Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

Aller en bas
Samaëlle
Samaëlle
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 75
Age : 37
Localisation : Creuse (23)
Emploi : Conseillère ESF en IME
Date d'inscription : 27/05/2010

Lancement 'futur' d'un 54L  Empty Lancement 'futur' d'un 54L

Mer 8 Sep 2010 - 13:27
Bonjour tout le monde,

Je reviens vers vous, car après réflexion, je pense refaire un bac de 54L que j'ai au boulot !

L'idée est de vraiment montrer aux jeunes avec lesquelles je travaille comment mettre en place et entretenir un aquarium naturel et les investir dans cette démarche !

Je vous donne quelques données :
Volume brut : 54L
Pompe/filtre : C'est un modèle Rena Super Clean 90 (200L/h), est-ce suffisant ?
Chauffage : il faut que j'achète un thermostat, j'aimerais bien un ordre de prix si vous en avez connaissance ...
Lumière : 15W et il me faudra investir dans un programmeur (pendant les vacances), idem, j'aimerais avoir un ordre de prix
De la même façon, je pense qu'il faudra un distributeur de nourriture, donc si vous avez un ordre de prix aussi ...

Pour le moment, ce n'est qu'un projet, il faut déjà que je trouve à placer les 4 occupants actuels, ensuite on se chargera des plantations et on attendra que le cycle se fasse ...

Mais j'aimerais bien que vous me donniez des idées de population pour ce volume ... Very Happy

_________________
Bac 96 L :: 11 Cardinalis + 6 puntius pentazona + 2 cory bronze + 4 cory pygmaeus + 4 crecre japonica

Nano 20 L :: 1 betta splendens + 2 crecre Tiger
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Lancement 'futur' d'un 54L  Empty Re: Lancement 'futur' d'un 54L

Jeu 9 Sep 2010 - 16:59
Bonjour Smile

Quel joli projet, n'hésite pas à nous mettre des photos :##17:

Pour le filtre : il me parait bien.
Pour le chauffage, il faudra un 50w donc il faut compter 20/25€ en animalerie à peu près (par VPC entre 10 et 27€ environ, ici par exemple -> Chauffages sur Zone aquatique (choisir 50watt)
Enfin pour le programmateur, ça se trouve même en supermarché à petit prix (5€ max de mémoire, à voir quel type de modèle tu cherches).


Quelques questions en retour Very Happy
-> quelles sont les dimensions de l'aquarium ?
-> as-tu des poissons qui te plaisent (je te recommande de chercher de petits poissons de moins de 5cm pour qu'ils soient à l'aise dans ton aquarium) ?
-> Enfin, au niveau de l'eau et de sa qualité, il faudra au moins la faire tester (en gouttes en animalerie au pire, mieux avoir tes propres tests), ça permettra de mieux te conseiller niveau poissons (utilisation de l'eau du robinet pure ou adaptation pour avoir les poissons qui te plaisent).


Donner des idées de population sans avoir de précision sur la qualité d'eau peut être risquée, parfois ça peut donner de faux espoirs. Mais je vais te proposer quelques espèces (ayant des besoins différents donc pas toutes compatibles entre elles) pour te donner une idée de ce qui est possible dans 54l.

En eau un peu calcaire (pas à l'extrême), si le bac est fermé, tu peux regarder du côté de certains petits australo-guinéens comme P. gertrudae qui est le plus petit. En cohabitation avec Tateurndina ocellicauda (exemple).

Toujours en eau calcaire, pense aux Guppy endler (attention pas les Guppy classiques d'animalerie mais une espèce de Guppy plus petite), ou au poisson moustique (Heterandria formosa). Egalement aux originaux Girardinus metallicus à la rigueur. Ces 3 espèces sont au choix car repro facile.

En eau douce (souvent l'eau du robinet demande à être coupée avec de l'eau douce type eau osmosée trouvable en animalerie à petit prix), tu peux regarder du côté des Hyphessobrycon amandae OU Paracheirodon simulans (amérique) ou alors en Asie, du côté des Boraras, Sundadanio, Microrasbora. Tous ceux-là vivent au milieu donc c'est une seule espèce au choix.

Au sol en cohabitation avec une des espèces au dessus, pourquoi pas des Corydoras nains (entre pygmaeus, habrosus, hastatus (pareil 1 espèce au choix).

Donc, clairement, ça donnerait du style :
10 Paracheirodon simulans
8 Corydoras pygmaeus

Par exemple, mais cela peut être modulé, et suivant le choix des espèces, on peut aller jusqu'à 3 espèces. A voir suivant tes gouts et motivation (eau).

Voilou :##27:
Samaëlle
Samaëlle
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 75
Age : 37
Localisation : Creuse (23)
Emploi : Conseillère ESF en IME
Date d'inscription : 27/05/2010

Lancement 'futur' d'un 54L  Empty Re: Lancement 'futur' d'un 54L

Jeu 9 Sep 2010 - 23:02
Merci pour toutes ces infos déjà !

Ensuite le bac fait 60*30*30 !

Pour le moment, je pensais prendre un betta splendens (histoire de pouvoir lui trouver un nom, plus intéressant 'peut-être' pour les jeunes) et 6 ou 8 crevettes japonica, par exemple ...

Mais à discuter, je leur ai expliqué qu'une fois le cycle terminé, on pourrait voir ensemble les possibilités de poissons à mettre dedans en fonction des paramètres de l'eau ...

Pour les paramètres de l'eau, je devrais pouvoir faire des tests samedi matin ... je vous en fait part dès que je les ai ! (sachant, qu'actuellement, l'eau de l'aqua 'non planté' est changé entièrement une fois par semaine) !

Mais bon, je vais avoir le temps, car le bac sera disponible qu'au mois de mai, ce qui donnerait mise en eau en mai, donc pas de population dedans avant juin/juillet et ce sera les vacances, donc poissons plutôt en septembre prochain ... mais cela permettra de bien y réfléchir et de faire les choses dans l'ordre et tranquillement !


_________________
Bac 96 L :: 11 Cardinalis + 6 puntius pentazona + 2 cory bronze + 4 cory pygmaeus + 4 crecre japonica

Nano 20 L :: 1 betta splendens + 2 crecre Tiger
avatar
finrod
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 127
Localisation : Aquitania
Emploi : employé
Date d'inscription : 26/07/2010

Lancement 'futur' d'un 54L  Empty Re: Lancement 'futur' d'un 54L

Ven 10 Sep 2010 - 16:40
Tu as aussi les crevettes red cherry : faciles pour débuter les crevettes, elles se reproduisent bien, et sans poissons prédateurs dans l'aquarium, elles sont très actives et visibles.
voile de chine
voile de chine
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1655
Age : 34
Localisation : Grenoble
Emploi : Diplômée en Biologie
Date d'inscription : 08/10/2009

Lancement 'futur' d'un 54L  Empty Re: Lancement 'futur' d'un 54L

Ven 10 Sep 2010 - 17:00
attention à la cohabitation betta crevette,ça finit parfoit mal,même si le beta est aussi gros que les crevette(j'ai testé).

_________________
https://www.artmajeur.com/fr/art-gallery/portfolio/m-delpy

https://www.etsy.com/fr/shop/Floraperle?ref=search_shop_redirect

https://fr.ulule.com/cabanes-a-oiseaux/
Samaëlle
Samaëlle
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 75
Age : 37
Localisation : Creuse (23)
Emploi : Conseillère ESF en IME
Date d'inscription : 27/05/2010

Lancement 'futur' d'un 54L  Empty Re: Lancement 'futur' d'un 54L

Sam 11 Sep 2010 - 13:06
Tests faits aujourd'hui :

Eau du bac (non-planté, donc changée toutes les semaines)
pH : 7
GH : 2
KH : 1

Eau du robinet
pH : 6.5
GH : 2
KH : 2
NO3 : 5

Je pense que le mieux serait quand même d'attendre de voir ce que donnent les tests une fois que tout (roches, racines, plantes ...) sera en place et que le bac sera cyclé ... pour au mieux choisir la population ...

Sinon, j'ai une question : Le Manado JBL + quartz serait-il suffisant pour les plantes ? Où serait-il préférable de rajouter quand même un autre substrat dessous le Manado ?
D'après ce que j'ai pu voir, les avis sont partagés ...

Je devrais pouvoir donner les 4 PR très prochainement, donc ce projet devrait vite se mettre en place !

_________________
Bac 96 L :: 11 Cardinalis + 6 puntius pentazona + 2 cory bronze + 4 cory pygmaeus + 4 crecre japonica

Nano 20 L :: 1 betta splendens + 2 crecre Tiger
Samaëlle
Samaëlle
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 75
Age : 37
Localisation : Creuse (23)
Emploi : Conseillère ESF en IME
Date d'inscription : 27/05/2010

Lancement 'futur' d'un 54L  Empty Re: Lancement 'futur' d'un 54L

Lun 13 Sep 2010 - 15:23
:##04: quelques avis SVP :##18:

_________________
Bac 96 L :: 11 Cardinalis + 6 puntius pentazona + 2 cory bronze + 4 cory pygmaeus + 4 crecre japonica

Nano 20 L :: 1 betta splendens + 2 crecre Tiger
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Lancement 'futur' d'un 54L  Empty Re: Lancement 'futur' d'un 54L

Lun 13 Sep 2010 - 15:29
Samaëlle a écrit:Tests faits aujourd'hui :

Eau du bac (non-planté, donc changée toutes les semaines)
pH : 7
GH : 2
KH : 1

Eau du robinet
pH : 6.5
GH : 2
KH : 2
NO3 : 5

Ton eau est tres faiblement mineralisé, certain en reve, je pense que pour un bac communautaire GH= 2 c'est un peu bas quand meme... attends d'autre avis la dessus

Je pense que le mieux serait quand même d'attendre de voir ce que donnent les tests une fois que tout (roches, racines, plantes ...) sera en place et que le bac sera cyclé ... pour au mieux choisir la population ...

Lorsque ton bac va etre en eau et cyclé les parametres seront les memes, le GH et KH bougent uniquement si tu introduis des roches calcaires par exemple

Sinon, j'ai une question : Le Manado JBL + quartz serait-il suffisant pour les plantes ? Où serait-il préférable de rajouter quand même un autre substrat dessous le Manado ?
D'après ce que j'ai pu voir, les avis sont partagés ...

Soit tu mets du Manodo sans rien d'autre, soit tu mets un substrats type Aquabasis et du quartz ou sable de loire, le manodo faut le rincer a l'eau chaude et va remineraliser un peu ton bac au debut.

Je devrais pouvoir donner les 4 PR très prochainement, donc ce projet devrait vite se mettre en place !

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
Samaëlle
Samaëlle
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 75
Age : 37
Localisation : Creuse (23)
Emploi : Conseillère ESF en IME
Date d'inscription : 27/05/2010

Lancement 'futur' d'un 54L  Empty Re: Lancement 'futur' d'un 54L

Mar 14 Sep 2010 - 19:38
Allez, une idée comme une autre pour récolter quelques sous pour ce futur bac !

Affichée au Point Informations du boulot et sur mon Facebook, on verra bien ! On ne va pas jeter si cela peut servir à quelqu'un !

Lancement 'futur' d'un 54L  Annonce

Merci pour la réponse sur le Manado Wink

_________________
Bac 96 L :: 11 Cardinalis + 6 puntius pentazona + 2 cory bronze + 4 cory pygmaeus + 4 crecre japonica

Nano 20 L :: 1 betta splendens + 2 crecre Tiger
Samaëlle
Samaëlle
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 75
Age : 37
Localisation : Creuse (23)
Emploi : Conseillère ESF en IME
Date d'inscription : 27/05/2010

Lancement 'futur' d'un 54L  Empty Re: Lancement 'futur' d'un 54L

Dim 24 Oct 2010 - 19:18
Ca y'est ... le bac est lancé !

Voici quelques photos et quelques infos :

pH= entre 7 et 7.5
KH = 3
GH = 7
No3 = 5

Dimension : 60*30*30
Lumière : 15W
Sol : aquabasis + manado

Plantes : cryptocorine - alternanthera reineckii - lysimachia nummularia - echinodorus bleheri - hydrocotyle leucocephala

Lancement 'futur' d'un 54L  DSC01070 Lancement 'futur' d'un 54L  DSC01071 Lancement 'futur' d'un 54L  DSC01074
Désolée pour la qualité (faites avec mon tél)

Allez, une autre photo, faites cette fois ci avec un appareil photo !
Lancement 'futur' d'un 54L  29.31

Pour la population, j'envisage 6 japonica + guppy (1mâle + 4 femelles) + corydoras nains

Qu'en pensez-vous ?!?

_________________
Bac 96 L :: 11 Cardinalis + 6 puntius pentazona + 2 cory bronze + 4 cory pygmaeus + 4 crecre japonica

Nano 20 L :: 1 betta splendens + 2 crecre Tiger
Contenu sponsorisé

Lancement 'futur' d'un 54L  Empty Re: Lancement 'futur' d'un 54L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum