Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Aller en bas
avatar
Celticwind
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Age : 45
Localisation : LE Cannet 06
Emploi : Gardien
Date d'inscription : 14/02/2011

Passage de 120 a 300 litres Empty Passage de 120 a 300 litres

Lun 14 Fév 2011 - 10:47
Voilà je me lance je vais agrandir l'espace vitale de mes poissons mais je stress un peu ! ( passage du petit bac au grand, temps de préparation du grand bac, etc.... ) donc si ya des conseils , ils seront les bienvenues !
mtp34
mtp34
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 869
Age : 33
Localisation : Shg
Emploi : Universite
Date d'inscription : 28/10/2010

Passage de 120 a 300 litres Empty Re: Passage de 120 a 300 litres

Lun 14 Fév 2011 - 15:44
Bonjour, ben c'est bien!
Quel est ta population actuel et que compte tu faire approximativement dans le 300L?

_________________
Aquarium:

- 500 Litres Scalaires ICI

- 15 Litres Spe RC
jazznet2004
jazznet2004
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1964
Localisation : Marignane
Emploi : chef de projet
Date d'inscription : 05/09/2010

Passage de 120 a 300 litres Empty Re: Passage de 120 a 300 litres

Lun 14 Fév 2011 - 16:33
Pour l'avoir fait y a 4-5 mois :
- Avoir de l'espace pour garder les 2 aqua en fonction pendant 1 mois (tu devras faire encore le cycle de l'azote)
- Vidé l'actuel jusqu'a n'avoir qu'un fond d'eau pour que les poisson respire... histoire de pouvoir déplacer l'actuel et mettre le nouveau a sa place.
- penser a préparer de l'eau (car tu balance bien 90% de ton eau pour déplacer l'aquarium).
- Prévoir de la multiprise pour accueillir 2 aqua en même temps :##06: .

Perso j'avais remplis mon futur ex aquarium qu'a moitier pour évité d'avoir trop de KG au même endroit (200+400 d'eau sans compter les roche et sable, cela fesait un peu beaucoup pour le coeur de ma petite femme).

Bien prévoir les emplacements des pompes externes (avec le 300L c'est quasi une obligation pour avoir une grosse masse de filtration).
Prévoir les automatismes (1 ou 2 rampes, leur temps et heures d'allumage).

Pour le reste ce n'est qu'un aquarium :##06: ... donc tu n'as pas plus de régle a appliquer pour sa création qu'un plus petit :##17: ...

Donc tout dépend de tes parametres d'eau... si tu dois en faire a chaque changement d'eau prévois bien a l'avance ton eau osmosée (40L c'est long a faire et il faut plusieurs géricanes).

Si tu as des questions n'hésites pas :##17:

_________________
Rio 300 aquascaping en démarrage,
2 pompes Eheim 3 pro,
Diffusion de CO2,
Éclairage par LED avec Dimmer. :##17:
En cour de création d'un automate de gestion d'aquarium d'eau douce pour geek ^^:
https://www.forumaquario.org/t119313-creation-automate-de-gestion-d-aquarium-au-douce
avatar
Celticwind
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Age : 45
Localisation : LE Cannet 06
Emploi : Gardien
Date d'inscription : 14/02/2011

Passage de 120 a 300 litres Empty Re: Passage de 120 a 300 litres

Lun 14 Fév 2011 - 20:07
Pour le 120 la population : 4 scalaires ( oui je sais !), 4 maronii, 5 cardinalis, 8 néons rose, 2 otocinclus, 1 corydoras, 3 epalzeo, 3 bottia ! Voilà je sais qu'il y a beaucoup de monde mais ça fait 6 mois que ça dure alors.... Et pour le 300 j'aimerais agrandir la famille scalaire et quelque tetra flamme et tetra veuve ! Je renonce aux discus
Malgré une pression féminine intense !
nounou08
nounou08
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1134
Age : 47
Localisation : Rethel, Ardennes
Emploi : assistante de vie
Date d'inscription : 14/08/2010

Passage de 120 a 300 litres Empty Re: Passage de 120 a 300 litres

Lun 14 Fév 2011 - 20:16
alors les scalaires tu oublies, c'est 5/6 dans 450 litres, 120L c'est bien trop petit pour eux et 300L aussi.
Pär contre, je ne vois pas ce que fait 1 seul corydoras dans ton bac. C'est un poisson grégaire qui vit à minumum 5/6
Avant tout, il faut revoir ta population car elle ne va pas du tout

_________________
bac de 54 litres planté avec un couple de colisa chuna et corydoras hasbrosus

nano cube 20 litres mis en eau le 09/02/11 avec un betta splendens et une neritina
jazznet2004
jazznet2004
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1964
Localisation : Marignane
Emploi : chef de projet
Date d'inscription : 05/09/2010

Passage de 120 a 300 litres Empty Re: Passage de 120 a 300 litres

Lun 14 Fév 2011 - 22:32
Bon t'es mal bare...
Tu mélanges des bitop qui n'ont pas les mêmes demande en paramètre d'eau.
Tu as des poissons soit en sous nombre soit inadéquat pour ton actuel et pour le prochain...

Bref si tu veux bien faire... Faut tout reprendre a zéro.
Revendre ou donner une partie de tes poissons garder ceux qui iront dans le bon biotop... Et mettre a niveau les groupes que tu gardes...

Si tu tiens a garder les scalaires tu achetés un 450l Wink

_________________
Rio 300 aquascaping en démarrage,
2 pompes Eheim 3 pro,
Diffusion de CO2,
Éclairage par LED avec Dimmer. :##17:
En cour de création d'un automate de gestion d'aquarium d'eau douce pour geek ^^:
https://www.forumaquario.org/t119313-creation-automate-de-gestion-d-aquarium-au-douce
avatar
Celticwind
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Age : 45
Localisation : LE Cannet 06
Emploi : Gardien
Date d'inscription : 14/02/2011

Passage de 120 a 300 litres Empty Re: Passage de 120 a 300 litres

Lun 14 Fév 2011 - 22:57
Sympas ! Pour les différents biotop je suis au courant pour ce qui est des de mon installation ce sont des poissons que j'ai depuis un moment sachant que ni guppy ni xipho ni molly ne tiennent dans mon bac et que le biotop type Asie c'est le staff d'entretien d'origine ( il y a plus d'un an ) quand au cory ????? J'ai bien essaye d' en mettre plus mais un seul survi c'est mon highlander du bac ! Si il ya untruc pour que les cory tiennent dans mon bac je suis preneur !
avatar
Celticwind
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Age : 45
Localisation : LE Cannet 06
Emploi : Gardien
Date d'inscription : 14/02/2011

Passage de 120 a 300 litres Empty Re: Passage de 120 a 300 litres

Lun 14 Fév 2011 - 23:03
Merci jazznet pour le didactitiel de mise en route ! Par contre j'ai un ami qui lui me dit que en trois quatre jours on peut faire le changement ! Comme vous l'aurais compris même s'ilya des grosse erreurs de biotop je tiens a mes poipoi donc aucune revente ou échange est envisageable mais au contraire je me tourne vers ce forum pour corriger un temps soit peu les erreurs de mes débuts !
mtp34
mtp34
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 869
Age : 33
Localisation : Shg
Emploi : Universite
Date d'inscription : 28/10/2010

Passage de 120 a 300 litres Empty Re: Passage de 120 a 300 litres

Mar 15 Fév 2011 - 5:08
Personne n'a remarque mais 3 botia :##10:
Savais tu que les Botia c'est 4-5 dans 500L, ca grandi jusqu'a 30cm!

_________________
Aquarium:

- 500 Litres Scalaires ICI

- 15 Litres Spe RC
jazznet2004
jazznet2004
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1964
Localisation : Marignane
Emploi : chef de projet
Date d'inscription : 05/09/2010

Passage de 120 a 300 litres Empty Re: Passage de 120 a 300 litres

Mar 15 Fév 2011 - 10:34
Cela dépend du botia :##06: mais oui c'est pas génial, cependant on va pas lui en mettre plein la tronche dés le début :##17: ...

Pour moi perso, il veut faire des efforts louable, donc il faut aidé au mieux ce changement. Après il fait comme bon lui semble. :##27:

Pour en revenir aux différentes questions et au conseil que tu recherches Celticwind.

Donc pour le changement il existe des méthodes dit rapide... mais il faut savoir aussi que c'est des méthodes risquées. Donc a ne faire qu'en extréme nécessité et en croisant les doigts (exemple de déménagement).

Si tu peux garder 2 aqua en 1 mois, n'hésites pas 2s c'est le mieux pour garder tout tes poissons en vie :##17:.
Car le nouveau bac devra avoir fais son cycle.
Si tu le reprend a Zero bien entendu.
Car tu n'as plus de bacterie utile a géré les déchets. Donc tu auras un pic de No2 dans 2-3 semaine qui tuera a coups sur la majorité des tes pensionnaires.

Le cas ou l'on peut passer outre ce cycle d'un mois est :
- Avoir une pompe externe déjà cyclée (donc pleine de bacterie) en fonctionnement et surtout qui n'est pas arreter plus d'une journée (même plus de 4h).
- Avoir un sol déjà en fonction (ou tu as aussi une grosse partie des bacteries) et qui ne sera pas vidé de son eau, sinon fini les bacterie. (tu peux mettre du subrat au dessus si tu le souhaite).
- Si possible utilisé l'eau des bac en fonction (même si elle contien peu de bacterie, c'est mieux que rien).

Si tu as tous cela, et que tu as pas le choix, tu peux le faire en 5 jours (le temps que la pompe nétoie l'eau chargé en sédiment).

Mais bon je te le redis, le mieux c'est de garder les 2bacs en fonction pendant que le cycle du nouveau ce fasse correctement.
En plus cette periode te permet de bien comprendre et analyser ce qu'il faudra réaliser et faire pour tenir tes poissons dans les meilleurs maintenances.



Pour en revenir a ta population :##22: (là je vais être un peu chiant mais tu vas comprendre pourquoi).
C'est pas normale de pas tenir des corydoras (c'est un poisson tout de même assés costo). Donc c'est que tu n'as pas sue gérer leur besoins...
C'est peut être due au parametre de ton eau justement. Tu as 2 milieux différent en poissons et ton eau est peut d'un 3ème milieux :##22: ... Bref tes poissons ne sont pas bien (même s'ils peuvent pas te le dire).

C'est pour cela qu'il faut choisir un type d'eau et mettre que les poissons y vivant naturelement (oublis les conseilles de vendeur qui te disent que les poissons tiennent dans l'eau du robinet (eux ils les gardent pas longtemps :##22: ).

J'imagine que tes poissons te tiennent a coeur (on est tous pareil), mais quand on les aime ont doit faire des choix pour leur bien être, et cela passe des fois par leur vente ou dont a quelqu'un qui pourrat les maintenir dans un aquarium fait pour eux. C'est dur mais faut savoir faire ce qu'il y a de mieu.

A t'as place je repenserai ton bac de 300L de zero. je mettrai dedans uniquement les pensionnaires qui pourront y aller avec le biotop choisi et les parametres de l'eau créer... Si tu ne le fait pas, tu auras encore des pertes (ou des poissons n'ayant pas une vie longue) et du nanisme sur certain d'entre eux (va faire une recherche sur le nanisme :##09: c'est moche comme truc).

Voila fini les remontrances, fallais y passer pour que tu en ai concience, maitenant a toi de faire les choix qui te sont propres.

_________________
Rio 300 aquascaping en démarrage,
2 pompes Eheim 3 pro,
Diffusion de CO2,
Éclairage par LED avec Dimmer. :##17:
En cour de création d'un automate de gestion d'aquarium d'eau douce pour geek ^^:
https://www.forumaquario.org/t119313-creation-automate-de-gestion-d-aquarium-au-douce
TiB
TiB
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2009
Age : 30
Localisation : Arras (62)
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 19/03/2008

Passage de 120 a 300 litres Empty Re: Passage de 120 a 300 litres

Mar 15 Fév 2011 - 18:48
Celticwind a écrit:Comme vous l'aurais compris même s'ilya des grosse erreurs de biotop je tiens a mes poipoi donc aucune revente ou échange est envisageable mais au contraire je me tourne vers ce forum pour corriger un temps soit peu les erreurs de mes débuts !

Tu vas dans le mur la, comme tu le dis, tu te tournes sur ce forum pour corriger tes erreurs donc mets en pratique ce que tu nous dit et lis bien les conseils de jazznett :##27:
nounou08
nounou08
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1134
Age : 47
Localisation : Rethel, Ardennes
Emploi : assistante de vie
Date d'inscription : 14/08/2010

Passage de 120 a 300 litres Empty Re: Passage de 120 a 300 litres

Mar 15 Fév 2011 - 19:59
+1 avec TIB

pas d'échange ni de séparation donc ne viens pas demander des conseils puisque tu ne vas pas les suivre alors que tu sais que ta population ne va pas du tout

_________________
bac de 54 litres planté avec un couple de colisa chuna et corydoras hasbrosus

nano cube 20 litres mis en eau le 09/02/11 avec un betta splendens et une neritina
jazznet2004
jazznet2004
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1964
Localisation : Marignane
Emploi : chef de projet
Date d'inscription : 05/09/2010

Passage de 120 a 300 litres Empty Re: Passage de 120 a 300 litres

Mer 16 Fév 2011 - 11:45
l'accablé pas trop hein :##06: ...

Sa réaction est aussi compréhensible...
C'est pas facile de voir ses conneries, de les assumer, de faire le correctif (surtout avec des conseilles du net : il peut pas savoir que "nous" sommes de bon conseil aux premiers abords), de ce séparer de certain de ses pentionnaires :##09: ...

C'est franchement pas évident. Bon quand on franchis le pas, on sent clairement que c'était le mieux pour tout le monde :##06: (bon on parle de poisson là, pas de chien on chat :##06: , donc c'est tout de même pas de l'abandon d'animaux dont on parle)...

Bref je pense qu'il a eu les conseils, (du moins les premiers du long série s'il nous écoute) maintenant c'est a lui de faire ses choix... et de les assumés en faisant trinqué la population ou en leur offrant le maximum de bien être qu'un aquarium peu fournir...

_________________
Rio 300 aquascaping en démarrage,
2 pompes Eheim 3 pro,
Diffusion de CO2,
Éclairage par LED avec Dimmer. :##17:
En cour de création d'un automate de gestion d'aquarium d'eau douce pour geek ^^:
https://www.forumaquario.org/t119313-creation-automate-de-gestion-d-aquarium-au-douce
Contenu sponsorisé

Passage de 120 a 300 litres Empty Re: Passage de 120 a 300 litres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum