-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aller en bas
will1000rr
will1000rr
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 583
Localisation : Un peu partout
Emploi : Observateur des fonds marins
Date d'inscription : 24/01/2010

Comment modifier un bac d'eau douce en eau de mer? Empty Comment modifier un bac d'eau douce en eau de mer?

Jeu 1 Juil 2010 - 2:15
Bonjour à tous et à toutes!

Alors voilà, je me tourne vers vous afin que vous puissiez m'aider dans mon projet car
Comment modifier un bac d'eau douce en eau de mer? 209667 j'ai dans l'idée (en projet pour le moment) de transformer mon aquarium
complet de 240L exotique (neuf de 3mois) en aquarium d'eau de mer!

En effet, ma femme et moi même étant très attirés par ces derniers je pense passer le cap d'içi quelques temps!

Caractéristiques du bac :
- 240L Fluval 120/40/55 et sont meuble.
- pompe externe fluval 1000L/H
- Chauffage fluval 300W
- Eclairage d'origine 2X T8 de 40W plus 2XT5 de 39W (158W en tout)

Photos :

Comment modifier un bac d'eau douce en eau de mer? MiseenplacedubacComment modifier un bac d'eau douce en eau de mer? Les2t5etles2t8
Comment modifier un bac d'eau douce en eau de mer? Miseenplacedubac

.
Que pensez vous de ce matos?
.Que faut-il que je rachète et que je modifie afin de procéder à la transformation?

Je précise que je ne connaît absolument rien à l'eau de mer et que tout est à faire... (ma soif d'apprendre m'aidera!)

Voilà, merci à vous d'avoir pris le temps de lire mon post et milles merci si vous pouvez m'éclairer sur le sujet. Cordialement
kix
kix
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2394
Localisation : Belgique
Emploi : employé
Date d'inscription : 25/06/2007

Comment modifier un bac d'eau douce en eau de mer? Empty Re: Comment modifier un bac d'eau douce en eau de mer?

Jeu 1 Juil 2010 - 5:28
Bonjour,

La réponse "idéale" serait : pas d'aquarium d'eau douce pour faire un aquarium marin/récifal.
Les contraintes liées aux dimensions, au fait qu'il ne soit pas percé, au matériel incompatible et aux modifications nécessaires vont vite te décevoir...

Mieux vaudrait revendre la totalité de ton installation "eau douce" afin de démarrer sur de bonnes bases.

As-tu déjà défini les animaux que tu souhaites maintenir, ainsi que le budget?
C'est principalement ce qui déterminera tes futurs achats.
Récifal avec coraux mous, coraux durs, les deux? Un FO (Fish Only)?
Dans quel volume maximum si tu ne gardes pas ce bac?

En tout cas, le matériel , en-dehors du chauffage, n'est pas du tout adapté à la maintenance d'un aquarium récifal.
Si tu n'y mets que des poissons (dans ce volume-là tu seras de toute façon vite limité dans les espèces), ça pourrait passer.

Sache que de toute façon, tu dois te baser sur un bugdet de départ de 8 à 10 euros par litre.
Il ne faut surtout pas lésiner sur la qualité du matériel dès le départ. Bien sûr, tu peux trouver du bon matériel d'occasion.
Parce que débuter sans rien connaître avec un aquarium non adapté...c'est galère!
Un peu de lecture :
http://www.recifs.org/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=9
http://www.recifs.org/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=13
http://microrecif.ovh.org/

Kix.
will1000rr
will1000rr
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 583
Localisation : Un peu partout
Emploi : Observateur des fonds marins
Date d'inscription : 24/01/2010

Comment modifier un bac d'eau douce en eau de mer? Empty Re: Comment modifier un bac d'eau douce en eau de mer?

Jeu 1 Juil 2010 - 14:48
Salut kix, oui en effet je me doutai un peu de cela...
En revanche je suis étonné que 240L soit encore trop petit...

A partir de combien de litre puis-je être alaise pour la population et recif?
La population n'est pas encore fixée, je sais juste que j'y mettrai des poissons clown, j'adore! Bien évidement j'aimerai un beau bac récifal, avec des coraux mou et dur, pierres vivantes...

Aurais tu de bonnes adresses pour des bacs spéciale eau de mer?

Et serait-il possible d'avoir une petite liste de toutes les choses utiles qu'il va me falloir, ecumeur, pompe de brassage...

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.
Diodon
Diodon
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Age : 54
Localisation : amay Belgique
Emploi : Ouvrier
Date d'inscription : 06/07/2010
http://recif-mich.blogspot.com/

Comment modifier un bac d'eau douce en eau de mer? Empty Re: Comment modifier un bac d'eau douce en eau de mer?

Mar 6 Juil 2010 - 19:42
salut

c'est tout a fais faisable de transformer ton bac eau douce en recifal

pas besoin qu'il soit percé il existe des déversoir (tunze) sans persage de bac c'est tres efficace

pour moi 200 litres c'est le minimum pour du récifal, plus il est petit plus les parametres sont tres dur à maintenir

une chose est sur c'est que tu devras investir en pompe de brassage aussi, écumeur (tres important) et sourtout pas de filtration avec ouate Etc...

enfin si tu as d'autres questions n'ésite pas
avatar
ritalmatt
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 539
Age : 31
Localisation : nord
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 11/07/2008

Comment modifier un bac d'eau douce en eau de mer? Empty Re: Comment modifier un bac d'eau douce en eau de mer?

Mer 7 Juil 2010 - 18:37
ton bac a une bonne profondeur Wink

tu peux le transformer en recifal! aujourd'hui on fait toute sorte de chose! comme l'a dis diodon il y a les deversoir tunze!mais le mieux reste le percage de la cuve car si une coupure de courant est a venir et que tu n'es pas la le deversoir ne ce réamorce pas une fois le courant retablis...

après en pompe de brassage il te faut environ 30fois le volume du bac

niveau filtration il te faut un ecumeur pour la filtration mecanique et des pierres pour la filtration biologique! c'est ce qui s'appelle la methode berlinoise.

ensuite un bon eclairage qui equivaut au minimum a 1W/L et plus si tu veux faire du dur Wink
Diodon
Diodon
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Age : 54
Localisation : amay Belgique
Emploi : Ouvrier
Date d'inscription : 06/07/2010
http://recif-mich.blogspot.com/

Comment modifier un bac d'eau douce en eau de mer? Empty Re: Comment modifier un bac d'eau douce en eau de mer?

Mer 7 Juil 2010 - 19:57
ritalmatt a écrit:ton bac a une bonne profondeur Wink

tu peux le transformer en recifal! aujourd'hui on fait toute sorte de chose! comme l'a dis diodon il y a les deversoir tunze!mais le mieux reste le percage de la cuve car si une coupure de courant est a venir et que tu n'es pas la le deversoir ne ce réamorce pas une fois le courant retablis...

après en pompe de brassage il te faut environ 30fois le volume du bac

niveau filtration il te faut un ecumeur pour la filtration mecanique et des pierres pour la filtration biologique! c'est ce qui s'appelle la methode berlinoise.

ensuite un bon eclairage qui equivaut au minimum a 1W/L et plus si tu veux faire du dur Wink



salut

le déversoir Tunze se réamorce tout seul meme apres une panne de courant (j'en ai un sur mon bac) en fait il se désamorce pas du tout car les bout de la canne reste trempé dans l'eau qui se trouve dans les 2 compartiments du déversoir

pour l'éclairage 1w / L c'est vrai mais uniquement et tube T5 en Hqi sa se calcule pas de la meme manière
avatar
ritalmatt
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 539
Age : 31
Localisation : nord
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 11/07/2008

Comment modifier un bac d'eau douce en eau de mer? Empty Re: Comment modifier un bac d'eau douce en eau de mer?

Mer 7 Juil 2010 - 22:48
sa ce calcul comment?

j'ai toujours fait la meme chose que ce soit en T5 ou en HQI
Diodon
Diodon
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Age : 54
Localisation : amay Belgique
Emploi : Ouvrier
Date d'inscription : 06/07/2010
http://recif-mich.blogspot.com/

Comment modifier un bac d'eau douce en eau de mer? Empty Re: Comment modifier un bac d'eau douce en eau de mer?

Jeu 8 Juil 2010 - 11:06
salut

on calcule sa par rapport à la profondeur du bac

en dessous de 50 cm de 70 à 150 w

au dessus de 50 de 250 à 400 w

et essayé de toujours prévoir le plus grand angle reflecteur possible
avatar
ritalmatt
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 539
Age : 31
Localisation : nord
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 11/07/2008

Comment modifier un bac d'eau douce en eau de mer? Empty Re: Comment modifier un bac d'eau douce en eau de mer?

Jeu 8 Juil 2010 - 13:52
oui après c'est sur qu'un T5 on ne va pas le mettre non plus avec une enorme profondeur...

on garde le ratio du 1w/l pour simplifier la chose mais après on peux partir dans le sujet et la on ce rend compte que c'est plus complexe que ça Smile

certains calculent encore d'une autre facon grace au lumens! mais bon on en a encore beaucoup a apprendre
avatar
Saku
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 190
Localisation : Nice
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 04/03/2010

Comment modifier un bac d'eau douce en eau de mer? Empty Re: Comment modifier un bac d'eau douce en eau de mer?

Jeu 8 Juil 2010 - 14:05
Si je peux me permettre, je rejoins Kix, mieux vaut tout revendre et repartir sur de bonne base, ça va te couter un œil sinon.
Diodon
Diodon
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Age : 54
Localisation : amay Belgique
Emploi : Ouvrier
Date d'inscription : 06/07/2010
http://recif-mich.blogspot.com/

Comment modifier un bac d'eau douce en eau de mer? Empty Re: Comment modifier un bac d'eau douce en eau de mer?

Jeu 8 Juil 2010 - 15:09
ritalmatt a écrit:oui après c'est sur qu'un T5 on ne va pas le mettre non plus avec une enorme profondeur...

on garde le ratio du 1w/l pour simplifier la chose mais après on peux partir dans le sujet et la on ce rend compte que c'est plus complexe que ça Smile

certains calculent encore d'une autre facon grace au lumens! mais bon on en a encore beaucoup a apprendre

pas vraiment en lummens mais en Kelvin,

la t° kelvin se refléchis sur beaucoup de point de vue mais s'est surtout le recifaliste qui la choisi

pour rappel : moins de Kelvin plus la couleur est jaune, plus de Kelvin plus on va vers le bleu

l'idéal est entre 12000 et 14000 ° Kelvin, et rajouter a cela des actinic T5
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Comment modifier un bac d'eau douce en eau de mer? Empty Re: Comment modifier un bac d'eau douce en eau de mer?

Jeu 8 Juil 2010 - 15:32
Bonjour

Desolé Moi c'est Jo L'incruste

Au sujet des "Kelvin et Lumen", l'un ne sert pas a donner un indice de luminosité, et l'autre ne sert pas a definir un dominante de couleur

Je crois que monsieur ecumeur en avatar melange les choses,

vous parliez de quantité de lumiere et tout d'un coup hop des Kelvins arrivent :##22:

Attention, ne confusionnez pas la personne qui se lance dans le recifal

Il devra choisir sa puissance necessaire en fonction de sa pop (faune et flore) + son equipement
Et ensuite la couleur necessaire en fonction de sa pop (faune et flore) + le rendu souhaité

bye

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
Diodon
Diodon
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Age : 54
Localisation : amay Belgique
Emploi : Ouvrier
Date d'inscription : 06/07/2010
http://recif-mich.blogspot.com/

Comment modifier un bac d'eau douce en eau de mer? Empty Re: Comment modifier un bac d'eau douce en eau de mer?

Jeu 8 Juil 2010 - 18:23
AurélienWBB a écrit:Bonjour

Desolé Moi c'est Jo L'incruste

Au sujet des "Kelvin et Lumen", l'un ne sert pas a donner un indice de luminosité, et l'autre ne sert pas a definir un dominante de couleur

Je crois que monsieur ecumeur en avatar melange les choses,

vous parliez de quantité de lumiere et tout d'un coup hop des Kelvins arrivent :##22:

Attention, ne confusionnez pas la personne qui se lance dans le recifal

Il devra choisir sa puissance necessaire en fonction de sa pop (faune et flore) + son equipement
Et ensuite la couleur necessaire en fonction de sa pop (faune et flore) + le rendu souhaité

bye

dis moi Hitler tu sais pas lire j'ai écris : mais s'est surtout le recifaliste qui la choisi

et j'ai un pseudo Diodon pas mr ecumeur
avatar
ritalmatt
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 539
Age : 31
Localisation : nord
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 11/07/2008

Comment modifier un bac d'eau douce en eau de mer? Empty Re: Comment modifier un bac d'eau douce en eau de mer?

Jeu 8 Juil 2010 - 23:29
hop hop! du calme! si on peux pas discuter sans ce manger on va pas sur les forum!

DIODON:aurelien a raison dans ce qu'il dit Wink

lumens et kelvin ne sont pas du tout les memes choses! a ne surtout pas confondre!

on utilise aussi le lumens pour calculer la quantité de LED dont on a besoin dans une rampe... ensuite il peut servir a plein de chose!

et le kelvin est une unité de mesure pour la temperature de la couleur (j'en ai bouché en physique l'année derniere...donc je pense connaitre le sujet Smile)

enfin bref! on va clore le sujet sur cela car on part a la dérive...
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Comment modifier un bac d'eau douce en eau de mer? Empty Re: Comment modifier un bac d'eau douce en eau de mer?

Ven 9 Juil 2010 - 9:28
Diodon a écrit:
AurélienWBB a écrit:Bonjour

Desolé Moi c'est Jo L'incruste

Au sujet des "Kelvin et Lumen", l'un ne sert pas a donner un indice de luminosité, et l'autre ne sert pas a definir un dominante de couleur

Je crois que monsieur ecumeur en avatar melange les choses,

vous parliez de quantité de lumiere et tout d'un coup hop des Kelvins arrivent :##22:

Attention, ne confusionnez pas la personne qui se lance dans le recifal

Il devra choisir sa puissance necessaire en fonction de sa pop (faune et flore) + son equipement
Et ensuite la couleur necessaire en fonction de sa pop (faune et flore) + le rendu souhaité

bye

dis moi Hitler tu sais pas lire j'ai écris : mais s'est surtout le recifaliste qui la choisi

et j'ai un pseudo Diodon pas mr ecumeur

HS:

Dis moi , j'ai enregistré ta photo (que je trouve belle) et pas ton nom, je preferai ecrire Ecumeur plutot que ton pseudo au risque de faire une faute.

Ensuite le "nouveau pseudo temporaire" que je t'ai choisi n'a rien d'offensant,

Celui que tu me donnes, fais bien ressortir le pietre Homme que tu dois etre, oui si tu assimile l'allemagne automatiquement a Hittler, et bien ta vie doit etre heureuse en ces temps de mondialisation (tu comprends ces mots là)

Et nota: je vis en Allemagne, un pays qui m'accueille. Et le jour ou une personne me contrarie je ne fais pas d'allusion facheuse.

Mais toi la subtilité tu connaissez pas ?

Voila je sors, j'aurais pas du m'en melé.

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
gui86
gui86
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : poitiers
Emploi : Assistant veto
Date d'inscription : 01/10/2009

Comment modifier un bac d'eau douce en eau de mer? Empty Re: Comment modifier un bac d'eau douce en eau de mer?

Ven 9 Juil 2010 - 14:10
AurélienWBB a écrit:

Celui que tu me donnes, fais bien ressortir le pietre Homme que tu dois etre, oui si tu assimile l'allemagne automatiquement a Hittler, et bien ta vie doit etre heureuse en ces temps de mondialisation (tu comprends ces mots là)

+100000
On va où la???
Ce genre de propos racistes (peut etre dis a la va vite) n'ont rien a faire sur un forum aquario.
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Comment modifier un bac d'eau douce en eau de mer? Empty Re: Comment modifier un bac d'eau douce en eau de mer?

Ven 9 Juil 2010 - 14:15
Will navré pour ce petit HS.

Je te souhaite de reussir ton recifal c'est tellement beau et different d'un eau douce.

Excuses encore.

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
Contenu sponsorisé

Comment modifier un bac d'eau douce en eau de mer? Empty Re: Comment modifier un bac d'eau douce en eau de mer?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum