-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Aller en bas
pipo69
pipo69
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 394
Age : 47
Localisation : vers villefranche sur saone
Emploi : ramasseur d'algues
Date d'inscription : 07/01/2009

filamenteuses et cyanos vaincues par KO !!! Empty filamenteuses et cyanos vaincues par KO !!!

Sam 21 Nov 2009 - 13:39
bonjour,
J'avais posté il y a quelques mois de cela un sujet sur les cyanos (https://www.forumaquario.org/les-algues-f5/vase-verte-flashi-t29130.htm) Grâce à vos conseils précieux j'ai réussi à m'en débarasser avec du permanganate, et en agitant la surface avec mon filtre (montée de l'oxygène)
Mais depuis ce temps j'ai observé (dans l'ordre) :
Disparation des cyanos filamenteuses et cyanos vaincues par KO !!! 54745
Arret du bullage de mes plantes filamenteuses et cyanos vaincues par KO !!! 852994
Apparition des vertes filamenteuses en quantité pas possible filamenteuses et cyanos vaincues par KO !!! 155859
mes plantes survivent (elles ne meurent pas mais ne poussent plus filamenteuses et cyanos vaincues par KO !!! 155859 filamenteuses et cyanos vaincues par KO !!! 155859
Retour des cyanos sur les vertes filamenteuses et cyanos vaincues par KO !!! 432515 filamenteuses et cyanos vaincues par KO !!! 432515 filamenteuses et cyanos vaincues par KO !!! 155859 filamenteuses et cyanos vaincues par KO !!! 155859 filamenteuses et cyanos vaincues par KO !!! 155859
alors que je met toujours du permanganate....

Avant de venir vous embêter, j'ai lu tous les posts sur le sujet, en particulier l'éclairage, et à vous lire mon problème ne vient pas de cela. Voici mes paramètres:
250 L Kh : 3 Gh :5-6 Ph :7 à 7,5
13 cardis et 5 tetra fantomes noirs
filtration sur tourbe.
PO4 : 0 et surtout nitrates (que j'ai chassé par tous les moyens car j'avais des ramis qui sont morts à cause des cyanos) NO3 =0
Ma question est la suivante : j'ai eu l'occasion de lire sur le net que l'absence totale de NO3 pouvait être un déclencheur des vertes filamenteuses et des cyanos, cela vous parait il exact?
OU bien si vous avez un idée un conseil? Je m'en sort plus, j'avais un super bac amazonien c'est en train de devenir shining!
A tous merci d'avance filamenteuses et cyanos vaincues par KO !!! 594639


Dernière édition par pipo69 le Sam 28 Nov 2009 - 16:16, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

filamenteuses et cyanos vaincues par KO !!! Empty reponse/question

Sam 21 Nov 2009 - 17:13
Bonjour,l'usage du permanganate est une solution douce mais pas certain à 100% du résultat ! il faut chercher du coté de l'éclairage aussi ! quels néons as-tu en place ,quelle durée d'éclairage,le soleil donne t-il sur l'aqua, quelles références (marque,modèle) les tubes,quel est ton filtre,y-a quoi dedans,fréquence de nettoyage des mousses, beaucoup de choses peuvent faire venir les algues !
pipo69
pipo69
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 394
Age : 47
Localisation : vers villefranche sur saone
Emploi : ramasseur d'algues
Date d'inscription : 07/01/2009

filamenteuses et cyanos vaincues par KO !!! Empty Re: filamenteuses et cyanos vaincues par KO !!!

Sam 21 Nov 2009 - 18:04
pour l'éclairage :
4 tubes de 30 Watts chacun : 3 tubes de 4000 K et un de 5500 K, marques : sun-glo et arcadia
Question : si je remplace deux tubes par des couleurs plus chaudes (2500 à 3000 K) estc e que cela peut limiter les filamenteuses?
Durée d'éclairage : 10H00 à 11H00 (il y a un décalage par 2 tubes néons pour créer une aurore et un crépuscule). En ce moment je fais un black de 1 heure par jour en plein milieu pour voir l'influence sur les algues...

Le soleil ne donne pas sur l'aqua, il y a une fenetre sans grande luminosité située vers l'est, je le pense plutot bien placé a ce niveau
filtre : marque EHEIM 440L/H avec :
céramiques/ mousse bleu/ouate/ tourbe/ ouate.
La ouate est remplacée Toues les semaines, la mousse bleu est nottoyée avec l'eau de l'aqua tous les 15 jours, les céramiques ne sont jamais nettoyées.

voila voila...
pipo69
pipo69
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 394
Age : 47
Localisation : vers villefranche sur saone
Emploi : ramasseur d'algues
Date d'inscription : 07/01/2009

filamenteuses et cyanos vaincues par KO !!! Empty Re: filamenteuses et cyanos vaincues par KO !!!

Lun 23 Nov 2009 - 17:12
personne pour m'aider? filamenteuses et cyanos vaincues par KO !!! 155859 filamenteuses et cyanos vaincues par KO !!! 155859 filamenteuses et cyanos vaincues par KO !!! 155859
avatar
Invité
Invité

filamenteuses et cyanos vaincues par KO !!! Empty Re: filamenteuses et cyanos vaincues par KO !!!

Lun 23 Nov 2009 - 17:17
pipo69 a écrit:pour l'éclairage :
4 tubes de 30 Watts chacun : 3 tubes de 4000 K et un de 5500 K, marques : sun-glo et arcadia
Question : si je remplace deux tubes par des couleurs plus chaudes (2500 à 3000 K) estc e que cela peut limiter les filamenteuses?
Durée d'éclairage : 10H00 à 11H00 (il y a un décalage par 2 tubes néons pour créer une aurore et un crépuscule). En ce moment je fais un black de 1 heure par jour en plein milieu pour voir l'influence sur les algues...

Le soleil ne donne pas sur l'aqua, il y a une fenetre sans grande luminosité située vers l'est, je le pense plutot bien placé a ce niveau
filtre : marque EHEIM 440L/H avec :
céramiques/ mousse bleu/ouate/ tourbe/ ouate.
La ouate est remplacée Toues les semaines, la mousse bleu est nottoyée avec l'eau de l'aqua tous les 15 jours, les céramiques ne sont jamais nettoyées.

voila voila...
440l/h,un 2213 ? trop faible pour un 240 litres ! faudrait une pompe qui filtre au moins 1000 l/h !
pipo69
pipo69
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 394
Age : 47
Localisation : vers villefranche sur saone
Emploi : ramasseur d'algues
Date d'inscription : 07/01/2009

filamenteuses et cyanos vaincues par KO !!! Empty cyanos et vertes filamenteuses vaincues par KO!!!

Lun 23 Nov 2009 - 17:28
1000 l/h tant que cela, je n'aurai pas cru... Ca explique sans doute les cyanos j'imagine.
mais pour les filamenteuses as tu une idée à me suggérer??
Déjà merci pour ta première réponse
NB : C'est effectivement un 2213, je suis bluffé!


Dernière édition par pipo69 le Sam 28 Nov 2009 - 16:16, édité 1 fois
avatar
jiraiyasama
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 69
Localisation : le nord
Emploi : ebeniste
Date d'inscription : 25/07/2007

filamenteuses et cyanos vaincues par KO !!! Empty Re: filamenteuses et cyanos vaincues par KO !!!

Jeu 26 Nov 2009 - 19:19
je ne suis pas expert mais j'en ai eu des problèmes d'algues filamenteuses et cyanos vaincues par KO !!! 852994
ce que je peux te dire c'est que bizarrement plus tu fait simple plus c'est efficace.
j'explique j'avais des problèmes d'algues (noir pinceaux,brunes,vertes,cyano)
j'ai tenter d'ameliorer les choses avec du permanganate,du pokon soin reverdissant et autre engrais.
j'ai fini par les voir pratiquement toute disparaître en faisant des changements d'eau
chaque semaine, pas d'ajouts d'engrais et un nettoyages tout les 2 ou 3 jours.
je te conseillerais pour commencer de diminuer le temps d'eclairage a 7 ou 8h (jusqu'a ne plus avoir d'algues),d'arrêter de faire une coupure d'une heure la journée.
de rajouter un filtre.
ensuite
quels sont les parametres de ton eau de robinet?
quels proportion utilise tu d'eau osmosée?
tu fait des changements de combien de litres par semaine/mois...?
pipo69
pipo69
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 394
Age : 47
Localisation : vers villefranche sur saone
Emploi : ramasseur d'algues
Date d'inscription : 07/01/2009

filamenteuses et cyanos vaincues par KO !!! Empty Re: filamenteuses et cyanos vaincues par KO !!!

Sam 28 Nov 2009 - 16:24
Bonjour,

just un petit post pour faire part du retour d'expérience avec les divers conseils que j'ai récolté sur ce site en particulier :
Cyanos : j'ai réorienté mon jet pour qu'il tombe en cascade (filtre extérieur) et ainsi oxygéné l'eau, + du permanganate, le résultat est satisfaisant, les cyanos ne se développent plus et ont même plutot tendance à disparaitre.
Je compte quand meme investir dans un filtre avec un plus haut débit pour éradiquer complètement ce problème.

Vertes filamenteuses : j'ai fais deux actions en même temps, un black de 1 heure par jour, et réajusté mon eau de façon à remonter les nitrates qui étaient arrivé à 0 à force de les chasser. Je ne sais pas ce qui a été efficace mais le résultat est très très bon filamenteuses et cyanos vaincues par KO !!! 884670 filamenteuses et cyanos vaincues par KO !!! 884670 filamenteuses et cyanos vaincues par KO !!! 884670 , les algues deviennent marron, et finissent par partir facilement (en les ramassant), elles ne se développent plus, et mes plantes ont l'air de repousser, par contre elles ne bullent toujours pas.
tout ça pour dire qu'il faut pas perdre espoir, ces bestioles peuvent disparaitre aussi vite qu'elles sont arrivées filamenteuses et cyanos vaincues par KO !!! 326891 filamenteuses et cyanos vaincues par KO !!! 326891 .
A+
Contenu sponsorisé

filamenteuses et cyanos vaincues par KO !!! Empty Re: filamenteuses et cyanos vaincues par KO !!!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum