Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Poissons "lave vitre" le Mer 23 Juin 2010 - 1:29

Amghar


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonjour à tous.

Je suis nouvelle sur ce forum , que je lis cependant depuis un certain temps pour y piocher de précieuses informations.
J'aimerais donc m'acheter un aquarium, pas trop volumineux, mais suffisant pour y faire vivre correctement ses occupants. Je pensais donc à un volume entre 50 et 60 litres, eau douce.

J'aime beaucoup les variétés que l'on nomme ( à tord ) "laveur de vitre". Cependant j'ai cru comprendre que la plupart atteignait une taille tout à fait conséquente et avait donc besoin , d'un litrage important ( + que 60l en tous cas ). Mais existe-il des espèces qui pourraient être à l'aise dans un 50l/60l ? Est-il possible d'en fait cohabiter plusieurs ? ( Cela peut sembler étrange, mais j'ai toujours trouvé ces poissons splendides )

J'aime beaucoup les beta splendens , mais j'ai peur de ne pas avoir les compétences nécessaires pour ce type de poisson.

Je précise que je n'en suis qu'au stade des recherches, l'achat n'est pas prévu dans l'immédiat. J'ai tenté quelques prises d'informations en animalerie, mais je me suis dit que les informations de gens soutenant qu'un beta vie très bien dans un verre à wisky, ne devaient pas être très fiable.

Merci d'avance !

2default Re: Poissons "lave vitre" le Mer 23 Juin 2010 - 14:45

AurélienWBB


Modérateur
Modérateur
Tourne toi vers les otocinclus ca reste plus petit ##27


_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603

3default Re: Poissons "lave vitre" le Mer 23 Juin 2010 - 17:33

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
Bonsoir Smile

Les otocinclus sont l'alternative aux gros poissons à ventouse qui en effet auront du mal à s'épanouir dans 60 litres Smile

Mais attention, s'ils te tiennent à coeur et que vraiment tu souhaites des ventouses, aucun souci pour en acquérir, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas, à condition que l'aquarium corresponde à leurs attentes ##27

Le strict minimum serait un aquarium de 60cm de longueur, mieux 70 ou 80cm de longueur si tu peux (un meuble solide soutient un aquarium de cette taille). On partirait donc pour un aquarium compris entre 60 et 100 litres minimum (surtout pas en dessous).


Les Otocinclus vivent en groupe, étant donné que tu dis en vouloir plusieurs, c'est parfait ##17 6 à 8 individus suivant la taille de l'aquarium et le nombre de poissons d'autres espèces présents.

Le plus délicat chez ces petites bêtes, c'est la nourriture. Leur ventouse leur permet de raper un peu tout, que ce soit les plantes, les vitres, le sol, les décorations, bref le moindre support. Ils le font pour récupérer les micro algues et micro organismes et qui constituent leur nourriture.
Or ces micro algues et organismes n'apparaissent pas en 2 jours ! Il faut du temps pour qu'ils se développent, souvent plusieurs mois.
C'est pourquoi on recommande de ne pas introduire ces poissons dans un aquarium récemment mis en route, ils risquent de ne pas trouver de quoi se nourrir et de décéder rapidement ou de tomber malade.

A côté des micro algues et organismes, on offre des compléments comme des végétaux passés à l'eau frémissante ou au micro onde (courgette, petit pois sans la peau, épinard, salade, on voit selon leur gouts) et/ou des pastilles pour poissons herbivores (facilement dispo en magasin).

Vifs mais pacifiques, ils cohabitent parfaitement avec de petites espèces paisibles.

Enfin, un de leur besoin à ne pas négliger : la qualité de l'eau. Le débutant en aquariophilie doit bien comprendre une nuance importante : chaque eau est unique, différente. Même par de très faibles nuances, chaque eau à son originalité.

Les Otocinclus sont des poissons pêchés en milieu naturel, quelques reproductions ont été réussi en aquarium mais je ne crois pas que les Otocinclus d'animalerie soit d'élevage. Ce n'est pas un problème en soit, il faut en revanche bien comprendre qu'il est important de rapprocher l'eau de l'aquarium de celle qu'ils rencontrent en milieu naturel ! Ceci pour les sprotéger des maladies et leur éviter de se fragiliser.

L'eau idéale des Otocinclus est rarement celle du robinet qui est souvent calcaire, ils ont besoin d'une eau douce (peu calcaire) au pH acide (donc inférieur à 7) et chaude (25° environ).
C'est là qu'un matériel important entre en jeu en aquariophilie, les tests en gouttes. Ils permettent de déterminer si une eau est calcaire ou non, son pH et son taux de pollution, c'est donc vivement recommandé d'en avoir chez soi.

Les tests importants à acquérir sont : pH, GH et KH (calcaire), NO2 (pollution) et NO3 (autre forme de pollution).

On teste son eau du robinet pour savoir ce qui nous attend : si sa qualité (sur les 5 paramètres à tester) se rapproche de l'idéal des Otocinclus, très bien, il n'y aura que de petits compléments à apporter.

Si l'eau du robinet est inadaptée, il existe des moyens simples de la rapprocher de leurs besoins. La mélanger à une eau plus douce comme l'eau osmosée (dispo en animalerie) aide énormément. Une filtration naturelle avec de la tourbe qu'on placera dans le filtre aide énormément à baisser le pH également.

Je préfère préciser tout cela pour t'orienter sur tes recherches à faire Wink

Petite précision : Il est difficile d'identifier à coup sur les Otocinclus, surtout que les animaleries se trompent assez souvent de nom ! Il est délicat de s'y retrouver c'est pourquoi on conseille de prendre le groupe en une seule fois, pour éviter de ne pas retrouver l'espèce qu'on a acheter précédemment.

Les animaleries indiquent surtout Otocinclus affinis comme nom mais il est quasiment introuvable car peu importé.


J'ai envie de souligner que le Betta spendens n'est pas plus compliqué que des Otocinclus, il est même légèrement moins exigeant au niveau de la nourriture et de l'espace minimal recquis. En revanche il doit vivre exclusivement seul vu son agressivité.


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

4default Re: Poissons "lave vitre" le Mer 23 Juin 2010 - 17:39

Amghar


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Et bien !

Merci pour cette réponse plus que complête ! Je ne connaissais pas Otocinclus, c'est vraiment joli aussi. Ils ressemblent un peu à des petits requins ! Ce qui me console, car j'avais craqué pour des poissons "mini requins" un jour...Mais aprés recherche je viens d'apprendre que ce sont des pangas.... [img]/users/2913/17/85/03/smiles/884670.gif[/img] Effectivement, je ne me rappelle pas avoir vue d'Otocinclus en animalerie.

Finalement, l'ordre des étapes c'est un peu

- Choisir ce que l'on veut / peut comme aquarium
- tester son eau

et avec cette équation, choisir les poissons les plus adaptés à ces conditions.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum