Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
isapie
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : charente maritime
Emploi : directeur d'une jardinerie
Date d'inscription : 25/05/2011

Besoin de vos avis pour mes 1er pas en eau de mer Empty Besoin de vos avis pour mes 1er pas en eau de mer

Mer 25 Mai 2011 - 23:31
Bonjour,

Aprés plus de 25 ans d’expérience en eau douce, je décide de tenter une expérience en eau de mer.
Voici le matériel que j’envisage d’acquérir, je pars sur une taille modeste pour commencer :

Aquarium 60x50x55 volume brut 165 litres
2 rampes 2x24 w t 5 2 blancs +2 bleus, j’attends vos conseils sur le choix des tubes.
Ecumeur Aquarium systems Skimm 400
Chauffage 200W
2 Pompes de circulation (j’hésite sur la puissance de chacune d’elles)

Voilà pour le matériel. Merci de me donner vos avis.

Pour le démarrage je pense placer 10 KG de pierres vivantes de bonne qualité, dans l avenir je voudrais maintenir, des détritivores, quelques poissons (amphiprion, mandarin, gobie, demoiselle…) en petite quantité bien sûr, ainsi que quelques anémones, coraux mous, et peut être coraux durs si mon éclairage me le permet.
Est-il important de mettre les pierres vivantes avant le sable, et combien de temps faut-il attendre avant d’ajouter ce sable.
Quels conseils pouvez-vous me donner pour ne pas faire d’erreur dés le départ, quels sont les pièges à éviter ?
L’aquarium est de petite taille, mais j’en suis contient. Je choisirai ma population en taille et en nombre, de façon à ne pas sur peupler.
Merci d’avance pour vos différentes observations. :##25:
crotall
crotall
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2685
Age : 35
Localisation : Lyon
Emploi : Bureau d'études Fibre Optique
Date d'inscription : 28/06/2010

Besoin de vos avis pour mes 1er pas en eau de mer Empty Re: Besoin de vos avis pour mes 1er pas en eau de mer

Jeu 26 Mai 2011 - 0:37
Salut bienvenue ici.


Alors déjà ton éclairage est beaucoup trop faible essaye d'atteindre un quota de 1w ( de blanc idéalement ) / litres.

Ensuite le skimm apparemment c'est pas ce qu'il se fait de mieux, mais ça a un prix correcte.

Les pompes de brassage doivent atteindre cumulé environ 30 a 40 fois le volume du bac. Sachant qu'il est préférable de prendre 2-3 petite plutôt que une grosse.


10kg de pv est vraiment trop juste part sur 20-25 kilos. C'est les filtres de ton aquarium a surtout pas négliger.

Pour ta population c'est correcte sauf le mandarin qui doit arrivé dans un aquarium avec 1 ou 2 ans d'âge. Car il se nourrit de microfaune, donc faut que cela se développe.


Anémone c'est très fortement déconseiller. Car une anémones bouge beaucoup, et brule tout les autres coraux sur son passage. De plus si elle part dans une pompe de brassage c'est la mort de tout ton bac en quelque minute.


Les coraux dur pas de souci si tu adapte ton éclairage.


Il faut mettre les pierres avant le sable car suite a leur transport certain vivant meurt, du oup cela crée des sédiments.si il y a du sable pendant la sédimentation, ces derniers vont tomber sur le sable, cela sera embettant de les enlever et cela va créer des nid de nitrate.
Pour le temps attendre il y a pas de règles. Tu met le sable quand tes pierres sedimentent plus. ( 2 mois chez moi )


165 litres pour un récifales est déjà une bonne taille tu va pouvoir te faire plaisir.


Voila j'espère que ça ta aidé.
Miickael_76
Miickael_76
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Nombre de messages : 488
Age : 34
Date d'inscription : 17/12/2009

Besoin de vos avis pour mes 1er pas en eau de mer Empty Re: Besoin de vos avis pour mes 1er pas en eau de mer

Jeu 26 Mai 2011 - 1:08
Crotall a tout dit!

Pour les anemones si tu veux en mettre une essaye de la mettre quand tu n'a pas grand chose dans ton bac ( en coraux) comme sa meme si elle se deplace les dégats serons moindre. Par chance la mienne n'a jamais bougée ( pour l'instant) et une anemone peut grossir vite la mienne c'est divisee 2 fois en 4 mois. Donc si tu n'est pas chaud ne tente pas le diable.

Pour l'eclaire un watt par litre est la norme minimal comme l'a dit crotall.

Donc idealement 160w blanc un tube 36w bleu me paraitrait parfait.

Pour l'ecumeur il est conseillé de prendre le volume du bac conseiller pour l'ecumeur et de faire un x2.

Ensuite sache que dans 160l 4 poissons c'est deja une bonne population.

Pour les pierres vivantes dacord avec crotall et pour le reste aussi d'ailleur.

N'hesite pas a poser d'autres questions ( j'imagine que tu doit en avoir des tas)

Tu peux potasser un site qui s'appel http://microrecif.ovh.org/ j'ai beaucoup appris la bas.

_________________
Mon P'tit Reef

Les paramètres du moment:
Besoin de vos avis pour mes 1er pas en eau de mer 939_900
avatar
kevin13270
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2942
Age : 31
Localisation : fos sur mer
Emploi : menuisier
Date d'inscription : 24/01/2011

Besoin de vos avis pour mes 1er pas en eau de mer Empty Re: Besoin de vos avis pour mes 1er pas en eau de mer

Jeu 26 Mai 2011 - 1:12
as tu prévu une décantation ?

si oui tu pourrais prévoir un refuge qui alimenterais ton bac de micro faune pour ton mandarin , car ils va tous te bouffer et sans refuge c'est risuqe
avatar
isapie
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : charente maritime
Emploi : directeur d'une jardinerie
Date d'inscription : 25/05/2011

Besoin de vos avis pour mes 1er pas en eau de mer Empty Re: Besoin de vos avis pour mes 1er pas en eau de mer

Jeu 26 Mai 2011 - 21:03
Bonsoir,

Merci à vous tous pour vos réponses pleines de bons conseils. J'ai compri il me faut un HQI de 150 w! C'est le seul moyen pour obtenir suffisamment de puissance. Je vais donc revoir également mon budget pierres vivantes pour atteindre les 20 kilos.

Je ne posséde pas de décante, car le bac n'est pas percé. Tant pis pour le mandarin pour le moment, si la fiévre "eau de mer" me prend le bac grandira peut être et, là, pourquoi pas une décante avec un bac refuge.

Pour le sel y a t il une marque mieux que les autres?

Je pense commencer mon instalation vers le 15 juin, d'ici là je pense que d'autres questions vont se poser, je n'hésiterai pas à venir les poster. En attendant je vais éplucher ce forum pour me nourrir des expériences de chacuns.

Encore merci pour votre acceuil, et je vous ferai part de l'évolution de mon projet.

Pierre
Miickael_76
Miickael_76
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Nombre de messages : 488
Age : 34
Date d'inscription : 17/12/2009

Besoin de vos avis pour mes 1er pas en eau de mer Empty Re: Besoin de vos avis pour mes 1er pas en eau de mer

Jeu 26 Mai 2011 - 23:19
Le nouveau sel coral pro salt de redsea est trés bien

_________________
Mon P'tit Reef

Les paramètres du moment:
Besoin de vos avis pour mes 1er pas en eau de mer 939_900
crotall
crotall
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2685
Age : 35
Localisation : Lyon
Emploi : Bureau d'études Fibre Optique
Date d'inscription : 28/06/2010

Besoin de vos avis pour mes 1er pas en eau de mer Empty Re: Besoin de vos avis pour mes 1er pas en eau de mer

Ven 27 Mai 2011 - 0:37
Pour leclairage , tu as 3 solutions.

1) une rampe hqi de 150watts, et 2 t5 de 32 watts en artinic.

2) une rampe full t5 avec 4 - 5 tubes de 50 watts ( personnellement le prefere le rendu des t5 que Dun hqi mais cela reste personnelle. )

3 ) les leds, qui coutent encore très très cher a l'achat mais qui ont une très faible consomation électrique et qui ne chauffe pas.
avatar
kevin13270
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2942
Age : 31
Localisation : fos sur mer
Emploi : menuisier
Date d'inscription : 24/01/2011

Besoin de vos avis pour mes 1er pas en eau de mer Empty Re: Besoin de vos avis pour mes 1er pas en eau de mer

Ven 27 Mai 2011 - 1:01
si tu est bricolo un peu ,

j'ai un site ou tu va pas t'en sortir pour chère en led , 100 euro meme pas apres faut que tu soude et trouve des ventilo de pc et que tu te fasse une rampe maison

rien de bien difficile
crotall
crotall
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2685
Age : 35
Localisation : Lyon
Emploi : Bureau d'études Fibre Optique
Date d'inscription : 28/06/2010

Besoin de vos avis pour mes 1er pas en eau de mer Empty Re: Besoin de vos avis pour mes 1er pas en eau de mer

Ven 27 Mai 2011 - 9:27
100 euros en led pour un 150-200 litres ? j'achete tout de suite mdr
avatar
kevin13270
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2942
Age : 31
Localisation : fos sur mer
Emploi : menuisier
Date d'inscription : 24/01/2011

Besoin de vos avis pour mes 1er pas en eau de mer Empty Re: Besoin de vos avis pour mes 1er pas en eau de mer

Ven 27 Mai 2011 - 10:07
400 e pour le 600
crotall
crotall
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2685
Age : 35
Localisation : Lyon
Emploi : Bureau d'études Fibre Optique
Date d'inscription : 28/06/2010

Besoin de vos avis pour mes 1er pas en eau de mer Empty Re: Besoin de vos avis pour mes 1er pas en eau de mer

Ven 27 Mai 2011 - 10:10
tu as fait ca ?

c'est quoi le site j'y connais rien, mais a ce prix ca m'interesse grave pour mon projet.
Car cela reviendrais au meme prix qu'une rampe hqi ou T5, sans les changement de tubes, sans la conso EDF !!!!!!!!!!!!
avatar
johngwen
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 719
Age : 42
Localisation : grenoble
Emploi : technicien
Date d'inscription : 21/03/2011

Besoin de vos avis pour mes 1er pas en eau de mer Empty Re: Besoin de vos avis pour mes 1er pas en eau de mer

Ven 27 Mai 2011 - 18:48
Bon encore une fois je vais faire le rabat joie, mais j'ai failli m'en faire une de rampe à LED, mais apres m'etre bien renseigné, MON AVIS PERSONNEL est que c'est pas encore au point, surtout niveau spectre lumineux des LEDS, et "les LEDS ca chauffe pas" c'est une belle erreur de dire ca, pour avoir assez de lumens (pour ceux qui suivent mes posts) il faut mettre des LED de puissance, Creee ou autres, et vous savez quoi? ces LEDS chauffent tellement qu'il faut les monter sur un radiateur de refroidissement et ventiler le tout!!!!

Donc pour les LED, a mon avis faut attendre encore un peu que la technologie se développe et se fiabilise niveau spectre lumineux...

Bien sur vous trouverez des gens qui vous diront le contraire, mais c ce que j'en pense moi personnellement, et j'y connais quand meme qqchose...
avatar
kevin13270
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2942
Age : 31
Localisation : fos sur mer
Emploi : menuisier
Date d'inscription : 24/01/2011

Besoin de vos avis pour mes 1er pas en eau de mer Empty Re: Besoin de vos avis pour mes 1er pas en eau de mer

Ven 27 Mai 2011 - 18:50
johngwen a écrit:Bon encore une fois je vais faire le rabat joie, mais j'ai failli m'en faire une de rampe à LED, mais apres m'etre bien renseigné, MON AVIS PERSONNEL est que c'est pas encore au point, surtout niveau spectre lumineux des LEDS, et "les LEDS ca chauffe pas" c'est une belle erreur de dire ca, pour avoir assez de lumens (pour ceux qui suivent mes posts) il faut mettre des LED de puissance, Creee ou autres, et vous savez quoi? ces LEDS chauffent tellement qu'il faut les monter sur un radiateur de refroidissement et ventiler le tout!!!!

Donc pour les LED, a mon avis faut attendre encore un peu que la technologie se développe et se fiabilise niveau spectre lumineux...

Bien sur vous trouverez des gens qui vous diront le contraire, mais c ce que j'en pense moi personnellement, et j'y connais quand meme qqchose...


absolument faux !!!

crotall
crotall
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2685
Age : 35
Localisation : Lyon
Emploi : Bureau d'études Fibre Optique
Date d'inscription : 28/06/2010

Besoin de vos avis pour mes 1er pas en eau de mer Empty Re: Besoin de vos avis pour mes 1er pas en eau de mer

Ven 27 Mai 2011 - 19:04
kevin13270 a écrit:
johngwen a écrit:Bon encore une fois je vais faire le rabat joie, mais j'ai failli m'en faire une de rampe à LED, mais apres m'etre bien renseigné, MON AVIS PERSONNEL est que c'est pas encore au point, surtout niveau spectre lumineux des LEDS, et "les LEDS ca chauffe pas" c'est une belle erreur de dire ca, pour avoir assez de lumens (pour ceux qui suivent mes posts) il faut mettre des LED de puissance, Creee ou autres, et vous savez quoi? ces LEDS chauffent tellement qu'il faut les monter sur un radiateur de refroidissement et ventiler le tout!!!!

Donc pour les LED, a mon avis faut attendre encore un peu que la technologie se développe et se fiabilise niveau spectre lumineux...

Bien sur vous trouverez des gens qui vous diront le contraire, mais c ce que j'en pense moi personnellement, et j'y connais quand meme qqchose...


absolument faux !!!



Ouais brulons celui qui as dit ca mdr.



Les leds chauffe aux niveau de leur pied si je peux dire.
Mais en aucun cas elle émettent une chaleur comme un hqi.
La rampe chauffe ok mais elle ne chauffe pas du tout l'eau. Ou alors vraiment minime.


Ensuite on commence a avoir un bon recul sur l'utilisation des leds, les coraux pousse, s'y plaise.
Beaucoup de certaine personne ont réussi a cramer des coraux qui etait habitué aux hqi.

Tu cale un bon dissipateur et tu as pas forcement besoin de ventillo, au pire un ou 2 ventilateurs de pc font l'affaire.


Mais explique toi John c'est tus super intéressant d'échanger des Prs de vue différent !!!
avatar
johngwen
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 719
Age : 42
Localisation : grenoble
Emploi : technicien
Date d'inscription : 21/03/2011

Besoin de vos avis pour mes 1er pas en eau de mer Empty Re: Besoin de vos avis pour mes 1er pas en eau de mer

Ven 27 Mai 2011 - 21:53
Effectivement ca chauffe pas l'eau mais en dehors de ca, pour fabriquer une rampe soi meme c'est pas évident et si comme tu dis tu mets deux ou trois ventilos de PC ben ca rajoute du bruit, sans compter que tu vas probablement alimenter le tout avec une alim de PC, donc encore un ventilo et du bruit, tout ca pour un résultat esthétique de la rampe bof bof, ou en tout cas vraiment pas évident à faire qqchose de joli soi meme...

Apres effectivement les rampe LED du commerce sont jolies, mais a quel prix, et en parlant de prix, meme pour faire la rampe soi meme c'est pas économique, c'est pourquoi moi j'ai opté pour l'achat d'une rampe traditionnelle d'occasion...

Mais encore une fois, je ne fais qu'exprimer mon avis perso, ne me brulez pas!!!!!! MDR
crotall
crotall
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2685
Age : 35
Localisation : Lyon
Emploi : Bureau d'études Fibre Optique
Date d'inscription : 28/06/2010

Besoin de vos avis pour mes 1er pas en eau de mer Empty Re: Besoin de vos avis pour mes 1er pas en eau de mer

Ven 27 Mai 2011 - 22:27
Puisque tu le demande, ok on te brulera pas.

Mais effectivement pour le chauffe, les ventillos vont rajouter du bruit, mais ils faut investir dans de bon ventilateur, certain son quasiment inaudible.


J'ai vu plusieurs rampe maison sans ventillo mais avec un très bon dissipateur. Par contre sais tu quel est la température a ne pas dépasser pour une Led ?

Je suis en pleine réflexion pour mon projet ....
avatar
johngwen
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 719
Age : 42
Localisation : grenoble
Emploi : technicien
Date d'inscription : 21/03/2011

Besoin de vos avis pour mes 1er pas en eau de mer Empty Re: Besoin de vos avis pour mes 1er pas en eau de mer

Ven 27 Mai 2011 - 23:00
non je sais pas exactement j'avais trouvé un super site pour les rampes LED je vais essayer de le retrouver

Retrouvé! http://aquaohm.xooit.fr/portal.php?pid=5


Dernière édition par johngwen le Ven 27 Mai 2011 - 23:07, édité 1 fois
crotall
crotall
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2685
Age : 35
Localisation : Lyon
Emploi : Bureau d'études Fibre Optique
Date d'inscription : 28/06/2010

Besoin de vos avis pour mes 1er pas en eau de mer Empty Re: Besoin de vos avis pour mes 1er pas en eau de mer

Ven 27 Mai 2011 - 23:06
En acheter une m'intéresse pas trop car a 1000€ la rampe faut pas déconner LOL.

Ça sera une maison.
avatar
johngwen
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 719
Age : 42
Localisation : grenoble
Emploi : technicien
Date d'inscription : 21/03/2011

Besoin de vos avis pour mes 1er pas en eau de mer Empty Re: Besoin de vos avis pour mes 1er pas en eau de mer

Ven 27 Mai 2011 - 23:08
dis toi bien que meme en la fabricant toi meme ca sera aussi cher, j'avais fait le calcul pour mon 150 litres et ca faisait aussi cher qu'une rampe du commerce, moi j'ai pas peur de bricoler, mais si c'est pour rien économiser et avoir un truc "moche"...
crotall
crotall
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2685
Age : 35
Localisation : Lyon
Emploi : Bureau d'études Fibre Optique
Date d'inscription : 28/06/2010

Besoin de vos avis pour mes 1er pas en eau de mer Empty Re: Besoin de vos avis pour mes 1er pas en eau de mer

Ven 27 Mai 2011 - 23:09
Pour 150 litres tu t'en tirais pour combien ?

Sais tu si je peux prendre des Led cree 10 watts.
avatar
johngwen
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 719
Age : 42
Localisation : grenoble
Emploi : technicien
Date d'inscription : 21/03/2011

Besoin de vos avis pour mes 1er pas en eau de mer Empty Re: Besoin de vos avis pour mes 1er pas en eau de mer

Ven 27 Mai 2011 - 23:36
je me souviens plus exactement mais je crois que ca tapais dans les 300€ juste en matos, sans cadre ni support ni rien...

Tiens je te mets le lien vers le post que j'avais ouvert, pour résumer pour mettre des CREEE il faut une alimentation, un driver et ensuite seulement tu alimente les LEDS, et pour les LED c'est pas tant la puissance qui compte, mais le nombre de lumens qu'elles produisent, et il faut 80 lm/l d'eau.

post LEDS

Et plus la CREE est puissante, plus gros sera le dissipateur, surtout si il n'est pas ventilé

Et pour les ventilos silencieux je connais bien aussi, je broicole aussi depuis longtemps les ordis, je m'étais meme fabriqué tout seul un watercooling, avec une pompe d'aquarium! lol

plus le ventilo est gros moins il devra tourner vite pour le meme débit d'air, donc moins il fera de bruit...

Et toi t'as pas un générateur de lumière et de la fibre dans ton boulot? un bout de multimode en 62,5/125 deux ou trois pigtails et le tour est joué :##06: :##06: :##06: :##06: :##06:
avatar
kevin13270
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2942
Age : 31
Localisation : fos sur mer
Emploi : menuisier
Date d'inscription : 24/01/2011

Besoin de vos avis pour mes 1er pas en eau de mer Empty Re: Besoin de vos avis pour mes 1er pas en eau de mer

Sam 28 Mai 2011 - 0:11
C'est de la bombe les leds les gars les coraux il pousse sévère avec sa

avatar
isapie
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : charente maritime
Emploi : directeur d'une jardinerie
Date d'inscription : 25/05/2011

Besoin de vos avis pour mes 1er pas en eau de mer Empty Re: Besoin de vos avis pour mes 1er pas en eau de mer

Dim 19 Juin 2011 - 20:37
Bonsoir,

Voilà, j' ai suivi avec attention vos conseils. Je me suis procuré un projecteur HQI de 150W couplé avec 2 tubes t5 actinique de 24w chacun (pas encore en fonction ,je les attends). Pour le brassage j'ai opté pour 2 pompes de brassage de 2800 l/h chacune, ce qui représente 35x le volume du bac. En ce qui concerne les Pierres vivantes, j'ai acheté 25 kilos en provenance d'indonésie en qualité premium.
Tout ce passe bien pour le moment, la microfaune semble bien s'adaptée ( crabes, gammare, verre tubicole,.....).En installant les pierres j'ai trouvé une petites étoile de mer, malheureusement je ne la vois plus! J'espére qu'elle va bien. Je pense que malheuruesement j'ai des "Aiptasia" sur une pierre en particulier :##11: Comment les combattre?
J'essaie de vous poster des photos derriére ce message pour que vous me donniez vos avis. (mais je ne suis pas trés doué :##22: , ça fait déjà 2 fois que je perds tout mon message!!!)
Encore merci pour vos trés bons conseils :##17:
Ci dessous les photos (enfin je l'espére !!!)

Pierre
crotall
crotall
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2685
Age : 35
Localisation : Lyon
Emploi : Bureau d'études Fibre Optique
Date d'inscription : 28/06/2010

Besoin de vos avis pour mes 1er pas en eau de mer Empty Re: Besoin de vos avis pour mes 1er pas en eau de mer

Dim 19 Juin 2011 - 20:48
Niquel tout ça. Tu as fait de bon achat !!!

Par contre pour les craques certaines espèces sont méchantes.

Les aiptasia, dans l'immédiat tu peux essayer a laide dune seringues du vinaigre blanc.
Sinon tu as des méthodes naturel tel que les crevette wudermani. Ou certain poissons qui aimes les aiptasia dans çertain cas.
avatar
isapie
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : charente maritime
Emploi : directeur d'une jardinerie
Date d'inscription : 25/05/2011

Besoin de vos avis pour mes 1er pas en eau de mer Empty Re: Besoin de vos avis pour mes 1er pas en eau de mer

Dim 19 Juin 2011 - 21:03
https://servimg.com/view/16520753/6

Voià l'aquarium!!!
Contenu sponsorisé

Besoin de vos avis pour mes 1er pas en eau de mer Empty Re: Besoin de vos avis pour mes 1er pas en eau de mer

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum