Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
tema_dsr
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Chaumont
Emploi : Technicien Informatik
Date d'inscription : 14/06/2011

Démarrage 120L avec soucis d'algues Empty Démarrage 120L avec soucis d'algues

Mar 14 Juin 2011 - 21:22
Bonjour à tous !

Je viens de démarrer un nouvel aquarium JUWEL RIO 120L et je suis en plein cycle vital.
J'ai un gros soucis d'algues de toutes sortes (brunes, vertes, filamenteuses, etc.) et je ne sais pas quoi faire (blackout, anti algues, etc.), voici les caractéristiques de mon bac :

Date de mise en eau 28 Mai 2011

Dimension du bac longueur:80cm largeur:35cm hauteur:50cm

Eclairage rampe JUWEL avec 1 néon JBL SOLAR Color T8 18W + 1 néon JBL SOLAR Tropic T8 18w + 2 réflecteurs JUWEL sur chaque néon. Durée d'éclairage quotidien : 9h - 22h.

Paramètres chimiques de l'eau GH:10, KH:11, pH:8, NO2:0.1 (en plein cycle vital), NO3:5, Fe:0 tests en gouttes JBL.

Filtration filtre JUWEL interne COMPACT H avec du bas vers le haut: panier bille céramique/panier bille céramique/mousse filtrante bleue gros/mousse filtrante bleue fine/ouate perlon/ouate perlon. Pompe JUWEL + chauffage TETRA Teratec HT100 réglé sur 25°c.

Nature du Sol Sol nutritif JBL Aquabasis Plus + Quartz Hawai ZOLUX.

Plantation : 1 Hemianthus, 4 Echinodorus, 3 Anubias, 2 Vallisneria, 1 Lilaeopsis, 2 Alternanthera, 1 Cryptocoryne, 1 Sagittaria et 1 Acorus.

Population Juste quelque petits escargots que j'enlève petit à petit mais sinon aucune, cycle vital en cours.

Divers Pas d'injection de CO2, pas de changements d'eau, pas de nettoyage des masses filtrantes.

Photos
Démarrage 120L avec soucis d'algues Img_3410
Démarrage 120L avec soucis d'algues Img_3411
Démarrage 120L avec soucis d'algues Img_3412
Démarrage 120L avec soucis d'algues Img_3413
Démarrage 120L avec soucis d'algues Img_3414

Merci de m'indiquer des pistes afin d'essayer de me débarrasser de ces algues !

Merci d'avance pour vos réponses.
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Démarrage 120L avec soucis d'algues Empty Re: Démarrage 120L avec soucis d'algues

Mar 14 Juin 2011 - 22:06
Bonsoir et bienvenue !

e suis en plein cycle vital.
J'ai un gros soucis d'algues de toutes sortes (brunes, vertes, filamenteuses, etc.)
c'est normal et courant d'avour diverses poussées tant que le bac est jeune : moins de 6 mois surtout les brunes

je ne sais pas quoi faire (blackout, anti algues, etc.),
anti-algues : jamais, il ne faut pas penser "à mort les algues" mais "vive les plantes" ceux sont tes alliées il faut les favoriser à fond !
black out : seulement pour de la cyanobactérie


1 néon JBL SOLAR Color T8 18W

Spectre non adapté à la pousse des plantes, tu peuxle changer par un natur, un tropic, ou parfait et pas cher : un osram biolux965 en magasin de brico

Aussi tu as 1W/3.3L ce qui est moyen-faible. Toutes les plantes ne le supporteront pas. Selon tes objectifs il faudra peut-etre (surement) rajouter au moins 1 tube de 18W.

GH:10, KH:11, pH:8,
bien haut tout ça, un KH haut n'aide pas les plantes à assimiler mais n'y touches pas pendant le cycle, à voir aussi avec ta future population.

Tes plantes :
hémianthus : elle va surement tiger, à cause de la faible lumière
acorus : non -aquariophile https://www.forumaquario.org/t22322-plantes-non-aquatiques

Divers Pas d'injection de CO2, pas de changements d'eau, pas de nettoyage des masses filtrantes.
Okpour le moment.

Il faudra penser à une fertilisation de qualité type flourish oligo elements.



Ce que tu peux faire en cours de cycle: changer ton tube, voire si tu peux en rajouter.
enlever les algues à la main.
avatar
tema_dsr
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Chaumont
Emploi : Technicien Informatik
Date d'inscription : 14/06/2011

Démarrage 120L avec soucis d'algues Empty Re: Démarrage 120L avec soucis d'algues

Mer 15 Juin 2011 - 16:09
Bonjour,

Merci pour ces premières indications.
Je vais donc dans un premier temps effectuer quelques changements dans mon bac :
- Enlever l'Acorus
- Ajouter un 3ème néon Osram Biolux 965 18w avec réflecteur et ballast sur ma rampe
- Remplacer le JBL Solar
- Enlever le plus d'algues possibles à la main en attendant la fin de mon cycle vital

Et je voulais savoir quelle est la meilleure durée d'éclairage quotidienne ?
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Démarrage 120L avec soucis d'algues Empty Re: Démarrage 120L avec soucis d'algues

Mer 15 Juin 2011 - 16:43
entre 10 et 12h en continu.

Pour le tube supplémentaire, autant rajouter du T5 directement non ? ça te ferait plus de W.
avatar
tema_dsr
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Chaumont
Emploi : Technicien Informatik
Date d'inscription : 14/06/2011

Démarrage 120L avec soucis d'algues Empty Re: Démarrage 120L avec soucis d'algues

Mer 6 Juil 2011 - 10:14
Bonjour,

Je reviens faire le point sur l'état de mon aquarium 1 mois après sa mise en eau.

Après quelques modifications au niveau des plantes et de l'éclairage (ajout d'un tube néon et changement d'un autre), je me retrouve avec un nouveau type d'algues (cyano ?) et un cycle d'azote toujours pas fait.

Je vous redonne les caractéristiques mises à jour de mon bac + des photos des algues :
- Date de mise en eau:28 Mai 2011
- Dimension du bac longueur:80cm largeur:35cm hauteur:50cm
- Eclairage:rampe JUWEL avec 2 néons JBL SOLAR Tropic T8 18W + 1 néon OSRAM BIOLUX 965 T8 18W + 3 réflecteurs sur chaque néon. Durée d'éclairage quotidien : 11h - 21h.
- Paramètres chimiques de l'eau (pris aujourd'hui):KH:8, PH:7.5, GH:8, NO2:0.025, NO3:1, Fe:<0.02, PO4:<0.02 tests en gouttes JBL.
- Filtration:filtre JUWEL interne COMPACT H avec du bas vers le haut: panier bille céramique/panier bille céramique/mousse filtrante bleue gros/mousse filtrante bleue fine/ouate perlon/ouate perlon. Pompe JUWEL + chauffage TETRA Teratec HT100 réglé sur 25°c. (Masses jamais nettoyées ni changées depuis mise en eau)
- Nature du Sol:sol nutritif JBL Aquabasis Plus + Quartz Hawai ZOLUX.
- Plantation:4 Echinodorus, 3 Anubias, 2 Vallisneria, 1 Lilaeopsis, 2 Alternanthera, 1 Cryptocoryne, 1 Sagittaria.
- Population:beaucoup d'escargots que je tente de réduire avec un piège SERRA et sinon aucun poisson, j'attends le cycle d'azote.
- Divers:pas d'injection de CO2, pas de changements d'eau.

Merci de me donner quelques conseils pour me débarrasser de ces algues (surement black-out 5 jours + bulleur) et votre avis sur mon cycle azote qui tarde à venir.

Merci d'avance.

Photos
Démarrage 120L avec soucis d'algues Mini_793472IMG3474
Démarrage 120L avec soucis d'algues Mini_205587IMG3475
Démarrage 120L avec soucis d'algues Mini_908037IMG3476
Démarrage 120L avec soucis d'algues Mini_158973IMG3477
avatar
bapt28
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 220
Age : 36
Localisation : chartres
Emploi : agent technique de maintenance
Date d'inscription : 15/05/2010

Démarrage 120L avec soucis d'algues Empty Re: Démarrage 120L avec soucis d'algues

Dim 10 Juil 2011 - 10:23
Bonjour,
Essai d'enlever le maximum cyano à la main et si tu en n'a toujours, prevoir un black out de 3 ou 4 jours.
Maintenant il faut que tu fertilise ton bac sinon sa ne va jamais pousser.
Tu as la gamme easy life ou flourish qui sont tres bien.

_________________
Signature éditée par la modération
avatar
bapt28
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 220
Age : 36
Localisation : chartres
Emploi : agent technique de maintenance
Date d'inscription : 15/05/2010

Démarrage 120L avec soucis d'algues Empty Re: Démarrage 120L avec soucis d'algues

Dim 10 Juil 2011 - 10:39
Autre chose, ton kh est tres elevé, un kh de 4 aidera tes plantes à assimiler l'engrais que tu va mettre dans ton bac.Pour baisser le kh il faut faire des changement d'eau à l'eau osmosé.

_________________
Signature éditée par la modération
Contenu sponsorisé

Démarrage 120L avec soucis d'algues Empty Re: Démarrage 120L avec soucis d'algues

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum