Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default bac de 530 litre planté? le Mer 6 Avr 2011 - 19:52

Franck.62


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour tout le monde

voila, je vous explique le probleme
je vien d'acquerir un bac de 530 litres:

-filtration berlinoise de 110 litre sous le bac
-2 rampe d'eclairage de 1.50m en 58w "peut mettre 4 tubes"

je souhaitez faire un bac planté avec de l'eau de robinet "ph 8", on me l'a deconseillé si je fait sa sans co2...puis aussi aparament l'eclairage n'ai pas assez puissant??!

hors, j'ai deja actuellement un bac de 160 litre qui tourne toujour depuis maintenant 2 ans, a l'eau de robinet ph 8, les plantes poussent a merveille est il est tres planté: limnophila, elodée, mousse de java, anubias, echinodorus bleheri,najas guadalupensis.... et en poisson j'ai dedans des platy, guppy, danio, crevette RC, bref des poisson basique


donc voila, on m'a conseiller de partir sur du cichlidés du bac tanganiyka...mais j'aime pas dutout un aquarium ayant que des roche...ou tres peut de plantes, de plus, les poisson m'intertesse pas fort !

merci a vous de me dire si mon projet de bac planter 530 litres peut ce faire sans probleme tout comme mon 160 litres "sans c02, ph 8", j'aimerai aussi partir sur un biotope specifique avec ph8 ! si vous avez une liste de poisson qui irai dans ces parametre "idem pour les plantes"

voila, merci a tout ceux qui pourront m'apporter leur aide

2default Re: bac de 530 litre planté? le Mer 6 Avr 2011 - 20:59

Sayomi84


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjours,

Les plantes sont comme les poissons, ils ont des paramètres d'eau à respecter. Tes poisson demande un pH inférieur à 8 (jusqu'à ~6) donc ton eau est bonne pour eu, la même chose s'applique à tes plantes, il demande un pH inférieur à 8 (jusqu'à ~6). Il est donc possible de planté ton bac avec un pH de 8, il suffit de regarder les paramètres des plantes qui t'intéresse. Par contre, côté paramètre il n'y a pas que le pH a prendre en considération, tu dois aussi connaître ton GH et KH pour déterminer ta population, il faut aussi bien sur surveiller tes NO2 et NO3 pour leur survie.

Par la suite, l'éclairage recommander pour un bac planté est normalement de 1W/2L et de 1W/1L pour de la gazonnante. Hors avec tes 4 tube de 58W tu atteint les 232W qui donne un rapport de 0,8W/2L donc c'est un mini faible selon moi. Mais certaine plante ne demande que 1W/3L donc si tu n'ajoute pas de lumière ton choix sera restreint à des plantes à faible besoin en lumière.

J'espère avoir pu t'aider ##27

OlivierBroun


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bienvenue Franck,

Bienvenue sur le forum (si c'est ton premier message...). !

Félicitations pour ton acquisition, avec un 530 Litres tu vas pouvoir faire pratiquement tout ce que tu veux !

1) Il faut absolument que tu regarde ton Kh d'eau du robinet. Il existe sur le site un tableau où, connaissant ton Kh et ton Ph, tu vois tout de suite si il est nécessaire de faire un apport de CO2.
(utilise le menu recherche; sinon patientes je te posterai le lien après)

2) Ph = 8 ce n'est quand même pas une catastrophe ! La encore ton Kh nous diras si il sera facile de faire baisser ton Ph.

3) Car il existe plusieurs méthodes pour faire baisser le Ph ! Tu n'es pas condamné, à cause d'un ph robinet à 8, à faire du lac africain !

4) La plus courante de ces méthodes, est de rajouter une proportion (à évaluer) d'eau osmosée, vendue à une prix dérisoire dans les magasins d'aquariophilie. Pour un 530 L cela peut faire beaucoup, d'autant plus que c'est à refaire en partie, bien sûr, lors des changements partiels d'eau. Sinon il existe des osmoseurs qui transforme ton eau du robinet en une eau à Ph 7 et Kh = ....je ne sais plus ... proche de zéro. Les modèles peu chers deviennent de plus en plus courant.

5) Je ne cite pas ici toutes les méthodes pour faire baisser le Ph. Il y de la documentation sur le forum, et puis cela dépendra de ton Kh.

J'arrête là pour l'instant, donnes nous ton Kh, Gh et tous les paramètres de ton eau de robinet que tu peux avoir.

NB pour la lumière : +1 avec Sayomi c'est un peu faible, mais cela dépend aussi de la profondeur de ton bac (laquelle est-elle ?) et puis là encore les solutions ne manquent pas.

Ne fais pas du lac africain si tu n'en as pas envie !

Ça va marcher !

Bon je recherche ce fameux tableau et pendant de temps essaye de nous donner ton Kh et plus.

Cordialement,
Olivier.



Dernière édition par OlivierBroun le Mer 6 Avr 2011 - 21:27, édité 1 fois (Raison : Orthographe...)

http://olivier.broun.free.fr

4default Re: bac de 530 litre planté? le Jeu 7 Avr 2011 - 0:31

Franck.62


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
##10 aah oui en effet sa fait vraiment peu pour l'eclairage ...qu'est ce que je pourrais faire? rajouter un tube? pour vous repondre il fait 60cm de haut ''du fond de la cuve jusq'au tube''

je vais faire un test kh et gh d'eau de robinet dans l'un de mes sceaux qui repose deja de plus de 48h et je revient ici ^^ !

encore merci pour votre aide ##21

5default Re: bac de 530 litre planté? le Jeu 7 Avr 2011 - 0:43

Franck.62


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
alors voici: Kh: 10 et le Gh: 15, j'attend de vos nouvelle

cordialement Franck

6default Premier tableau, Ph, Kh, CO2 le Jeu 7 Avr 2011 - 2:08

OlivierBroun


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Franck,

Bon avec un Kh de 10 tu est dans la moyenne. En gros cela implique qu'acidifier ton eau ne se fera pas avec un jus de citron, ou surtout, que si tu acidifie ton eau (en versant (j'imagine hein !) un acide ) tu vas facilement baisser ton Ph à 6, mais que 24 heures après il sera remonté à 8.

Voici un des tableaux permettant de calculer ton taux de co2 juste avec ton Ph et ton Kh : Tu est à la valeur de 3 mg /l. c'est ici : Calcul du Co2 avec Ph et Kh.

Tu as aussi un tableau t'indiquant si tu es dans les normes (tu l'es) :


Ou mieux :



"Les poissons eux-même n’ont pas besoin de CO2 pour se sentir bien, bien au contraire le CO2 est un gaz qui augmente leurs besoins vitaux en oxygène. L’utilisation du CO2 pour uniquement baisser le pH dans un bac sans plantes est donc à proscrire.

Zone jaune: En-dessous d’un taux de 10 mg/l nous n’avons aucun danger pour les poissons mais la croissance de beaucoup de plantes est compromise. La croissance, rappelons-le, n’est pas uniquement dépendante du CO2, mais aussi de la lumière et de la nutrition.

Zone rouge: Un taux trop important de dioxyde de carbone sera toxique et mortel pour les poissons et ce seuil diffère suivant l’espèce. Ici, le taux de 30mg/l est une limite raisonnable et sans danger à priori.

Zone verte: Ici nous avons un taux de CO2 idéal et sûr pour les plantes sans affecter à priori au confort des poissons.

Il va sans dire que l’ajout de CO2 devra être contrôlé pour avoir un pH correspondant aux besoins de la population de l’aquarium et que tout rajout de CO2 doit se faire de manière progressive pour éviter de brusques et importants changements dans les caractéristiques de l’eau et donc un stress des poissons trop important."



Solutions :
- Utiliser une proportion d'eau osmosée (dans ton cas 60 % d'eau osmosée) : Tu baissera ton Kh vers 4 et là plus de problème : Tu ajoutes une produit vendu quelques euros en magasin d'aquariophilie (Ph-minus par exemple).
- Choisir un type de bac "amazonien" : (poissons : Discus, scalaires, néons, etc...). Je suis en train de le faire pour mon aquarium à scalaire. Méthode simple : Ajouter une tourbe spéciale (7 € le kilo) dans ton filtre. Là ton acidité va se stabiliser vers 6,5, et les poissons ou plantes les plus exigeantes (je pense au si difficile Discus) seront bien.
Je mets ma tourbe (hasard!) dans mon filtre demain soir, je te tiendrai au courant des résultats !
- Ajouter du CO2. Beaucoup le font (c'est bénéfique en général aux plantes), des solutions "bricolage" très simples existent. Ton eau sera en permanence plus acide et tes plantes pousseront mieux.

Voilà j'arrête là pour ce soir,

Cordialement,
Olivier.

http://olivier.broun.free.fr

7default Re: bac de 530 litre planté? le Jeu 7 Avr 2011 - 2:23

Franck.62


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
vraiment bien ton dernier tableau !

60/100 d'eau osmosée sa fait beaucoup quand meme...

pour faire simple, existe t'il des biotopes ayant mes parametres d'eau dans lequel je pourai y mettre beaucoup de plantes et quelque poisson mais PAS de cichlidés???

8default Re: bac de 530 litre planté? le Jeu 7 Avr 2011 - 3:11

benj_am_in


Membre : Habitué
Membre : Habitué


tu sera très limité dans le choix de tes plantes
pour la bonne raison que selon le tableau ci dessus ta concentration en mg/l de CO2 est proche de 0

KH 10 / pH 8

2 possibiltés s'offrent a toi :
soit tu adaptes ton bac et sa population (plantes poissons)a ton eau de conduite => lac africain
soit tu adaptes ton eau pour t'orienter vers un autre biotope dans ce cas là tu devra couper ton eau de conduite avec de l'eau osmosée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum