Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

Aller en bas
avatar
nouknouk
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Age : 41
Localisation : poitiers
Emploi : sans emploi
Date d'inscription : 06/10/2010

Le bulleur dans un bac planté, complètement inutile???? Empty Le bulleur dans un bac planté, complètement inutile????

Mer 6 Oct 2010 - 9:30
Bonjour, je suis aquariphile depuis qq années, mes parents m'ont tt appris, et apparement des choses pas forcément vraies puisque depuis que j'ai mon bac 120 litres (environ 7 ans) j'ai un bulleur alors que mon aquarium est planté plus un réservoir de co2, mais j'ai bien l'impression que ce fameux bulleur ne sert à rien du tout, si ce n'est à pourrir mes mesures de o2 et co2. Donc je m'interroge pour l'installation de mon 200litres que j'ai acheté à un particulier, qui lui n'avait ni bulleur, ni co2 et son aquarium se portait très bien excepté quelques petites algues.... Auriez vous une petite idée du pourquoi et du comment et du que faire alors??? Merci d'avance :##15:
venus03
venus03
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 343
Age : 34
Localisation : dordogne
Emploi : Caissière
Date d'inscription : 14/02/2010

Le bulleur dans un bac planté, complètement inutile???? Empty Re: Le bulleur dans un bac planté, complètement inutile????

Mer 6 Oct 2010 - 9:35
Un bulleur ne sert absolument a rien dans un bac planté puisque les plantes sont là pour oxygéner l'eau. C'est même néfaste pour les plantes puisqu'il élimine le C02 qui leur est indispensable.
avatar
nouknouk
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Age : 41
Localisation : poitiers
Emploi : sans emploi
Date d'inscription : 06/10/2010

Le bulleur dans un bac planté, complètement inutile???? Empty Re: Le bulleur dans un bac planté, complètement inutile????

Jeu 7 Oct 2010 - 8:50
Ok merci pour l'info c cool, je vais tacher de me renseigner de façon plus académique que l'apprentissage de l'aquariophilie indienne des années 90 de mes parents :##06: !!!
avatar
Johan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 258
Localisation : Hua Hin
Emploi : CEO
Date d'inscription : 29/09/2010

Le bulleur dans un bac planté, complètement inutile???? Empty Re: Le bulleur dans un bac planté, complètement inutile????

Jeu 7 Oct 2010 - 12:53
Et la nuit ça se passe comment ? Les plantes bouffent tout l'oxygène non ? Ne faut-il pas allumer le bulleur lorsque la lumière est éteinte ? Désolé si mes questions sont un peu "cons" mais j'ai lu ça quelque-part et je débute encore.
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 21
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Le bulleur dans un bac planté, complètement inutile???? Empty Re: Le bulleur dans un bac planté, complètement inutile????

Jeu 7 Oct 2010 - 18:21
Bon, je vais faire plus simple : le bulleur, c'est inutile.
C'est du bruit, une consommation électrique et une installation encombrante qui ne va rien apporter.

Plantes ou pas, nuit ou pas. C'est une déco, et uniquement si on trouve ça beau.


La nuit les plantes consomment de l'oxygène. Elles ne consomment pas TOUT l'oxygène, nuance. Il ne faut pas oublier aussi que les poissons sont moins actifs la nuit et donc qu'ils ont moins besoin d'oxygène.

La nature est bien faite...
ekinox
ekinox
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 138
Localisation : Québec (Canada)
Emploi : Environnement
Date d'inscription : 12/10/2010

Le bulleur dans un bac planté, complètement inutile???? Empty Re: Le bulleur dans un bac planté, complètement inutile????

Mar 23 Nov 2010 - 19:29
Moi j'utilise seulement dans un bac hôpital pour traiter les maladies. Mon bulleur a fonctionné 1 mois dans un bac planté et des poissons atteints de points blancs puis mes plantes semblent ne pas avoir souffert. En fait, j'ai arrêté le système non pas pour la consommation de CO2 (ce que je viens d'apprendre) mais parce que mes alevins en nourricière se cachaient et qu'il y avait trop de courant. C'est maintenant plus calme pour le bruit et mes poissons semblent plus heureux. J'avais une petite pierre dans un 94L et cette pierre est maintenant dans un 38L hôpital.
thunderdome
thunderdome
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 202
Age : 44
Localisation : nord
Emploi : travail dans le batiment
Date d'inscription : 08/11/2006

Le bulleur dans un bac planté, complètement inutile???? Empty Re: Le bulleur dans un bac planté, complètement inutile????

Mar 21 Aoû 2012 - 23:48
moi je le mets la nuit car avec ces chaleurs j'ai eu plein de mort
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Le bulleur dans un bac planté, complètement inutile???? Empty Re: Le bulleur dans un bac planté, complètement inutile????

Mar 21 Aoû 2012 - 23:55
Je pense que depuis Octobre 2010 le problème a été résolu.... :##17:

Ce n'est pas tant le bulleur qui est utile que le brassage de l'eau...pour augmenter son oxygénation, d'où le conseil d'une bonne filtration, de la mise en surface (au dessus de la surface) du rejet par grande chaleur ... :##27:


_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Le bulleur dans un bac planté, complètement inutile???? Empty Re: Le bulleur dans un bac planté, complètement inutile????

Sam 25 Aoû 2012 - 22:06
nouknouk a écrit:............... mes parents m'ont tt appris, et apparement des choses pas forcément vraies puisque depuis que j'ai mon bac 120 litres (environ 7 ans) j'ai un bulleur alors que mon aquarium est planté plus un réservoir de co2, mais j'ai bien l'impression que ce fameux bulleur ne sert à rien du tout, ...

Salut Nouknouk,

Il y a pas mal d'années, on utilisait des graviers stériles, le Co2 on ne connaissait pas et les pompes immergeables n'étaient pas "données". Et de ces faits, les plantes ne tenaient pas trop le coup et il n'y avait pas le choix d'aujourd'hui.

Donc on utilisait souvent les pompes à air (exhausteur)pour la filtration.

Donc il faut relativiser les "conseils" de tes parents, qui apparemment sont un peu plus jeune que moi :##06: et moi aussi j'étais adepte du "buleurs", mais grace aux forums, je me suis vite recyclé, aux nouvelles techniques, aux nouvelles plantes et aux invertébrés, autres que les escargots.

Et souvent on utilisait des 'bulleurs" en bois qui faisaient des bulles fines, comme ceux en céramique d'aujourd'hui !.



Dernière édition par walioun le Dim 26 Aoû 2012 - 8:02, édité 1 fois

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Le bulleur dans un bac planté, complètement inutile???? Aquari13
Poulpy
Poulpy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 296
Age : 47
Localisation : Hérault
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 17/04/2012

Le bulleur dans un bac planté, complètement inutile???? Empty Re: Le bulleur dans un bac planté, complètement inutile????

Sam 25 Aoû 2012 - 23:02
Je le mets en route dans mon 100L la nuit à cause de la chaleur ces jours-ci.
Mais j'ai du mal à me résoudre à l'enlever de mon 54L qui n'est pas assez planté à mon goût et dont le capot laisse rien passer une fois fermé :/

Sinon dommage pour l'esthétique, c'est joli un bulleur je trouve Wink

_________________
Cordialement, Poulpy

240L : Corydora sterbai, Cardinalis, Kuhli, Barbeaux siamois, Neritina, Planorbes de Californie

60L : Guppy, Physes, Red cherry, Planorbes de Californie

120L extérieur : Gambusies
Contenu sponsorisé

Le bulleur dans un bac planté, complètement inutile???? Empty Re: Le bulleur dans un bac planté, complètement inutile????

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum