Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
toreau72
toreau72
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : Le Mans
Emploi : menuisier
Date d'inscription : 10/12/2010

besoin de quelques conseils pour etre sur de moi.. Empty besoin de quelques conseils pour etre sur de moi..

Ven 10 Déc 2010 - 17:12
Bonjour a tous amis passionnés je suis nouveau ici meme si je parcours régulierement les forums depuis quelque temps..

Tout d'abord je remercie par avance les personnes qui prendront le temps de repondre a mon message. =)

Bon je m'explique, j'ai un aqua de 30litres avec quelques guppy et 3 crevettes mais j'ai un probleme de nitrites qui persiste (j'en ai marre) alors comme c'est un filtre bas de gamme et que j'ai pas de plantes vivantes peu de chance de réguler le systeme meme avec mes changements d'eau tous les jours,mais la n'est pas le sujet.

Le voici... J'ai un bac de 140L qui n'attend plus que l'eau a l'interieur mais je compte pas poser mes questions au dernier moment.
Je compte faire un bac naturel mais mon amie ne veux pas un tas de plantes vertes alors avec vous des idées de plantes dans les tons rouges ou autres qui rendent tres bien??
Et peut-on melanger les vraies et fausses plantes??

et j'ai mon sol nutritif et mon quartz noir (j'espere que ça rendra bien) mais je vais faire ma dispo et mon remplissage lundi je pense.

Es-ce que je dois planter mes 1er plantes juste avant le remplissage ?

Puis en poisson je suis désoler de vous décevoir mais je compte mettre des petits scalaires. Oui je vais lire par la suite que je ne dois pas mais je compte avoir un 250L l'année prochaine donc ce sera des petits scalaires (3/4cm) donc je pense qu'ils ne seront pas malheureux nan ??

Un couple simplement ça le fait ou pas ?

et je compte mettre un petit ancistrus puis par la suite un autre poisson de fond mais je n'ai pas le nom je vous le donnerais quand j'irais repecher le nom a l'animalerie ou je l'ai vu.
(commanfe speciale client alors plutot rare).

je souhaiterai quelque botia (orange et noir) ainsi qu'un banc de petit poissons type cardinalys (10) ainsi qu'un banc de silure de verre. (4/5)

Qu'en pensez vous dans l'ensemble es-ce que ces poissons cohabitent bien dans l'ensemble ou y'a t'il tout de suite un prob de population?

J'ai uniquement le test Ph et No2 pour le moment je peux pas vous donner les paramettres de l'eau mais je voudrais un premier avis.

Bon je vous laisse réfléchir amis aquariophiles.

Cordialement remy

christophe-op
christophe-op
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 821
Age : 49
Localisation : Bruxelles-Belgique
Emploi : Opérateur de production
Date d'inscription : 31/12/2008

besoin de quelques conseils pour etre sur de moi.. Empty Re: besoin de quelques conseils pour etre sur de moi..

Ven 10 Déc 2010 - 18:13
Salut Toreau72 !

Bienvenue à toi sur le forum !

Tu as un sol nutritif ce qui est déjà un bon début !
Pour les plantes, si tu veux des plantes au feuillage rouge, tu auras besoin d'un éclairage assez fort.
- Quel puissance as-tu?
- Quelles sont les dimensions de ton bac?

Les plantes vertes donnent très bien avec un sol noir même si cela déçoit ton amie !

Les plantes, tu les mets dès le remplissage de l'aqua, c'est plus facile. Sol nutritif, gravier (rincé) en créant une pente vers l'avant, remplir le bac en partie (poser une assiette pour éviter de remuer le fond), y mettre les plantes puis finir le remplissage.

Un petit conseil au niveau de ton sol(quartz) : qu'il ne soit pas coupant!

Les poissons de fond fouillent et risquent de mourir car ils vont abimer leurs barbillons!

Pour les scalaires :##11: ! Même si un poisson est petit, on pense à sa taille adulte! Donc oublie les scalaires dans ce litrage !

Idem pour les botias ! Oublie-les tout de suite! Ils vivent en groupe de 5-6 min et demande au moins 600l !

Un couple d'ancistrus serait déjà bien pour le fond.
Cardinalis ok
Silure de verre, je dirais d'agrandir ton bac de cardinalis sinon tu aurais 2 espèces pour le milieu de l'aqua.
Voir plutôt pour une espèce de surface.

Pour les tests, tu devrais acheter GH et KH voire No3 mais celui-là peut attendre.

Donne-nous les dimensions de ton aqua ainsi que ton éclairage et on pourra te donner plus d'infos ensuite.

Bonne soirée.

Chris
zenou
zenou
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 249
Age : 40
Localisation : Nemours (77)
Emploi : Verrier
Date d'inscription : 16/05/2010

besoin de quelques conseils pour etre sur de moi.. Empty Re: besoin de quelques conseils pour etre sur de moi..

Ven 10 Déc 2010 - 18:36
Salut à toi et bienvenue !
C'est bien de se poser des questions mais apparemment tu as déjà fait quelques erreurs...
Déjà, maintenir des guppys dans 30L c'est impensable (c'est pour cela que tu as un problème de nitrites...).
Ce poisson a besoin d'un espace de nage suffisant, il faut un minimum de 80L et même 100L pour la maintenance d'un petit harem.
De plus, ils se reproduisent abondamment, donc si on ne fait pas les bonnes choses, on se retrouve vite en surpopulation.
Pour ton futur aquarium de 140L :
Si tu désires des plantes dans les tons rouge, tu pourras faire ton choix ou simplement te faire une idée en consultant ce lien : http://www.floraquatic.com/
Par contre, il faudra que tu veilles a la compatibilité des plantes que tu as choisis avec les paramètres de ton bac (température,pH,éclairage...).
Je pense qu'on peux mélanger des fausses plantes avec des vraies mais ce serait dommage d'avoir un éclairage et un sol nutritif pour mettre des fausses plantes (surtout que tu auras surement quelques algues qui vont s'y installé dans les premiers mois).
Pour le démarrage, mais tout d'abord ton sol, ensuite tu remplis a moitié voire au 3/4 ton aquarium d'eau et pour finir tu commences à planter.
Pour les scalaires, je ne suis pas calé mais comme tu l'as dis la taille de ton bac est insuffisante et tu devrais plutôt attendre l'achat de ton 250L pour pouvoir en prendre.
Pour le reste de ta population, il a surement plusieurs détails qui ne vont pas mais je préfère laisser d'autres personnes mieux informés que moi sur ces espèces pour t'en parler.
toreau72
toreau72
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : Le Mans
Emploi : menuisier
Date d'inscription : 10/12/2010

besoin de quelques conseils pour etre sur de moi.. Empty Re: besoin de quelques conseils pour etre sur de moi..

Sam 11 Déc 2010 - 10:00
Bonjour eh bien merci zenou et christophe de votre réponse qui s'est avéré très rapide..

Alors pour vous repondre me pauvres guppy j'ai pitié tous les jours et je suis préssé de les mettre dans le grand quand mon cycle azote sera terminé pour pouvoir planter mon 30L correctement et mettre mon betta (dans un petit bac 10L).
Donc j'ai pensé je vais mettre mes guppy 6femelles et 1male (j'ai pas voulu plein de petits ^^) dans le grand et je vais refaire le petit donc. Mais je peux mettre quoi avec mon betta dans mon 30L ?
crevette? petit poisson?

Et donc le grand a un neon (insiffisant comme tous les aqua d'origine) de 25W avec un reflecteur.

Et il mesure 100L*40H*30p*
141L total utile.

je vais acheter les test dans les jours a venir et niveau plante en animalerie (au mans) je trouve ça pas terrible connaissez vous un site internet correct? poisson d'or ? es-ce bien?

Pour mes silures de verre mon amie les veux vraiment alors je prendrais pas de cardinalis ou autre petit banc.

et les botias un peu décu je les aime bien.
Et vous avez d'autres poissons bien colorés qui occupent le mileu et fond de l'aqua car je vais mettre mes guppy pour la surface.

Et pour mes plantes je vais aller voir sur le site la je n'ai pas le temps je pars mais je vais m'en occuper.

MERCI bien pour les conseils reponsez moi quand vous avec le temps et posez moi toutes les questions utile..

Cordialement remy
zenou
zenou
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 249
Age : 40
Localisation : Nemours (77)
Emploi : Verrier
Date d'inscription : 16/05/2010

besoin de quelques conseils pour etre sur de moi.. Empty Re: besoin de quelques conseils pour etre sur de moi..

Sam 11 Déc 2010 - 13:05
Re-salut !
Alors oui c'est évident que tu ne peux pas laisser tes guppys dans 30L c'est de la torture.
Vivement que tu les mettes dans ton grand bac, mais prend quand même le temps de bien démarrer ce nouvel aquarium (surtout attends bien la fin du cycle d'azote et du pic de nitrites).

Pour ce que tu peux mettre avec ton betta, à part des crevettes, je ne vois pas trop...

Pour ton éclairage, comme tu l'as dis, il est nettement insuffisant pour un bac planté, il faudra absolument essayer de rajouter de l'éclairage.

Pour les tests, je te conseille les tests en gouttes, du style mallette combiset test de JBL (par exemple) qui te permettra de mesurer pH, KH, Fe, NO2, NO3 et si tu peux achetes d'autres tests en gouttes pour mesurer le GH, PO4 ect...

Pour ta population, comme je te l'ai dit je préfère laisser des personnes plus informé que moi te conseiller mais je peux déjà te dire, et tu l'as déjà souligné, que pour les botias ce n'est pas possible.

Ensuite, je peux te dire que les guppys que tu compte mettre dans ton 140L ne resteront pas tout le temps a la surface mais ils se baladeront plutôt dans presque tout l'aquarium et de plus il faudra que tu veilles à ne pas être en surpopulation par la suite soit en trouvant des "prédateurs d'alevins de guppys" (ce qui n'est pas évident) soit en essayant de les donner ou de les revendre à quelqu'un.

Sinon tu pourrais penser à des poissons de fond type Corydoras (un banc de 6 minimum) car ce sont des poissons assez sympa à observer et qui animent plutot bien le fond du bac (mais c'est juste une suggestion :##17: )

Pour les plantes, le lien que je t'ai donné dans mon précédent message est un site de ventes en ligne ou tu pourras retrouver l'essentiel des infos sur un grand nombre de plantes d'aquarium.

Voilà, bonne continuation ! Et j'essairai de repasser par là ! :##17:
toreau72
toreau72
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : Le Mans
Emploi : menuisier
Date d'inscription : 10/12/2010

besoin de quelques conseils pour etre sur de moi.. Empty Re: besoin de quelques conseils pour etre sur de moi..

Sam 11 Déc 2010 - 14:04
Merci pour la rep alors oui je suis deja plus fixé je ne vais pas me planter.
Et ne vous inquietez pas je vais les enlever de mon pauvre 30L mes guppy et j'atendrais 3semaines pour faire mes 1er test nitrites.

les corydoras sont plutot mignon c'est vrai mais j'ai été a jardiland tout a l'heure que je ne connaissais pas et j'ai été agréablement surpris surtout niveau plante le bac etait tres propre et nickel niveau plante, pas de points ni algues ni de feuilles mortes. =) et des plantes dans les tons rouges tres cool ^^
Et j'ai vu des poissons de fond de la taille des corydoras mais plus brillants avec de longues moustaches. et mon quartz n'est pas coupant donc ça va le faire =)

Donc je le met en eau deja lundi nornalement et par la suite je vous dirais comment ça se passe et je vous posterais des photos vous me direz ce que vous en pensez..

Bye les amis
toreau72
toreau72
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : Le Mans
Emploi : menuisier
Date d'inscription : 10/12/2010

besoin de quelques conseils pour etre sur de moi.. Empty Finit les travaux

Mer 5 Jan 2011 - 20:43
Bonjour a tous,

Tout d'abord tres bonne année 2011 a tous amis passionnés d'aquariophilie.
Mon 140L est enfin terminé ainsi que mon 30L (presque manque poster et crevettes) et j'ai quelques questions.
1/ es-ce que les photos sont apparus ?
2/ j'ai 2 botia lohacata et pour peupler mon fond es-ce que je devrais en rajouter 2autres? une autre espece?

J'ai 4guppy et 3 platy (une platy est pleine) et un banc de néon.
L'ensemble est plutôt sympa.

3/ Mon sable est très très vite sale avec des résidus marron comme une légère couche qui part apeures bien avec un siphon.
Vous savez a quoi c'est dû ?

Bon j'attends vos commentaires a bientot

https://2img.net/r/ihimizer/img190/1076/img0197xa.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img689/6606/img0193yi.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img812/6126/img0196zu.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img249/7904/img0194k.jpg


:##06: :##06:

_________________
si les poissons pouvaient parler, beaucoup de gens seraient déçus de leur bac.. ^_^ :##06:

Mais heureusement... non =)
Contenu sponsorisé

besoin de quelques conseils pour etre sur de moi.. Empty Re: besoin de quelques conseils pour etre sur de moi..

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum