Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Aller en bas
avatar
xachopin
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Belgique
Emploi : IT
Date d'inscription : 06/09/2010

Pic de nitrite dans aquarium Grenouille + Crevettes Empty Pic de nitrite dans aquarium Grenouille + Crevettes

Lun 6 Sep 2010 - 12:15
Bonjour,

J'ai un petit aqua de 30L. J'ai introduit des bactéries dans le filtre et l'aquarium pendant plusieurs jours (et même un peu plus) comme conseillé dans la notice des bactéries livrées avec l'aquarium. Puis après avoir vu un léger pic de nitrite et un retour à zéro, j'ai introduit quelques jours après une grenouille (Hymenochirus boettgeri). Tout se passait pour le mieux (nitrate au minimum, nitrite inexistant). Au bout d'une semaine vu que tout allait bien, j'ai introduit 5 japonica et également un guppy venant de mon 120L (normalement l'aquarium ne doit contenir que le grenouille et les japonica, mais comme le guppy a un problème de nageoire déchirée et les autres guppy n'arrêtent pas de l'ennuyer, je comptais le mettre dans le 30L pendant 1-2 semaines, le temps que sa nageoire cicatrise bien).

Le lendemain, j'ai refait un test et le taux de nitrite étaient monté à 1mg.
Dans l'urgence j'ai changé 15-20% de l'eau, puis ajouté du JBL Denitrol (seul truc que j'avais sous la main). J'ai retransformé le guppy dans le 120L. Le lendemain, j'ai remplacé 20L du petit aquarium par 20L d'eau venant de mon 120L (je devais faire mon changement d'eau) et j'ai rajouté des bactéries (je n'ai plus la marque sous la main, mais ce sont des bactéries de démarrage, il y a 2 flacons, chaque flacon covenant pour 80L et c'est que le vendeur de mon magasin d'aquariophilie ma préconiser comme mesure d'urgence… il m'a également confirmer que les 20L venant de mon 120L était une excellente idée).
Egalement présent dans l'aquarium, un petite mousse de java, une Chladoflora et depuis hier 3 feuille de catappa (feuilles pour nano aquarium)

Ce matin j'ai retesté l'eau, et malgré le changement d'eau (pratiquement 2/3) elle est tjrs à 1mg (test gouttes de marque API)…

Certains vont sans doute me dire que les bactéries en flacon c'est de la m****, que malgré les bactéries de démarrage et mon pic de nitrite j'aurais quand même du attendre 4 semaines, etc… C'est peut-être vrai, mais ce qui est fait est fait et je cherche surtout maintenant à résoudre ce problème et à ce que mes petits pensionnaires en souffrent le moins possible …

J'ai donc quelques questions pour vous si vous pouvez m'aider:

1. Est-ce que les nitrites sont aussi mauvais pour la grenouille que pour les poissons? D'après ce que j'ai pu comprendre, vu qu'elle monte a la surface pour respirer et ne risque donc pas d'avoir les branchies brulées comme un poisson normal.

2. J'ai lu que les crevettes étaient moins sensibles aux nitrites, est-ce vrai et jusqu'à quel point?

3. En gros je me demande si je peut/dois laisser mes occupants dans le bac pendant que les nitrites retombent, ou s'il vaut mieux mettre les crevettes dans un petit bac plastique (genre petit de 1L vendu dans certaines animaleries) et mettre la grenouille dans un seau avec de l'eau propre en attendant? Je pensais les mettre dans une pièce ou passe des tuyaux d'eau chaude et de chauffage, histoire que la température de l'eau ne soit pas trop basse.

4. Autre question, si je les mets dans des bacs/seau, tout les combien dois-je changer une partie de l'eau (vu qu'il n'y aura pas de filtration, je suppose qu'il faut changer plus souvent)?

5. Dernière question, le débit (théorique) de mon filtre est réglable de 50L/m à 100L/m. Je l'avais réglé sur le maximum, mais j'ai lu quelque part qu'un débit pas trop rapide permettait aux bactéries dénitrifiantes de faire le travail. D'après vous sur quel position dois-je le mettre

Si vous voyez autre chose que je peux faire pour aider à ce que les nitrites reviennent à zéro, toutes les propositions ont les bienvenues.

Je ne pense pas que ca puisse aider, mais voilà quand même mes autres paramètres: KH: 6, GH: 13, PH: +/- 7,2

PS: Le grenouille pourrait aussi retourner dans le 120L pendant quelques jours, mais pour les crevettes c'est plus délicat car vue les plantes et la déco de l'aquarium, il me sera très compliqué des les récupérer.

Merci d'avance pour votre aide!

auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Pic de nitrite dans aquarium Grenouille + Crevettes Empty Re: Pic de nitrite dans aquarium Grenouille + Crevettes

Lun 6 Sep 2010 - 15:23
Hello

Tu n'as pas eu de vrai pic, introduire des bactéries au démarrage d'un aqua, ne marche quasiment jamais et ne sert à rien la nature se débrouillant très bien seule. La preuve

Qu'as tu comme filtration ?
entretien ?
une photo peut-etre ?

30l est trop petit en terme d'espace pour des japonica.Elles remuent beaucoup.

http://batraciens.net/hymenochirus.php
La propreté de l'eau est par contre essentielle. Il faut donc pratiquer des changements d'eau très importants, de l'ordre de 25 à 50% par semaine (plus si il n'y a pas de filtration).
Je pense que ceci explique celà.
Donc là ça va etre du 50%/tous les 2jours minimum, + bulleur pour oxygéner l'eau + limiter la nourriture


1. Est-ce que les nitrites sont aussi mauvais pour la grenouille que pour les poissons? D'après ce que j'ai pu comprendre, vu qu'elle monte a la surface pour respirer et ne risque donc pas d'avoir les branchies brulées comme un poisson normal.
Sauf qu'elle ne va pas sortir de l'eau .. donc oui c'est dangereux pour elle aussi.

Pour les crevettes : moins sensible, certes, jusqu'à quel point, je ne sais pas.

4. Autre question, si je les mets dans des bacs/seau, tout les combien dois-je changer une partie de l'eau (vu qu'il n'y aura pas de filtration, je suppose qu'il faut changer plus souvent)?
40% tous les 2 jours + bulleur.

5. Dernière question, le débit (théorique) de mon filtre est réglable de 50L/m à 100L/m. Je l'avais réglé sur le maximum, mais j'ai lu quelque part qu'un débit pas trop rapide permettait aux bactéries dénitrifiantes de faire le travail. D'après vous sur quel position dois-je le mettre
100L/minute tu es sur ? Tu la met à fond, car des bactéries non brassées donc non oxygénées meurent.


avatar
xachopin
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Belgique
Emploi : IT
Date d'inscription : 06/09/2010

Pic de nitrite dans aquarium Grenouille + Crevettes Empty Re: Pic de nitrite dans aquarium Grenouille + Crevettes

Mar 7 Sep 2010 - 12:38
Hello,

Pour la grenouille c'est reglé pour le moment, elle est en 'vacances' dans mon 120L

Pour les japonicas, j'ai lu sur plusieurs forum qu'on pouvait en mettre 10 sans problème dans un 30 L, donc ici avec 5 je pensais que c'était ok. Celle que j'ai dans mon 120L ne se deplacent pas comme des dingues, sauf 1x de temps en temps ou ca leur prend et elles se mettent a nager dans tout les sens pendant quelques minutes.

Le problème de la grenouille étant provisoirement rêgler, je pense que je vais aussi transferer les japonica dans un petit bac le temps que le 30L revienne à la normal.

Pour ce qui est du filtre, mea culpa, il ne fallait pas lire "par minute", mais bien "par heure" ;-) En plus dans la précipitation je me suis aussi un peu embrouillé entre la référence et le nombre de litres: c'est un AquaFlow 100 et le débit est reglable de 50 L/h à 200 L/h... voila le lien vers le produit: http://www.aquadistri.com/fr/detail/A7030805/aqua-flow-100-filtre-200-l-h

Par contre, comme c'est une cartouche unique, j'ai un peu peur de ce qui risque d'arriver lorsque ve je vais devoir la changer => remplacement de toute la masse filtrante par une nouvelle, donc je risque tres fort de repartir pour un pic de nitrite...
Je sens que je vais devoir jouer les Mc Gyver pour m'amuser a découper le filtre en plusieurs morceau pour le changer progressivement. Enfin bon, j'ai encore le temps pour ca.
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Pic de nitrite dans aquarium Grenouille + Crevettes Empty Re: Pic de nitrite dans aquarium Grenouille + Crevettes

Jeu 9 Sep 2010 - 21:36
Par contre, comme c'est une cartouche unique, j'ai un peu peur de ce qui risque d'arriver lorsque ve je vais devoir la changer => remplacement de toute la masse filtrante par une nouvelle, donc je risque tres fort de repartir pour un pic de nitrite...
ça ne se change pas mais se rince dans de l'eau de l'aqua :##17: :##17:
Contenu sponsorisé

Pic de nitrite dans aquarium Grenouille + Crevettes Empty Re: Pic de nitrite dans aquarium Grenouille + Crevettes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum