-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
seb340
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 28
Age : 45
Localisation : Briançon
Emploi : Formateur
Date d'inscription : 08/09/2009

Projet 100L en récifal Empty Projet 100L en récifal

Jeu 10 Déc 2009 - 22:39
Bonjour
J'ai actuellement en projet de faire un petit aquarium récifal dans un 100L pour pouvoir y mettre un couple d'amphiprions.
Je sais que c'est un peu limite, mais j'ai déjà la cuve, et si je fais un récifal sans Némo, ma fille risque de n'apprécier que moyennement voire pas du tout.

Compte tenu du volume et de mon peu de pratique en marin, je crois que je vais me rabattre sur un corail cuir plutôt qu'une anémone. Je sais là encore que c'est un pis aller, mais le maintien d'une anémone semble quelque peu aléatoire.
A noter toutefois que si tout se passe bien, il est bien possible que je passe à un plus grand volume dans quelques temps.

Ma question concerne surtout la brassage : je sais qu'il faut entre 2 et 3 000 L/h, mais avec combien de pompes. Est-ce qu'une est suffisante ou alors ça dépend de l'agencement des pierres vivantes, etc ...

D'avance merci pour votre aide.

Seb
kristophe
kristophe
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2302
Age : 44
Localisation : 37
Emploi : technicien
Date d'inscription : 28/09/2008

Projet 100L en récifal Empty Re: Projet 100L en récifal

Ven 11 Déc 2009 - 9:31
Salut,

je viens de démarrer un 100L et au niveau brassage j'ai 1500+900+900, trois pompes qui me permettent de ne pas avoir de zone morte.

le probléme d'une anémone c'est qu'elle se ballade, moi j'ai opté pour un sarcophyton, ricordéa, eyphylia, .... on verra bien si mes pettits clowns qui doivent arriver en janvier trouveront demeure... je l'espére.

Qu'as tu prévu comme matériel ?
avatar
seb340
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 28
Age : 45
Localisation : Briançon
Emploi : Formateur
Date d'inscription : 08/09/2009

Projet 100L en récifal Empty Re: Projet 100L en récifal

Ven 11 Déc 2009 - 11:32
Salut et merci
Je pensais moi aussi au sarcophyton pour éviter les promenades de l'anémone et le risque de finir dans une pompe.
Avec ces trois pompes-là, ça ne brasse pas trop ? (En fait je demande ça mais je ne sais pas si on peut 'trop' brasser ...)

Pour ce qui est du matériel, je partais sur :
- 20 / 25kg de pierres vivantes
- rampe 3x39W en T5 pour l'éclairage ;
- un écumeur ;
- un osmoseur ou même un osmolateur ;
- un refractomètre ...
- autre chose ?
avatar
Guillaum
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 57
Localisation : Moselle 57 ( France )
Emploi : Menuisier
Date d'inscription : 08/11/2009

Projet 100L en récifal Empty Re: Projet 100L en récifal

Ven 11 Déc 2009 - 12:39
Hello pour avoir mit 20 kilos de pv dans un 120 litre je peu te dire que ca fait déja pas mal
Par plutot sur 20 que 25 sinon il va pas te rester bcp de place=)
kristophe
kristophe
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2302
Age : 44
Localisation : 37
Emploi : technicien
Date d'inscription : 28/09/2008

Projet 100L en récifal Empty Re: Projet 100L en récifal

Ven 11 Déc 2009 - 12:56
+1, 20kg suffiront amplement. Une idée plus précise sur le matériel ? Pour le brasSage ça ne brasse pas trop, c'est nickel
avatar
seb340
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 28
Age : 45
Localisation : Briançon
Emploi : Formateur
Date d'inscription : 08/09/2009

Projet 100L en récifal Empty Re: Projet 100L en récifal

Ven 11 Déc 2009 - 13:33
OK, je vais donc partir sur 20kg maxi.
Et là, du coup, quelle est la meilleure provenance.
J'ai vu qu'il y en avait d'Indonésie, d'Egypte, ...

Pour l'écumeur, je ne me suis pas encore totalement fixé sur une marque ou une autre. Lequel vous semble le meilleur ?
guillaume06
guillaume06
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 622
Age : 34
Localisation : PACA 06
Emploi : apprenti paysagiste
Date d'inscription : 15/07/2008

Projet 100L en récifal Empty Re: Projet 100L en récifal

Ven 11 Déc 2009 - 13:44
Salut

Les pierre d'Indonésie sont les meilleurs penche sur la provenance là

après tu peux prendre de la marque hs ou tunze et deltec je suis sur que hs est une bonne marque mes les deux autre j'ai un petit doute

tu cherche quoi comme ecumeur tu souhaite faire une cuve technique? se qui voudrais dire que tu aurais une autre cuve en dessous de ce 100l pour pouvoir disposer ton écumeur dedans ton chauffage et tout

tu peux prendre un osmoseur car tres pratique et un osmolateur car se sont deux chose diffèrent osmoseur je pense que tu c'est ce que c'est et un osmolateur c'est un système qui te permet de gère l'évaporation de l'eau de ton bac tu a un flotteur qui baisse des qu'il manque de l'eau et transmet l'information la pompe qui va puiser l'eau osmoser dans un autre bidon que tu auras remplis au préalable

_________________
20l red cherry
préparation d'un paludarium
préparation d'un 170l récifal
kristophe
kristophe
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2302
Age : 44
Localisation : 37
Emploi : technicien
Date d'inscription : 28/09/2008

Projet 100L en récifal Empty Re: Projet 100L en récifal

Ven 11 Déc 2009 - 16:32
Pour l'écumeur il faut savoir si tu as une décante ou pas.
Si tu as une décante je pencherai pour un H&S, sinon pour mon bac j'ai un Deltec MCE300, suffisant tant que le bac n'est pas trés chargé. Le deltec est super silencieux, relativement compacte, il est posé sur le bord de mon bac.

Pour le brassage et vue la petitesse de nos bacs, je pencherai pour des koralia car il y en a des 900 et 1500l/h, Tunze est trés bien mais, de mémoire, la plus petite démarre à 2500L/H là par contre je pense que suivant les dimensions de ton bac ca poussera trop. Par exemple moi dans mon cube ca aurait trop pousser, je n'ai pas de longueur. Donc à voir selon les dimensions de ton bac.
avatar
seb340
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 28
Age : 45
Localisation : Briançon
Emploi : Formateur
Date d'inscription : 08/09/2009

Projet 100L en récifal Empty Re: Projet 100L en récifal

Sam 12 Déc 2009 - 1:37
Très franchement, si je peux me passe d'une décante, c'est mieux ... j'ai a priori compris le principe, mais c'est quand même quelque chose avec quoi je ne suis pas à l'aise du tout.
En tout cas merci pour ces infos.
Ma cuve fait 80 x 40 de base pour 40 de haut ... d'ailleurs, ça fait 120L si je compte bien et pas 100L.
Je vais attendre Janvier et me lancer ... à suivre donc.
avatar
ritalmatt
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 539
Age : 31
Localisation : nord
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 11/07/2008

Projet 100L en récifal Empty Re: Projet 100L en récifal

Sam 12 Déc 2009 - 15:18
pour les debut je partirais plutot sur un ecumeur suspendu (aucun reglage a faire et simple d'utilisation)

ensuite niveau brassage le mieux est de diviser par deux le brassage qu'il te faut pour avoir un flux symetrique de chaque coté.

après tout le monde a repondu! donc il ne reste plus qu'a te lancer! et a lire aussi Very Happy
Contenu sponsorisé

Projet 100L en récifal Empty Re: Projet 100L en récifal

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum