Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Population amazonienne pour 450L, qu'en pensez-vous ? Empty Population amazonienne pour 450L, qu'en pensez-vous ?

Jeu 8 Juil 2010 - 10:07
Salut !

Voici la population que je vise pour mon 450L (a priori pH 6,5 -7, KH 3-4, GH 6-8, T°26°C).

* 6-8 scalaires
* 1 trio de cichlidés nains
* 20 cardinalis
* 20 tétra citrons
* 10-12 corydoras similis ou 6-8 corydoras sterbais
* 12 otocinclus
* 2 hemiancistrus
* 1 farlowella
* 1 rineloricaria
* 15 ex-japonicas

J'ai peur que ça fasse trop (j'ai l'habitude de mon 120L) donc dites-moi
ce que vous en pensez !
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Population amazonienne pour 450L, qu'en pensez-vous ? Empty Re: Population amazonienne pour 450L, qu'en pensez-vous ?

Jeu 8 Juil 2010 - 10:22
Bonjour Smile

C'est en effet beaucoup :##06:

Quelles sont les dimensions de l'aquarium ?

Sans savoir, je partirais plutôt sur :

* 6 scalaires
* 1 trio de cichlidés nains
* 20 cardinalis
* 20 tétra citrons
* 10-12 corydoras similis ou 6-8 corydoras sterbais
* 12 otocinclus OU * 4 farlowella OU * 4 rineloricaria


Moins de Scalaires car 8 individus dans 450 litres risqueraient d'être toujours en conflit.

Je choisirais Otocinclus OU Farlowella OU Rineloricaria avec un groupe (les Farlowella ou Rineloricaria ne sont pas solitaires). Comme ils ont tous les trois le même régime alimentaire ils se feraient une grosse concurrence. Attention à introduire l'espèce choisie le plus tard possible dans l'aquarium (les otocinclus toujours après les Scalaires).

Pas de crevettes qui seraient des proies.

L'Hemiancistrus me semble de trop au sol, Cichlidés nains déjà territorial + corydoras + une espèce à ventouse ce sera déjà bien Wink

Et bien sûr, un seul banc est toujours plus beau que plusieurs Wink
avatar
Invité
Invité

Population amazonienne pour 450L, qu'en pensez-vous ? Empty Re: Population amazonienne pour 450L, qu'en pensez-vous ?

Jeu 8 Juil 2010 - 11:16
En fait j'ai récupéré ce bac avec déjà certains occupants, dont le banc de cardi,; quelques tétras citron et otocinclus (que je ne veux pas laisser seuls), le farlow, le rinelori, 1 hémiancistrus.
Et encore, j'en ai donné pas mal (pléco, ancistrus, gyrino, veuves noires, ...)

J'ajoute les scalaires parce que j'ai fait le bac pour eux, les cory parce que je les aime bien, les crevettes parce que je les adore, et je ne pense pas qu'elles puissent être mangées, les japonicas sont quand mêmes assez grosses (au pire j'ai une solution de repli pour elles).

Du coup pour équilibrer tout ça ça devient chaud !
helitsa
helitsa
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 37
Age : 37
Localisation : Bourgogne
Emploi : prof ou gardienne de fauves !
Date d'inscription : 23/05/2010

Population amazonienne pour 450L, qu'en pensez-vous ? Empty Re: Population amazonienne pour 450L, qu'en pensez-vous ?

Jeu 8 Juil 2010 - 11:46
Pour les crevettes je ne tenterais pas le coup ... Je pense que les scalaires font s'en faire des casse-croute qu'ils apprécieront fortement. Déjà que pour certains petits poissons j'ai un doute sur la compatibilité ...

En tous les cas +1 pour le farlow : il n'aime pas être seul. Si tu le gardes il faudrait lui trouver des congénères. Mais on m'avait déconseillé sur le forum d'associer farlow et cichlidés pour cause de stress pour la ventouse.
Et effectivement, j'en ai maintenu il y a longtemps (des farlows), et ce sont des poissons qui ignorent totalement les autres occupants de l'aquarium mais qui sont extrêmement fragiles ...
Panda75
Panda75
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : Paris
Emploi : NR
Date d'inscription : 27/06/2010

Population amazonienne pour 450L, qu'en pensez-vous ? Empty Re: Population amazonienne pour 450L, qu'en pensez-vous ?

Jeu 8 Juil 2010 - 22:00
Les japonicas sont quand même bien grosse : dans les 7 cm ! Je ne pense pas que les scalaires les croquent !
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Population amazonienne pour 450L, qu'en pensez-vous ? Empty Re: Population amazonienne pour 450L, qu'en pensez-vous ?

Jeu 8 Juil 2010 - 22:49
7cm pour de la Caridina multidentata ? Très exceptionnellement alors, plus communément elles mesurent dans les 5cm et des Scalaires, même s'ils ne les dévorent pas immédiatement les stresseront tellement qu'elles ne seront jamais à l'aise et toujours cachées.

Ce ne sont pas des conditions de vie à leur offrir que d'être en cohabitation avec des prédateurs Wink Mieux vaut un 30/40 litres rien que pour elle dans ce cas :##27:


Il faut encore donner des poissons de sol, tu ne pourra pas augmenter les groupes de chacun dans 450 litres même si c'est un bac de taille très honorable et les laisser solitaire n'est pas le mieux pour leur bien être.

Il faut choisir au moins entre Otocinclus et Farlowella, les deux espèces se feront concurrence totale sur la nourriture et les algues (micro algues et micro organismes sont leur nourriture de prédilection, les 2 espèces dans un même aquarium en théorie pourquoi pas mais pas s'il a moins de quelques années de vie, surtout vu les autres espèces déjà présentes). L'idéal serait même de faire un choix avec les Rineloricaria et faire un groupe.

N'oublie pas que si tu veux des Cichlidés nains, le sol va déjà être très chargé !
Hemiancistrus + Farlowella + Rineloricaria + Otocinclus + Corydoras + Cichlidés nains, il y a trop de monde au fond.

Au maximum il faut envisager 3 espèces, je dis bien au maximum.
Le mieux serait Cichlidés nains, Corydoras et l'une des espèces à ventouse.

Je confirme que les Crevettes même Caridina ex japonica (multidentata de leur nom actuel) n'ont aucune chance d'épanouissement en compagnie de Cichlidés carnivores (Scalaire et Cichlidé nain).

Enfin, tu peux en revanche augmenter les groupes de Cardinalis et Citron si nécessaire. Tu en as combien actuellement de chaque ?
avatar
Invité
Invité

Population amazonienne pour 450L, qu'en pensez-vous ? Empty Re: Population amazonienne pour 450L, qu'en pensez-vous ?

Ven 9 Juil 2010 - 8:47
OK pour les japonicas, je vais me séparer de celles que j'ai déjà.
Pourtant elles cohabitent actuellement avec une femelle apisto et ça se passe très bien, mais c'est vrai qu'avec les scalaires ce sera différent !

Pour le rineloricaria, la température du bac ne sera pas vraiment adaptée donc je ne vais pas en racheter, et je pense que je vais m'en séparer finalement.

Pour le choix entre les otocinclus et les farlows, je vais me décider.
Pour le moment je n'ai que 2 otocinclus et 1 farlow, et je compte les laisser dans mon 120L qui tourne depuis bientôt 1 an, le temps que mon 450L se stabilise et que les mircoorganismes se développent, ensuite j'augmenterai le nombre.

Pour les bancs, j'ai déjà la vingtaine de cardi et seulement 7 tétra citrons.
Panda75
Panda75
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : Paris
Emploi : NR
Date d'inscription : 27/06/2010

Population amazonienne pour 450L, qu'en pensez-vous ? Empty Re: Population amazonienne pour 450L, qu'en pensez-vous ?

Ven 9 Juil 2010 - 19:47
Sychriscar a écrit:7cm pour de la Caridina multidentata ? Très exceptionnellement alors, plus communément elles mesurent dans les 5cm et des Scalaires, même s'ils ne les dévorent pas immédiatement les stresseront tellement qu'elles ne seront jamais à l'aise et toujours cachées.

Oups ! En effet, je viens de mesurer les miennes et elles font bien dans les 5 cm ! Population amazonienne pour 450L, qu'en pensez-vous ? 685830

Désolé !
Contenu sponsorisé

Population amazonienne pour 450L, qu'en pensez-vous ? Empty Re: Population amazonienne pour 450L, qu'en pensez-vous ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum