Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Aller en bas
Nimmü
Nimmü
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Age : 36
Localisation : la Rochelle
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 17/08/2010

Lancement d'un aquadream 60 Empty Lancement d'un aquadream 60

Mar 17 Aoû 2010 - 19:24
Bonjour à tous !

Ayant décidé de me lancer dans l'aquariophilie depuis peu, j'ai décidé de m'inscrire sur ce forum pour éviter de faire des bêtises :##06:

Mon aquarium est un Aquadream 60, avec un litrage de 54 litres.
J'y ai planté deux élodés ainsi qu'une plante dont les racines s'accrochent à la racine en bois que j'ai posé en décor (m'souviens plus de son nom :##18:)

J'ai mis dans l'eau du JBL Biotopole, le filtre et la pompe tournent depuis une semaine maintenant. Je n'ai toujours pas fait de tests PH.

Ma question est la suivante : quels poissons peuvent vivre sainement dans 54 litres d'eau ? Existent-ils des poissons d'eau froide pour ce litrage ? Quels poissons s'adaptent à ce volume d'eau et sont "faciles" pour débuter ?

Merci d'avance pour vos réponses ! Photos de l'aquarium à venir :##08:
rico95
rico95
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 778
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Emploi : Géographe
Date d'inscription : 03/07/2010

Lancement d'un aquadream 60 Empty Re: Lancement d'un aquadream 60

Mar 17 Aoû 2010 - 19:34
Salut et bienvenue cheers
1.Tu peux éviter les produits chimiques du type Biotopol
2.Pour le choix des poissons: https://www.forumaquario.org/les-poissons-f31/suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres-t45303.htm
3.Fais le tour de tous les post-its présents dans chacune des sections de la partie "eau douce" avant d'aller plus loin dans la mise en place de ton aqua
Discus38
Discus38
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Nombre de messages : 853
Localisation : Isere
Date d'inscription : 04/07/2010
http://www.nosaquaenisere.com

Lancement d'un aquadream 60 Empty Re: Lancement d'un aquadream 60

Mar 17 Aoû 2010 - 20:01
Salut et bienvenue à toi :##15:

Je suis entièrement d'accord avec Rico95: évite les produits chimiques.

Et Idem pour le reste.
Nimmü
Nimmü
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Age : 36
Localisation : la Rochelle
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 17/08/2010

Lancement d'un aquadream 60 Empty Re: Lancement d'un aquadream 60

Mer 18 Aoû 2010 - 20:47
Merci d'avoir répondu si vite ! :##20:

Pourquoi éviter le JBL Biotopole ? Le vendeur m'a dit que c'était nécessaire pour transformer l'eau du robinet en environnement sain pour les futurs pensionnaires.

Une autre question : mon eau est jâunâtre. Mais je me suis aperçue (un peu tard), que l'engrais que je mettais quotidiennement était le JBP Ferropole normal (qui ne se met qu'au lancement de l'aquarium et à chaque changement d'eau), et non le Ferropole 24... Pensez-vous que c'est l'emploi de cet engrais qui a favorisé l'apparition des algues (si ce sont bien des algues...) ? Et, si je vous suis, je ne devrais pas mettre d'engrais non plus ?

Voilà, maintenant je vais faire le tour des poissons adéquat pour un 54 litres, et je reviendrais vers vous pour ce qui est de la quantité que je peux mettre dans le bac, selon les différentes espèces :##27:

ps : au fait, je me suis aperçu aujourd'hui qu'un petit escargot se balade au fond de l'eau : est-ce bon signe ?
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Lancement d'un aquadream 60 Empty Re: Lancement d'un aquadream 60

Mer 18 Aoû 2010 - 22:05
Hello

Le biotopol est ce qu'on appelle un conditionneur d'eau, c'est à dire lier le chlore et les métaux lourds.
Mais en laissant reposer 24h ton eau avant de l'utiliser, le chlore se sera évaporer et les métaux lourds tombés au fond... ça a donc le meme effet.
Les conditionneurs servent doublement à rien lors de la mise en eau puisque l'aqua ne peut accueillir aucun habitant avant que le cycle de l'azote ne se soit déroulé, ce qui prend environ 1 mois.

Tu as des plantes faciles, et peu, l'engrais ne s'impose pas.
De plus il existe bien mieux que ferropol, au meme prix voire moins cher (puisque plus concentré) mais rarement en magasin, sur le net oui (boutique du forum).

L'escargot n'est pas un indésirable, si ils pullulent cela indiquera un déséquilibre.

Il faudrait savoir quel est ton tube d'éclairage aussi.
Nimmü
Nimmü
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Age : 36
Localisation : la Rochelle
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 17/08/2010

Lancement d'un aquadream 60 Empty Re: Lancement d'un aquadream 60

Mer 18 Aoû 2010 - 22:57
:##18: J'ai mis le Biotopole une semaine après le remplissage du bac... Donc vraiment inutile...

Mon éclairage est un néon técatlantis 8 mm 15 W T8 (c'est ce qui est écrit sur le tube).

Si l'eau reste jaune mais que mes tests de PH, GH, nitrate, (etc.) sont corrects, y-a-t-il un problème pour que je mette mes poissons ? (j'ai posé une racine dans l'aquarium, peut-être est-ce son tanin qui colore l'eau ?)
Nimmü
Nimmü
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Age : 36
Localisation : la Rochelle
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 17/08/2010

Lancement d'un aquadream 60 Empty Re: Lancement d'un aquadream 60

Sam 4 Sep 2010 - 19:47
Bonjour à tous !

Désolé pour le double post.
J'ai résolu le problème de la couleur jaunâtre de mon eau ; c'était dû aux racines d'une de mes plantes, encore prisonnière d'une grande quantité de mousse. J'ai donc enlevé la mousse et changé l'eau voilà maintenant 2 semaines.

Maintenant, voilà d'autres problèmes !
1) Il y a de la moisissure sur la branche séchée achetée à l'animalerie.
2) De plus en plus d'escargots + oeufs d'escargots.

Que faire ? :##10:
voile de chine
voile de chine
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1655
Age : 34
Localisation : Grenoble
Emploi : Diplômée en Biologie
Date d'inscription : 08/10/2009

Lancement d'un aquadream 60 Empty Re: Lancement d'un aquadream 60

Sam 4 Sep 2010 - 20:15
pour la racine il suffit de la refaire bouillir

les escargots ne sont pas nocif pour l'aquarium,leur présnce est même plutôt bon signe,si il pfolifère trop c'est que ton bac présente un exé de déchet organique(feuille morte par exemple)tu peut régulé leur population en mettant une feuille de salade le soir et en la rtirant le lendemnain avec les escargots dessus mais n'utilise surtout pas d'anti escargot qui polluront ton bac.

_________________
https://www.artmajeur.com/fr/art-gallery/portfolio/m-delpy

https://www.etsy.com/fr/shop/Floraperle?ref=search_shop_redirect

https://fr.ulule.com/cabanes-a-oiseaux/
ALAIN13
ALAIN13
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 253
Age : 19
Localisation : Sud Est
Emploi : Gagnant Euromillion
Date d'inscription : 20/01/2010

Lancement d'un aquadream 60 Empty Re: Lancement d'un aquadream 60

Dim 5 Sep 2010 - 11:25
Je pense que tu devrais refaire ton aquarium,tu vas perdre un mois avant de remettre des poissons,une paire de jours seulement pour les plantes mais au moins tu repars sur une bonne base.
En effet si tout les jours tu as mis du ferropol au point que ton eau en est devenue jaune,c'est que la concentration est vraiment excessive (il en faut env 5ml/semaine pour ton bac).Là tu vas droit vers une explosion d'algues!Tu vas t'épuiser à essayer en vain de les éradiquer,et ça sera d'autant plus compliqué si il y a des poissons et des plantes dans le bac.Si tu continues tu vas gagner un mois,mais tu vas galérer pendant plusieurs.En plus avec un éclairage de 15w dont le néon n'est pas forcément adapté aux plantes,tu vas irrémédiablement vers un échec.
Vide le bac ,nettoie tout (substrat,plantes,décor,masse filtrantes),change ton néon (j'ai aussi un aquadream 60,j'ai changé l'éclairagehttps://www.forumaquario.org/materiel-et-decor-f17/rampe-t8-ou-t5-pour-54l-t49981.htm),repars sur un cyclage,et ainsi tu auras une base sure pour mener à bien ton projet.
Les escargots sont utiles au bac,si le bac est sain,leur population se régule d'elle même.
Nimmü
Nimmü
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Age : 36
Localisation : la Rochelle
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 17/08/2010

Lancement d'un aquadream 60 Empty Re: Lancement d'un aquadream 60

Dim 5 Sep 2010 - 12:29
Merci de vos réponses Voile de Chine et Alain13 :##05:

J'ai déjà changé la totalité de l'eau il y a 2-3 semaines. Après ça, je n'ai plus remis de ferropole ni de biotopole. Mais je n'ai pas rincé les plantes, substrat, etc. Faut-il que je refasse tout quand même ?

Autre question : est-ce grave que le terreau soit apparent à certains endroits ? C'est à dire qu'il soit au-dessus du sable à certains endroits, ou parfois mélangé à lui en surface?

Alain13, toi qui as un aquadream60, peux-tu m'expliquer comment le filtre peut fonctionner, alors qu'aucun "courant" ne le traverse ? Il est plongé dans l'eau dans la biobox, mais la pompe ne fait pas passer l'eau au travers :##19:
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Lancement d'un aquadream 60 Empty Re: Lancement d'un aquadream 60

Dim 5 Sep 2010 - 12:48
Nimmü a écrit:
Alain13, toi qui as un aquadream60, peux-tu m'expliquer comment le filtre peut fonctionner, alors qu'aucun "courant" ne le traverse ? Il est plongé dans l'eau dans la biobox, mais la pompe ne fait pas passer l'eau au travers :##19:
Si l'eau est aspirée.


Pour le terreau mélangé ou apparent, il risque de troubler ton eau.
Nimmü
Nimmü
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Age : 36
Localisation : la Rochelle
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 17/08/2010

Lancement d'un aquadream 60 Empty Re: Lancement d'un aquadream 60

Mar 14 Sep 2010 - 13:46
Bonjour !

Tout d'abord voici quelques photos de mon aquarium et de deux de mes poissons : un Télescope et un Bubble Eyes.

Lancement d'un aquadream 60 Img_0310

Lancement d'un aquadream 60 Img_0313

Lancement d'un aquadream 60 Img_0314

Lancement d'un aquadream 60 Img_0315

J'ai ajouté un Ranchu. Cela fait 3 jours qu'ils sont dans leur nouvel habitat. Or, j'ai déjà des doutes :
1) Le Bubble reste constamment en surface, comme s'il pompait de l'air (pourtant j'ai mis 4 plantes et une pompe, cela devrait assez oxygéner l'eau non ?).
2) Le Télescope et le Ranchu sont amorphes et, eux, restent au fond de l'eau, posés sur le sol. Ils ne "décollent" que quelques fois dans la journée.
3) J'ai l'impression que mon Télescope nage de travers.

Avez-vous des explications à ces comportements ? :##18:
Merci.
shurikn04
shurikn04
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 127
Age : 40
Localisation : Barlin
Emploi : Coach Sportif à domicile
Date d'inscription : 02/09/2008

Lancement d'un aquadream 60 Empty Re: Lancement d'un aquadream 60

Mar 14 Sep 2010 - 15:28
Nimmü a écrit:Bonjour à tous !

Ayant décidé de me lancer dans l'aquariophilie depuis peu, j'ai décidé de m'inscrire sur ce forum pour éviter de faire des bêtises :##06:


Dommage que tu en ai fais une grosse quand même malgré ton inscription.
Tu aurais du nous parler de ton choix de population on t'aurais dit dès le début que ton bac est trop petit pour les poissons que tu as mis dedans. Il me semble que pour les poissons que tu as mis c'est minimum 50L par poisson.

Tu devrais lire ceci ça t'apprendras certaines choses: https://www.forumaquario.org/lancement-de-l-aquarium-f30/la-verite-sur-le-poisson-rouge-t21252.htm
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Lancement d'un aquadream 60 Empty Re: Lancement d'un aquadream 60

Mar 14 Sep 2010 - 15:28
SAlut

C'est un 60L ton bac ? si oui, il ne peut accueillir qu'un seul de ces poissons.
Tu as de quoi tester l'eau ? une pollution aux NH4 ou NO2 ne serait pas étonnante
Contenu sponsorisé

Lancement d'un aquadream 60 Empty Re: Lancement d'un aquadream 60

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum