mon eau BRITA 3d°KH...pour une eau qui conserve les minéraux elle est un peu dure qu'en pensez-vous?
pour finir se post un peu long (merci d'avoir tenu jusque là :##27: ...) je voulais vous faire part que malgrés les commentaires de ce vendeur fort desagréable dans son ton, j'avais effectué mes changements d'eau avec de l'eau BRITA pour l'aquarium 20L et que le KH aujourd'hui est de 10d°KH avec une seule fois un changement d'eau avec de l'eau osmosé = cela fait 6 mois que le 20L est installé et 0 mortalité!!!!

merci d'avance pour vos commentaires...à bientôt dans cette merveilleuse passion...
dadam15
dadam15
Fan de crevettes
Fan de crevettes
Masculin Nombre de messages : 2181
Age : 30
Localisation : belgique (charleroi->bouffioulx)
Emploi : militaire - étude ingénieur
Date d'inscription : 25/06/2008
http://claravenger.com

eau carrafe brita... Empty Re: eau carrafe brita...

Mar 28 Juil 2009 - 15:44
ce genre de filtration n'est pas mécanique mais chimique il me semble , c'est juste un échange d'ion


Donc au final tu transforme tes minéraux en autre chose


C'est guérir le mal par le mal , ça revient au même


Après je ne suis pas certain pour cette marque là spécialement mais ça fonctionne comme les adoucisseur d'eau en général je pense
avatar
Invité
Invité

eau carrafe brita... Empty réponse

Mar 28 Juil 2009 - 18:26
+1 avec dadam15, un osmoseur enlève tous les minéraux,une carafe effectue un échange d'ions mais laisse des minéraux

nécessaires à l'être humain !

certains occupants d'aqua supporte des paramètres extrèmes !

de quoi est composée ta pop ?

donnes-nous stp,tes paramètres d'eau du bac et du robinet !
lo14
lo14
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Age : 43
Localisation : caen
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 28/07/2009

eau carrafe brita... Empty Re: eau carrafe brita...

Mar 28 Juil 2009 - 21:20
ma population est composée de 10 tanichthys, 3 crevettes caridina, 1 gastromyson et 2 corydoras aeneus... c'est vrai que les tanichthys sont resistants :##27:
mes paramètres d'eau du robinet sont 17 d°KH, ph 7 et pour mon bac 9 d°KH et ph 7,5

ceci dit, merci pour vos explications mais je ne comprends toujours pas comment l'eau filtrer par ce genre de procédé peut être aussi douce 3d°KH et ph 6 en conservant autant les minéraux qui sont censé accentuer la dureté de l'eau lorsqu'ils sont augmentés...j'étais pourtant pas si nulle en physique chimie au lycée :##18: ...
avatar
Invité
Invité

eau carrafe brita... Empty réponse

Mer 29 Juil 2009 - 9:07
salut,

relis l'article sur les qualités et origines de l'eau en post dans la rubrique l'eau

bonnes explications sur les ions etc etc !!
lo14
lo14
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Age : 43
Localisation : caen
Emploi : infirmière
Date d'inscription : 28/07/2009

eau carrafe brita... Empty Re: eau carrafe brita...

Mer 29 Juil 2009 - 11:28
merci :##20: je voulais comprendre et c'est fait!!! j'ai tout simplement changé les ions Fer, Calcium et Magnesium en ions sodium.J'ai fait mes petites recherches et ce système de purification d'eau est le suivant :

L’échangeur d'ions est régénéré avec du sel.
Son principe de fonctionnement est simple. La résine échangeur d'ions
est saturée de sodium ou de chlorure, celle-ci échange un ion de sodium
contre un ion de fer, de Mn ou de calcium (dureté). Il y a aussi un filtre mécanique qui retient les particules et un filtre charbon contre les métaux lourds...

Heureusement pour mon 120L j'ai fait 2/3 eau du robinet 1/3 eau osmosé...maintenant j'attends la mise en route du cycle de l'azote pour héberger mes premiers habitant...

encore merci pour votre aide :##05:
Contenu sponsorisé

eau carrafe brita... Empty Re: eau carrafe brita...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum