Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas
avatar
Stan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Nombre de messages : 53
Localisation : Auvergne (63)
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 09/08/2005

Ponte Scalaire Empty Ponte Scalaire

Ven 16 Fév 2007 - 17:03
Bonjour a tous.
Je possede un couple de Scalaire qui pond
environ toutes les trois semaines.Tout se passe bien jusqu'a ce que les alevins nagent en eau libre.Les parents s'en occupent bien mais le male ( je pense le reconnaitre )au bout de quelques jours de bon et loyaux services les ..............bouffent!!!!!!!!!!!!!!!.En fait, il les met dans sa bouche pour les récupérer et les coller là ou il veut( souvent sur une feuille) mais il " oublie" souvent de les recracher...........
Ils sont seul dans un bac de 120 litres donc pas d'autres écailles pour les enbéter.Si vous avez une idée n'hésitez pas à m'en faire part.
Amicalement.
Stan
PS:j'ai sauvé qqls alevins que j'ai mis dans un pondoir, je vous donnerais des nouvelles de temps en temps.

_________________
Vivement la Retraite Smile
Saphyrr
Saphyrr
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3456
Age : 40
Localisation : France (13, 72 et 59)
Emploi : Maître Jedi à temps partiel
Date d'inscription : 13/11/2006
http://saphyrr.deviantart.com/

Ponte Scalaire Empty Re: Ponte Scalaire

Ven 16 Fév 2007 - 17:30
Tu n'aurais pas plutôt un bac pour les mettre? le pondoir c'est déjà trop petit pour des guppys, alors imagine pour des scalaires!!...

Ou alors il faudrait retirer les parents... Je ne m'y connais pas assez pour être catégorique, mais il existe en effet des scalaires mauvais parents...

EDIT :

Les alevins restent accrochés aux plantes ou au décor par un filament adhésif pendant 3-5 jours et sont déplacés plusieurs fois. On a toujours une seconde d'inquiétude quand on ne retrouve pas les oeufs ou les larves au même endroit et une bouffée de soulagement en les voyant collés un peu plus loin ...

Les jeunes parents mangent généralement leurs 3-5 premières pontes. Ils semblent avoir besoin "d'apprentissage" et doivent s'entraîner à bien s'occuper des oeufs. La première fois les oeufs sont dévorés à l'extinction des lumières,puis au 2 ou 3ème essai les oeufs ne sont dévorés que le 2ème jour, puis petit à petit les parents prennent confiance en eux et les jeunes sont correctement surveillés et protégés.


Si le couple continue de dévorer ses oeufs après quelques mois , on peut alors enlever la feuille ou la pierre qui supporte la ponte , et la placer dans un petit bac flottant à l'intérieur de l'aquarium. Ce procédé permet d'éviter les changements de paramètres de l'eau et de maintenir la même température.

Il est aussi possible de mettre le support de ponte dans un autre aquarium rempli de l'eau du bac communautaire , avec un bulleur pour aérer doucement la ponte mais sans que l'air ne touche les oeufs , et un peu de désinfectant.( bleu de Méthylène par ex., une à deux gouttes pour dix litres d'eau., solution aqueuse à 5% ) Il faut alors chauffer ce bac à la même température et faire des changements d'eau réguliers mais de petite quantité pour éviter les bouleversements du milieu.

Le nourrissage des alevins se fait avec des nauplies d'artémias distribuées avec une pipette ou une longue seringue, tout près des jeunes ,3-4 fois par jour.

source : http://www.ivanov.ch/

_________________
Ponte Scalaire Boulet12Ponte Scalaire Doctor_Zoidberg_by_DiegooPVM
avatar
Stan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Nombre de messages : 53
Localisation : Auvergne (63)
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 09/08/2005

Ponte Scalaire Empty Re: Ponte Scalaire

Lun 19 Fév 2007 - 21:09
Les petits scalaires (une trentaine)se portent bien pour l'instant et je ne déplore aucune perte.Je les nourri avec des paillettes que j'écrase le plus finement possible.
Pour répondre à Saphyrr le pondoir flotte dans le bac et vu la taille des alevins le manque de place n'est pas le probleme N° 1. :clin:

_________________
Vivement la Retraite Smile
Benji
Benji
Fondateur
Fondateur
Masculin Nombre de messages : 12196
Age : 34
Localisation : Nantes 44
Emploi : Achat
Date d'inscription : 24/01/2005

Ponte Scalaire Empty Re: Ponte Scalaire

Lun 19 Fév 2007 - 21:21
Tiens nous au courant :clin:

_________________
Fondateur et administrateur
avatar
mercator
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 1
Localisation : Anderlecht-Bruxelles
Emploi : retraiter
Date d'inscription : 13/02/2007

Ponte Scalaire Empty Re: Ponte Scalaire

Mar 20 Fév 2007 - 8:29
Bonjour a tous:: suis nouveau dans votre forum mais je m'y connais un peu, je peu donnez une astuce pour les scalaires de Stan! j'ai partager un petit aquarium avec un mica perforer pour que la petite famille sois ensemble , mais ne ce touche pas ,a+
mercator
avatar
Stan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Nombre de messages : 53
Localisation : Auvergne (63)
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 09/08/2005

Ponte Scalaire Empty Re: Ponte Scalaire

Jeu 8 Mar 2007 - 21:51
Slt à tous.
Comme promis, je vous donne des nouvelles de mes nourissons!.
J'ai donc remis les petits Scalaire en pleine eaux aprés avoir enlevé les parents que j'ai mis dans mon bac communautaire de 300l.J'ai trouvé celà plus prudent pour la survie des petits.
Pour l'instant, il me reste 11 petits.Ils sont de taille différentes ( de 3 à 8 mn ) ce qui est assez étrange mais ils sont tous vivaces et bien portants.
Ils se sont séparés en deux groupes, dans deux coins oposés de l'aqua.
Le probleme se situe au niveau de la nouriture. je ne sais pas quoi leur donner a part des palleittes écrasées.Pour l'instant çà fontionne mais c'est pas le top tout de meme. Si vous avez des idée a ce sujet, je suis preneur.
A bientot !
Amicalement
Stan

_________________
Vivement la Retraite Smile
mickael
mickael
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 348
Age : 43
Localisation : noyal sur vilaine
Emploi : chauffeur pl
Date d'inscription : 04/01/2007

Ponte Scalaire Empty Re: Ponte Scalaire

Jeu 8 Mar 2007 - 22:38
bonsoir ,
l'ideal pour nourir des bebe scalaire ou autre alevin c'est les nauplies d'artemia .
tu pourra trouver dans les commerces d'aquariophilie des eclosoir et des oeufs d'artemia que tu fera eclore pour nourir tes alevins .
pour les poissons ovipares c'est quasi indispensable .
a+ mickael
avatar
Stan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Nombre de messages : 53
Localisation : Auvergne (63)
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 09/08/2005

Ponte Scalaire Empty Re: Ponte Scalaire

Mar 3 Avr 2007 - 21:49
Slt à tous
Comme promis, je vous donne des nouvelles de mes ptits protégés.
Ils sont au nombre de huit et se portent a merveille.Ils sont de même couleur que leurs parents ( Orange et noir ).Ils se nourissent maintenant de paillettes, de larves de moustiques etc...et sont vraiment trés vivaces.
Leurs parents continuent de pondre toutes les trois semaines environ mais dans le bac communautaire, ils mangent les oeufs des la premiere nuit.
Je les remettrai dans leur bac des que j'aurai donné les petits.
Je vous salut.
Stan

_________________
Vivement la Retraite Smile
kristof
kristof
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 72
Localisation : 91 viry chatillon
Emploi : aucun
Date d'inscription : 26/02/2007

Ponte Scalaire Empty Re: Ponte Scalaire

Jeu 5 Avr 2007 - 17:40
c cool que t'es réussit ta repro de scalaire!
Contenu sponsorisé

Ponte Scalaire Empty Re: Ponte Scalaire

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum