Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
kohleric
kohleric
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 181
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)
Emploi : Jardinier impérial de mon balcon
Date d'inscription : 15/05/2011

Les nitrites reviennent constamment Empty Les nitrites reviennent constamment

Sam 18 Juin 2011 - 15:00
Bonjour à tous,

J'ai Juwel 180L mis en eau il y a un peu plus d'un mois. J'ai attendu le pic de nitrite (2 semaines, zéro à partir de 3 semaines) avant d'introduire des poissons en petite quantité (me semble-t-il) : 15 nez rouge, 6 corydoras, 4 ampulaires. Je les nourris très peu. Je fais des changements d'eau régulier. Pendant 1 semaine les nitrites n'ont pas redécollé. Mais depuis une semaine, c'est reparti à la hausse.

Mes paramètres actuels sont les suivants :
-T=26°C,
-KH=6
-GH=8
-pH=6-7
-NO2=0,1
-NO3=10 (égal à mon eau de conduite)
-PO4 proche de zéro
-Pas d'engrais (sauf ajout de KH2PO4 jusqu'à 1 ppm il y a une semaine mais j'ai arrêté car je me suis demandé si ce n'étais pas ça qui avait provoqué le retour des nitrites)
-Très peu d'algues
-2 T5 45W
-sol nutritif deponitmix + sable de Loire

J'ai du faire des changements d'eau assez rapprochés depuis une semaine car les nitrites remontent toujours. J'ai utilisé de l'eau de conduite que j'ai fais buller plusieurs heures avant pour enlever le chlore.
Je me demande si les bactéries dénitrifantes sont en quantité suffisantes (j'ai été trop rapide ou mon filtre n'est pas optimum ?).

En terme de filtration biologique, j'ai un petit panier de céramique juwell dans le réservoir de la décante interne (en plus des mousses bleues). Le brassage est de 600L/h sur cette décante + une pompe de brassage 1600L/h. Pour l'instant les poissons ont l'air contents et ont beaucoup d'appétit. Le montage des mousses, céramique, perlon est fait selon les explications de juwel.

Je me demande si je ne devrais pas changer les mousses bleues par de la céramique (mais risque que les nitrites remontent au plafond et risque pour les poissons). Ou alors ajouter un filtre externe (type jbl 1500 ou équivalent) rempli seulement de support biologique.
A terme j'aimerais ajouter d'autres poissons mais sans prendre de risque de voir remonter les nitrites dans le cas où je ne suis pas là pour faire les changements d'eau (vacances prolongées dans un mois).
Donc l'objectif c'est d'avoir une filtration biologique "béton".

Mes questions sont les suivantes :
- La filtration biologique juwel vous semble-t-elle suffisante ?
- j'ai fais des erreurs quelque part ?
- que dois-je modifier/ajouter pour que tout le monde soit tranquille (les poissons et moi) ?

Merci d'avance si vous avez des conseils à me donner.


Dernière édition par kohleric le Sam 18 Juin 2011 - 15:06, édité 1 fois
kohleric
kohleric
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 181
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)
Emploi : Jardinier impérial de mon balcon
Date d'inscription : 15/05/2011

Les nitrites reviennent constamment Empty Re: Les nitrites reviennent constamment

Sam 18 Juin 2011 - 15:02
désolé, j'ai cliqué sur "citer" au lieu d'"éditer" pour ajouter des infos.


Dernière édition par kohleric le Sam 18 Juin 2011 - 15:05, édité 1 fois
paprika
paprika
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 868
Age : 29
Localisation : lille
Emploi : lyceen
Date d'inscription : 27/10/2009

Les nitrites reviennent constamment Empty Re: Les nitrites reviennent constamment

Sam 18 Juin 2011 - 15:04
Bonjour

J'ai le même aquarium que toi.

Je compte changer aussi de filtration passer à une JBL 900 même si Les nitrite ne sont pas détectable.

Donc je pense que tu peux investir surtout pour le long terme.
kohleric
kohleric
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 181
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)
Emploi : Jardinier impérial de mon balcon
Date d'inscription : 15/05/2011

Les nitrites reviennent constamment Empty Re: Les nitrites reviennent constamment

Sam 18 Juin 2011 - 15:20
paprika a écrit:Je compte changer aussi de filtration passer à une JBL 900 même si Les nitrite ne sont pas détectable.

Avec une jbl 900, tu garderai la décante interne ou tu l'enlèverai dès que la 900 est conditionnée ?
paprika
paprika
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 868
Age : 29
Localisation : lille
Emploi : lyceen
Date d'inscription : 27/10/2009

Les nitrites reviennent constamment Empty Re: Les nitrites reviennent constamment

Sam 18 Juin 2011 - 15:24
tout aquarium est plante comment et tu compte mettre quoi comme autre poissons

plus de filtration est tres rarement mauvais si tu a les moyens fait toi plaisir une e1500
kohleric
kohleric
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 181
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)
Emploi : Jardinier impérial de mon balcon
Date d'inscription : 15/05/2011

Les nitrites reviennent constamment Empty Re: Les nitrites reviennent constamment

Sam 18 Juin 2011 - 15:47
paprika a écrit:tout aquarium est plante comment et tu compte mettre quoi comme autre poissons

plus de filtration est tres rarement mauvais si tu a les moyens fait toi plaisir une e1500

En terme de plante, j'aimerai bien en avoir pas mal, j'ai lu qu'il fallait une filtration adapté (je n'ai pas compris si c'était une question de brassage ou de filtration). En terme d'autres poissons, je ne sais pas trop encore. Pour l'instant j'aimerai avant tout (re)partir sur de bonnes bases en réglant le problème des nitrites. Effectivement, avec une e1500 je pourrais même enlever la décante.
paprika
paprika
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 868
Age : 29
Localisation : lille
Emploi : lyceen
Date d'inscription : 27/10/2009

Les nitrites reviennent constamment Empty Re: Les nitrites reviennent constamment

Sam 18 Juin 2011 - 16:01
Oui largement tu pourras l'enlever.

Pour les plantes ce qui est important c'est le brassage ou moins tout les éléments sont mélanges.
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

Les nitrites reviennent constamment Empty Re: Les nitrites reviennent constamment

Sam 18 Juin 2011 - 16:46
@kohleric

bonjour

Le probléme vient de tes masses filtrantes inadaptées et donc peu efficaces .

Plus tu mets de support bactérien mieux c'est .

les mousses tu va pouvoir les virer progressivement et lees remplacer par :

nouilles céramiques, syntomech, substrat pro... qui sont des supports bacteriens mais également des masses de filtration mécanique...de très bonne efficacité...

syntomech meilleur pour la dissolution du CO2 dans le filtre..okazou..

garder la mousse pour le préfiltre .


le changement de ces masses doit se faire de façon progressive bien sur .

kohleric
kohleric
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 181
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)
Emploi : Jardinier impérial de mon balcon
Date d'inscription : 15/05/2011

Les nitrites reviennent constamment Empty Re: Les nitrites reviennent constamment

Sam 18 Juin 2011 - 17:58
Salut,

Bon OK je pense que du coté de la décante je vais substituer les mousses par des supports plus adaptés.
Le problème :
minederien a écrit:garder la mousse pour le préfiltre
Dans le système juwel l'eau arrive par le haut et le bas en même temps. En bas la mousse est très fine, en haut elle est large mais on doit mettre du perlon dessus que l'on change toutes les semaines. Je vais acheter de quoi changer tout ça. Et commencer par changer les masses centrales en gardant de la mousse large aux endroits où l'eau arrive dans le filtre.
Pour le filtre extérieur, je vais voir entre le 900 et le 1500 car en comptant la céramique ça fait un gros budget. On peut remplacer la céramique par de la pouzzolane ? car c'est beaucoup moins cher (celle que l'on peut trouver en gros sac).

paprika
paprika
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 868
Age : 29
Localisation : lille
Emploi : lyceen
Date d'inscription : 27/10/2009

Les nitrites reviennent constamment Empty Re: Les nitrites reviennent constamment

Sam 18 Juin 2011 - 18:05
je te conseil de passer directement avec un filtre externe car même en changeant ta mousse un petit peu à la fois tu risques un pique de no2
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

Les nitrites reviennent constamment Empty Re: Les nitrites reviennent constamment

Sam 18 Juin 2011 - 18:55
paprika a écrit:je te conseil de passer directement avec un filtre externe car même en changeant ta mousse un petit peu à la fois tu risques un pique de no2

tout le monde ne peut investir dans un filtre externe .

son probléme actuel est > des NO2 donc comment améliorer cela ?

kohleric , si tu changes progressivement tes masses pas de raison d'avoir un pic de no2 .

un filtre interne bien chargé en masses filtrantes est efficace .

oui tu peux utiliser la pouzzolane en masse filtrante et en sol .

attention a bien choisir la granulométrie .

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


paprika
paprika
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 868
Age : 29
Localisation : lille
Emploi : lyceen
Date d'inscription : 27/10/2009

Les nitrites reviennent constamment Empty Re: Les nitrites reviennent constamment

Sam 18 Juin 2011 - 19:53
minederien a écrit:
paprika a écrit:je te conseil de passer directement avec un filtre externe car même en changeant ta mousse un petit peu à la fois tu risques un pique de no2

tout le monde ne peut investir dans un filtre externe .

son probléme actuel est > des NO2 donc comment améliorer cela ?

kohleric , si tu changes progressivement tes masses pas de raison d'avoir un pic de no2 .

un filtre interne bien chargé en masses filtrantes est efficace .

oui tu peux utiliser la pouzzolane en masse filtrante et en sol .

attention a bien choisir la granulométrie .

oui je les bien dit avant si on en a les moyens c'est quand même mieux de passer a un filtre externe.
kohleric
kohleric
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 181
Age : 51
Localisation : Champs sur Marne (77)
Emploi : Jardinier impérial de mon balcon
Date d'inscription : 15/05/2011

Les nitrites reviennent constamment Empty Re: Les nitrites reviennent constamment

Mar 21 Juin 2011 - 11:14
minederien a écrit:les mousses tu va pouvoir les virer progressivement et lees remplacer par :

nouilles céramiques, syntomech, substrat pro... qui sont des supports bacteriens mais également des masses de filtration mécanique...de très bonne efficacité...

syntomech meilleur pour la dissolution du CO2 dans le filtre..okazou..

Je viens de commander le nécessaire à la boutique : des nouilles jbl et des filets pour remplacer petit à petit les mousses par ce matériau. J'ai aussi commandé du charbon que je vais utiliser ponctuellement pour enlever la coloration qui est apparue après l'ajout d'une racine de mopani. Je l'ai pourtant fait dégorger dans ma baignoire jusqu'à ce que l'eau soit claire.

Pour le filtre externe je vais d'abord tester avec ces changements et je verrais si cela modifie favorablement mes paramètres. Mais c'est vrai qu'un jbl 1500 ce serait idéal et permettrait de mettre plus de poissons, ce qui motive à faire un trou dans le porte-feuille :##17:
Contenu sponsorisé

Les nitrites reviennent constamment Empty Re: Les nitrites reviennent constamment

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum