Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Eclairage LED

+19
sylvie42
chani
herpo44
auxia
tilho
Paul le P
TORMOJ
Biduleohm
laurentD
tropikalblack
AurélienWBB
Poolkaman
mine
gillot
stabyl
vercorcris
uraz844
zebulon
Amiral Nelson
23 participants
Aller en bas
avatar
Paul le P
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 128
Localisation : littoral
Emploi : sans
Date d'inscription : 17/07/2010

 - Eclairage LED - Page 4 Empty Re: Eclairage LED

Lun 26 Juil 2010 - 10:49
Les leds sont utilisées pour faire pousser le coraux, je ne vois pas ce qu'il y a de plus compliquer pour des plantes.
Sur un autre forum, il y a eu une expérience sur plusieurs mois avec une rampe à gestion électronique du spectre en fonction de l'heure. Résultats comparables au T5 en résultat, reste le problème du prix.
Sur le KCF, ça fait quelques années que certains utilisent les Leds, avec des résultats variables selon la qualité des matériaux employés.
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 64
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

 - Eclairage LED - Page 4 Empty Re: Eclairage LED

Lun 26 Juil 2010 - 10:57
Salut Paul

En Recifal, je ne me prononce pas et je sais que ca fonctionne.

Cependant, je persiste et signe, si les Led sont bonnes pour les plantes, pourquoi n'avons nous pas facilement de personne ayant un bac mature a presenter, un truc qui tourne aussi bien en plantes exigeantes aue en plantes les plus rustiques

Mais le soucis c'est que tu le dis toi meme : Resultat comparable au T5....

Reste le prix... prohibitif (donc si pas de benef par rapport au T5 pourquoi depenser plus)
(avant que ta facture de depense energetique te rembourse les 1500 € d'achat de la galerie.... :##27: )

Neanmoins je suis inscris sur Aquaohm pour me faire un galerie Led pour un nano a crevettes...

:##08:

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
avatar
Paul le P
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 128
Localisation : littoral
Emploi : sans
Date d'inscription : 17/07/2010

 - Eclairage LED - Page 4 Empty Re: Eclairage LED

Lun 26 Juil 2010 - 11:26
Le résultat est comparable en terme de pousse des plantes, par contre en confort pour les poissons ou les yeux, ça semble supérieur.
Un autre avantage est le peu de chaleur à la surface de l'eau, et ça peut être un 1er argument pour certains.
Reste le prix, certains avancent un amortissement sur 5 ans. Ca peut être moins si ça évite l'achat d'un groupe froid, ça peut être plus pour celui qui n'éclaire pas beaucoup.
Pour ma part, c'est encore trop cher pour une technologie qui sera banalisée dans quelques années. Je lorgne du côté des T4.

Pour le manque d'exemple, je serais tenté de dire que ce forum n'est pas le centre du monde; il faut se documenter ailleurs:

http://www.lumirium.fr/liens.html

(pour le bac à discus, il faut s'inscrire et aller à la page 5, et quelques chose me dit que le prix n'a pas l'air de le freiner.)
avatar
Invité
Invité

 - Eclairage LED - Page 4 Empty Re: Eclairage LED

Lun 26 Juil 2010 - 15:03
Bonjour , j'ai trouvé sur le net celà !
- http://www.lalumiereled.fr/C_T5S1200WA_TUBE_LED_SMD_3020_T5_115CM_BLANC_JOUR_220V_16W.htm
trop tard pour moi qui vient d'installer 4 T5 sur mon 240  - Eclairage LED - Page 4 432515
mais je suis interressé , les caractéristiques ont l'air bonnes  - Eclairage LED - Page 4 171456
le problème apparent est qu'ils se vendent par 12  - Eclairage LED - Page 4 597388
si quelqu'un est interressé , moi j'en prend 4 , donc à suivre  - Eclairage LED - Page 4 884670
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 64
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

 - Eclairage LED - Page 4 Empty Re: Eclairage LED

Lun 26 Juil 2010 - 15:10
Salut Macbulk

un tube T5 115cm (54W) qui fait 1200lumens laisse tomber...


_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
avatar
Invité
Invité

 - Eclairage LED - Page 4 Empty Re: Eclairage LED

Lun 26 Juil 2010 - 15:14
AurélienWBB a écrit:Salut Macbulk

un tube T5 115cm (54W) qui fait 1200lumens laisse tomber...

no problèmo pour moi je viens de passer 2 heures à installer mes T5 en remplacement des T8 !
pour aujourd'hui je n'allume que 2 et demain matin , les 4 avec un décalage d'une heure avant et après !
soit 8h/19h pour 2 et 9h/18h pour les 2 autres !plustard je verrais si je peux les allumer tous en même temps !
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 64
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

 - Eclairage LED - Page 4 Empty Re: Eclairage LED

Lun 26 Juil 2010 - 15:19
macbulk93 a écrit:
AurélienWBB a écrit:Salut Macbulk

un tube T5 115cm (54W) qui fait 1200lumens laisse tomber...

no problèmo pour moi je viens de passer 2 heures à installer mes T5 en remplacement des T8 !
pour aujourd'hui je n'allume que 2 et demain matin , les 4 avec un décalage d'une heure avant et après !
soit 8h/19h pour 2 et 9h/18h pour les 2 autres !plustard je verrais si je peux les allumer tous en même temps !

Je crois que c'est pas mal d'avoir un petit decalage dans l'allumage de tes 4000W, comme tu fais c'est bien non ?


_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

 - Eclairage LED - Page 4 Empty Re: Eclairage LED

Lun 26 Juil 2010 - 15:26
AurélienWBB a écrit:Salut Macbulk

un tube T5 115cm (54W) qui fait 1200lumens laisse tomber...


Sans compter que ça nous donne quand même du de 60€ le tube  - Eclairage LED - Page 4 884670

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 64
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

 - Eclairage LED - Page 4 Empty Re: Eclairage LED

Lun 26 Juil 2010 - 15:32
uraz844 a écrit:
AurélienWBB a écrit:Salut Macbulk

un tube T5 115cm (54W) qui fait 1200lumens laisse tomber...


Sans compter que ça nous donne quand même du de 60€ le tube  - Eclairage LED - Page 4 884670


Oui oui mais il paraitrait qu'avec les leds tu fais des economies a la loooooooonnnnnnnnnnnnnnnguuuuuuuuuue

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
Biduleohm
Biduleohm
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Age : 32
Localisation : Seine-et-marne
Emploi : Epitech
Date d'inscription : 25/10/2009

 - Eclairage LED - Page 4 Empty Re: Eclairage LED

Lun 26 Juil 2010 - 17:41
Durée de vie d'un tube: un an (et je suis gentil...) durée de vie d'une led: 22 ans à 12H/jour.

Le coût des LEDs est peut-être relativement élevé (et encore, en se débrouillant un peu si on n'achète pas du tout fait à 1k€ le coût est très raisonnable) mais il est très vite amorti par rapport aux néons qu'il aurait fallu changer et un peu par la conso élec également Wink

Avec des tubes à 60€ pièce (ça me parait énorme quand même là) l'amortissement se fait très rapidement...

_________________
Mon forum
Mon site
L'inventeur de l'eau en poudre, c'est moi !!!
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

 - Eclairage LED - Page 4 Empty Re: Eclairage LED

Lun 26 Juil 2010 - 17:58
Biduleohm a écrit:Durée de vie d'un tube: un an (et je suis gentil...) durée de vie d'une led: 22 ans à 12H/jour.
Nan, pour l'un tu parle de la durée de vie "aquario", c'est-à-dire le moment ou il est conseillé de le changer (tout le monde ne le fait pas), pour les LED tu parle du MTBF, c'est légèrement différent...

==> argument pourri => poubelle :##21:


Maintenant une question : je voudrait la photo d'un bac éclairé uniquement avec des leds, planté à 100% avec des plantes autre que des hygrophila, deux anubias et de l'egeria. Plantes en super forme, bien entendu.
Biduleohm
Biduleohm
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Age : 32
Localisation : Seine-et-marne
Emploi : Epitech
Date d'inscription : 25/10/2009

 - Eclairage LED - Page 4 Empty Re: Eclairage LED

Lun 26 Juil 2010 - 18:11
C'est surtout donné pour la moitié de la luminosité initiale sachant que le spectre ne change pas bcp, donc argument pas si pourri que ça... Spa un MTBF comme sur les DD hein Smile

Après je n'ai pas d'exemple en tête mais en cherchant un peu sur le forum ça doit être trouvable, le pb est que généralement les membres ont la flemme de revenir poster leur résultats, j'ai fait depuis peu une catégorie dédiée pour ça d'ailleurs, pour inciter les gens à poster leur résultats Smile

Quand y'a des retours ils sont généralement complets et détaillés, je remercie le [trop] peu de membres qui le font en passant Wink

_________________
Mon forum
Mon site
L'inventeur de l'eau en poudre, c'est moi !!!
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

 - Eclairage LED - Page 4 Empty Re: Eclairage LED

Lun 26 Juil 2010 - 18:22
Trop peu, tu l'as dit.

Personnellement j'en ai vu 0. Perso j'ai essayé... puis quand j'ai vu l'atrocité que c'est, j'ai arrêté.
Biduleohm
Biduleohm
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Age : 32
Localisation : Seine-et-marne
Emploi : Epitech
Date d'inscription : 25/10/2009

 - Eclairage LED - Page 4 Empty Re: Eclairage LED

Lun 26 Juil 2010 - 18:25
Je parle de ce forum hein: http://aquaohm.xooit.fr/portal.php et nan y'en a pas zéro... faut arrêter d'être axé sur "les LEDs caylemal" je suis sûr qu'à l'apparition des T5 c'était la même chose... Smile

_________________
Mon forum
Mon site
L'inventeur de l'eau en poudre, c'est moi !!!
avatar
Paul le P
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 128
Localisation : littoral
Emploi : sans
Date d'inscription : 17/07/2010

 - Eclairage LED - Page 4 Empty Re: Eclairage LED

Lun 26 Juil 2010 - 18:40
tilho a écrit:Trop peu, tu l'as dit.

Personnellement j'en ai vu 0. Perso j'ai essayé... puis quand j'ai vu l'atrocité que c'est, j'ai arrêté.

On commence par celui là:
http://forum.aquagora.fr/18/63l-rampe-lumirium-tropicale-55w/0/

comme je l'ai dit plus, il y a d'autres sources pertinentes d'information en dehors de ce forum, il faut juste chercher un peu.
Biduleohm
Biduleohm
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Age : 32
Localisation : Seine-et-marne
Emploi : Epitech
Date d'inscription : 25/10/2009

 - Eclairage LED - Page 4 Empty Re: Eclairage LED

Lun 26 Juil 2010 - 18:58
Toi tu serais Lumirium que ça m'étonnerais pas... mais bon passons...

Oui faut juste chercher un minimum et ne pas se cantonner à ce qui est donné Wink

_________________
Mon forum
Mon site
L'inventeur de l'eau en poudre, c'est moi !!!
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

 - Eclairage LED - Page 4 Empty Re: Eclairage LED

Lun 26 Juil 2010 - 19:07
Paul le P a écrit:
tilho a écrit:Trop peu, tu l'as dit.

Personnellement j'en ai vu 0. Perso j'ai essayé... puis quand j'ai vu l'atrocité que c'est, j'ai arrêté.

On commence par celui là:
http://forum.aquagora.fr/18/63l-rampe-lumirium-tropicale-55w/0/

comme je l'ai dit plus, il y a d'autres sources pertinentes d'information en dehors de ce forum, il faut juste chercher un peu.

Je ne veux pas prendre parti, mais je suis un peu ce sujet.
Dans le lien que tu donnes en disant à Tilho de regarder ailleurs que sur forumaquario, tu remarqueras qu'il a lui même répondu dans le topic que tu présentes sur aquagora  - Eclairage LED - Page 4 884670
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

 - Eclairage LED - Page 4 Empty Re: Eclairage LED

Lun 26 Juil 2010 - 19:47
Merci auxia :##27:

C'est pas faute d'en avoir longuement parlé avec Rouliane.

Et je reste sur 0, je voit des photos avec des plantes a moitié rouges qui devraient l'être plus que ça.
avatar
Paul le P
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 128
Localisation : littoral
Emploi : sans
Date d'inscription : 17/07/2010

 - Eclairage LED - Page 4 Empty Re: Eclairage LED

Lun 26 Juil 2010 - 20:21
Le rouge des plantes n'est pas simplement lié à la luminosité, mais aussi à un fort taux de fer.

Aller, il me semble qu'il y en a qui mettent de la mauvaise volonté à trouver des exemples.
Un 2ème

http://forum.aquagora.fr/18/bp-30*30*30-%28eclairage-led%29/0/
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

 - Eclairage LED - Page 4 Empty Re: Eclairage LED

Lun 26 Juil 2010 - 20:39
Effectivement les plantes de ce bac sont en bon état !


Paul le P a écrit:Le rouge des plantes n'est pas simplement lié à la luminosité, mais aussi à un fort taux de fer.
Pas plus à l'un qu'à l'autre, tu mets deux tonnes de fer si tu veux ça n'aidera pas forcément plus tes plantes à rougir :##27:
Un taux de NO3 pas trop élevé, une durée d'éclairage pas trop courte...

Mais l'éclairage compte quand même :##27:
gillot
gillot
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 413
Age : 53
Localisation : ardeche
Emploi : couteau suisse informatique
Date d'inscription : 15/05/2010

 - Eclairage LED - Page 4 Empty Re: Eclairage LED

Mar 27 Juil 2010 - 18:43
Bon, alors voici des photos avant / Après (dans le sens de la lecture : haut->bas et gauche->droite)

Bien sûr, je suis conscient que tout ça est expérimental. Les photos "avant" datent du 12 Juillet, les autres sont d'aujourd'hui... bien sûr, pas facile de cadrer exactement, mais j'ai essayé de maintenir les mêmes échelles sur les photos grâces aux repères "stables" du décors ...

Je présente ici les plante qui, à mes yeux, ont le moins poussé... pour les grosses plantes, vous l'avez vu sur les photos d'ensemble : ça pousse à grande vitesse, à savoir que j'ai taillé deux fois la plante de droite au fond.

Les photos permettent également de voir le supplément de lumière apporté par la ligne de leds supplémentaires rajoutée dimanche.

Ceux qui doutent de l'économie des leds par rapport aux néons ne sont vraiment pas crédible. Exemple : coût pour le remplacement des mes deux pauvres néons de 85cm d'origine sur 22 ans : 46*22 = 1012 € ... pour 15 lumens par litre et conso de 60 watts (supérieure aux 55 watts de mes 138 leds qui émettent plus de 50 lumens ... en théorie) ...

Pour ce qui est de la fertilisation, il n'y a que mon sol qui est nutritif (env. 3cm en moyenne de terreau aquarium +couche de 4à5cm de sable de loire). J'avais installé pendant 15Jours un petit kit CO2 artisanal fait avec une bouteille de 1,5l de coca - en principe pour bac 100/120 l - donc peu efficace, mais c'était plus pour tester... Je ferais plus tard le nécessaire...

A vos commentaires (Constructifs, j'espère, si c'est pour lire "de
toutes façons, les leds c'est de la m***e" abstenez-vous : aucun intérêt
! Quand un personnage célèbre disais à tout le monde que la terre était
ronde et qu'elle tournait autour du soleil, tout le monde l'avait pris
pour un fou ...)
Le but est de faire avancer le schmilblic...

 - Eclairage LED - Page 4 P1



 - Eclairage LED - Page 4 P2


 - Eclairage LED - Page 4 P3



 - Eclairage LED - Page 4 P4



 - Eclairage LED - Page 4 P5

Voila ... a vos plumes ... en ce qui me concerne, je rappelle que je débute, donc tout conseil est bon à prendre...

Merci d'avance.
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

 - Eclairage LED - Page 4 Empty Re: Eclairage LED

Mar 27 Juil 2010 - 21:21
Je suis attentivement ton schmilblick, je me permet juste de souligner que personne n'a dit ici que led c'était de la merde. Nous sommes juste encore nombreux à douter de sa "fonctionnalité" aujourd'hui (facilité de mise en oeuvre, performance pour les plantes...).
Ceci étant, tu devrais quoi qu'il arrive commencer une fertilisation liquide, tes plantes commencent à montrer des signes de carences.
Tu as le nom de tes plantes? je ne suis jamai sur de ce que je reconnais... Uraz en identification de plante? c'est une quiche, il reconnait même pas celle qu'il a dans ses bacs  - Eclairage LED - Page 4 884670
attendons la suite avec l'ajout de la nouvelle rampe et donc l'augmentation de l'intensité.

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 64
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

 - Eclairage LED - Page 4 Empty Re: Eclairage LED

Mer 28 Juil 2010 - 10:37
Paul le P a écrit:Le rouge des plantes n'est pas simplement lié à la luminosité, mais aussi à un fort taux de fer.

Aller, il me semble qu'il y en a qui mettent de la mauvaise volonté à trouver des exemples.
Un 2ème

http://forum.aquagora.fr/18/bp-30*30*30-%28eclairage-led%29/0/

La plante developpe un pigment rouge pour survivre a un trop fort eclairement... donc si pas de rouge pas de fort eclairement... donc OK avec Thilo

Pour Paul... en exces de fer il y a des signes precurseurs a la coloration rouge des feuilles... (les algues par exemples)

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
herpo44
herpo44
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 220
Localisation : 44 nort sur erdre
Emploi : controleur technique auto
Date d'inscription : 06/10/2009

 - Eclairage LED - Page 4 Empty Re: Eclairage LED

Mer 1 Sep 2010 - 22:47
hello, jajoute ma ptite contribution, mais j'ai pas encore de retour a vous donner;
j'ai un 120L avec 1 tube t8 de 25w (situé a l'ar pour une question pratique)
j'avait prévu de remplacer la galerie d'origine par une galerie full led maisn (une plaque de plexi avec ~500leds de 5mm !
comme j'ai pas trop avancé sur le projet depuis son début, je me suis décidé a installer ce qui est fait, c'est a dire la moitié, et de laisser le t8 en+ :##06:
vu le manque d'éclairage qu il y avait jusque la, forcement les plantes ne sont pas terribles, on verra par la suite l'évolution :##22:
avec juste le tube :
 - Eclairage LED - Page 4 P1020778
juste les LEDs :
 - Eclairage LED - Page 4 P1020779j
tout allumé :
 - Eclairage LED - Page 4 P1020780s

vous trouverez un peu plus d'info sur aquaohm, avec le meme pseudo Wink
gillot
gillot
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 413
Age : 53
Localisation : ardeche
Emploi : couteau suisse informatique
Date d'inscription : 15/05/2010

 - Eclairage LED - Page 4 Empty Re: Eclairage LED

Sam 4 Sep 2010 - 21:52
Salut a tous...

Suite de l'expérience...

A ce jour, toujours pas de problèmes d'algues, les poissons se portent bien.. (même trop bien ... Voir annonce pour donner des platys) hormis la mort d'un corydoras albinos pour raison inconnue il y a une quinzaine de jours...

Je suis obligé de tailler régulièrement les plantes en surface, dont les feuilles obstruent la lumière des leds. La gazonnante pousse très peu, en même temps, elle est sous une plante qui lui fait de l'ombre, donc pas très étonnant. Cependant, Elle est belle.

Je n'essaye plus de conserver les mêmes échelles que sur les premiers cliqués, car certaines plantes ont littéralement explosé et ne rentreraient plus dans le cadrage fait auparavant...

Je ne met toujours pas d'engrais, simplement un kit de CO² artisanal prévu pour du 100 litres (bouteille de coca 1,5 l avec 200 ml d'eau + 300 gr de sucre). Un bouteille dure 2 à 3 semaines maxi chez moi ...

Voici :

 - Eclairage LED - Page 4 PICT0002

 - Eclairage LED - Page 4 PICT0008

 - Eclairage LED - Page 4 PICT0003

 - Eclairage LED - Page 4 PICT0004

 - Eclairage LED - Page 4 PICT0005

 - Eclairage LED - Page 4 PICT0006

A+
Contenu sponsorisé

 - Eclairage LED - Page 4 Empty Re: Eclairage LED

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum