-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
ov3rflox
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 129
Age : 41
Localisation : Montpellier
Emploi : E-Commerce
Date d'inscription : 09/04/2011

Changement d'eau et eau "osmosée" animalerie Empty Changement d'eau et eau "osmosée" animalerie

Ven 22 Avr 2011 - 10:29
Salut à tous,

J'ai mis en eau mon aquarium de 120 litres (bruts) il y a maintenant un mois, uniquement à l'eau de conduite (Montpellier), qui a des paramètres élevés (valeurs officielles).

J'ai fait des tests sur l'eau de conduite à partir d'un bidon alimentaire de 10 litres mis à buller pendant 24 heures. Les résultats sont les suivants (tests en goutte tetratest) :
PH : 8
GH : 16
KH : 11

Les paramètres actuels du bac sont :
PH : 8 -
GH : 12
KH : 8

Souhaitant faire baisser mes paramètres (je diffuse du co2, mais j'ai lu qu'avec ces paramètres, ça ne servait pas à grand chose, et en pratique effectivement, les paramètres sont stables), j'ai acheté 20 litres d'eau osmosée chez Jardiland samedi dernier (16 avril), dont une part m'a servi à faire des compléments d'eau suite à l'évaporation.

Hier, j'ai voulu vérifier les paramètres de l'eau "osmosée" pour faire les dosages avec l'eau de conduite. J'ai commencé par le bidon sur lequel j'avais déjà puisé pour les compléments d'évaporation, puis, étonné par les résultats, sur le bidon plein de 10 litres jamais ouvert depuis :
GH : 9
KH : 8
PH : 8 (considérant que le GH et KH n'étaient pas nuls, j'ai testé aussi le PH, en considérant qu'avec ces valeurs de GH et KH, la non stabilité du PH d'une vraie eau osmosée n'était pas de mise).

Les valeurs sont similaires sur les deux bidons. Après m'être pas mal renseigné sur la conservation de l'eau osmosée, ces résultats ne sont pas normaux. J'ai vu également sur plusieurs forums que les osmoseurs des animaleries étaient bien souvent si mal en point qu'ils n'avaient d'eau osmosée que le nom.

D'où mes quelques questions :

- Cela peut il venir des tests? J'ai lu que les tests tetra n'étaient pas ce qu'il y avait de mieux, mais de là à avoir de tels résultats, sachant qu'ayant fait par deux fois les tests, l'erreur est écartée.

- Les tests en goutte peuvent ils s'appliquer sur une eau osmosée? (a priori, je dirais que oui)

- Étant donnés les paramètres de ma soi disant eau osmosée (tout de même inférieurs à ceux de mon bac, et surtout de l'eau de conduite), puis je ne pas la couper avec l'eau de conduite, c'est à dire mettre uniquement cette eau?

- Je souhaite changer environ 13 litres, soit 15% sur une estimation à la louche de 90 litres réels. Que me conseillez vous?

Merci de vos réponses!
Astaroth
Astaroth
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2886
Age : 34
Localisation : Belgique(Mons)
Emploi : Etudiant Forêt&Nature 2e BAC
Date d'inscription : 07/12/2006

Changement d'eau et eau "osmosée" animalerie Empty Re: Changement d'eau et eau "osmosée" animalerie

Ven 22 Avr 2011 - 10:36
KH 8 pour diminuer un pH c'est bon avec du CO2, tout dépend la quantité de CO2 foruni bien entendu !

A quelle valeur pH veux-tu descendre ? Quel méthode d'injection de CO2 utilise-tu ?

_________________
\Juwel Record 60/
Changement d'eau et eau "osmosée" animalerie Copmath005Changement d'eau et eau "osmosée" animalerie P1025410



Bien planté:
Crypto,Rotala,Cladophora,Vallisnerie,Anubias,Myriophyllum,Ceratophyllum,Vesicularia.

Population:
-40 Red cherry
-Population de guppy bleu du Japon
-Planorbe,melanoides, physe
Elmaki
Elmaki
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1580
Age : 34
Localisation : Orcemont
Emploi : --'
Date d'inscription : 07/11/2010

Changement d'eau et eau "osmosée" animalerie Empty Re: Changement d'eau et eau "osmosée" animalerie

Ven 22 Avr 2011 - 11:06
Salut Overflox !

Alors je vais essayer de t'aider à partir du peu je sais.

Tu peux faire et tu DOIS tester ton eau osmosée. Ainsi ça évite les mauvaises surprises et de se retrouver avec une eau osmosée à KH = 8. On peut sans problème dire que ce n'est pas de l'eau osmosé d'ailleurs car eau osmosée = KH et GH = 0.

Si tes tests sont pas trop vieux, y'a aucune raisons qu'ils déconnent.

Pour le moment, vu les paramètres pourris de ton eau osmosée, tu peux tout de même ne mettre que cette eau vu que ses paramètres sont inférieurs à ceux de ton bac. Aucun problème.

Cela dit c'est une étape inutile : ton but est de descendre à KH = 3 ou 4 j'imagine. Donc evite un changement d'eau inutile et va directement chercher de la VRAIE eau osmosée. Tu gagneras du temps et de l'énergie. (puisque qu'avec ton eau "osmosée" actuelle, t'arriveras pas à descendre si bas)

A KH = 8, ton injection de CO2 peut faire baisser ton pH. Tout dépend de la quantité que tu injectes, comme a dit Astaroth.

En revanche, plus le KH est bas, plus le pH est enclin à varié en injectant le CO2. En gros à KH bas, tu as besoins de moins de CO2 pour baisser ton pH. Donc => économie car moins de gaz injecté. D'ou baisser ton KH. :##08:

De plus, les plantes assimilent mieux le co2 pour un KH bas. (un KH élevé veut dire que tu as une eau dure : on observe souvent une cristalisation des minéraux qui bouchent les pores des feuilles par lesquelles les plantes assimilent les nutriments avec une eau dure. je l'ai constaté chez moi avec un KH = 16)

Donc finalement, le KH bas est un vrai plus. Il aidera à baisser ton pH. Donc fait attention si tu maintiens des éspèces vivant dans une eau dure. Mais si tu veux baisser ton pH j'imagine que tu fais de l'amazonien. :##06:

Pour les calculs de changement d'eau osmosée/eau de conduite, j'utilise ça :

http://www.aqua-passion.com/conversions/index.php

De là, tu sauras combien de litres d'eau osmosée il te faudra pour atteindre ton KH voulu.

Attention, avec une VRAIE eau osmosée (KH et GH = 0), il faut la couper un minimum avec de l'eau de conduite pour qu'il y ai toujours un peu de minéraux dans ton bac qui sont malgré tout essentiel.

(Ca existe : certaines personnes ne mettent que de l'eau osmosée au démarrage de leur bac et minéralise leur eau eux même grâce à des sels)
avatar
ov3rflox
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 129
Age : 41
Localisation : Montpellier
Emploi : E-Commerce
Date d'inscription : 09/04/2011

Changement d'eau et eau "osmosée" animalerie Empty Re: Changement d'eau et eau "osmosée" animalerie

Ven 22 Avr 2011 - 15:33
Salut Astaroth et Elmaki, et merci de vos réponses!

Pour le co2, j'ai une bouteille de 6kg de co2 + détendeur + éléctrovanne (diffusion uniquement le jour) + compte bulles + réacteur vario.
J'aimerais descendre vers un PH de 6,7 / 6,8.

Pour la diffusion, j'ai suivi les conseils de cette page : http://www.aquariophilie.org/articles/Systeme_evolution_production_de_CO2-1.html

En partant sur un volume réel d'environ 90 litres et un kh de 8+, ça me fait environ 14 bulles par minute. Je suis à 13/14, et aucun résultat... Sad

Mes tests sont neufs (1 mois) donc le problème ne viendrait pas de là. J'ai acheté avant hier sur la boutique du forum un osmoseur, je devrais le recevoir la semaine prochaine. Je vais déjà faire un changement d'eau ce week end avec uniquement la fausse eau osmosée de Jardiland, il auront peut être aussi l'occasion de m'entendre Smile
TiB
TiB
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2009
Age : 30
Localisation : Arras (62)
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 19/03/2008

Changement d'eau et eau "osmosée" animalerie Empty Re: Changement d'eau et eau "osmosée" animalerie

Ven 22 Avr 2011 - 16:22
Ce tableau est faux à mon sens :##18:
Avec un KH de 8, je pense qu'il te faut au moins 45 bulles/minutes pour descendre ton pH vers 6,8
avatar
ov3rflox
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 129
Age : 41
Localisation : Montpellier
Emploi : E-Commerce
Date d'inscription : 09/04/2011

Changement d'eau et eau "osmosée" animalerie Empty Re: Changement d'eau et eau "osmosée" animalerie

Ven 22 Avr 2011 - 16:59
TiB a écrit:Ce tableau est faux à mon sens :##18:
Avec un KH de 8, je pense qu'il te faut au moins 45 bulles/minutes pour descendre ton pH vers 6,8

Tu penses? Ca ne fait pas un peu beaucoup 45 bulles par minute pour mon volume?

J'ai vu un peu partout la formule [(Volume net de l'aquarium) x Kh ] / 50 = nombre de bulles par minute. Cela dit, mon PH ne baisse pas, et peut être que le tableau présente les valeurs pour une stabilisation du PH et non une baisse comme pour ce que je souhaite faire.
TiB
TiB
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2009
Age : 30
Localisation : Arras (62)
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 19/03/2008

Changement d'eau et eau "osmosée" animalerie Empty Re: Changement d'eau et eau "osmosée" animalerie

Ven 22 Avr 2011 - 18:37
Il faut que tu augmentes progressivement ton nombre de bulles et puis tu testes au fur et à mesure :##27:
Mais avec un KH de 8 non, ça ne me surprend pas.
Pourquoi ne pas couper l'eau de ton aqua par de l'eau osmosée ? cela te permettrai de diminuer ton KH pour renforcer l'action du CO2 sur les plantes.
avatar
ov3rflox
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 129
Age : 41
Localisation : Montpellier
Emploi : E-Commerce
Date d'inscription : 09/04/2011

Changement d'eau et eau "osmosée" animalerie Empty Re: Changement d'eau et eau "osmosée" animalerie

Ven 22 Avr 2011 - 19:27
TiB a écrit:Il faut que tu augmentes progressivement ton nombre de bulles et puis tu testes au fur et à mesure :##27:
Mais avec un KH de 8 non, ça ne me surprend pas.
Pourquoi ne pas couper l'eau de ton aqua par de l'eau osmosée ? cela te permettrai de diminuer ton KH pour renforcer l'action du CO2 sur les plantes.

C'est exactement ce qui est prévu. J'attends l'osmoseur que je devrais recevoir la semaine prochaine. En attendant, je vais faire un changement d'eau avec la fausse eau osmosée Jarditruc qui est quand même moins pire que l'eau de mon bac.

Je vais aussi remonter doucement le nombre de bulles, mais avec la baisse du GH et KH via l'eau osmosée, je devrais sûrement rebaisser, et je voudrais éviter le yoyo du PH Smile
TiB
TiB
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2009
Age : 30
Localisation : Arras (62)
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 19/03/2008

Changement d'eau et eau "osmosée" animalerie Empty Re: Changement d'eau et eau "osmosée" animalerie

Ven 22 Avr 2011 - 19:56
Bonne démarche thumright
avatar
ov3rflox
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 129
Age : 41
Localisation : Montpellier
Emploi : E-Commerce
Date d'inscription : 09/04/2011

Changement d'eau et eau "osmosée" animalerie Empty Re: Changement d'eau et eau "osmosée" animalerie

Sam 23 Avr 2011 - 10:15
Hé bien finalement, bonne nouvelle, j'ai reçu l'osmoseur plus vite que prévu! La Poste a fait vite (pour une fois).

Je vais en profiter pour mettre ça en place aujourd'hui, et faire mon changement d'eau après le rodage Smile
Elmaki
Elmaki
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1580
Age : 34
Localisation : Orcemont
Emploi : --'
Date d'inscription : 07/11/2010

Changement d'eau et eau "osmosée" animalerie Empty Re: Changement d'eau et eau "osmosée" animalerie

Mar 26 Avr 2011 - 10:05
D'accord (comme souvent) avec TiB, a kh 8, 45 bulles ça semble cohérents (même si l'unité "nbr de bulle" est plutot aléatoire). Je suis en ce moment même à Kh 8, 30 bulles minutes, mon pH est de 7.

Pour Kh 5, 30 bulles minutes, mon pH est de 6.6 ou 6.8.

Après c'est valable dans mon bac et ce sera différent surement chez toi, mais ça te donne une idée.

Donc le truc c'est: kh faible, moins de co2 pour baisser ton pH donc économie et durabilité.
avatar
ov3rflox
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 129
Age : 41
Localisation : Montpellier
Emploi : E-Commerce
Date d'inscription : 09/04/2011

Changement d'eau et eau "osmosée" animalerie Empty Re: Changement d'eau et eau "osmosée" animalerie

Jeu 28 Avr 2011 - 14:22
Merci pour vos réponses.

J'ai légèrement augmenté le nombre de bulles, mais je vais expérimenter très progressivement et voir ce que ça donne.

J'ai fait un changement d'eau ce week end avec presque tout en eau osmosée.

Fait nouveau, j'ai remarqué hier après midi que presque toutes mes plantes bullaient (riccia recouverte, filets de bulles qui sortaient de la vallisneria et du bouquet d'hemianthus micranthemoides, etc).

Plusieurs facteurs peuvent en être la cause :
- Ajout d'un nouveau néon (cf post sur la réfection de ma galerie : https://www.forumaquario.org/t61067-refection-de-ma-rampe-d-eclairage )
- Changement du tuyau pour le co2 par un vrai tuyau co2 (introuvable en animalerie)
- Augmentation du nombre de bulles
- Baisse de la dureté via l'eau osmosée
Cela me parait plutôt positif en tout cas...

Par contre, j'y suis allé de mes petits calculs, et j'ai vu qu'en changeant 12 litres d'eau, je pouvais attendre un bon nombre de changements d'eau avant d'arriver aux KH/GH voulus.

Je suis parti sur des changements d'eau hebdomadaires de l'ordre de 12 litres (un peu moins de 15 % sur les 90L réels présumés).

Puis je partir sur des volumes de changement d'eau un peu plus importants? Ou faire un plus petit changement d'eau intermédiaire à mi semaine?

Je n'ai pas eu le temps de tester l'eau après le dernier changement (probablement ce soir pour les tests).

J'attends vos avis / conseils ainsi que les résultats des tests avant de faire quoi que ce soit d'inconsidéré Smile
TiB
TiB
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2009
Age : 30
Localisation : Arras (62)
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 19/03/2008

Changement d'eau et eau "osmosée" animalerie Empty Re: Changement d'eau et eau "osmosée" animalerie

Jeu 28 Avr 2011 - 22:06
Bon pour le phénomène de "bullageé des plantes, j'aime bien tes constatations, ce genre de reflexion et de prise de recul permet d'avancer dans l'aquariophilie.
Désolé fallait que je le dise :##06:
Cependant tu as omis un autre facteur qui est ton changement d'eau,
il y a bulle que lorsque l'eau est saturée en o2, ce qui se passe quand tu fais tes changements d 'eau , les échanges gazeux sont favorisés.
¨
Pour tes changements d'eau, c'est toi qui vois en fonction de ce que tu préfères, perso changer deux fois par semaine l'eau avec la compensation avec l'eau osmosée, ça me gaverait un peu :##15:
avatar
ov3rflox
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 129
Age : 41
Localisation : Montpellier
Emploi : E-Commerce
Date d'inscription : 09/04/2011

Changement d'eau et eau "osmosée" animalerie Empty Re: Changement d'eau et eau "osmosée" animalerie

Jeu 28 Avr 2011 - 23:19
Effectivement, j'avais omis ce "détail" Smile

Est ce que le "boost" du changement d'eau opère encore 4 jours plus tard? Je n'y aurais pas pensé vu le temps entre le changement d'eau et mes constatations.
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

Changement d'eau et eau "osmosée" animalerie Empty Re: Changement d'eau et eau "osmosée" animalerie

Ven 29 Avr 2011 - 4:53
hello,

il vaut mieux éviter de vouloir précipiter les choses aevc les changements de paramètres, sauf si tu as la chance de n'avoir encore aucun poisson dans ton bac : en effet, les poissons subissent cs changements de plein fouet, il faut ménager leur organisme et laisser suffisamment de temps entre deux changements pour que leur corps puisse se reposer !

Je te conseille de changer 15L au lieu de 12L, et de laisser les 7 jours entre deux.

Eh oui, l'aquario c'est beaucoup de patience ^^ tant pis si tu n'arrives pas au résultat rapidement, le principal étant le bien-être des poissons !
avatar
ov3rflox
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 129
Age : 41
Localisation : Montpellier
Emploi : E-Commerce
Date d'inscription : 09/04/2011

Changement d'eau et eau "osmosée" animalerie Empty Re: Changement d'eau et eau "osmosée" animalerie

Ven 29 Avr 2011 - 9:42
vlg1728 a écrit:hello,

il vaut mieux éviter de vouloir précipiter les choses aevc les changements de paramètres, sauf si tu as la chance de n'avoir encore aucun poisson dans ton bac : en effet, les poissons subissent cs changements de plein fouet, il faut ménager leur organisme et laisser suffisamment de temps entre deux changements pour que leur corps puisse se reposer !

Je te conseille de changer 15L au lieu de 12L, et de laisser les 7 jours entre deux.

Eh oui, l'aquario c'est beaucoup de patience ^^ tant pis si tu n'arrives pas au résultat rapidement, le principal étant le bien-être des poissons !

OK pour 15 litres.

Je ne suis pas spécialement pressé, et effectivement, j'ai des crevettes (des crystal red), j'aurais du le préciser. Comme mes paramètres étaient mauvais, je souhaitais les adapter le plus rapidement possible à ceux des CRS, et évidemment sans dommage pour elles, bien au contraire Smile

Mes questions étaient plutôt des hypothèses, je n'aurais pas fait ces changements sans vos avis. Bon, il vous manquait un paramètre à l'équation Smile
avatar
ov3rflox
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 129
Age : 41
Localisation : Montpellier
Emploi : E-Commerce
Date d'inscription : 09/04/2011

Changement d'eau et eau "osmosée" animalerie Empty Re: Changement d'eau et eau "osmosée" animalerie

Ven 29 Avr 2011 - 14:11
Juste pour vous donner des nouvelles des tests effectués ce matin après le changement d'eau du week end dernier (un bon 90% d'eau osmosée) :
PH : 8 (dramatiquement stable...)
KH : 6 (-2)
GH : 11 (-1)
No2 < 0.3

Je m'attendais à voir baisser le GH un peu plus et surtout à peu près proportionnellement au KH, ce n'est pas le cas. Le PH n'a pas baissé... Peut être est il plus bas le soir après une journée de co2?

La diffusion du co2 est coupée en même temps que l'éclairage, y a t'il de ce fait des grosses variations de PH à attendre entre le jour et la nuit (avec un nombre de bulles conséquent, supérieur à celui que j'ai actuellement, cela va de soi)?

J'ai monté le co2 ce matin à 23 bulles par minute (j'y vais très progressivement).
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

Changement d'eau et eau "osmosée" animalerie Empty Re: Changement d'eau et eau "osmosée" animalerie

Sam 30 Avr 2011 - 21:47
hello ^^

teste les paramètres de ton eau osmosée, il n'est pas rare que celle des animaleries ne soit plus totalement osmosée (osmoseurs vieux, membranes pas changées...), ce qui expliquerait le fait que tes paramètres n'aient pas bougés comme tu le voulais.
avatar
ov3rflox
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 129
Age : 41
Localisation : Montpellier
Emploi : E-Commerce
Date d'inscription : 09/04/2011

Changement d'eau et eau "osmosée" animalerie Empty Re: Changement d'eau et eau "osmosée" animalerie

Dim 1 Mai 2011 - 21:15
vlg1728 a écrit:hello ^^

teste les paramètres de ton eau osmosée, il n'est pas rare que celle des animaleries ne soit plus totalement osmosée (osmoseurs vieux, membranes pas changées...), ce qui expliquerait le fait que tes paramètres n'aient pas bougés comme tu le voulais.

J'ai testé l'eau osmosée (qui vient de mon osmoseur perso que j'ai reçu la semaine dernière). GH et KH étaient à zéro. Prochain changement d'eau demain soir, je verrais bien l'évolution Smile
avatar
ov3rflox
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 129
Age : 41
Localisation : Montpellier
Emploi : E-Commerce
Date d'inscription : 09/04/2011

Changement d'eau et eau "osmosée" animalerie Empty Re: Changement d'eau et eau "osmosée" animalerie

Mar 3 Mai 2011 - 10:05
Petit message rapide après le changement d'eau d'hier soir (15 litres, à 85 % d'eau osmosée).

PH : 8
KH : 6 (stable)
GH : 9 (-2)
No2 < 0.3
No3 : 12.5 mg/l environ (test tetra)
Fe : entre 0.02 et 0.05 (test jbl)

Po4 : aucune idée, le test jbl qui devrait être dans les bleus est jaune... Sur la notice, ils parlent de mélanger à moitié avec de l'eau distillée quand les tests sont trop foncés... là, ce n'est pas foncé, c'est d'une autre couleur... étrange...

En ce qui concerne l'évolution, cette fois-ci, le gh a baissé, et revient dans un rapport KH/GH plus proche des 0.75, alors que le KH n'a pas bougé. Je pense que d'ici 2/3 changements d'eau, j'approcherai des paramètres voulus.

Reste le PH. Je pense que le nombre de bulles de co2 est insuffisant pour l'instant, mais je ne veux pas trop monter du fait que d'une autre côté je baisse KH et GH. Il n'y a cependant aucune baisse de ce côté là (tests en goutte tetra, mais les tests JBL "6 à 7,6" disent la même chose : je suis au dessus de 7,6).

J'ai une question concernant la relation PH / Co2 : l'injection de Co2 est censée faire baisser le PH (volontairement, je ne parle pas du rôle du KH). Dans quelle ordre de grandeur peut il y avoir des variations entre le jour et la nuit, si mon PH baisse grâce au Co2, sachant que l'injection est coupée la nuit?

Je ne sais pas si ma question est bien claire... Very Happy
Contenu sponsorisé

Changement d'eau et eau "osmosée" animalerie Empty Re: Changement d'eau et eau "osmosée" animalerie

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum