-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Macaroni
Macaroni
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 588
Localisation : 94
Emploi : sans
Date d'inscription : 28/09/2010

Besoin de comprendre les sols argileux Empty Besoin de comprendre les sols argileux

Mer 1 Déc 2010 - 17:02
bonjour
J’ai besoin de comprendre comment marche la fertilisation avec les sols argileux (type manado ou akadama)
D’un coté on fertilise avec des oligo-éléments du fer des nitrates du potassium du phosphate et du CO2 et de l’autre coté, ces sols absorbent tous ces éléments.
Donc comment être sur que l’on ne sur-fertilise pas ?
Idem, nous cherchons à avoir un ratio 10no3 pour 1 po4, alors que toutes les grandes marques aquariophilie vendent des masses filtrantes pour absorber ces derniers (même chez flourish) JBL parle d'un ratio 1 pour 32

merci pour vos lumières
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Besoin de comprendre les sols argileux Empty Re: Besoin de comprendre les sols argileux

Mer 1 Déc 2010 - 22:37
Si tu fertilises trop, tu le veras : tests d'eau pas bons, algues, mauvaise santé des plantes.
Le pouvoir d'absorption de ces sols est très important, tu peux y aller avant qu'ils soient saturés !

Les masses filtrantes pour absorber les NO3/PO4, c'est pour quand tu en as beaucoup trop ou quand tu n'en as pas besoin (comme par exemple en malawi/tanga ou les PO4 ne servent à rien).

Cela ne veut pas dire qu'il faut viser 0, comme JBL le voudraient : c'est un mauvais conseil en bac planté, il est important d'en avoir.
JBL n'ont pas encore comprit ça, un fabriquant n'a pas forcément raison
:##27:

Seachem vendent également des produits pour faire monter ces taux !
Macaroni
Macaroni
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 588
Localisation : 94
Emploi : sans
Date d'inscription : 28/09/2010

Besoin de comprendre les sols argileux Empty Re: Besoin de comprendre les sols argileux

Jeu 2 Déc 2010 - 14:18
tilho a écrit:Le pouvoir d'absorption de ces sols est très important, tu peux y aller avant qu'ils soient saturés !

Justement, c'est là où je suis largué, on fertilise en mesurant la différence sur 24h alors que le sol en a absorbé une très grande partie, donc comment connaître la consommation réelle de son bac ?
avatar
Invité
Invité

Besoin de comprendre les sols argileux Empty Re: Besoin de comprendre les sols argileux

Jeu 2 Déc 2010 - 14:30
peut-être en mesurant régulièrement sur le long terme
où en mesurant plusieurs fois , le matin pour connaitre les besoins , ensuite adjonction des nutriments ,
et le soir pour vérifier la conso Besoin de comprendre les sols argileux 884670
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

Besoin de comprendre les sols argileux Empty Re: Besoin de comprendre les sols argileux

Jeu 2 Déc 2010 - 14:39
le bon rapport est 10no3/1po4 environ .

Une fois le taux désiré atteint dans ton bac , il faut que tu détermines la conso.

C'est à dire, tester le taux des NO3 et PO4 avant de mettre les engrais.
Calculer le taux ajouté.
Tester le lendemain avant l'ajout des engrais.


un exemple:

avant de mettre les engrais ton bac a un taux de 10 ppm de NO3.
En ajoutant X ml de Nitro, le taux sera de 12 ppm.
Le lendemain tu testes les NO3 et le taux est de 8 ppm.

Donc ton bac consomme 4 ppm de NO3.

Il faudra ajouter 4 ppm de NO3 chaque jour.

Idem pour les PO4.

même si le manado stocke les engrais sont a disposition ..le manado ne les bloque pas..

attends le passage de tilho pour confirmation.


_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


Macaroni
Macaroni
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 588
Localisation : 94
Emploi : sans
Date d'inscription : 28/09/2010

Besoin de comprendre les sols argileux Empty Re: Besoin de comprendre les sols argileux

Jeu 2 Déc 2010 - 14:46
oui peut être, mais le manado est rapide je trouve.
en revanche il absorbe vraiment tout ou uniquement les oligo et le fer ?

c'est bien un ratio de 10 pour 1 et pas forcément 10ppm pour 1 ppm ? avec un mini de 5ppm NO3 et maxi de 35ppm de NO3 ?

oui j'ai bien compris pour voir la quantitée absorbé, mais ce n'est pas la vrai quantité consommé
avatar
Invité
Invité

Besoin de comprendre les sols argileux Empty Re: Besoin de comprendre les sols argileux

Jeu 2 Déc 2010 - 14:51
Macaroni a écrit:oui peut être, mais le manado est rapide je trouve.
en revanche il absorbe vraiment tout ou uniquement les oligo et le fer ?

c'est bien un ratio de 10 pour 1 et pas forcément 10ppm pour 1 ppm ? avec un mini de 5ppm NO3 et maxi de 35ppm de NO3 ?

oui j'ai bien compris pour voir la quantitée absorbé, mais ce n'est pas la vrai quantité consommé
impossible de connaitre la différence entre la conso des plantes et l'absorption par le sol Besoin de comprendre les sols argileux 884670
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

Besoin de comprendre les sols argileux Empty Re: Besoin de comprendre les sols argileux

Jeu 2 Déc 2010 - 14:56
attendons les spés de la fertilisation :##06:


regarde sur le site jbl : http://www.jbl.de/?lang=fr

dossier a telecharger :#01#: manado



Dernière édition par minederien le Jeu 2 Déc 2010 - 18:10, édité 5 fois (Raison : la vieillesse j'oublie des mots =))

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


Macaroni
Macaroni
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 588
Localisation : 94
Emploi : sans
Date d'inscription : 28/09/2010

Besoin de comprendre les sols argileux Empty Re: Besoin de comprendre les sols argileux

Jeu 2 Déc 2010 - 15:14
Macaroni a écrit:...en revanche il absorbe vraiment tout ou uniquement les oligo et le fer ?

:##19:
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

Besoin de comprendre les sols argileux Empty Re: Besoin de comprendre les sols argileux

Jeu 2 Déc 2010 - 15:22
minederien a écrit:regarde sur le site jbl : http://www.jbl.de/?lang=fr

dossier a telecharger :#01#: manado


il absorbe tout le fer y compris je pense ? mais comme non decelable par les tests...

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


Macaroni
Macaroni
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 588
Localisation : 94
Emploi : sans
Date d'inscription : 28/09/2010

Besoin de comprendre les sols argileux Empty Re: Besoin de comprendre les sols argileux

Jeu 2 Déc 2010 - 17:30
après lecture de la brochure, le manado absorbe le fer et les oligo-éléments mais pas les nitrates

JBL a écrit:... JBL Manado n’influence pas la teneur en nitrates de l’eau de l’aquarium et se comporte comme le sable de quartz...
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

Besoin de comprendre les sols argileux Empty Re: Besoin de comprendre les sols argileux

Jeu 2 Déc 2010 - 17:48
Chez moi ds le grand bac = manado il a beaucoup absorbé les engrais dans un premier temps , pas les no3 ni po4 et maintenant je fertilise et les tests sont tjrs les memes .je sais pas si je suis claire :##22:

j ajoute mes engrais journellement la consommation est reguliere .
le manado a du se saturer au début, des engrais .


il augmente le Gh au début mais le rinçage a l eau bouillante ferait parait il disparaitre ce phenomene :##19: je l'avais pas fait à l'époque donc j ai eu une monteé de GH transitoire.

je n'aime pas ce sol pour bcp de raisons je lui préfere de loin le flourite .

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


Macaroni
Macaroni
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 588
Localisation : 94
Emploi : sans
Date d'inscription : 28/09/2010

Besoin de comprendre les sols argileux Empty Re: Besoin de comprendre les sols argileux

Jeu 2 Déc 2010 - 18:25
minederien a écrit:Chez moi ds le grand bac = manado il a beaucoup absorbé les engrais dans un premier temps , pas les no3 ni po4
oui c'est bien ce que j'ai compris, il absorbe les oligos et le fer
les NO2 il n'absorbe pas mais aide les bactéries a s'installéent.
ne touche pas au NO3 et PO4 mais pas d'indication sur Potasium.

minederien a écrit:... maintenant je fertilise et les tests sont tjrs les memes .je sais pas si je suis claire :##22: j ajoute mes engrais journellement la consommation est reguliere .
le manado a du se saturer au début, des engrais .
dans la doc JBL anonce que le manado libert les éléments après 10 semaines.

minederien a écrit:... il augmente le Gh au début mais le rinçage a l eau bouillante ferait parait il disparaitre ce phenomene :##19: je l'avais pas fait à l'époque donc j ai eu une monteé de GH transitoire.
je n'ai pas eu ce problème, j'ai rincé a l'eau tiède.

minederien a écrit:...je n'aime pas ce sol pour bcp de raisons je lui préfere de loin le flourite .
a mince, je ne le connaissais pas, en plus il est beau en noir, qu'elles sont ces avantages ?
Contenu sponsorisé

Besoin de comprendre les sols argileux Empty Re: Besoin de comprendre les sols argileux

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum