Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
futuristiq2000
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : haute savoie
Emploi : sans emploi
Date d'inscription : 17/08/2010

nettoyage filtre Empty nettoyage filtre

Mer 1 Sep 2010 - 21:29
Bonjour, voila apres 1 mois de mise en eau, je viens d'integrer mes poissons dans mon bac. J'aimerais avoir maintenant quand il faut que je nettoie les filtres?merci
Discus38
Discus38
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Nombre de messages : 853
Localisation : Isere
Date d'inscription : 04/07/2010
http://www.nosaquaenisere.com

nettoyage filtre Empty Re: nettoyage filtre

Mer 1 Sep 2010 - 21:38
futuristiq2000 a écrit:Bonjour, voila apres 1 mois de mise en eau, je viens d'integrer mes poissons dans mon bac. J'aimerais avoir maintenant quand il faut que je nettoie les filtres?merci

Je pense que tu peux attendre un moment avnt de nettoyer ton filtre.
Pourquoi veux tu le nettoyer ? il a des signes de faiblesse ?

christophe-op
christophe-op
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 821
Age : 49
Localisation : Bruxelles-Belgique
Emploi : Opérateur de production
Date d'inscription : 31/12/2008

nettoyage filtre Empty Re: nettoyage filtre

Mer 1 Sep 2010 - 21:43
Salut,

Tout d'abord, qu'as-tu comme filtre?
Différentes masses de filtration ou uniquement une mousse?
Si tu n'as qu'une mousse, tu la rinces dans l'eau que tu retires lors de tes changements.
Si tu as du perlon ou ouate , tu la change lors de chaque changements d'eau.
C'est aussi simple que ça mais surtout ne jamais rincer toutes tes masses filtrantes en une fois ! Il faut toujours garder des bactéries et ne pas en éliminer trop au risque de déstabiliser l'équilibre de ton bac.

Bonne soirée.

avatar
futuristiq2000
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : haute savoie
Emploi : sans emploi
Date d'inscription : 17/08/2010

nettoyage filtre Empty Re: nettoyage filtre

Jeu 2 Sep 2010 - 8:57
oui c'est des filtres mousse, et j'ai aussi des especes de billes blanche.J'ai deux pompes dans mon bac, donc si j'ai bien compris, je dois nettoyer le filtre de la 1ere pompe, et quelques jours plus tard je nettoie le filtre de la seconde pompe.comme ca il y aura toujours un filtre chargé de bacteries.

Mais en fait ma question principale etait a quelle moment dois je faire mon 1er nettoyage, j'ai inseré mes poisson hier donc quand est ce que je dois nettoyer mon 1er filtre?
christophe-op
christophe-op
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 821
Age : 49
Localisation : Bruxelles-Belgique
Emploi : Opérateur de production
Date d'inscription : 31/12/2008

nettoyage filtre Empty Re: nettoyage filtre

Jeu 2 Sep 2010 - 12:12
Bonjour,

Les billes blanches ou nouilles céramiques sont des supports bactériens et ça tu n'y touche pas !
Pour les mousses, tu peux les laisser comme ça et ne changer que la ouate (perlon). C'est selon la quantité de saleté qui s'y trouve (voir si le débit de ta pompe a diminué ou non).
Moi, je ne change que le perlon et si ma pompe a son débit qui a fortement diminué, alors je rince une partie des mousses mais pas toutes.
Comme tu as 2 pompes, pourquoi ne pas en nettoyer une sur 2 et ce chaque semaine. Ce qui te permet de garder le tout en bon ordre de marche.

Pour ton premier nettoyage, attend une semaine et lorsque tu feras ton premier changement d'eau et bien du t'occupera d'un filtre. La semaine suivante, tu feras l'autre et ainsi de suite.

Bonne journée.

Chris
avatar
futuristiq2000
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : haute savoie
Emploi : sans emploi
Date d'inscription : 17/08/2010

nettoyage filtre Empty Re: nettoyage filtre

Jeu 2 Sep 2010 - 12:50
ok oui c'est ce que je vais faire, par contre dans mes filtres crois tu que j'ai du perlon? ou il est possible que j'ai que des filtres mousse
christophe-op
christophe-op
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 821
Age : 49
Localisation : Bruxelles-Belgique
Emploi : Opérateur de production
Date d'inscription : 31/12/2008

nettoyage filtre Empty Re: nettoyage filtre

Jeu 2 Sep 2010 - 13:44
Salut,

Alors là, c'est difficile de te répondre sans voir le filtre !
Le perlon est une matière blanche comme de la ouate.
En général, seuls les petits filtres (bac de 20 l par exemple) n'ont pas de perlon mais dans la plupart des autres bacs, tu as des mousses différentes ainsi que du perlon.
C'est ce que l'on met toujours en premier pour stopper un maximum de saletés car c'est très facile de changer et ne coûte pas cher.
Moi, chaque semaine, je jette mon perlon et j'en remets un nouveau morceau.

J'ai un petit bac de 20l dans lequel la petite pompe n'avait qu'une mousse à l'intérieure de laquelle il y avait du charbon.Ce que j'ai fait :
enlever le charbon et mis des nouilles à la place (meilleur support bactéien) et avant la mousse, j'ai mis du perlon.

La filtration est bien meilleure et je ne dois pas toujours rincer ma mousse bleue, j'enlève et remplace le perlon uniquement.
Petite astuce perso !!!
Au plaisir de te lire.
Si tu as l'occasion, n'hésite pas à nous mettre une photo.

A+
avatar
futuristiq2000
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : haute savoie
Emploi : sans emploi
Date d'inscription : 17/08/2010

nettoyage filtre Empty Re: nettoyage filtre

Jeu 2 Sep 2010 - 14:57
en fait le perlon se met autour des filtres en mousse?Le perlon c'est une astuce, c'est pas un truc qu'il d'origine dans les filtres?
christophe-op
christophe-op
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 821
Age : 49
Localisation : Bruxelles-Belgique
Emploi : Opérateur de production
Date d'inscription : 31/12/2008

nettoyage filtre Empty Re: nettoyage filtre

Jeu 2 Sep 2010 - 16:12
Salut,

Le perlon ne se met pas autour des mousses mais avant celles-ci dans le sens de circulation de l'eau.
Pour t'aider, pourrais-tu me dire ce que tu as comme filtre ou pompe interne.
Regarde ce lien et tu comprendras peut-être mieux :
http://www.aqua-planete.com/filtration.php

Sinon, donne-moi les renseignements sur ton aqua, ton filtre ou pompe de circulation et j'essaierai de t'aider à mieux comprendre la filtration.
avatar
futuristiq2000
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : haute savoie
Emploi : sans emploi
Date d'inscription : 17/08/2010

nettoyage filtre Empty Re: nettoyage filtre

Jeu 2 Sep 2010 - 20:11
christophe-op a écrit:Salut,

Le perlon ne se met pas autour des mousses mais avant celles-ci dans le sens de circulation de l'eau.
Pour t'aider, pourrais-tu me dire ce que tu as comme filtre ou pompe interne.
Regarde ce lien et tu comprendras peut-être mieux :
http://www.aqua-planete.com/filtration.php

Sinon, donne-moi les renseignements sur ton aqua, ton filtre ou pompe de circulation et j'essaierai de t'aider à mieux comprendre la filtration.

voila mes 2 filtres

nettoyage filtre 02-09-10
christophe-op
christophe-op
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 821
Age : 49
Localisation : Bruxelles-Belgique
Emploi : Opérateur de production
Date d'inscription : 31/12/2008

nettoyage filtre Empty Re: nettoyage filtre

Ven 3 Sep 2010 - 13:14
Salut,

Pour ce qui est du Fluval U3, en fait tu as de chaque côté une bande de perlon (c'est ça que tu dois rincer quand tu fais tes changements d'eau). lorsqu'elle sera trop sale ou abîmée, je te conseille de la remplacer donc prend des réserves à ce niveau.
La partie suivante est composée de charbon imprégné dans une mousse et sert à clarifier l'eau mais en général, le charbon actif ne sert qu'à la suite d'un traitement médicamenteux. Alors, soit tu le changes régulièrement pour éviter que celui-ci ne rejette ce qu'il a enmagasiné mais la fréquence, je ne peux te le dire(lis la notice pour avoir une idée).
La dernière partie, les nouilles céramiques, tu ne fais rien, elles jouent leur rôle de support bactérien.

Pour la TETRATEC :
•Chambre de filtration composée de deux mousses.
•Permet l'alternance du nettoyage des masses filtrantes : rinçées à intervalles réguliers (15 jours) une des 2 mousses conserve toujours un rendement optimum du travail des bactéries utiles.
voilà ce que je peux te donner comme infos.

Le problème de ces filtres, c'est que tu es obligé d'acheter les mousses qui vont dans ce type de filtre!
Sinon, elles ont l'air performantes toutes les 2 donc ton bac devrait être bien filtré.

J'espère t'avoir aidé!

Bon week-end.
venus03
venus03
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 343
Age : 34
Localisation : dordogne
Emploi : Caissière
Date d'inscription : 14/02/2010

nettoyage filtre Empty Re: nettoyage filtre

Ven 3 Sep 2010 - 18:10
Perlon et ouate c'est la même chose. Il permet de retenir les particules les plus fines donc pour moi il se met a la fin, avant les nouilles! Si tu le met en premier, il sera très vite sale et les autres mousses ne serviront pas a grand chose.
Ensuite le charbon sert a retirer un traitement médicamenteux ou a clarifier l'eau, dans tous les cas il ne doit pas servir plus de 2 semaines d'affilées sinon il recrache tout ce qu'il a emmagasiné Il vaut mieux le retirer et le garder en cas de besoins.
avatar
futuristiq2000
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : haute savoie
Emploi : sans emploi
Date d'inscription : 17/08/2010

nettoyage filtre Empty Re: nettoyage filtre

Sam 4 Sep 2010 - 6:47
Donc hier j ai nettoyer un peu mon bac, j'ai commencé par le FLUVAL U3.j'ai donc nettoyé les deux mousses avec l'eau du bas.juste avant les mousses il y a vait deux plaquettes avec un genre de perlons dessus mais c'etait un truc d'origine a mon avis.Il etait super sale. Je l'ai ai donc viré et j'ai mis du perlon tout neuf a la place. J'ai donc mis mon perlon ensuite les filtres mousse.
christophe-op
christophe-op
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 821
Age : 49
Localisation : Bruxelles-Belgique
Emploi : Opérateur de production
Date d'inscription : 31/12/2008

nettoyage filtre Empty Re: nettoyage filtre

Sam 4 Sep 2010 - 9:36
Salut,

C'est très bien ce que tu as fait. Le perlon ou auate, c'est ce qui s'encrasse toujours car il retient toutes les saletés et évite de colmater les mousses. C'est pour cette raison qu'on le met en premier !
C'est ce que tu devras faire régulièrement! Comme je te disais à propos de ces filtres, c'est l'obligation d'acheter ce genre de cartouche car tu ne peux acheter de la ouate en vrac (nettement moins cher à long terme!).

Bonne continuation
avatar
futuristiq2000
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : haute savoie
Emploi : sans emploi
Date d'inscription : 17/08/2010

nettoyage filtre Empty Re: nettoyage filtre

Sam 4 Sep 2010 - 13:26
Bein en fait ma cartouche s'ouvre moi ce que j'ai fait, j'ai enlever la petite plaquette qui contenait le perlon d'origine et je l'ai remplacer par du perlon neuf.Pas besoin d'acheter de cartouche comme ca non?
christophe-op
christophe-op
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 821
Age : 49
Localisation : Bruxelles-Belgique
Emploi : Opérateur de production
Date d'inscription : 31/12/2008

nettoyage filtre Empty Re: nettoyage filtre

Sam 4 Sep 2010 - 13:31
Salut,

oui, c'est parfait comme ça si tu sais acheter du perlon en vrac, cela te coûtera nettement moins cher que d'acheter les cartouches de la marque !
Ce sont toutes ces petites choses qui te feront économiser de l'argent.
Bonne journée.
A+
avatar
futuristiq2000
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : haute savoie
Emploi : sans emploi
Date d'inscription : 17/08/2010

nettoyage filtre Empty Re: nettoyage filtre

Sam 4 Sep 2010 - 19:38
super christophe, merci à toi pour tes reponses
Contenu sponsorisé

nettoyage filtre Empty Re: nettoyage filtre

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum