Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

naib60


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
La reproduction du Betta-splendens est considérée comme une des plus faciles, mais il est bon de noter que ce poisson est un ovipare et non un vivipare ce qui signifie que sa reproduction n'est pas si aisée.
Il y a un protocole a respecter. Ce dernier n'est là qu'à titre d'exemple. Il peut se voir ajouter quelques modifications selon le comportement de vos petits poissons:

1 préparer la nourriture pour les alevins (microvers, cvers, poudre, infusoire etc...) et pour les adultes (du vivant! ça stimule).

2 préparer le bac de repro (chauffé à 27°c et avec 15cm d'eau pas plus (pour que le mâle récupère plus aisément les œufs qui tombent). Des cachettes (plantes flottantes, de la riccia ou de la mousse de java qui serviront de garde manger pour les petits) et pas de fond (ps si la base de l'aqua est noir c'est le must! Le mâle verra mieux les œufs qui tombent)

3 isoler la femelle et le mâle durant une semaine. Nourrir de nourriture vivante 1 fois tout les 2 jours au lieu de 3.

4 mettre le mâle en premier dans le bac pour qu'il puisse construire son nid de bulle (si il ne le fait pas ce n'est pas grave)

5 deux ou trois jours après introduire la femelle dans le même bac mais séparée du mâle avec une cloison transparente pour qu'ils puissent se voir (grillage c'est bien)

6 après 2 ou trois jours lâcher la femelle. Surveiller que le mâle ne la maltraite pas trop.

7 laisser comme ça jusqu'à la ponte ou 3 jours si le mâle ne maltraite pas trop la femelle.

8 si rien ne se passe, recommencer au début. Si la ponte a lieu, séparer la femelle et laisser le mâle (si il s'avère qu'il mange les œufs, le retirer, c'est ce que je fais la quasi-totalité du temps par sécurité après 24h que la ponte ai eut lieu. Si vous décidez de le retirer, un peu de bleu de methyl empêchera les œufs de pourrir puisqu'ils ne sont plus entretenu) NE PAS NOURRIR LE MÂLE PENDANT QU'IL S'OCCUPE DES ŒUFS (sauf si vous voulez qu'il finissent son casse croute avec les jolies petites boules blanches à la surface vous voyez?)
L'éclosion a lieu environs 48H après la ponte. Vous pourrez voir de minuscules alevins, qui ne savent pas encore nager, à la surface

9 Retirer le mâle deux jours après l'éclosion si ce n'a pas été fait avant (ce qui peut être nécessaire si le mâle mange ses petits!). La température peut être descendue à 27 ou 26°c.

10 quatre jours (soit deux jours après l'éclosion) après la ponte commencer a nourrir de micros vers les alevins à fréquence de trois fois par jours, le système digestif n'étant pas fait ils on besoin de manger souvent. Prendre garde de ne pas polluer l'eau non plus

11 Une semaine après l'éclosion, les vers de grindalls, les anguillules du vinaigre sont très bien pour nourrir les alevins et ce toujours 3 fois par jours. Rajouter 4 ou 5cm d'eau dans le bac.

12 Après 3 semaines de pontes on peut nourrir deux fois voir 1 fois par jours. Attention: le bac doit être couvert car le labyrinthe va commencer à se former et ce durant 1 mois environs; l'air du bac doit donc être saturée d'humidité et de même température que l'eau environs (26 ou 27°). A ce stade si vous faite attention, nous pouvons dire que vous avez réussit votre reproduction.

13 Continuer ainsi jusqu'au 3ème mois. Là les petits commencent à être transportable et vous pouvez les sexer. Certains mâles (et parfois des femelles) doivent être séparés car ils commencent à avoir leur instinct de combattant.

Voilà bon courage et tenez moi au courant de vos repros! Ça fait toujours plaisir

PS: la repro doit se faire avec des betta relativement jeune. je conseille entre 6 et 12 mois.

Ce protocole a été rédigé par mes soins. Il est présents ou repris sur divers sites internet. Il est à votre disposition et peut être librement distribué mais par respect pour mon travail, merci de bien noter la source (auteur = Naib60)

nicolas007


Membre : Habitué
Membre : Habitué
merci mais c'est pas pour moi c'est pour un pote qui a eu des oeufs cette aprèmes et voila se qu'on lui a données pour nourrir les alevins TETRA freshdelica vous connaissez

Similiz-


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Nicolas : il faut de la nourriture vivante pour des alevins bettas.

http://www.libebulle.etsy.com

nicolas007


Membre : Habitué
Membre : Habitué
oui mais quoi comme nourriture vivante des artémias c'est bon des nauplies

Similiz-


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Oui.
Mais il aurait fallu s'y prendre plus en avance. Les nauplies n'auront peut-être pas le temps d'éclorent avant que les alevins en ait besoin.

http://www.libebulle.etsy.com

nicolas007


Membre : Habitué
Membre : Habitué
mais il a des nauplies d'artémia sa devrais convenir

nadine1


Membre : Accro
Membre : Accro
ca eclot en 48heures

http://bestioles.forumactif.org/

nicolas007


Membre : Habitué
Membre : Habitué
et ben il a voullut a tous prix les mettres ensemble mainteant il y a des oeufs et pas de nourriture pour les alevins si il a TETRA FRESHDELICA c'est de la nourriture en gel vous connaissez

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum