Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Bloodyhell


Membre : Accro
Membre : Accro
a
a

Les crevettes les plus vues dans nos aquarium.




Il existe des dizaines d'espèces de crevettes dans nos aquariums. Mais l'on rencontre principalement toujours les même espèce pour des raisons de beauté, facilité de maintenance et de difficulté ou non de s'en procurer.

Au sein d'une même espèce, on peut trouver plusieurs variétés et parmi ces variétés, plusieurs grades.

Mais avant toute chose, il faut déjà savoir à quoi ressemble une crevette.
Quand on parle de crevette à une personne, elle ne voit qu'une gambas dans son assiette avec des antennes, une paires d'oeil, une tête, plein de pattes et d'un corps qui ressemble à celui d'une écrevisse.

Morphologie d'une crevette:

Il est parfois difficile de décrire une crevette ou du moins de décrire une partie de son anatomie. Une crevette est un invertébré constitué d'une enveloppe externe solide (exosquelette), de pattes articulées et elle respire au moyen de branchies. Les appendices de la queue (abdomen), appelés pléopodes, confèrent à l'animal une mobilité impressionnante sur de courtes ou longues distances.




  1. Crevette
  2. Rostre
  3. Épine de rostre
  4. Carapace
  5. 1er segment abdominal
  6. 6ème segment abdominal
  7. Telson
  8. Uropode
  9. Pléopodes
  10. Paraeopodes
  11. Cheliped
  12. Antennes
  13. Epine d'antenne
  14. Lame d'antenne
  15. Antennes flagellaires




Neocaridina Heteropoda:


Neocaridina Heteropoda avec une
coloration naturelle

source

L'espèce la plus présente dans nos aquarium du fait de la facilité d'élevage et de son faible prix qui avoisine les 4€ dans les magasins et 0,50€ pour la souche de base et la sélection « red cherry ».

Généralité: C'est une petite crevette de 2cm pour le mâle et de 2,5 – 3cm pour la femelle, originaire de Chine, de Corée et de Taiwan. Dans la nature on la trouve sous sa forme basique qui est généralement transparente.
Ce n'est que dans nos aquarium que l'on a pratiqué les divers sélections.
Le mâle est plus petit que les femelles et ne possèdent pas de tache ovarienne derrière la tête, qui est d'un orange vif chez les femelles. La couleur est, elle aussi, plus intense chez les femelles et plus uniforme.
Les segments de l'abdomen sont également plus long, formant une « jupe » qui protège les œufs.
Grégaire, elle doit être maintenue par groupe de 10 individus au minimum de la même espèce.

Alimentation: Espèce omnivore, elle mange de tout (algues, bois, cachets pour poissons de fonds, fruits, légumes, viandes et même cadavre).

La Reproduction: Elle a lieu en eau douce et ne passe pas par un stade larvaire. Les juvéniles sont des copies conformes de leurs parents de quelques mm, prenant leurs couleurs au fur et à mesure des mues.
L'incubation des oeufs durent entre 3 et 4 semaines. Ils sont jaunes pour finir gris, peu avant d'éclore.
L'espèce est très prolifique lorsqu'elle est maintenue en spécifique.

Paramètres de maintenance: Les paramètres de maintenance sont d'un pH entre 6 et 7,5, une température entre 18° et 24°c d'un GH entre 6 et 15 et d'un KH entre 3 et 12 se qui en fait une crevettes très facile, idéale pour se faire la main. Il faut savoir que plus la T° est élevée, plus les crevettes grandiront vite, mais leur durée de vie sera quand à elle réduite.
Elle est très sensible aux métaux lourds et aux nitrates.

La cohabitation: Du fait de sa petite taille, il faut si possible la maintenir en bac spécifique, se qui lui évite de servir d'amuse-gueule et d'être stressé en permanence.
Néanmoins, la cohabitation est possible avec quelques espèce de micro-poissons et d'espèce paisibles tels que la grande famille des corydoras.

Hybridations:

S'hybride avec: Neocardina Heteropoda, Neocardina Heteropoda var. Red Cherry, Neocardina Heteropoda sp. Green, Neocardina Heteropoda var. Yellow, Neocardina Heteropoda var. Orange, Neocardina Heteropoda sp. Brown, Neocardina Heteropoda var. Blue, Neocardina Heteropoda var. Black, Neocaridina Zhangjiajiensis var. White Pearl, Neocaridina Zhangjiajiensis var. Blue Pearl, Neocaridina Ahangjiajiensis var. Amber Pearl et Neocaridina Palmata bosensis.

Les sélections:

Il existe un nombre important de sélections puisque la diversité de colories de Neocaridina Heteropoda est très importante !
Elle passe du rouge, au jaune sans oublier le vert et même le noir.


  • La Red Cherry ou crevette cerise est La crevette mondialement connue, que l'on a tous vu au moins une fois dans sa vis d'aquariophile et de non-aquariophile. C'est une magnifique crevette de couleur rouge.
    La gamme de rouges part du rose pour finir au bordeaux. Selon la qualité de la souche, le rouge est plus ou moins intense et présent sur l'ensemble du corps.
    La coloration des femelles sera toujours beaucoup intense, prononcée et intégrale que pour les mâles qui sont bien souvent à la limite du transparent avec quelques pigments rouge par ci par là.
    La Red Cherry Sakura est une sélection poussée de la red cherry où le rouge y est plus intense et intégral sur l'ensemble du corps (pattes et antennes comprises). Les mâles sont quand à eux toujours palots se rapprochant d'une Red Cherry normal.
    Son nom provient de la fleur d'un cerisier japonais.


    Neocaridina Heteropoda var. Red Cherry
    source




  • La sp. Green est d'une couleur verte, plus ou moins foncée selon la sélection. Comme pour Neocaridina Heteropoda var. Red Cherry la couleur est plus intense et uniforme chez les femelles que les mâles.


    Neocaridina Heteropoda sp. Green
    sourcea




  • Une autre bien jolie Neocaridina Heteropoda, la Yellow. La crevette est d'un jaune faiblard pour les moins bonnes souches à un magnifique jaune ananas pour de très belles yellow.
    Comme pour Neocaridina Heteropoda var. Red Cherry la couleur est plus intense et uniforme chez les femelles que les mâles.


    Neocaridina Heteropoda var. Yellow
    source




  • La variété sp. Orange ressemble à certaines Neocaridina Heteropoda var. Yellow très foncées.
    Elle est d'un magnifique orange mandarine.
    Assez rare pour le moment son prix est relativement élevé pour une Neocaridina Heteropoda.
    Comme pour Neocaridina Heteropoda var. Red Cherry la couleur est plus intense et uniforme chez les femelles que les mâles et il existe également une variété de Neocaridina Heteropoda var. Yellow Sakura.
    Comme pour la Neocaridina Heteropoda var. Red Cherry Sakura la crevette est d'un orange plus intense et plus intégral, les mâles restant toujours un peu moins palot.
    C'est une sélection pour le moment encore assez nouvelle, ce qui fait que son prix est très élevé par rapport à une Neocaridina Heteropoda var. Red Cherry Sakura.



    Neocaridina Heteropoda var. Orange
    sourcea


[*]


  • Encore une autre sélection, bien moins connue et très peu vue, la Neocaridina Heteropoda sp. Brown qui reste néanmoins très belle.

    Neocaridina Heteropoda sp. Brown
    source




  • Neocardina Heteropoda var. Blue est sûrement l'une des sélections les moins connues.


    Neocaridina Heteropoda var. Blue
    source




  • Neocaridina Heteropoda var. Black est l'une des plus belles sélections de la branche Neocaridina Heteropoda.
    Présente en Allemagne, elle commence à faire son apparition en France.
    On peut également trouver une sélection plus poussée nommée Neocaridina Heteropoda var. Black Zebra


    Neocaridina Heteropoda var. Black Zebra
    source




------------------------------------------------------------------------------------------------

Caridina cf. Cantonensis:



Caridina cf. Cantonensis var. Crystal Red Shrimp
grade S "Tiger Tooth"

sourcea

Sûrement la deuxième espèce la plus présente dans nos aquarium à cause de sa beauté et de ses nombreuses sélections, toutes plus belles les une que les autres.

Généralité: Elle est, elle aussi une petite crevette qui ne dépasse pas les 2 – 2,5 cm pour les mâles et 3 – 3,5 cm pour les femelles.
Elle est originaire du sud de la chine et c'est dans nos aquarium que la sélection s'est faite.
Les femelles sont plus grandes que les mâles et les segment sont eux aussi plus long pour protéger les oeufs. La coloration naturelle est basée principalement sur trois couleurs, l'orange le blanc et le noir.
La coloration peut varier selon les paramètres physico-chimiques de l'eau et de l'alimentation comme pour la plupart des crevettes d'ailleurs.

Alimentation: Espèce omnivore, elle mange de tout (algues, bois, cachets pour poissons de fonds, fruits, légumes, viandes et même les cadavres d'autre crevettes/poissons).
Très sociable, elle doit être maintenue par groupe de 10 individus minimum et de la même espèce.
Elle a une espérance de vie d'environ 16-18mois.

La reproduction: Elle a lieu en eau douce et ne passe pas par un stade larvaire. Elle est un peu plus difficile que Neocaridina Heteropoda du fait que Cardina cf. Cantonensis est plus rigoureuse d'un point de vue de la qualité de l'eau.  
L'incubation dure entre 3 et 5 semaines. Les juvéniles sont sexuellement matures après 14 semaines.
Ils sont eux aussi, identiques aux parents.
Comme pour la plupart des crevettes, l'intensité des couleurs vient au fur et à mesure que la crevette vieillit.

Paramètres de maintenance: Plus exigeante d'un point de vue de l'eau elle demande une T° entre 20 et 26°c, un pH entre 6 et 7, un GH entre 3 et 12 et un KH approchant les 3.
Elle aussi, est très sensible aux métaux lourds et au nitrates.

La cohabitation: Du fait de sa petite taille, il faut si possible la maintenir en spécifique, ce qui lui évite de servir d'amuse gueule et d'être stressé en permanence.
Néanmoins, la cohabitation est possible avec quelques espèce de micro-poissons et d'espèces paisibles tels que la grande famille des corydoras.

Hybridations:

S'hybride avec: Caridina Cantonensis, Caridina Cantonensis var. Crystal Red, Caridina Cantonensis var. Crystal Black, Caridina Cantonensis var. Tiger, Caridina Cantonensis var. Tiger Red Stripes, Caridina Cantonensis var. Tiger Yellow, Caridina Cantonensis var. Blue Tiger, Caridina Cantonensis var. Black Tiger, Caridina Cantonensis var. White Bee, Caridina Cantonensis var. Taiwan Bee, Caridina Cantonensis var. Tibee et Caridina Breviata.

Les sélections:

Il existe plusieurs sélections tel que les plus connues sont:


  • Caridina Cantonensis var. Crystal Red est sûrement la plus connue et populaire des sélections. Egalement appelée CRS ou Crevette Abeille
    Elle est rayée de rouge et de blanc. Il existe plusieurs grades allant du plus bas pour le grade C, puis B, A, S, SS, SSS et enfin SSSS le plus haut grade où la crevette est entièrement blanche.


    Caridina cf. Cantonensis var. Crystal Red
    grade SS "No Entry"

    source




  • Caridina Cantonensis var. Crystal Black est sa petite « soeur ». Egalement appelée CBS ou Crevette Abeille. Elle est rayée de noir et de blanc. Il y existe aussi plusieurs grades allant de C à SSSS.


    Caridina cf. Cantonensis var. Crystal Black  
    grade S "Tiger Tooth"

    source




  • Caridina Cantonensis var. Tiger, qui peut variée dans plusieurs colories, comme le brun, le rouge, l'orange pâle voir transparente. Le corp présente de 5 à 7 rayures rappelant un tigre, d'où son nom « Tiger ».
    Certains spécimens arborent les yeux oranges et sont recherchés par les passionnés dans le but de transmettre ce gène aux Blue Tiger et Black Tiger


    Caridina cf. Cantonensis var. Tiger
    sourcea




  • Caridina Cantonensis var. Blue Tiger est une sélection poussé de la Tiger, qui est comme son nom l'indique une Tiger de couleur bleu. La crevette est toujours zébrée de 5 à 7 zébrures. Certains individus ont les yeux oranges et sont très recherchés par les passionnés.
    La Tiger « Deep Blue » est en réalité une crevette d'un bleu beaucoup plus sombre où les rayures peuvent apparaître rouge.


    Caridina cf. Cantonensis var. Tiger Deep
    Blue Orange Eyes

    Spacedodo, membre du forum lescrevettes.com




  • Caridina Cantonensis var. Black Tiger est elle aussi une sélection poussée de la Tiger, qui est-elle noir. Elle possède des grades qui sont de BT pour (Black Tiger) 5 à 0. Au grade BT0 la crevette est entièrement noire puisque le but de cette sélection est d'élargir au maximum les zébrures.
    Comme pour la Tiger Blue, quelques spécimens arborent les yeux oranges et sont très recherchés.


    Caridina cf. Cantonensis var. Black Tiger
    Grade 0 Orange Eyes

    source




  • Caridina Cantonensis var. Yellow n'est pas une réellement une sélection puisque à ce jour personne n'a réussi à l'a développer. Elle est  en réalité touchée d'albinisme qui affecte 1 crevette sur 10 000 naissances, se qui explique la difficulté de maintenir une souche. A ce problème ce rajoute le fait, que les deux parents doivent être touchés d’albinisme se qui complique encore plus la chose...
    Et c'est bien dommage, car c'est une magnifique Tiger jaune citron aux yeux jaune/rouge.


    Caridina Cantonensis var. Yellow
    sourcea




  • Caridina Cantonensis var. Tiger Red Stripes ressemble à une simple Tiger, mais les rayures sont de couleurs rouges. Contrairement à se que l'on pourrait pensé, son origine est bel est bien naturelle.


    Une jeune Caridina Cantonensis var.
    Tiger Red Stripes

    source





------------------------------------------------------------------------------------------------

Caridina Multidentata:



Caridina Multidentata grainée
Spacedodo

Généralité: Aussi appelée Japonica ou Crevette Amano. Rendu célèbre par le maître de l'aquascaping et de l'aquarium naturel Takashi Amano.
Elle est originaire du Japon et de Madagascar.
C'est une des crevettes les plus grandes dans nos aquariums, pouvant atteindre les 4 voir 5 cm pour de belles femelles.
Elle est d'une couleur beige crémeux avec des zones de transparence total. Elle présente aussi de nombreux petits points brun. Certaines crevettes ont comme pour les Red Cherry et les autres sélections de l'Hétéropoda une longues ligne qui part du rostre au telson.
La femelle est plus grande que le mâle et possède une jupe pour protéger les œufs.
Elle a un excellent comportement de groupe et doit être maintenue par 10 individus au minimum de la même espèce.
Elle vit également plus longtemps que de manière générale les autres crevettes puisque l'on peut atteindre les 4 ans.

Alimentation: Omnivore/Détritivore elle a une excellente réputation d'alguivore.


La reproduction: Elle a lieu en eau douce mais les juvéniles encore des larves ou zoés nécessitent de passer en eau saumâtre/salée, ce qui en fait une reproduction assez difficile mais passionante. Les zoés se nourrissent alors d'algues planctoniques.

Paramètres de maintenance: Souple sur les paramètres de l'eau, elle accepte un pH entre 6 et 8, une température entre 18 et 26°C ,un GH entre 6 et 15 et enfin un KH entre 4 et 10.

La cohabitation: Etant plus grande que Neocaridina Heteropoda et Caridina cf. Cantonensis, on peut la maintenir avec une plus large plage de poissons. Mais certains poissons sont à éviter comme la peste tel que la plupart des cichlidés

Hybridations:

Aucune hybridation connue à ce jour.

------------------------------------------------------------------------------------------------

Lien utile:

==> Un topic très utile pour les débutants
==> Un deuxième topic très utile pour les débutants
==> Le site Les crevettes.com bourré d'information sur nos petites protégées
==> Cruta-fauna, un autre site plein d'informations
==> Crevettes.ch, un site complet sur les crevettes d'eau douce


Je tiens à remercier Matthieu, administrateur du site Lescrevettes.com pour m'avoir gracieusement autorisé de reproduire son article sur la morphologie des crevettes.
Je tiens également à remercier l'ensemble des personnes m'ayant autorisé à utiliser leurs photos pour ce topic et laurentD pour son aide.

Le post sera le plus régulièrement corrigé et/ou enrichi

L'intégralité de ce document a été écris par moi même sauf exception (cf. ci-dessus).
Copyright 2010-2011. Reproduction et diffusion strictement interdite - Droits d'usage strictement personnel




FORUMAQUARIO.ORG © Utilisation et reproduction, même partielle, interdite sans accord préalable.



Dernière édition par Bloodyhell le Mer 6 Juil 2011 - 19:55, édité 18 fois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum