Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Antarka
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 96
Localisation : Niort
Emploi : Ambulancier
Date d'inscription : 07/06/2011

Bassin de jardin Empty Bassin de jardin

Lun 13 Juin 2011 - 8:23
Un pote à moi (sans le net) a un bassin de jardin et on se posait quelques questions à ce sujet... Je viens donc ici pour tenter d'y répondre.

Le bassin est en forme de haricots, environ 3,5 mètres de long. Il n'est pas très profond (une pente douce sur un bord, mais ça descend pas en dessous 80 cm, avec une moyenne à 30-40 cm en gros). On l'a rempli avec 1800 litres d'eau a peu près (à 100 litres prêt), et depuis 2-3 mois y'a aucune fuite (niveau stable).

Niveau population, 8 poissons rouges assez jeunes (10 cm en gros) et deux grenouilles trop grosses pour les poissons. Niveau flore quelques algues prelevées dans le marais poitevin ainsi qu'un beau nenuphar qui se porte extremement bien. Le tout dans un fond de vase du marais (enfin curieusement, l'eau reste claire pratiquement jusqu'au fond sans y rajouter de trucs pour détruire les algues).

La grosse erreur selon moi, c'est qu'il est sous un arbre le bassin (il avait pas trop le choix) et donc qu'il passe souvent l'épuisette en surface pour ramasser quelques feuilles (et en automne ça sera 12 fois par jour lol).

En fait on se posait la question... 1800 litres c'est considerable, mais pas si énorme (pour moi ça fait 3 gros aquarium en fait, et j'ai déja vu des bacs de 2000 litres en intérieur et ils étaient oxygenés !), doit il le filtrer ? Ou au moins essayer d'oxygener l'eau ?

Actuellement y'a rien de tout ça (l'eau est plate si je puis dire) mais ça a absolument pas l'air de gener les poissons qui y sont pourtant depuis 2-3 mois.

Mais j'pose la question quand meme... Surtout pour l'hiver, même s'il me soutient qu'il a déja vu des poissons rouges survivre plus de 15 jours sous une épaisseur uniforme de plus de 15 cm de glace, je suis un peu septique moi. Et je sais qu'un ptit filtre ou une ptite pompe même inadaptées (genre 200 ou 300 litres/h) permettrait d'éviter un gel sur une petite partie du bassin (et donc permettre un échange gazeux), tant que la temperature reste pas énormement en dessous de 0.
avatar
Antarka
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 96
Localisation : Niort
Emploi : Ambulancier
Date d'inscription : 07/06/2011

Bassin de jardin Empty Re: Bassin de jardin

Dim 26 Juin 2011 - 22:34
Je up, vu que ça fait 3 semaines sans réponses.

Depuis la dernière fois, on a aggrandi un peu le bassin (disons 3000 litres now), tjrs aucune filtration et les poissons rouges vont bien (ils ont même grandi ! En 3 semaines !).

Nippon
Nippon
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 364
Age : 47
Localisation : Japon
Emploi : Pénible
Date d'inscription : 09/12/2010

Bassin de jardin Empty Re: Bassin de jardin

Lun 27 Juin 2011 - 2:43
Bonjour,

tu peux essayer de contacter Cab65. Il a construit un superbe bassin et sera donc surement en mesure de repondre a toutes tes questions.
Contenu sponsorisé

Bassin de jardin Empty Re: Bassin de jardin

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum