Aller en bas
claudevar
claudevar
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 35
Age : 63
Localisation : var
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 04/04/2009

 - désinfection du sable aprés cyanobactérie Empty désinfection du sable aprés cyanobactérie

Sam 26 Sep 2009 - 13:09
Salut à tous

Voila je suis envahi de cyanobactérie on connaît tous le sujet,je suis en train de faire mes changements d'eau régulier et siphonnage du fond etc..oui mais a force mon gravier diminue:question bête bien que je crois avoir la réponse,mon gravier dans le bidon avec les cyanos bactéries puis je le désinfecter au javel avec de l'eau propre pendant 24heures ou moins, le rincer a grande eau et le faire sécher avant de le remettre dans l'aquarium?merci

 - désinfection du sable aprés cyanobactérie 41_apgestban_7146

_________________
La sensation d'être heureux ou malheureux dépend rarement de notre état dans l'absolu, mais de notre perception de la situation, de notre capacité à nous satisfaire de ce que nous avons. DalaÏ lama.
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

 - désinfection du sable aprés cyanobactérie Empty Re: désinfection du sable aprés cyanobactérie

Sam 26 Sep 2009 - 13:55
Sa ne sert à rien vu que dans le bac elles reviendront ! Il faut faire un traitement au cyanocell et corriger les problèmes qui provoquent les cyanos.

Et préfères le permanganate de potassium, carrément moins toxique et tout aussi efficace.
claudevar
claudevar
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 35
Age : 63
Localisation : var
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 04/04/2009

 - désinfection du sable aprés cyanobactérie Empty désinfection du sable aprés cyanobactérie

Sam 26 Sep 2009 - 14:14
Salut tilho
merci de ta réponse et oui +1j'avais complétement zapper le permanganate de potassium le dosage pour un aquarium de 50ls net et de 110ls c'est bien
6.grs25 et 13grs c'est ca!

_________________
La sensation d'être heureux ou malheureux dépend rarement de notre état dans l'absolu, mais de notre perception de la situation, de notre capacité à nous satisfaire de ce que nous avons. DalaÏ lama.
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

 - désinfection du sable aprés cyanobactérie Empty Re: désinfection du sable aprés cyanobactérie

Sam 26 Sep 2009 - 14:40
Ah non :##10:

Tu prépares une solution à 1g/l et tu mets 5ml de cette solution dans 20l d'eau !


Ou si c'est pour nettoyer des objets en dehors tu bac, une solution de 0.25g/L est très bien.
claudevar
claudevar
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 35
Age : 63
Localisation : var
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 04/04/2009

 - désinfection du sable aprés cyanobactérie Empty Re: désinfection du sable aprés cyanobactérie

Sam 26 Sep 2009 - 14:54
Re
Ah ok ok et oui j'etais parti sur un dosage pour nettoyage hors du bac,merci pour cette correction ca change tout!et avec de l'eau osmosée en plus le permanganate on peut le conserver longtemps!encore merci

_________________
La sensation d'être heureux ou malheureux dépend rarement de notre état dans l'absolu, mais de notre perception de la situation, de notre capacité à nous satisfaire de ce que nous avons. DalaÏ lama.
avatar
kibu
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 643
Localisation : evian
Emploi : operateur chimie
Date d'inscription : 26/09/2009

 - désinfection du sable aprés cyanobactérie Empty Re: désinfection du sable aprés cyanobactérie

Sam 26 Sep 2009 - 16:31
salut


attention quand meme à la toxicité du permanganate de potassium kmno4 vous dites que c'est moins toxique que l'eau de javel mais c'est faux comme tout c'est une question de dosage
le kmno4 est un des plus grands reducteur en chimie organique faites gaffe de pas vous en mettre sur les doigts et gaffe au dosage par contre pour desinfecter je préférerai l'eau de javel qui comme vous le savez il y a du clore dedans (NACLO) comme dans l'eau du robinet donc ce n'est qu'une question de dosage

kibu
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

 - désinfection du sable aprés cyanobactérie Empty Re: désinfection du sable aprés cyanobactérie

Sam 26 Sep 2009 - 17:11
kibu a écrit:salut


attention quand meme à la toxicité du permanganate de potassium kmno4 vous dites que c'est moins toxique que l'eau de javel mais c'est faux comme tout c'est une question de dosage
le kmno4 est un des plus grands reducteur en chimie organique faites gaffe de pas vous en mettre sur les doigts et gaffe au dosage par contre pour desinfecter je préférerai l'eau de javel qui comme vous le savez il y a du clore dedans (NACLO) comme dans l'eau du robinet donc ce n'est qu'une question de dosage

kibu
Non permanganate tu peux t'en mettre sur les doigts... ça colore en marron c'est tout.
Je suis certain que le KMnO4 est bien moins dangereux que l'eau de javel !!!
Le KMnO4 tu peux légèrement le surdoser en aquarium, l'eau de javel non tu n'en mets même pas une goutte, ça tue tout, contrairement au permanganate qui ne fais qu'oxyder (et ne tue pas TOUT).

Ton raisonnement est faux : le chlore du robinet n'est pas dangereux, donc l'eau de javel qui contient du chlore ne l'est pas non plus ? Non, non...
Le chlore, s'il est forme de chlorure est innofensif, le dichlore lui est super toxique.
Il n'y à pas d'eau de javel dans l'eau du robinet.
L'eau de javel c'est pas du chlore mais de l'hypochlorite de sodium => différent !
avatar
kibu
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 643
Localisation : evian
Emploi : operateur chimie
Date d'inscription : 26/09/2009

 - désinfection du sable aprés cyanobactérie Empty Re: désinfection du sable aprés cyanobactérie

Sam 26 Sep 2009 - 18:47
désolé de te contredire je sens qu'on monopolise le site la ! mais bon c'est intéressant ces dicussion
j'ai jamais dit que l'eau de javel c'est du chlore mais que le chlore fait partie de sa composition : 2 NAOH (soude) + CL2 (gaz) = NACLO + NACL + H2
la ou je bosse on l'utilise à trés haute concentration sur les handbooks la fiche toxicité de l'hypoclorite de sodium n'est pas plus dangereuse que le KMNO4 qui est lui aussi toxique je repete tout est une question de dose !

voici la fiche toxicité du kmno4 lu sur wilkipedia


  • R: 8 (Favorise l'inflammation des substances combustibles)
  • R: 22 (Nocif en cas d'ingestion)
  • R: 50/53 (Très toxique pour les organismes aquatiques, et peut entraîner des effets néfastes à long terme sur l'environnement aquatique)
  • S: 2 (Conserver hors de la portée des enfants)
  • S: 60 (Eliminer le produit et son récipient comme un déchet dangereux)
  • S: 61 (Eviter le rejet dans l'environnement. Consulter les instructions spéciales/la fiche de données de sécurité)
j'aime bien le R 50 53 et le S60 !
libre à toi de ne pas mettre de gant pour sa manipulation et de te tacher les doigts avec !

PS c'est pas pour ca que je l'utilise pas dans mon aqua !
avatar
kibu
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 643
Localisation : evian
Emploi : operateur chimie
Date d'inscription : 26/09/2009

 - désinfection du sable aprés cyanobactérie Empty Re: désinfection du sable aprés cyanobactérie

Sam 26 Sep 2009 - 18:49
au fait bien sur que le chlore est dangereux pour les poipoi ! mais comme dit avant c'est une question de dosage d'ailleurs j'ai un test anti chlore quand j'analyse mon eau

amicalement

kibu
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

 - désinfection du sable aprés cyanobactérie Empty Re: désinfection du sable aprés cyanobactérie

Sam 26 Sep 2009 - 19:13
:##06:
Moi c'est sur le principe d'action. L'eau de javel c'est fait pour tuer, le permanganate pour oxyder... c'est différent.

Cette fiche toxicité je ne m'y fie pas souvent, ce genre de réglementation sont souvent écrites par des personnes bien payées qui passent leur temps dans leur bureau... et qui n'y connaissent rien.

Je n'ai pas compté le nombre de traitement au KMnO4 que j'ai fait dans mes bacs... mais je n'en ai toujours tiré que des avantages.


Après c'est certain, le dosage joue pas qu'à moitié!!
claudevar
claudevar
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 35
Age : 63
Localisation : var
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 04/04/2009

 - désinfection du sable aprés cyanobactérie Empty Re: désinfection du sable aprés cyanobactérie

Mar 29 Sep 2009 - 16:49
Salut Tilho et Kibu.
Avant tout merci pour ce cour de chimie j'en apprend plus sur le forum que sur les bancs d'écoles(il y a trente ans )lol....et désolé de vous répondre si tard ordi infecté et reformaté! donc je vais désinfecté mon aqua avec permanganate de potassium comme Tilho ma conseillé et désinfecté mon bidon où ce trouve le sable a l'eau de javel (très peu) le rincer abondamment et le faire sécher plusieurs jours pour neutraliser le javel encore merci a vous.

_________________
La sensation d'être heureux ou malheureux dépend rarement de notre état dans l'absolu, mais de notre perception de la situation, de notre capacité à nous satisfaire de ce que nous avons. DalaÏ lama.
Contenu sponsorisé

 - désinfection du sable aprés cyanobactérie Empty Re: désinfection du sable aprés cyanobactérie

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum