Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Aller en bas
Nymphae
Nymphae
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 58
Age : 32
Localisation : Sud de France
Emploi : Prépa PCSI
Date d'inscription : 21/11/2009
http://sorcery-time.forumactif.org/forum.htm

Reprise en main d'un aquarium ! Besoin d'aide ! Empty Reprise en main d'un aquarium ! Besoin d'aide !

Jeu 1 Juil 2010 - 21:01
Bonjour à tous !


Je viens solliciter votre aide car j'ai une sorte de gros problème sur les bras : j'ai acheté un aquarium en novembre à ma soeur (mis en eau à la même date, fin novembre) mais voilà, elle s'en est occupée mais sans faire ses propres recherches c'est à dire en se limitant à des changements d'eau toutes les semaines et elle a simplement changé la mousse blanche du filtre. Nous avons 2 platys, 1 ancistrus et beaucoup de guppys (ça se reproduit vite...) ainsi que quelques plantes envahies par des algues filamenteuses.

Mes paramètres sont un pH de 7.2, un KH de 6°d, un GH entre 7°d et 14°d (vive les bandelettes test :##18: ).
Nourriture utilisée : Sera Vipan

aujourd'hui, j'ai besoin de vous car je ne sais pas quoi faire et j'ai pleins de questions :

  • Quels sont les bons produits d'entretien ? J'ai de l'Aquasafe tetra et c'est tout...
  • Il me semble qu'il faut faire un grand ménage tous les mois mais comment faire ?
  • Comment redonner vie aux plantes et quelles plantes rajouter ?
  • Que dois-je faire pour mes paramètres ?


Je vous donne aussi le lien vers la présentation du bac faite il y a un mois.
https://www.forumaquario.org/lancement-de-l-aquarium-f30/premier-aquarium-72l-besoin-de-conseils-t37064.htm

Voici quelques photos à l'appui.

Spoiler:
avatar
azerty123
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 228
Localisation : Paris
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 06/06/2010

Reprise en main d'un aquarium ! Besoin d'aide ! Empty Re: Reprise en main d'un aquarium ! Besoin d'aide !

Ven 2 Juil 2010 - 0:09
Ton ph, kh et gh, ya pas de problèmes.

Tes no2 et no3 (nitrites et nitrates) ?
La température ?

Lit ça pour commencer.

Autant te le dire tout de suite, il va falloir faire comprendre à ta petite soeur que certains poissons vont devoir déménager d'une manière ou d'une autre.
C'est soit elle ne garde que quelques femelles ou quelques mâles soit il faut qu'elle passe un cout d'épuisette quand il y a les alevins.
T'as de la chance que les platys ne s'y sont pas mis aussi.
avatar
Invité
Invité

Reprise en main d'un aquarium ! Besoin d'aide ! Empty Re: Reprise en main d'un aquarium ! Besoin d'aide !

Ven 2 Juil 2010 - 9:03
Bonjour ,
en premier éradiquer les algues , ensuite mettre des plantes à pousses rapides genre démersum ,
si ton volume est suffisant , pour réguler ta pop , des veuves noires !
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Reprise en main d'un aquarium ! Besoin d'aide ! Empty Re: Reprise en main d'un aquarium ! Besoin d'aide !

Ven 2 Juil 2010 - 9:30
Bonjour Smile

Bonne idée de vouloir reprendre cet aquarium pour lui redonner un coup de neuf, ça va faire du bien aux poissons et ça va permettre de le rendre plus esthétique et moins contraignant.

En tout cas bonne nouvelle, à partir du moment où l'entretien sera plus sérieux (avec enlevage d'algues), des plantes naturelles à pousse rapide ajoutées et la population ajustée, ton aquarium n'aura rien à voir avec ce qu'il est actuellement Wink

Tes questions :

- Quels sont les bons produits d'entretien ? J'ai de l'Aquasafe tetra et c'est tout...

La nature étant très bien faite, la plupart des produits n'ont pas d'utilité pour un aquarium sain et équilibré Wink
Pour l'Aquasafe, il peut même être supprimé si on fait reposer l'eau du robinet pendant 24h.


- Il me semble qu'il faut faire un grand ménage tous les mois mais comment faire ?

Ca reste "théorique" et non utile si chaque semaine tu t'en occupes bien. C'est plus une sorte de rituel régulier Smile
Chaque semaine il faut changer 10 à 20% de l'eau. Siphonner le sol si nécessaire. Les vitres se nettoient quand elles sont sales.

Le filtre ne se nettoie qu'une seule masse de filtration à la fois toutes les 2 à 4 semaines en alternance suivant le degré de saleté (jamais tout le fitre en même temps et de préférence dans un petit peu d'eau de l'aquarium récupéré, pas sous l'eau du robinet).

On ne change jamais toute l'eau, on peut faire de temps en temps un gros changement de 30% uniquement si nécessaire.


- Comment redonner vie aux plantes et quelles plantes rajouter ?

Déjà enlever les algues à la main et couper toutes les parties des plantes les plus touchées.
Bien nettoyer les décorations et profiter de cet entretien pour faire un changement e'eau et siphonner un peu le sol et les algues qui s'y seront déposées.

Ca risque de faire un peu vide mais c'est en attendant que tu ajoutes des plantes Smile

Comme dit précédemment, Ceratophyllum demersum principalement, mais aussi Hygrophila polysperma et corymbosa, lentilles d'eau et/ou Salvinia (quittes à les enlever plus tard). Ne pas hésiter à en mettre une bonne quantité Wink


- Que dois-je faire pour mes paramètres ?

Opter pour des tests en gouttes :##17: Ca permettra plus de précisions et plus de fiabilité Smile JBL est une bonne marque Wink


Pour les poissons, tu as réussi à compter tes Guppy ?

Je suis allée voir ton ancien sujet, vu les dimensions de l'aquarium, il va falloir faire un choix pour les poissons car la surpopulation n'aidera pas contre les algues.

Les Platy et l'Ancistrus n'ont normalement pas leur place dans si petit. Les Platy doivent vivre en harem d'au moins 3 femelles pour 1 mâle, ils sont très vifs et dynamiques, 60cm de longueur d'aquarium est un peu juste pour eux.

Les Ancistrus mesurent 12 à 15cm à l'âge adulte et polluent beaucoup. Un aquarium de 150 litres est préférable pour un seul indivdu (200 pour un couple).

Le mieux serait donc de donner des Guppy pour ne garder qu'un petit groupe d'adultes, de donner les Platy et l'ancistrus.
J'irais même jusqu'à te conseiller de repartir à 0 car en 8 mois tes guppy doivent être en train de se reproduire alors qu'ils sont de la même famille.
Nymphae
Nymphae
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 58
Age : 32
Localisation : Sud de France
Emploi : Prépa PCSI
Date d'inscription : 21/11/2009
http://sorcery-time.forumactif.org/forum.htm

Reprise en main d'un aquarium ! Besoin d'aide ! Empty Re: Reprise en main d'un aquarium ! Besoin d'aide !

Ven 2 Juil 2010 - 12:45
Tout d'abord, merci pour vos réponses, ça me rassure un peu : je vois que la situation est récupérable Smile

azerty123 a écrit:Ton ph, kh et gh, ya pas de problèmes.

Tes no2 et no3 (nitrites et nitrates) ?
La température ?
D'après mes petites bandelettes, pas de soucis du côté des no2 et no3. Mais bon, les bandelettes, c'est pas le top...

Macbulk93 a écrit:Bonjour ,
en premier éradiquer les algues , ensuite mettre des plantes à pousses rapides genre démersum ,
si ton volume est suffisant , pour réguler ta pop , des veuves noires !
C'est possible dans cet aquarium des veuves noires ? Parce que ma soeur ne veut pas tuer les alevins mais si c'est un autre poisson qui le fait, elle est pour Smile


Sychriscar

--> Pour les changements d'eau, j'avais entendu parlé d'un nettoyage tous les 6 mois, d'où ma question. Mais si on ne change pas, ça signifie que la couche d'engrais mise au démarrage reste la même ?

--> Je n'ai pas compté mes guppys mais on est à une bonne vingtaine :s mais on en donne régulièrement pour se débarrasser.
Les platys ne se reproduisent pas, je suppose qu'il y a deux mâles ou deux femelles (ou ils sont vraiment très mal...).
L'ancistrus, le vendeur nous avait dit que c'était une sorte de variante de l'espèce qui pouvait s'adapter aux aqua plus petits.
val80
val80
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2296
Age : 28
Localisation : Picardie
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 28/07/2009

Reprise en main d'un aquarium ! Besoin d'aide ! Empty Re: Reprise en main d'un aquarium ! Besoin d'aide !

Ven 2 Juil 2010 - 12:57
salut,

C'est quoi le volume de ton bac ? à mon avis pour les plantes tu peux quasiment toutes les enlever Reprise en main d'un aquarium ! Besoin d'aide ! 12128 ( à part peut être les crypto qui ont pas l'air trop toucher et certains pied d'autres plantes). Le problème c'est que ça fera vraiment un grand vide dans le bac mais bon ...

_________________
300L Amazonien: Scalaires Rio Nanay
150L Récifal en cours
avatar
azerty123
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 228
Localisation : Paris
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 06/06/2010

Reprise en main d'un aquarium ! Besoin d'aide ! Empty Re: Reprise en main d'un aquarium ! Besoin d'aide !

Ven 2 Juil 2010 - 13:07
Faut pas rêver, il y aura toujours des survivants parmi les alevins.
Nymphae
Nymphae
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 58
Age : 32
Localisation : Sud de France
Emploi : Prépa PCSI
Date d'inscription : 21/11/2009
http://sorcery-time.forumactif.org/forum.htm

Reprise en main d'un aquarium ! Besoin d'aide ! Empty Re: Reprise en main d'un aquarium ! Besoin d'aide !

Ven 2 Juil 2010 - 13:17
Pour le bac, il est vendu comme un 60L mais en faisant le calcul, ça fait un 72L (mais si t'enlèves la place prise par la pompe...).

Pour les survivants, si je les donne, ça passe ? Smile

Je compte aller faire les soldes au rayon aquariophilie cet aprem donc je vais sûrement prendre quelques plantes...
avatar
azerty123
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 228
Localisation : Paris
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 06/06/2010

Reprise en main d'un aquarium ! Besoin d'aide ! Empty Re: Reprise en main d'un aquarium ! Besoin d'aide !

Ven 2 Juil 2010 - 13:37
Fait bien attention à prendre des plantes qui vont aller avec ta dureté et ton éclairage.
Si t'es certaine de pouvoir trouver des gens qui te le reprenne à chaque fois sur plusieurs années, pourquoi pas Reprise en main d'un aquarium ! Besoin d'aide ! 219358 .

Ils sont à combien tes no3 ?
Ca serait peut-être bien d'attendre, pour reprendre des plantes.

Plus tu mettras de plantes plus tu auras des survivants.


Dernière édition par azerty123 le Ven 2 Juil 2010 - 13:39, édité 1 fois
Nymphae
Nymphae
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 58
Age : 32
Localisation : Sud de France
Emploi : Prépa PCSI
Date d'inscription : 21/11/2009
http://sorcery-time.forumactif.org/forum.htm

Reprise en main d'un aquarium ! Besoin d'aide ! Empty Re: Reprise en main d'un aquarium ! Besoin d'aide !

Ven 2 Juil 2010 - 13:39
Au pire, je passerai l'épuisette quand elle ne sera pas là Rolling Eyes
avatar
azerty123
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 228
Localisation : Paris
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 06/06/2010

Reprise en main d'un aquarium ! Besoin d'aide ! Empty Re: Reprise en main d'un aquarium ! Besoin d'aide !

Ven 2 Juil 2010 - 13:41
Le plus simple c'est quand meme plus simple de garder que des femelles ou des mâles.

Si tu peux achète ça

http://www.e-aquario.com/siphon-avec-poire-damorcage-p-3410.html?osCsid=e71bf0bbf917789ee81ea089a793a44f

Comme ça en changeant l'eau de ton aquarium tu pourras en meme temps laver le gravier.
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Reprise en main d'un aquarium ! Besoin d'aide ! Empty Re: Reprise en main d'un aquarium ! Besoin d'aide !

Ven 2 Juil 2010 - 15:27
Malheureusement les Veuves noires n'ont pas leur place dans si petit, mesurant jusq'à 6/7cm et très vives, elles seraient drôlement à l'étroit.

Et vu ton nombre de poissons, en rajouter ne me semble pas le plus adapté Wink

Pour la maintenance de Guppy d'un seul sexe, les avis divergent. Pour les femelles, cela ne protège pas des naissances car non seulement elles peuvent conserver la semence du mâle pour une fécondation ultérieure mais on a même assisté à plusieurs portées d'une femelle sans mâle !

En revanche les femelles ont un sale caractère et instaurent une hiérarchie assez franche. Sans mâle, la hiérarchie est encore plus prononcée et peut devenir dangereuse pour les femelles dominées.

Quant aux mâles, apparemment cela fonctionnerait avec des frères n'ayant jamais été séparés dans un bac très planté mais même dans ces circonstances, les comportements abérants ont déjà été observés.

Ce poissons doivent vivre en harem pour leur épanouissement. Les femelles ont besoin d'être enceintes et courtisées, les mâles ont besoin de charmer les femelles.


Je ne connais pas d'espèce d'Ancistrus pouvant s'adapter à un aquarium si petit. Souvent les Ancistrus du commerce sont des croisements de diverses espèces et atteignent normalement les 12 à 15cm (dans de bonnes conditions).

Après tu as peut être un poisson qui n'est pas un ancistrus, si tu as une photo ou une description très détaillée Wink


Pour moi, la solution la plus simple et la plus efficace reste le don de tous tes poissons, l'achat de tests en gouttes et un repeuplement en partant de 0 avec un entretien adapté Wink
avatar
azerty123
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 228
Localisation : Paris
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 06/06/2010

Reprise en main d'un aquarium ! Besoin d'aide ! Empty Re: Reprise en main d'un aquarium ! Besoin d'aide !

Ven 2 Juil 2010 - 15:36
Tout à fait d'accord Reprise en main d'un aquarium ! Besoin d'aide ! 155859
Nymphae
Nymphae
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 58
Age : 32
Localisation : Sud de France
Emploi : Prépa PCSI
Date d'inscription : 21/11/2009
http://sorcery-time.forumactif.org/forum.htm

Reprise en main d'un aquarium ! Besoin d'aide ! Empty Re: Reprise en main d'un aquarium ! Besoin d'aide !

Ven 2 Juil 2010 - 20:18
Pour le siphonnage, j'ai déjà ce qu'il faut.

Aujourd'hui, j'ai acheté des tests gouttes GH et KH (budget serré donc le reste viendra plus tard) et, j'ai honte mais bon, je me sers du test pH de ma piscine aussi Smile

J'ai acheté un fertilisant liquide pour les plantes ainsi qu'un produit permettant de stabiliser mes paramètres.

J'ai acheté une racine avec un Anubia et une sorte de mousse (complexe à insérer d'ailleurs), taillé toutes les plantes touchées par les algues trop tenaces, fait quelques boutures et replanté le bac. Pour l'instant, ça fait désert mais on verra bien plus tard.

Pour l'ancistrus qui n'en serait peut-être pas un, je n'ai pas de photo mais demain, je vous en mettrai une.

Encore merci de prendre du temps pour me conseiller Smile
avatar
Invité
Invité

Reprise en main d'un aquarium ! Besoin d'aide ! Empty Re: Reprise en main d'un aquarium ! Besoin d'aide !

Sam 3 Juil 2010 - 12:50
Bonjour , pour moi je pense qu'un produit "stabilisant" les paramètres est inutile !
pour l'ancitrus , regarde ce lien :
- http://aquafish.free.fr/poissons/ancistrus.htm
Nymphae
Nymphae
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 58
Age : 32
Localisation : Sud de France
Emploi : Prépa PCSI
Date d'inscription : 21/11/2009
http://sorcery-time.forumactif.org/forum.htm

Reprise en main d'un aquarium ! Besoin d'aide ! Empty Re: Reprise en main d'un aquarium ! Besoin d'aide !

Sam 3 Juil 2010 - 13:20
MErci pour le lien : visiblement, c'est bien un ancistrus. Pour l'instant, il a grandit depuis qu'on l'a. J'ai oublié de prendre une photo (encore une fois).
avatar
vikidu60
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 88
Localisation : Picardie
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 22/07/2010

Reprise en main d'un aquarium ! Besoin d'aide ! Empty Re: Reprise en main d'un aquarium ! Besoin d'aide !

Sam 31 Juil 2010 - 12:46
Un vendeur de trufault ma dit qu'il avait que des mals ( pour leurs beauté) et ma dit qu'il y avait aucun probleme , c'est un vendeur de confiance qui s'y connait enormement.
Anecdote : j'avais acheté un mal qui était séparé des femelle quand je l'ai mis dans l'aqua avec les femelles il s'est ruer desssus ! Reprise en main d'un aquarium ! Besoin d'aide ! 45932 Reprise en main d'un aquarium ! Besoin d'aide ! 787236
Contenu sponsorisé

Reprise en main d'un aquarium ! Besoin d'aide ! Empty Re: Reprise en main d'un aquarium ! Besoin d'aide !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum