Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Le comportement de vos poissons. le Lun 7 Juin 2010 - 20:00

Stalker


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour.

J'ouvre ce topic pour que vous nous parliez du comportement de vos poissons, s'ils sont affectueux ou pas, les différences entre les individus...

Pour donner un exemple je vais commencer.

J'ai gardé il y a deux ans le PR télescope japonais d'un ami. Il était dans un bocal, mais ni lui ni moi ne connaissions encore l'arnaque à ce sujet... Une fois arrivé chez moi le bac se fissure.

Me disant que le pauvre poisson était à l'étroit dans sa boule, je ne lui ai pas donné un volume équivalent, mais une grande boite en plastique alimentaire de 80L. J'y ai mis une laitue d'eau et du cerato.

J'ai bien entendu remarqué que le poisson était devenu beaucoup plus vif, il faisait des sprints dans le bac et tout. Mais le plus impressionnant c'est que quand je mettais ma main dans l'eau, il venait l'effleurer et se couchait dans ma main...

À l'époque j'avais pris ça pour une sorte d'affection, mais je ne sais absolument pas si c'était réellement le cas ou si c'est de l'anthropomorphisme.

Je sais que les poissons demandent à manger quand ils voient leur maitre (j'ai observé ça, chez un type), ils reconnaissent même les bruits de ses pas avant qu'il ne rentre dans la pièce.

Les axolotls demandent aussi des câlins comme les PR de mon ami...

Qu'en pensez vous, qu'avez vous observé de votre coté?

http://exoplanetes.forumdediscussions.com/forum.htm

2default Re: Le comportement de vos poissons. le Lun 7 Juin 2010 - 20:36

Mathieu.S


Membre : Accro
Membre : Accro
C'est vrai que c'est un très bon sujet.

Moi, dans le 25 litres, j'ai remarquer que mon Betta m'entendait arriver, ... et qu'en je mettai ma main n'importe ou dans l'aquarium, il venait se frotter et pour finir, se glisser dans ma main, c'est assez marrant.

http://SnipeCarpe.skyrock.com/

3default Re: Le comportement de vos poissons. le Mar 8 Juin 2010 - 2:04

zylardo


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Salut, bonne idée ton topic!

Moi j'ai un banc de nez rouges dans un bac amazonien, avec 6 otocinclus.

Les nez rouges, qu'on m'avait vendu comme des poissons de milieu de bac, restaient en fait le plus souvent au fond et passaient le plus clair de leur temps à l'arrière, derrière les egeriae.

Pas très glamour comme comportement, mais j'en convenais car je les trouve magnifiques.

Puis, chose pas très commune dans un 100 litres, j'ai décidé de tenter une expérience en rajoutant un banc d'une autre espèce plus "pêchue" de surface/milieu.

Mon choix s'est porté sur une dizaine de tétras de rio (flammeus), que j'avais pu observer chez un ami et qui sont réputés pour mettre de l'ambiance dans un bac.

Eh bien le changement fut radical! Les nez rouges squattent maintenant le milieu aussi, s'étant fait déloger régulièrement de derrière les plantes et ayant pris goût du coup aux grands espaces. Il leur arrive même de se mélanger avec les flammeus pour ne former qu'un banc compact, ou, chose qu'ils ne faisaient pas avant, de se séparer et d'occuper tout le bac.

J'ai même vu des courses poursuites effrénées (non agressives, je précise) entre les nez rouges entre eux et avec les tétras de rio! Une vraie bande de potes! Il arrive même que les otocinclis s'en mèlent...

Leur couleur aussi s'est affirmée, bref ils n'ont jamais été aussi heureux que depuis qu'ils sont en compagnie des tétras!

Et alors quand la soupe arrive... c'est génial! Tétras de rio et nez rouges sont tous au garde-à-vous, et dès que les vers de vase, les artémias ou les granulés sont introduits, c'est la mélée! Ce qui me permet de profiter de la diversion pour nourrir tranquillement mes otos avec pastilles ou courgettes dans un coin tranquille du bac.

Bref, expérience concluante dans mon bac amazonien, ou comment un banc de tétras de rio a redonné la patate à un banc de nez rouges jusque là taciturnes...
Vive les flammeus!!!!

4default Re: Le comportement de vos poissons. le Mar 8 Juin 2010 - 8:23

messhugoth


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Un ami avait quelques piranhas qui, sans aucune affection, lui mordait les doigt quand il mettait sa main dans l'eau...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum