Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

nouknouk


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour, je suis aquariphile depuis qq années, mes parents m'ont tt appris, et apparement des choses pas forcément vraies puisque depuis que j'ai mon bac 120 litres (environ 7 ans) j'ai un bulleur alors que mon aquarium est planté plus un réservoir de co2, mais j'ai bien l'impression que ce fameux bulleur ne sert à rien du tout, si ce n'est à pourrir mes mesures de o2 et co2. Donc je m'interroge pour l'installation de mon 200litres que j'ai acheté à un particulier, qui lui n'avait ni bulleur, ni co2 et son aquarium se portait très bien excepté quelques petites algues.... Auriez vous une petite idée du pourquoi et du comment et du que faire alors??? Merci d'avance ##15

venus03


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Un bulleur ne sert absolument a rien dans un bac planté puisque les plantes sont là pour oxygéner l'eau. C'est même néfaste pour les plantes puisqu'il élimine le C02 qui leur est indispensable.

nouknouk


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Ok merci pour l'info c cool, je vais tacher de me renseigner de façon plus académique que l'apprentissage de l'aquariophilie indienne des années 90 de mes parents ##06 !!!

Johan


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Et la nuit ça se passe comment ? Les plantes bouffent tout l'oxygène non ? Ne faut-il pas allumer le bulleur lorsque la lumière est éteinte ? Désolé si mes questions sont un peu "cons" mais j'ai lu ça quelque-part et je débute encore.

tilho


Modérateur
Modérateur
Bon, je vais faire plus simple : le bulleur, c'est inutile.
C'est du bruit, une consommation électrique et une installation encombrante qui ne va rien apporter.

Plantes ou pas, nuit ou pas. C'est une déco, et uniquement si on trouve ça beau.


La nuit les plantes consomment de l'oxygène. Elles ne consomment pas TOUT l'oxygène, nuance. Il ne faut pas oublier aussi que les poissons sont moins actifs la nuit et donc qu'ils ont moins besoin d'oxygène.

La nature est bien faite...

ekinox


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Moi j'utilise seulement dans un bac hôpital pour traiter les maladies. Mon bulleur a fonctionné 1 mois dans un bac planté et des poissons atteints de points blancs puis mes plantes semblent ne pas avoir souffert. En fait, j'ai arrêté le système non pas pour la consommation de CO2 (ce que je viens d'apprendre) mais parce que mes alevins en nourricière se cachaient et qu'il y avait trop de courant. C'est maintenant plus calme pour le bruit et mes poissons semblent plus heureux. J'avais une petite pierre dans un 94L et cette pierre est maintenant dans un 38L hôpital.

thunderdome


Membre : Régulier
Membre : Régulier
moi je le mets la nuit car avec ces chaleurs j'ai eu plein de mort

willshah


Modératrice
Modératrice
Je pense que depuis Octobre 2010 le problème a été résolu.... ##17

Ce n'est pas tant le bulleur qui est utile que le brassage de l'eau...pour augmenter son oxygénation, d'où le conseil d'une bonne filtration, de la mise en surface (au dessus de la surface) du rejet par grande chaleur ... ##27


_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

walioun


Conseiller
Conseiller
@nouknouk a écrit:............... mes parents m'ont tt appris, et apparement des choses pas forcément vraies puisque depuis que j'ai mon bac 120 litres (environ 7 ans) j'ai un bulleur alors que mon aquarium est planté plus un réservoir de co2, mais j'ai bien l'impression que ce fameux bulleur ne sert à rien du tout, ...

Salut Nouknouk,

Il y a pas mal d'années, on utilisait des graviers stériles, le Co2 on ne connaissait pas et les pompes immergeables n'étaient pas "données". Et de ces faits, les plantes ne tenaient pas trop le coup et il n'y avait pas le choix d'aujourd'hui.

Donc on utilisait souvent les pompes à air (exhausteur)pour la filtration.

Donc il faut relativiser les "conseils" de tes parents, qui apparemment sont un peu plus jeune que moi ##06 et moi aussi j'étais adepte du "buleurs", mais grace aux forums, je me suis vite recyclé, aux nouvelles techniques, aux nouvelles plantes et aux invertébrés, autres que les escargots.

Et souvent on utilisait des 'bulleurs" en bois qui faisaient des bulles fines, comme ceux en céramique d'aujourd'hui !.



Dernière édition par walioun le Dim 26 Aoû 2012 - 8:02, édité 1 fois

Poulpy


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Je le mets en route dans mon 100L la nuit à cause de la chaleur ces jours-ci.
Mais j'ai du mal à me résoudre à l'enlever de mon 54L qui n'est pas assez planté à mon goût et dont le capot laisse rien passer une fois fermé :/

Sinon dommage pour l'esthétique, c'est joli un bulleur je trouve Wink

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum