Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Notre 120L amazonien... le Mer 23 Déc 2009 - 15:46

dialworld


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Chérissant depuis longtemps le désir d’avoir un aquarium, on s’est finalement décidé! En novembre on a acheté un 120l sur ebay, équipé (filtration externe ehein, chauffage ?W, tube néon 25W Grolux (usagé), distributeur automatique) pour 55 euros.

Bac aussitôt reçu, nous nous sommes empressés de le remplir (erreur de débutant!) et le lendemain, après s’être informés, avoir acheté substrat, gravier, sable, plantes, décos… de le revider pour tout mettre en place et le re-remplir!

Je ne voulais pas de poster de fond, je ne voulais pas de moulage industriel, idéalement, j’aurais voulu faire un décor en polystyrène et ciment par moi-même mais manque de courage et de temps, j’ai opté pour un décor maison appliqué sur l’extérieur du bac. Pour ce faire, j’ai mélangé du caparol avec du sable que j’ai appliqué en faisant des
formes sur la vitre. En séchant, on ne voit plus que le sable en travers de la vitre. Je n’ai pas de photos précises de cette étape de préparation malheureusement. Après j’ai appliqué de la peinture acrylique (bleue et noire) pour créer un fond sombre. Cela donnait ceci!


Les semaines qui ont suivies, on a observé quelques plantes pourrir, les algues se former, les escargots grandir… on a changé le tube car on ne savait pas s’il avait beaucoup d’usage et on voulait donner un coup de pouce à nos plantes. Suite à recommandation du vendeur qui ne vend plus de Sylvaniah… on a mis un 25W Solar Color de JBL. J’ai aussi ajouté une petite lampe 10W dans le coin mal éclairé du bac. Nous avons ajouté un petit diffuseur à CO2,On a changé le chauffage aussi car même en réglant au minimum, la température de l’aquarium était entre 28-30 ‘C! L’axe du filtreur étant brisé, il nous a aussi fallu le remplacé!

Au bout de 3 semaines… on a fait quelques changements avec les plantes parce que plusieurs étaient mortes, on en a racheté et changé certaines de place pour essayer de les sauver. En prévision de l’accueil de Red Cherries, j’ai ajouté de la mousse de java sur notre méga racine (qui est peut-être un peu trop grosse pour le bac finalement!)

Cela donne ceci. (désolé pour la qualité des photos)






Le 3 semaines de rodage respecté, eau testée (bandelettes…je le sais, pas assez précis… mais sincèrement, on s’est retrouvé aussi à acheter des tests gouttes pour le pH, les nitrites et le CO2… dont les échelles sont encore moins précises que nos bandelettes), stable à pH 8, Nitrite 0, Nitrates 10, Gh 7, Kh 3… nous sommes passés à la filtration sur tourbe pour abaisser le pH autour de 6,5 pour accueillir, cardinalis, tetra et peut-être apisto qui formeront notre future population. Après 3 jours de filtration sur tourbe, pH à 7… on continue de suivre!


Sans doute trop empressés vous direz… on a été chercher 10 Red cherries et 3 ampullaires… On avait vraiment hâte de voir un peu de vie dans notre bac (à part les planorbes et physes…). Ils ont l’air de bien se plaire dans le bac, quoiqu’on ne voit plus que très rarement les crecres juvéniles, on ne voit que les adultes.




Maintenant, presque 4 semaines complètes après la mise à l’eau… plusieurs problèmes subsistent…

1) Éclairage insuffisant. Nous n’avons que 25W de tube pour 120l net (je ne sais pas en brut) plus une petite lampe d’appoint 10W dont je ne connais pas l’efficacité.

2) Ma galerie est très inadéquate. Ne permet qu’un tube de 25W, aucun espace pour ajouter de l’éclairage, presque pas d’espace pour procéder au nettoyage, pour procéder à un entretien des plantes (retirer les feuilles mortes ou attaquées par les algues, par exemple) il nous faudrait retirer le couvert au complet et pour se faire, retirer les tubes de filtration, chauffage, etc.! Galère!

Donc, on évalue des solutions possibles pour ces 2 problèmes extrêmement reliés… pas trop onéreuse SVP… notre 55 euros a déjà grimpé autour de 300…

Donc voici… j’ai pensé à ceci. Idéalement, j’aurais opté pour un bac ouvert (et hop, on se débarrasse de la galerie!) mais avec ampullaires et crevettes il n’en est plus question! Me serait-il possible d’ajouter des ballastes fixés aux rebords du bac pour avoir l’éclairage nécessaire (2 x 25 W ou même un peu plus long…) et de couvrir le bac avec un plexi-glass qu’on aurait taillé à la grandeur du bac avec entailles pour les
fixations du ballaste et du passage des accessoires? La question que je me pose est la suivante : Est-ce que 1) cela a déjà été expérimenté?, 2) l’éclairage sera-t-il suffisant
s’il y a un plexi-glass entre les tubes et l’eau??

3) les algues filamenteuses qui se forment sur les plantes. Je compte présentement sur les escargots et les crevettes, j’essaie de balancer le temps d’éclairage entre ce que les plantes (qui n’en ont déjà pas assez) ont besoin et les enfants qui n’aiment pas voir l’aquarium éteinte… J’ai hâte de trouver une solution pour le couvert pour pouvoir faire un bon nettoyage.

Le reste de la population devrait être introduite tranquillement après le jour de l’an…

À suivre! et Joyeuses fêtes

2default Re: Notre 120L amazonien... le Mer 23 Déc 2009 - 16:23

thominou14


Membre : Accro
Membre : Accro
J'aime bien ton bac, mais je trouve que la pierre blanche (à gauche) et ton "éboulis rocheux" ne sont pas très à mon gout désoler

Les algues filamenteuses au début, c'est normal, on peut commencer à s'inquiéter à partir de 6 mois de mise en eau ... il faut lui laisser le temps de s'équilibrer

Je trouve dommage d'avoir mis des ampullaires (je trouve pas sa très esthétiques) par contre on conseil 1ampullaire/50L car ce sont de gros pollueurs, aussi fais attention à la surpopulation car certains ont des repro assez (même trop) souvent

Sinon, j'aime beaucoup l'eau ambrée

Pour ta galerie, pourquoi ne pas en refaire une, avec du bois ? bon après je sais pas à combien sa reviens mais en cherchant sur Google tu peux trouver d'excellents tuto

3default Re: Notre 120L amazonien... le Mer 23 Déc 2009 - 23:13

dialworld


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Merci pour la réponse Thominou

Et merci pour les conseils... je vais faire attention aux ampullaires pour ne pas augmenter la population à plus de 3 (ceux que j'ai déjà ) Moi j'aime bien les voir ramper sur mon décor!

Pour la galerie en bois... j'y avais pensé (et j'en meure d'envie...) mais je manque d'outils pour le faire, et puisque nous sommes expatriés... il n'y a pas question de s'équiper en outillage pour faire une galerie et tout revendre l'outillage à prix dérisoire après...

Pensez-vous vraiment que le plexi n'est pas une bonne idée?

MC

4default La suite.. introduction des poipois! le Mar 12 Jan 2010 - 1:19

dialworld


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour à tous! Vous avez passé des belles fêtes?? Nous oui!

2010 amène quelque chose d'extraordinaire dans notre bac... des poipois!!!

Récapitulons quand même à fin 2009... juste avant les vacances on trouvait qu'on ne voyait plus tellement les crevettes. Je n'en n'ai plus vu que 4 en même temps, les 4 plus vieilles, je ne vois plus les jeunes. Du coup, puisque nous n'avions pas encore de poissons, on pensait qu'elles s'étaient faites gobées par le filtreur, mais on a aussi découvert des larves de demoiselle dans le bac (5 retirées à l'état de larve plus 3 demoiselles volantes dans la galerie... ) Donc disparition de crevettes... filtre ou larves de demoiselle??? De toute façon le résultat reste le même... je crois qu'il nous en reste 4 tout au plus!

En ce qui concerne le projet de changement de la galerie... c'est sur la glace, mais si vous avez des suggestions, GOGOGO!!!

J'en arrive à l'arrivée des poipois!! Notre animalerie faisait une super promo sur les poissons et on a décidé d'introduire 20 cardinalis (2 lots). C'était il y a 1 semaine et demie. La première journée, il y en a un qui est mort. Au transfert, il y en a un qui était tombé de l'épuisette par terre, on l'a remis dans le bac... est-ce ce dernier qui est mort?? Le reste du groupe s'est bien adapté, ils sont très vifs et très gourmands... j'ai peur de trop les nourrir d'ailleurs... je vais sans doute faire un autre post sur ce sujet car il mangent aussi ce qu'on est supposés donner aux crevettes et à nos nouveaux pensionnaires introduits il y a 2 jours, 6 corydoras juli! 1 des 6 présente des yeux voilés... j'ai soumis votre avis sur un autre post dans la section ''maladie'' du forum. Les 6 sont par ailleurs très vifs mais nagent souvent de bas en haut le long des parois vitrées, est-ce normal?

Voici quelques photos...






Prochaine étape?? Eh bien... voilà la grande question!! Le plan initial était d'ajouter des tetra flamme... Si on se fie à la règle (à laquelle il ne faut pas se fier car elle ne considère par la spécificité de chaque poisson, je sais, mais ça j'y vois!) des 1cm de poissons par litres... je suis ok, mais par expérience qu'est-ce que vous diriez?

Merci de vos réponses!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum