Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1default Situation compliquée pour un betta le Lun 28 Juin 2010 - 17:24

shikamacha


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour tout le monde!

Voila, à mon travail, l'équipe voulait aménager une pièce jusqu'ici à l'abandon. Jusque là tout va bien, une liste des achats est dréssée. Et ce matin, horreur, en bas de la liste je vois marquer: un aquarium boule + 2 poissons.

J'ai argumenté pour faire capoter l'idée de 2 PR dans un bocal. J'ai obtenu qu'on achète plutot un 15-20L avec un betta mâle (argument: + beau; -cher en équipement), car je sais qu'il n'a pas forcémment besoin de filtre si on change l'eau régulièrement et qu'il s'agit du seul poisson pouvant vivre dans un litrage ausi modeste.

Mais le hic, c'est que je n'en sais pas plus sur ce poisson et j'aurais besoin de conseil. Il doit normalement être acheté à l'heure qu'il est (à moins que cela ne se soit pas fait). Sachant que je ferais de mon mieux pour m'en occuper mais il me faudra aller au plus simple et le plus économe. Je ne compte pas dilapider mon argent pour le compte du poipoi du travail.



Dernière édition par shikamacha le Lun 28 Juin 2010 - 19:17, édité 1 fois (Raison : mise en page)

2default Re: Situation compliquée pour un betta le Lun 28 Juin 2010 - 17:27

venus03


Membre : Régulier
Membre : Régulier

3default Re: Situation compliquée pour un betta le Lun 28 Juin 2010 - 18:41

fishi


Membre : Régulier
Membre : Régulier
s'occuper d'un betta n'a rien de sorcier.
quelques petites précisions:
le betta n'aime pas les courants donc tu peux virer la pompe du bac s'il y en a une. sinon si tu veux la garder pour eviter trop les changement d'eau, mets la a faible puissance.
n'achete surtout pas de flocon comme nourriture, les betta les digere mal, ca les gonffle, bref a eviter si tu veux qu'il vive longtemps. prend lui plutot des granulés ( a donner en petite quantité) et de temps en temps, tu peux lui donner de la nourriture congelée (pas tout un bloc a lui tout seul quand meme ca fait beaucoup) voire meme vivante (la c'est le top pour lui mais c'est pas obligé)
voilà !

4default Re: Situation compliquée pour un betta le Lun 28 Juin 2010 - 19:09

cherrykiss


Membre : Accro
Membre : Accro
+1 avec Fishi

Et à noter qu'un betta a besoin d'une eau chaude à 25°C donc faudra investir plus tard dans un chauffage ##27 (en ce moment il fait chaud, c'est quasiment pas utile en été)

5default Re: Situation compliquée pour un betta le Lun 28 Juin 2010 - 19:17

shikamacha


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Merci pour vos réponses!

J'avais déjà lu ce topic, mais cela ne répondait pas à mes questions, du style:

Changement d'eau tout les combiens? Quelle quantité? Quelle nourriture (merci^^)? A quelle fréquence faut il lui donner? Si mis dans un bac non chauffé mais à température ambiante, est ce grave? (vu la chaleur qu'il fait en ce moment, le bac sera probablement entre 20 et 25°)

Supporterait il des plantes artificielles? Si plantes naturelles, peuvent elles pousser dans un mini pot en terre cuite avec engrais et sable au fond?

Soyons honnêtes, mon travail a autres choses à faire qu'à dépenser dans la maintenance d'un poisson, donc chauffage, substrat et sable, y en aura pas. Même si je pense leur donner un peu de sable coloré bleu (ouais je sais c'est moche) et une plante artificielle d'ici un mois.
(pi peut être du susbtrat si je craque et que je finis par me prendre un betta aussi chez moi ^^, j'en aurais surment en rab)

6default Re: Situation compliquée pour un betta le Lun 28 Juin 2010 - 20:19

fishi


Membre : Régulier
Membre : Régulier
avec une plante en plastique, il y a risque pour le betta de déchirer ses nageoires. tu peux en mettre une biensure mais choisi la bien. sinon il est toujours préférable de mettre une plante réelle.
moi mon betta male et dans un 30L avec une plante plastique et une vrai. la vrai est juste plantée dans le gravier sans rien d'autre juste une petite dose de fortifiant et elle me fait de nouvelles feuilles. si tu ne mets pas de gravier, je trouve ton idée pas mal du tout ! j'essaierai bien moi meme.après tu verras comment elle réagiera..si ca marche ou pas..
pour ma part je change l'eau quand ya besoin ! ca se voit au dépot dans le bac, les dejections...tout ca quoi ! après as tu l'intension de tester ton eau ? c'est le meilleur des controle pour les changements d'eau.
pour ce qui est de la nourriture, moi je leurs donne(au male et aux femelles j'ai un trio sans compter la 50ene de bébés qui viennent d'arriver !! ) une fois par jour de la nourriture congelée le matin et une petite pincée de granule le soir et quelques vers congelés en bonus si ils sont sages !! c'est a toi de voir si c'est un gros mangeur..(en général oui !!le miens en tout cas dit pas non quand je lui donne, il mange tout !)
si ton bac n'est pas chauffé ce n'est pas un souci pour le moment, c'est vrai qu'il fait chaud. Mets de l'eau tiède,voir un peu plus chaude quand tu change l'eau..la temperature se stabilisera d'elle meme. si tu as un couvercle sur ton bac tant mieux, ca gardera la chaleur avec la condensation.
sinon il est vrai que les betta aiment bien avoir une eau a au moins 25° donc chauffage ou pas a toi de voir..il existe des chauffage pour petit bac, moi il a un 25W pour 20-30L qui m'a couté 10€ c'est pas enorme.
je pense avoir pensé a tout au niveau de tes questions, n'hesite pas si tu en as d'autres.

7default Re: Situation compliquée pour un betta le Lun 28 Juin 2010 - 20:49

shikamacha


Membre : Régulier
Membre : Régulier
J'ai bien pensé à une vraie plante mais comme dit plus haut, c'est à mon boulot, le poisson sera donc là bas, et moi j'y serais entre 3 et 6 jours par semaine (en dehors des vacances ^^), et je ne compte ps investir mon propre argent pour mon taf, alors que j'ai deja pas mal de dépense en cours pour ma future pop. La plante que je proposais ne sera donc pas adapté vu ce que tu me dis, car elle a des "feuilles" pointues. Mais si mes plantes se reproduisent, là je verrais pour en ramener et en planter dans son bac.

De plus, c'est un lieu de soin mais non équipé de congélo. Et même si on en avait un, j'ose pas imaginer la tête du mec de l'hygiène hospitalière qui vient faire son inspection et découvre de vers dans nos équipemenst de cuisine. Donc ok pour les granules. Je fais éclore des nauplies d'artémias chez moi, est ce qu'il aprécierait que je lui en ramène?

Pour le chauffage, je verrais si je me sens généreuse et que je leur en file un d'occaz. Pour les test d'eau, j'en connais l'importance mais je ne me vois pas ramener ma malette au taf. A la rigueur je leur passerais mes bandelettes restantes.

Changement d'eau par contre pas de soucis, c'est juste la quantité, plutot la moitié, un tiers, ou les 10% réglementaires? Je m'occuperais de ça et laisserait une note explicative à mes collègues durant mes vacances.

8default Re: Situation compliquée pour un betta le Lun 28 Juin 2010 - 21:22

fishi


Membre : Régulier
Membre : Régulier
l'artemia il adore n'hésite pas.
sinon pour la quantité d'eau a changer, j'ai l'habitude de garder plus ou moins 1/3 de l'eau précedente par sécurité meme si le betta est réputé pour etre solide
pour ta plante en plastoc, si elle est pas trop grosse, tu peux par ex la mettre dans un coin (en attendant) il y aura moins de risque pour ses nageoire que si tu la mets en plein milieu.
sinon sais tu quel type de betta vous allez avoir ? (juste par curiosité )

9default Re: Situation compliquée pour un betta le Lun 28 Juin 2010 - 21:58

shikamacha


Membre : Régulier
Membre : Régulier
@fishi a écrit:
sinon sais tu quel type de betta vous allez avoir ? (juste par curiosité )

Pfiou aucune idée!! Ce n'était pas moi qui était chargé des courses pour l'aménagement de la pièce, et l'achat d'un poisson c'était selon ce qui resterait sur le budget déco, même si j'ai eu l'impression que la collègue était plutot partante. Mais aucune certitude. Je verrais ça à mon retour au boulot mercredi. Mais dans l'animalerie qui est à 2km du boulot, ils vendaient principalement des bettas splendens.

Disons que je vous pose toutes ces questions au cas où il serait effectivement là ou si le projet d'avoir un poisson était maintenu pour plus tard. Et si le projet était abandonné, ça m'aura au moins permis de découvrir ce poisson et il est fort probable que je m'en prenne un dans quelques mois si je peux. C'est vraiment très beau!

10default Re: Situation compliquée pour un betta le Mar 29 Juin 2010 - 17:19

fishi


Membre : Régulier
Membre : Régulier
si jamais tu peux, mets nous une petit photo du gagnant !

11default Re: Situation compliquée pour un betta le Mer 30 Juin 2010 - 17:27

shikamacha


Membre : Régulier
Membre : Régulier
@fishi a écrit:si jamais tu peux, mets nous une petit photo du gagnant !

Je confirme, nous avons maintenant un betta splendens au boulot, très beau d'ailleurs. Je n'ai pas encore pu prendre de photo, j'en prendrais une demain. Par contre boulette, quand je demandais sur le forum à quelle fréquence il fallait lui donner à manger, je demandais si c'était tout les jours? Combien de fois par jour? Du coup, je lui ai donné pas mal de pailette aujourd'hui... et il n'y a pas touché. Ce sont mes collègues qui m'ont dit ensuite que d'après le vendeur, il mange tout les deux jours, environ 2-3 pailettes.
Est ce vrai?

Autre truc qui m'embete, elles ont finalement pris un récipient d'environ 8l au lieu de 15-20l. Du coup, il n'a pas beaucoup d'espace, mais c'est toujours mieux que l'espèce de tupperware en verre dans lequel il était avant d'être vendu. Donc je verrais, je ferais peut être un prêt de mon gros vase de 17l + un chauffage, et il aura plus d'espace. Mais je préciserais bien que je veux récupérer le tout si je m'en vais un jour.

12default Re: Situation compliquée pour un betta le Mer 30 Juin 2010 - 17:34

auxia


Modératrice
Modératrice
Hello

Les paillettes c'est pas terrible: ça flotte donc il avale de l'air. Elles sont souvent boudées.
Préfères lui une nourriture en boulettes et de qualité : ATTISON'S BETTA FOOD est une très bonne marque, et ils ne la boudent pas. 2-3 granulés tous les jours avec 1 jour de jeûn ou tous les 2jours.
Pas de souci si pas nourri le WE Wink

Pensez à vous concerter pour les vacances par contre.


_________________
AquaManiaK
http://www.aquamaniak.over-blog.com
http://www.aquamaniak.over-blog.com

13default Re: Situation compliquée pour un betta le Mer 30 Juin 2010 - 17:50

boubouille


Membre : Habitué
Membre : Habitué
si je peux me permettre, 2/3 granulés d'atison's betta food ça fait vraiment peu, à moin que vous ne vouliez un betta anorexique, en général les eleveurs preconisent 7/8 granulés, c'est ce que je donne et en 3 secondes c'est manger.

14default Re: Situation compliquée pour un betta le Mer 30 Juin 2010 - 18:23

auxia


Modératrice
Modératrice
ça dépend aussi de son âge, on peut monter à 4 maxi, mes bettas n'ont jamais été anorexiques, au contraire au montant plus il était plutôt "bouboule".


_________________
AquaManiaK
http://www.aquamaniak.over-blog.com
http://www.aquamaniak.over-blog.com

15default Re: Situation compliquée pour un betta le Jeu 1 Juil 2010 - 16:07

boubouille


Membre : Habitué
Membre : Habitué
bah ecoute jsais pas moi je repete ce que des eleveurs m'ont dis et ils le sont depuis 20 ans donc bon. àpres je trouve pas les miens bouboules du tout non plus, mais bon c'est à l'apreciation de chacun moi je trouve que 3 c'est trop peu pour les miens ils les avalent en 2 secondes si toi tu penses que c'est suffisant alors soit ##27

16default Re: Situation compliquée pour un betta le Jeu 1 Juil 2010 - 16:29

cherrykiss


Membre : Accro
Membre : Accro
Une dizaine de granulés serait plus raisonnable, tous les jours ##05 et le week end, il le vivra très bien de ne pas manger huhu

Les paillettes ne sont pas tellement adaptées, ça gonfle dans l'estomac plus qu'autre chose. Des granulés, spécial betta surtout car c'est un poisson carnivore ##05

Et donc au final l'aqua ne sera pas filtré ?
Dans un volume de 8 litres dans ce cas, il faut changer l'eau toutes les semaines à 90% ou 50% deux fois par semaine ##27

Le chauffage sera essentiel et obligatoire à partir de septembre au fait ##27

17default Re: Situation compliquée pour un betta le Jeu 1 Juil 2010 - 22:43

BettaSplendesFan


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour tout le monde,
Je pouvais pas lire ceci sans réagir.
Alors pour la nourriture, je suis d'avis d'Auxia. C'est 3 à 4 granulés par jour ou tout les 2 jours jusqu'a 8 granulés. (Cela dépendra de ton individu). Moins il mangera, plus vif il sera. Pour ce qui est des dizaines de granulés pour les éleveurs, c'est du gros. (c'est de la production) pas vraiment d'attention particulière aux individus. Donc, le bien être du poisson est un peu absent. Cela dépendra évidement de la marque utilisé. (Pour ma part j'utilise une marque nippone qui jusqu'a présent m'est précieux). La nourriture jouera beaucoup sur l'attitude et la santé du Betta Splendes.

En effet, certains les feront grossir (pouvant aller jusqu'a l'indigestion) d'autre leur donneront les couleurs plus vive et d'autre encore les 2 en même temps, voir rien du tout a part remplir et nourrir notre petit poisson.

Les Betta Splendes sont friand de larve de moustique tant d'autre d'Artemia frais (fraîchement éclos). Pour les paillettes celle ci peuvent te permettre de stimuler la capacité instinctive de certains combattant a sauter pour attraper sa nourriture (ce qui peux être utile si tu te fait un petit aquapoubelle, pour les moustique), sur le forum quelqu'un a eu la même idée que moi de noircir un pince a épiler pour ainsi agiter un flocon au dessus de l'aquarium , résultat le poisson saute pour manger. Pour ma part, je suis arriver au point où le combattant se pose sur ma main pour se nourrir.

____________________________________



Pour le bac, il est évident d'accorder une attention particulière a sa température, une température assez chaude 25 à 28 pourrez lui être agréable, une température trop froide par contre ne lui donnera pratiquement pas l'envi de nager et aura tendance a aller se cacher près des coins. (idem pour une température trop élevé). J'ai entendu dire qu'une eau trop froide le fragilisais, le rendant sensible au maladie, et une eau a température trop élevée pouvais le faire vieillir trop vite (Rien de prouvé dans tout cela, mais intéressant, à méditer)

Le changement d'eau cherrykiss t'as tout résumé. A moins d'investir dans une pompe externe avec en bout un égouteur, ce qui évitera tout courant de surface ou pas de pompe du tout et là c'est l'innondation partout au boulot au changement d'eau. Pour les paramètres, préférer une eau douce et neutre. (Je ne donnerai pas les miens, étant donner que l'eau et l'atmosphère est différente chez vous et chez moi)

Fiche du BettaSplendes
_____________________________

Pour son environnement,
Du moment que celui ci ai une plante pour se poser dessus pour se reposer, favorable si le feuillage atteint la surface ou une plante flottante. Les combattants beaucoup la mousse de java. Maintenant pour le travail investir dans ce type de plante c'est pas top. Je crois que la riccia (excusez moi, je confond pas mal de plante) serai bien pour la surface. Vous pourrez voir votre combattant sauter dessus pour prendre un bain d'air ! lol

Enfin, tout ceci est mon avis, mon expérience. Libre a votre imagination pour ce qui est de l'entretien de vos Splendes.


Je suis ouvert a toute critique si mon opinion aurai déplu, voir choqué quelque un d'entre vous.

18default Re: Situation compliquée pour un betta le Jeu 1 Juil 2010 - 22:58

shikamacha


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Oui, je comptais faire le prêt à partir de septembre. Pour le week end pas de soucis, l'endroit où je travaille est un lieu de vie, donc même le week end il y a du monde pour s'en occuper. J'irais lui chercher des granulés demain.

Par contre pour les changements d'eau, c'est un poisson qui n'aime pas le courant, il faut que je l'écarte du bac lors du changement? Ou bien je peux le faire avec lui encore à l'intérieur? Je pensais que c'était un tiers d'eau tout les 2-3 jours pour un bac non filtré?

Sinon voici des photos du "gagnant":



Photos flous, pas facile avec un bac rond, un poisson qui bouge et un portable.

Je viens de voir qu'un message avait été posté, en réponse je dirais que je serais peut être la seule à faire des tests d'eau, et à l'épuisement des bandelettes il n'y en aura plus. Si vraie plante il y a, ce sera surement mon morceau de noix de coco avec une anubia dessus, mais guère plus.
Comme dit plus haut, mon travail voulait un poisson rouge, je l'ai conduit vers le betta au vu du litrage dans lequel ils voulaient le mettre. Pour le reste, ils s'en foutent un peu, ça fait joli, ça met de la vie, mais je ne sais pas si il y en aura beaucoup à s'en soucier, autre que moi. Certains parient même sur sa durée de vie. Pour le nourrir, ça devrait aller, pour les changements d'eau, je les préviens autant que possible des choses à faire. Ils ont acheté un conditionneur d'eau pour betta (2gtt pour 1L) et jusque là, c'est moi qui ai fait les changements.

Disons que je vais faire au mieux pour lui avec ce qu'on a. Mais il ne faut pas esperer un suivi correct, avec bac planté et soin que toute personne non aquariophile trouvera superflu.

19default Re: Situation compliquée pour un betta le Jeu 1 Juil 2010 - 23:37

auxia


Modératrice
Modératrice
Par contre pour les changements d'eau, c'est un poisson qui n'aime pas le courant, il faut que je l'écarte du bac lors du changement? Ou bien je peux le faire avec lui encore à l'intérieur? Je pensais que c'était un tiers d'eau tout les 2-3 jours pour un bac non filtré?
tu peux le laisser dedans,
mas 2-3 jours sans filtration et changement 1/3 non, C'est 50%.

Anubia : très bien.
Attention à la fausse il pourrait s'accrocher les voiles dedans.

Pour nourriture/entretien :
fais une fiche genre X granules tels jours, et changement eau : moitié le lundi et mercredi par exemple.


_________________
AquaManiaK
http://www.aquamaniak.over-blog.com
http://www.aquamaniak.over-blog.com

20default Re: Situation compliquée pour un betta le Jeu 1 Juil 2010 - 23:51

BettaSplendesFan


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Il est magnifique ! Smile Un queue de voile . Smile
Essaye de contaminer tes collègues sur l'aquariophilie ! Je pense que par la suite il chouchoutera surement votre petit protégé ^^ (en tout cas c'est comme ça que j'ai été atteint !)

J'espère que ta fausse plante est molle, parce que si elle est rigide, il ne fera pas que de s'accrocher dessus. Il se déchirera carrément le voile.

Lui avez vous donné un petit nom ?

21default Re: Situation compliquée pour un betta le Ven 2 Juil 2010 - 0:09

shikamacha


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Je repasse demain au boulot (sur un jour de congès, je le chouchoute déjà trop ) avec une fiche explicative et des granulés adaptés.

La noix + anubia devra attendre la mi-aout, j'ai déjà trop de dépense ce mois ci pour mon bac.

La plante artificelle est souple, pas d'inquiétude de ce côté là. Le récipient est posé sur un meuble, à proximité d'une fenetre mais pas d'ensoleillement direct mais beaucoup de clarté. Cette pièce est fermée lorsque nous n'y sommes pas, donc il est au calme la plupart du temps 95% du temps.

Les propositions de noms fusent, mes collègues se sont au moins mis d'accord que étant l'année des "F" pour chien/chat, son nom commencera par un "F", et qu'il doit être en rapport avec notre lieu de travail. (Travaillant en psychiatrie, je vous épargnerais les noms rocambolesques ayant été proposés. )

22default Re: Situation compliquée pour un betta le Ven 2 Juil 2010 - 3:11

BettaSplendesFan


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Ya pas mal de joli nom pour poisson en F ^^
Figaro, Filou, Fanfan
Je peux t'en donner en Tahitien si tu veux,

Faimano (prononcé Feimano, Révélation), Fifiri, Faataua (prononcé Fa-a-t-aou-a),Fetia (Fétia, étoile),Fanau (prononcé Fa-na-ou, Naissance), Fara (Pandanus),Fenua (prononcé Fé-nou-a, Pays)

Libre a votre imagination x)

23default Re: Situation compliquée pour un betta le Ven 2 Juil 2010 - 14:09

cherrykiss


Membre : Accro
Membre : Accro
A t il les nageoires serrées comme sur la photo en permanence ?

24default Re: Situation compliquée pour un betta le Ven 2 Juil 2010 - 18:04

shikamacha


Membre : Régulier
Membre : Régulier
@cherrykiss a écrit:A t il les nageoires serrées comme sur la photo en permanence ?

Oui et non, en fait je ne peux pas trop dire vu qu'on ne va pas le voir souvent, mais chaque fois qu'on va le voir, soit il est posé dans un coin sans bouger soit il se promène, les nageoires plus ou moins déployées. Je ne saurais t'en dire plus.

Il aurait un problème si nageoires trop sérrées?

25default Re: Situation compliquée pour un betta le Ven 2 Juil 2010 - 18:10

auxia


Modératrice
Modératrice
Si elles sont toujours comme collées, ça peut-etre un début de pourriture des nageoires ou un souci de maintenance.

Fais le parader 5min/jour, si il les déploie bien, qu'elles n'ont pas de bordure noiratre ni effilochées ça roule.

C'est un point sensible chez le betta.


_________________
AquaManiaK
http://www.aquamaniak.over-blog.com
http://www.aquamaniak.over-blog.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum