Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Eclairage LED

+19
sylvie42
chani
herpo44
auxia
tilho
Paul le P
TORMOJ
Biduleohm
laurentD
tropikalblack
AurélienWBB
Poolkaman
mine
gillot
stabyl
vercorcris
uraz844
zebulon
Amiral Nelson
23 participants
Aller en bas
laurentD
laurentD
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 1559
Age : 48
Localisation : Essonne
Emploi : Blogueur sur H!pergreen
Date d'inscription : 04/05/2009

 - Eclairage LED - Page 3 Empty Re: Eclairage LED

Jeu 15 Juil 2010 - 22:29
Bonsoir
tropikalblack a écrit:
Car 5000°K c'est le soleil direct normalement...
Non, c'est plus complexe.
Direct avec ou sans nuages ?
Direct le matin ou le soir ? ...


@ Aurélien
Attention avec les photos, tu parles d'un rendu froid entre 7000 et 8000K mais l'exemple que tu montres est éclairé en 6500K. Le rendu réel est à mon avis différent de la photo...

_________________
Mon blog :  - Eclairage LED - Page 3 Hiperg15
tropikalblack
tropikalblack
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 153
Localisation : st paul de la réunion
Emploi : independant
Date d'inscription : 03/04/2010
http://www.lumiere.viens.la

 - Eclairage LED - Page 3 Empty Re: Eclairage LED

Ven 16 Juil 2010 - 7:56
Bonjour
laurentD a écrit:Bonsoir
tropikalblack a écrit:
Car 5000°K c'est le soleil direct normalement...
Non, c'est plus complexe.
Direct avec ou sans nuages ? avec nuages = 6500°k
Direct le matin ou le soir ? ...------>
Euh ce sont des valeurs données normalement à midi...
Mais c'est plus complexe vu que les variations de temperature de couleur de la lumière du jour vont de 2000 à 16000°k et c'est pour ça que j'ai donné le lien explicatif ....  - Eclairage LED - Page 3 418497 Dans mon post...
faut le lire tu y trouveras tout...


Donc en fait l'idéal est de faire dans la variation, de 3500 à 6500°k dans la journée car le ciel n'est pas toujours sans nuages surtout pour un amazonien par exemple....
@+

_________________
bac de maintenance de 40 L JEBO avec bio-filtre "waterfall" 580L/h,pas d'éclairage car placé en extérieur sous veranda, sol en manado avec pouzzolane racine et plantes: avec une dizaine de guppy sauvage réintroduits (souche poecilia reticulata "fontaine aux prêtres 2010), deux platys sauvages réintroduits.

1 bac genre amazonien aquatlantis 120L mis en eau le 13/02/2011 planté avec racine mopani , sol: pouzzolane + manado + gravier; fluo SERA daylight T8 de 36W et un filtre JBL Cristalprofi e900 contenant pouzzolane et ceramique, un injecteur CO2 nutrafin de HAGEN avec mini pompe et cloche maison.Pop: 2 apisto ramirezi, 4 platys variés, 5 guppys variés, 8 cardinalis, 1 ancistrus et 1 xyphophorus heleri sauvage réintroduit.

1 bac 20L, sol gravier sur pouzzolane avec racine mopani, déco et plante flotante, un filtre 50L/h avec mousse et ceramique pour mon betta splendens et quatre alevins variés.

Bientôt mes bacs en photo...
:##06:
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 64
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

 - Eclairage LED - Page 3 Empty Re: Eclairage LED

Ven 16 Juil 2010 - 11:02
laurentD a écrit:Bonsoir

@ Aurélien
Attention avec les photos, tu parles d'un rendu froid entre 7000 et 8000K mais l'exemple que tu montres est éclairé en 6500K. Le rendu réel est à mon avis différent de la photo...

Salut Laurent, oui je sais bien ces bacs, sont pas des references... :##23: mais j'aime bien le ton froid que cela donne ca fait moderne... :##23: je sais aussi qu'il faut 3 hr de maquillage les main dans l'eau pour ce bac et pour enlever filtres tuyau... mettre la lumiere derriere, une au dessus...le goutte a goutte pour creer les vaguelettes en surface...

:##23: :##23: :##23:

on voit, c'est bien le rendu du 6500 :

 - Eclairage LED - Page 3 5710

Source : http://showcase.aquatic-gardeners.org/2007.cgi?&op=showcase&category=0&vol=0&id=22



Il faut que je travaille le rendu de mes photos...


Je suis trop con... son eclairage est meme pas visible sur la photo

oh je retourne dormir... a lundi...


Dernière édition par AurélienWBB le Ven 16 Juil 2010 - 11:07, édité 2 fois (Raison : Orthographe toujours et encore)

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
Biduleohm
Biduleohm
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Age : 32
Localisation : Seine-et-marne
Emploi : Epitech
Date d'inscription : 25/10/2009

 - Eclairage LED - Page 3 Empty Re: Eclairage LED

Ven 16 Juil 2010 - 17:29
Bonjour Smile

Pour AurélienWBB: je ne donne pas le tableau de calcul pour certaines raisons que j'ai déjà expliquées, mais je fais sans pb le calcul pour les membres Wink

Pour ceux qui voulaient, des spectres sont dispos ici (c'est des mesures faites par un membre, que je remercie au passage) : http://aquaohm.xooit.fr/t132-Regroupement-des-liens-utiles-du-forum.htm#p1600
Il faudra néanmoins que je refasse ces mesures avec un apn un minimum calibré et que je passe les images au soft pour avoir les courbes Wink

_________________
Mon forum
Mon site
L'inventeur de l'eau en poudre, c'est moi !!!
tropikalblack
tropikalblack
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 153
Localisation : st paul de la réunion
Emploi : independant
Date d'inscription : 03/04/2010
http://www.lumiere.viens.la

 - Eclairage LED - Page 3 Empty ok

Ven 16 Juil 2010 - 19:43
bonsoir,
bidulohm:
Tu peut faire le calcul avec des led 1w edixeon ou cree ?
j'ai tout un (petit) stock de 1W qui me sert pas (genre connectique de la lampe MR11 avec picot cassé) donc je pensais les utiliser sur mon 120L aquadream avec des 10mm ou d'autres 1W.
Et du coup avec programmation de lever et coucher...
Si tu préfère je passe par ton forum.  - Eclairage LED - Page 3 326891
merci et @+

_________________
bac de maintenance de 40 L JEBO avec bio-filtre "waterfall" 580L/h,pas d'éclairage car placé en extérieur sous veranda, sol en manado avec pouzzolane racine et plantes: avec une dizaine de guppy sauvage réintroduits (souche poecilia reticulata "fontaine aux prêtres 2010), deux platys sauvages réintroduits.

1 bac genre amazonien aquatlantis 120L mis en eau le 13/02/2011 planté avec racine mopani , sol: pouzzolane + manado + gravier; fluo SERA daylight T8 de 36W et un filtre JBL Cristalprofi e900 contenant pouzzolane et ceramique, un injecteur CO2 nutrafin de HAGEN avec mini pompe et cloche maison.Pop: 2 apisto ramirezi, 4 platys variés, 5 guppys variés, 8 cardinalis, 1 ancistrus et 1 xyphophorus heleri sauvage réintroduit.

1 bac 20L, sol gravier sur pouzzolane avec racine mopani, déco et plante flotante, un filtre 50L/h avec mousse et ceramique pour mon betta splendens et quatre alevins variés.

Bientôt mes bacs en photo...
:##06:
Biduleohm
Biduleohm
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Age : 32
Localisation : Seine-et-marne
Emploi : Epitech
Date d'inscription : 25/10/2009

 - Eclairage LED - Page 3 Empty Re: Eclairage LED

Ven 16 Juil 2010 - 20:12
Je préfère que tu fasse un topic sur le forum effectivement pour ne pas polluer celui-ci et pour que ce soit clair Wink

_________________
Mon forum
Mon site
L'inventeur de l'eau en poudre, c'est moi !!!
avatar
TORMOJ
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 108
Localisation : 94
Emploi : technicien electronique
Date d'inscription : 28/08/2007

 - Eclairage LED - Page 3 Empty Re: Eclairage LED

Mer 21 Juil 2010 - 22:17
Voici une experience faite depuis 1 Mois et demi avec un tube à led T8 Blanc daylight et 1 tube Horticole à led.
Vous constaterez la disparition d'algues noirs sous un éclairage à led + la pousse des plantes.
Par contre, l'effet violet sur le haut peut déranger certain, c'est pourquoi je conseille de mettre 1 horticole entre 2 blanc.
passons aux photos:

Au tout début (fin Mai):
 - Eclairage LED - Page 3 Img_0213
Aujourd'hui (1Mois et demi après):

 - Eclairage LED - Page 3 Img_0013
 - Eclairage LED - Page 3 Img_0010
 - Eclairage LED - Page 3 Img_0015
 - Eclairage LED - Page 3 Img_0011
 - Eclairage LED - Page 3 Img_0012
 - Eclairage LED - Page 3 Img_0014
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 64
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

 - Eclairage LED - Page 3 Empty Re: Eclairage LED

Jeu 22 Juil 2010 - 9:11
Bonjour

(attention je remets pas en cause ton bac ni ton experience, ni les leds :##27: )

Compte tenu de la taille des pinceaux (a ce stade c'est du rouleau a crepir) 1,5 mois me semble court
Tes plantes aujourd'hui presentent des carences (trou dans les feuilles, feuilles basses jaunit, et recourbée sur elles-memes.)

N'as tu pas completé par un bonne fertilisation...

Beaux poissons

:##27:

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
avatar
Paul le P
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 128
Localisation : littoral
Emploi : sans
Date d'inscription : 17/07/2010

 - Eclairage LED - Page 3 Empty Re: Eclairage LED

Jeu 22 Juil 2010 - 9:27
Les trous appraissent sur les vieilles feuilles, les poussent semblent saines. Par contre tu manques un poil de puissance, l'espacement entre noeud de ta limnophila est importante, et lorsque la lumière est suffisante, elle a tendance a envoyer des stolons sur le fond.
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

 - Eclairage LED - Page 3 Empty Re: Eclairage LED

Jeu 22 Juil 2010 - 10:13
TORMOJ a écrit:Voici une experience faite depuis 1 Mois et demi avec un tube à led T8 Blanc daylight et 1 tube Horticole à led.

Hello,

quel est le volume du bac?
Ton "expérience" est faussée par la présence de lentille à la surface, difficile de savoir si le manque de lumière dont souffrent tes plantes vient de ces dernières, du manque de puissance ou de l'installation led en elle même.

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

 - Eclairage LED - Page 3 Empty Re: Eclairage LED

Jeu 22 Juil 2010 - 13:06
Paul le P a écrit:Les trous appraissent sur les vieilles feuilles, les poussent semblent saines. Par contre tu manques un poil de puissance, l'espacement entre noeud de ta limnophila est importante, et lorsque la lumière est suffisante, elle a tendance a envoyer des stolons sur le fond.
Je rejoint l'avis d'AurélienWBB. Les plantes ne sont pas en super forme.

Pour l'espacement entre les noeuds de la limnophila... bof, c'est une plante qui tige parfois même avec 1w/l.

Et s'il y a un manque d'éclairage... personnellement j'en déduirai que les LEDs ne leur suffisent pas.
Biduleohm
Biduleohm
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Age : 32
Localisation : Seine-et-marne
Emploi : Epitech
Date d'inscription : 25/10/2009

 - Eclairage LED - Page 3 Empty Re: Eclairage LED

Jeu 22 Juil 2010 - 17:55
Pour moi ça manque de luminosité, ça se voit bien sur la première tof, notament sur les côtés Smile

_________________
Mon forum
Mon site
L'inventeur de l'eau en poudre, c'est moi !!!
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

 - Eclairage LED - Page 3 Empty Re: Eclairage LED

Jeu 22 Juil 2010 - 18:01
Je ne voit pas de plante très exigeante niveau d'éclairage ..?!
avatar
TORMOJ
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 108
Localisation : 94
Emploi : technicien electronique
Date d'inscription : 28/08/2007

 - Eclairage LED - Page 3 Empty Re: Eclairage LED

Jeu 22 Juil 2010 - 22:20
Oula! j'ai pleins de questions....
Bon, je vais essayer de répondre sans rien oublier.
Alors, pour les limnophila, au départ de mon experience, j'en avait que 5-6 brins et tout ce que vous voyez sont des repiquages de ces derniers.
Il faut agrandir la première photo pour voir celles qui se trouvent à droite.
Je suis totalement d'accord que mon bac nécessite plus d'éclairage mais je précisais au départ de mon post de constater le résultat qu'avec seulement 2 tubes à leds.
De plus, les lentilles d'eau se prolifèrent à une telle vitesse que cela coupe la lumière et de ce fait cetaines plantes ont les feuilles vers le bas.( je suis obligé d'en retirer toutes les semaines)
Je vous posterai par la suite, l'évolution d'autres bacs que j'ai installé pour comparaison.
@+
j'avais oublié, aucuns produits n'a été utilisés pour éliminer les algues.
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 64
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

 - Eclairage LED - Page 3 Empty Re: Eclairage LED

Ven 23 Juil 2010 - 8:37
TORMOJ a écrit:Oula! j'ai pleins de questions....
Bon, je vais essayer de répondre sans rien oublier.
Alors, pour les limnophila, au départ de mon experience, j'en avait que 5-6 brins et tout ce que vous voyez sont des repiquages de ces derniers.
Il faut agrandir la première photo pour voir celles qui se trouvent à droite.
Je suis totalement d'accord que mon bac nécessite plus d'éclairage mais je précisais au départ de mon post de constater le résultat qu'avec seulement 2 tubes à leds.
De plus, les lentilles d'eau se prolifèrent à une telle vitesse que cela coupe la lumière et de ce fait cetaines plantes ont les feuilles vers le bas.( je suis obligé d'en retirer toutes les semaines)
Je vous posterai par la suite, l'évolution d'autres bacs que j'ai installé pour comparaison.
@+
j'avais oublié, aucuns produits n'a été utilisés pour éliminer les algues.

Salut

Ok pour les algues.

Pour tes lentilles d'eau si tu veux les garder "cantonnées" dans un secteur, il y a une astuce tres simple, tu prends un bout de tuyau pour filtre ou pour bulleur, et tu forme un anneau avec. tu trouve de la gaine thermoretractable et tu maintiens les 2 extremeités ensemble avec cette gaine. tu en mets 10 dedans et le lendemain c'est remplis, mais ca reste au meme endroit.

Bonne continuation

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
avatar
TORMOJ
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 108
Localisation : 94
Emploi : technicien electronique
Date d'inscription : 28/08/2007

 - Eclairage LED - Page 3 Empty Re: Eclairage LED

Ven 23 Juil 2010 - 18:25
Ok, merci AurélienWBB fallait y penser.


Dernière édition par TORMOJ le Sam 24 Juil 2010 - 15:36, édité 1 fois
avatar
Paul le P
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 128
Localisation : littoral
Emploi : sans
Date d'inscription : 17/07/2010

 - Eclairage LED - Page 3 Empty Re: Eclairage LED

Sam 24 Juil 2010 - 12:31
La page la plus intéressante :

http://www.alpheus-aquarium.com/index.htm
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

 - Eclairage LED - Page 3 Empty Re: Eclairage LED

Sam 24 Juil 2010 - 13:03
Paul le P a écrit:La page la plus intéressante :

http://www.alpheus-aquarium.com/index.htm

Merci
Parce que le reste du site n'a franchement pas grand chose à voir avec les LED  - Eclairage LED - Page 3 418497

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
gillot
gillot
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 413
Age : 53
Localisation : ardeche
Emploi : couteau suisse informatique
Date d'inscription : 15/05/2010

 - Eclairage LED - Page 3 Empty Re: Eclairage LED

Dim 25 Juil 2010 - 15:07
J'apporte un pierre de plus à l'édifice :

Bon, alors petit point après 3 bonnes semaines d'utilisation.

J'ai décidé d'apporter une évolution au projet, car je pense que les valeurs des LEDs sont un peu exagérées, ou données à la puissance maxi admissible des LEDs.

Une chose est sûre : l'éclairage est totalement différent de celui des néons sous capot. La on est sur rampe suspendue avec éclairage très directionnel. Du coup, visuellement, c'est beaucoup plus beau, moins terne, plus contrasté : je préfère. Les couleurs des poissons sont bien mises en valeur, et les décors sont simplement mis en évidence, il y a plus d'ombres, plus de relief. On a une impression de 3D très renforcé par rapport à un éclairage "standard".
J'avais également remarqué cette amélioration dans des bac avec éclairage à rampe néon, mais l'effet était moins saisissant.

Je n'ai aucune algue, et je dis bien AUCUNE : rien ! En même temps, cela fait une dizaine de jours que j'ai introduit une bonne vingtaine de crevettes : ça doit aider !

En ce qui concerne les Ceratophylum, il était ressorti que mes cératophylum faisaient beaucoup de tiges pour monter à la surface, signifiant qu'elles manquaient de lumière. A la réflexion, effectivement, je suis assez d'accord, par contre la cause exacte est "pas assez de lumière à l'emplacement ou elles se situent".
En effet, elles sont sur des côtés et dans des angles, donc les endroits ou peu de lumière est diffusée. Par contre, dès que des brins se dirigent en surface vers le centre, les ramifications sont bien plus serrées et se colorent de rouge en surface, ce qui indique, d'après un commentaire lu précédemment, que la, par contre, elles auraient assez de lumière... A suivre...

J'ai des plantes à grandes feuilles qui ont beaucoup poussé et creent de l'ombrage, et l'éclairage reste un peu jaune à mon goût. De plus, j'ai quand même des doutes sur la suffisance de mon éclairage.

Du coup, j'ai décidé de rajouter des LEDs : 28 LEDs au total, dont 24 blanches, 3 blanches douce et 1 rouge, je suis maintenant théoriquement à une puissance de presque 51 lumens par litre (Je dis bien théoriquement !) pour une conso d'environ 56 Watts à pleine puissance et une température de couleur de 4734°K (environ +200°K par rapport à avant)

Par rapport aux néons d'avant, l'éclairage est visuellement au moins 2 fois plus lumineux et surtout bien plus joli.

J'ai volontairement placé ces leds vers l'avant de l'aquarium, puisqu'a l'arrière, cela crée de l'ombrage. De fait, l'avant de l'aquarium est plus éclairé et les rayons atteignent un peu plus le bas de l'arrière de l'aquarium. Donc au final, plus de lumière en dessous des plantes ombrageuses.

Je ferai des photos plus tard.

Donc à ce jour, en conclusion, je dirai que l'éclairage à LEDs est tout-à-fait satisfaisant, mais il vaut mieux sous-estimer les caractéristiques des LEDs et donc en prévoir plus pour obtenir une luminosité satisfaisante.

A suivre...
gillot
gillot
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 413
Age : 53
Localisation : ardeche
Emploi : couteau suisse informatique
Date d'inscription : 15/05/2010

 - Eclairage LED - Page 3 Empty Re: Eclairage LED

Dim 25 Juil 2010 - 22:02
Photo du bac a ce jour.

 - Eclairage LED - Page 3 PICT0003

A+
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

 - Eclairage LED - Page 3 Empty Re: Eclairage LED

Dim 25 Juil 2010 - 22:09
Tu veux pas nous faire une photo de face plutôt?  - Eclairage LED - Page 3 594639

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
gillot
gillot
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 413
Age : 53
Localisation : ardeche
Emploi : couteau suisse informatique
Date d'inscription : 15/05/2010

 - Eclairage LED - Page 3 Empty Re: Eclairage LED

Dim 25 Juil 2010 - 22:20
uraz844 a écrit:Tu veux pas nous faire une photo de face plutôt?  - Eclairage LED - Page 3 594639

Y a qu'a demander  - Eclairage LED - Page 3 884670 ...

 - Eclairage LED - Page 3 PICT0005

J'ai un apn pas terrible, donc ça rend pas vraiment, mais ça donne une idée ;o)

Edit : quand je dis "ça rend pas vraiment", je veux dire par là que le rendu n'est pas la réalité : l'appareil photo compense l'exposition automatiquement, les zones plus lumineuses sont saturées, de plus mon écran n'est pas calibré (le votre peut-être !?)... Alors je peux pas dire, si ça se trouve chez vous ça rendra plus comme dans la réalité.

A+
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 64
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

 - Eclairage LED - Page 3 Empty Re: Eclairage LED

Lun 26 Juil 2010 - 9:17
Salut

Gillot

j'ai un peu la flemme de remonter dans les posts... est ce que tu fertilises convenablement ?

Le truc bien, je pense serait de laisser comme ca et reprendre de photos (de face) dans 15 jours

on va te la rappeler t'inquietes

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

 - Eclairage LED - Page 3 Empty Re: Eclairage LED

Lun 26 Juil 2010 - 10:34
Photo postée le 12/07/2010 :

 - Eclairage LED - Page 3 PICT0001


Photo postée le 26/07/2010 :

 - Eclairage LED - Page 3 PICT0005

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 64
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

 - Eclairage LED - Page 3 Empty Re: Eclairage LED

Lun 26 Juil 2010 - 10:41
Oui bon les hygrophila et Vallisneries ont poussé... mais l'avant plan non ...

Uraz tu serais en train de dire que les LED font pousser les plantes ? D'arriere plan....

D'autant que l'hygrophila pour proprement ! non ?

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
Contenu sponsorisé

 - Eclairage LED - Page 3 Empty Re: Eclairage LED

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum