-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Aller en bas
AmadeusHF
AmadeusHF
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 263
Localisation : Lille
Emploi : Sans
Date d'inscription : 25/06/2011

Essai d'adaptation de fertilisation en poudre - Page 2 Empty Re: Essai d'adaptation de fertilisation en poudre

Lun 8 Aoû 2011 - 15:01
Je me permettrais juste de te contredire sur le dernier point, puisque la boutique partenaire du forum propose ça...qui me semble etre pour l'eau douce (mais pas sur non plus) :

Essai d'adaptation de fertilisation en poudre - Page 2 Produit_12572

Je suis d'accord sur le dosage de K2SO4...mais comme tout n'est pas toujours clair dans ma tête, je préfère poser la question que penser avoir compris Wink

Donc, toujours pour être sur d'avoir compris...

Actuellement, mon mélange actuel comporte au total 822.7 mg de K par dose journalière. Sur 500 litres, je suis donc à un apport quotidien de 1.6454 mg/L d'eau.

Je parle bien de K, pas de K2SO4 : c'est la somme des masses de K compte tenu des différents apports réalisés via les dosages calculés par la feuille Amphyoxus, et ré-intégrés dans la feuille que j'ai donnée l'autre jours, qui indique les masses résultantes. K est donc apporté par l'ensemble des sources (KNO3, KH2PO4, et K2CO3 en plus de K2SO4).

Cette valeur de 1.6454 c'est donc l'apport quotidien.

Maintenant..quand on parle de 20 ppm, on parle en apport...quotidien ? hebdomadaire ?

Quotidien, ça me parait énorme ...
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Essai d'adaptation de fertilisation en poudre - Page 2 Empty Re: Essai d'adaptation de fertilisation en poudre

Lun 8 Aoû 2011 - 15:18
C'est sympa de croire que je balance de la bidonnerie

la boite de test JBL est un proto, tu regarderas en détail, la traduction dans les différentes langues n'est pas correcte, les poissons représentés montrent un compatibilité eau douce, eau salé... alors que le taux de K dans l'eau salé est au dessus de 100ppm... la boite précise une échelle 2-25 ppm...

Donc le test K eau douce n'existe pas pour le commun des mortels.



Le potassium doit être apporté de manière a avoir 20-30ppm de K dans l'eau a la semaine

Edit : Médite ma signature :##06: :##06: :##06: simplifie toi la vie, na calcules pas les apports collatéraux

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
AmadeusHF
AmadeusHF
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 263
Localisation : Lille
Emploi : Sans
Date d'inscription : 25/06/2011

Essai d'adaptation de fertilisation en poudre - Page 2 Empty Re: Essai d'adaptation de fertilisation en poudre

Lun 8 Aoû 2011 - 15:31
AurélienWBB a écrit:C'est sympa de croire que je balance de la bidonnerie
Loin de moi cette idée...mais tu m'avoueras que c'est très trompeur. Dont acte.
AmadeusHF
AmadeusHF
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 263
Localisation : Lille
Emploi : Sans
Date d'inscription : 25/06/2011

Essai d'adaptation de fertilisation en poudre - Page 2 Empty Re: Essai d'adaptation de fertilisation en poudre

Ven 12 Aoû 2011 - 9:53
Je continu mes essais...

Ce matin, batterie de tests de l'eau, histoire de voir si pas de dérive...
J'ai un problème.

Les tests ont été faits correctement, et deux fois par sécurité, suite aux résultats.

PO4 = 0.2, stable.
NO3 = 40 mg/L en hausse
FE = 0.4 mg/L en hausse

Les deux dernières valeurs ont grimpées depuis 10 jours. Cela me laisse penser qu'il y a trop d'apports dans le dosage actuel.

Compte tenu des taux élevés, je ne vois pas d'autre solution que de faire un gros changement d'eau aujourd'hui, pour ramener les valeurs à 1/4 de ce qu'elles sont. Cela signifie plus de 300 L d'eau à changer : pas top.

Maintenant, la question est : que faire.

Le bac est entretenu correctement : pas de déchets quelconque laissé en surface ou autre. D'ailleurs ce n'est pas ça qui ferait monter le taux de Fer.

Des suggestions ?
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Essai d'adaptation de fertilisation en poudre - Page 2 Empty Re: Essai d'adaptation de fertilisation en poudre

Ven 12 Aoû 2011 - 11:17
AmadeusHF a écrit:

Des suggestions ?

:##06: oui !!
arrêtes de tester le fer !!! tu ne mesures pas forcement un elements assimilable, ni la totalité des elements... c'est a mon sens un test, trompeur, inutile.

je dose tout les matins en ce moment 0,4 ppm de fer, ce qui est énorme, mais mon test JBL, ne mesure rien. Par contre en faisant un échantillon d'un litre dans un becher avec 0,5 ppm de fer (le même que celui du bac) dedans... il le mesure... le fer est dans le sol, cristallisé ou pas, dans l'eau, assimilable ou pas... le fer a semble t il un cycle de solubilité (donc assimilable) grâce aux bactéries de ton sol... donc tu l'ajoutes, il est assimilable, il se cristallise (à cause de la destruction des chélateurs), il tombe au sol, les bactéries du sol le transforme, il redevient soluble, il retourne dans la colonne d'eau.. la colonne d'eau le recristallise... il retourne au sol .... .... .... on a pas vraiment besoin de se soucier de ce cycle mystérieux, puisque les plantes peuvent se servir du fer, sous deux formes, soluble ou chélaté... Partant de ça, si tu as de la chance tu mesures le fer, dans sa phase soluble... mais pas forcement :##06: , l'important est que les plantes en reçoivent, et puissent charger leur réserve.

Avant de crier a la carence, il est impératif de vérifier que le taux de CO2 de ton bac soit optimum (ie 30ppm)

Tu devrais arrêter de vouloir déterminer quelque chose avec ta solution "engrais du commerce" actuelle... tu n'en tireras aucune conclusion... (tes apports comportent une source de N ?)

:##27: :##27:


Edit : oupps semble t il tu es passé au poudre, donne nous tes valeurs visée en PPm, et tes résultats de test depuis le début (sous forme de tableau)

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
AmadeusHF
AmadeusHF
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 263
Localisation : Lille
Emploi : Sans
Date d'inscription : 25/06/2011

Essai d'adaptation de fertilisation en poudre - Page 2 Empty Re: Essai d'adaptation de fertilisation en poudre

Ven 12 Aoû 2011 - 15:37
Oui, je suis passé aux poudres voici maintenant plus de deux semaines, suivant en cela tes conseils. Je surveille les paramètres tous les 3 jours, car comme tu le sais (si tu te rappelles bien), j'ai un sol nutritif aussi et donc je ne prend pas pour "argent comptant" les valeurs données par la feuille de calcul.

Néanmoins, je suis parti des valeurs qui m'étaient données pour démarrer le cycle de fertilisation. Je ne me suis pas inquiété des mesures durant deux semaines : il faut laisser le temps à tout cela de se stabiliser, et même après deux semaines, je n'irais pas tirer des conclusions.

Néanmoins...

Je donnais les mesure de fer par principe, tout comme la mesure de NO3 et celle de PO4. Ce ne sont pas les valeurs qui m'interpellent (je n'ai pas dit "m'inquiete"), mais le fait qu'elles montent...sauf PO4 qui reste stable.

Voici ce que je peux donner comme indicateurs :

Date / NO3 / PO4 / FE (oui, tu l'auras quand même Wink)
30/07 / 20 / 0.20 / 0.10
03/08 / 20 / 0.20 / 0.20
06/08 / 20+ / 0.20 / 0.20+
09/08 / 20+ / 0.20 / 0.20+
12/08 / 40 / 0.20 / 0.40

Lorsque je met "+", c'est que la couleur réelle s'éloigne sensiblement de la couleur de l'échelle, sans atteindre celle du palier supérieur (valeur entre deux quoi).

Comme tu peux le constater, mon PO4 est stable. Si je remonte dans le temps, il le reste : ça fait 1 mois 1/2 que je surveille NO3 et PO4 avec la même fréquence.

Ce qui me gène c'est que NO3 continue à monter alors que PO4 reste fixe ET que, dans le même temps, je commence à revoir apparaître des algues pinceaux. Depuis 1 mois je n'en avais plus. Ces algues appréciant (notamment) les déséquilibres NO3/PO4.

De ce que je vois, j'aurais tendance à penser que l'apport en PO4 (KH2PO4) est consommé, alors que l'apport en NO3 (KNO3) ne l'est pas, la production issue des poissons et/ou la présence du sol nutritif pouvant expliquer cela.

Les dosages "amphio" me donnent en dose journalière ceci :

K2SO4 = 664 mg
KNO3 = 977 mg
KH2PO4 = 86 mg
MgSO4 = 297 mg
CaSO4 = 611 mg
K2CO3 = 216 mg

Cette meme feuille me donne un volume net de bac de 500 litres.

Dans ces conditions, si je ne me trompe pas, l'apport quotidien de NO3 est 1.1984 mg/L et de 0.12 mg/L pour PO4.

15 jours d'apport à ce rythme correspondent à +17,85 mg/L de NO3, mais bien entendu il y a eu un changmement d'eau (100 litres) entre deux.
Néanmoins, l'apport correspond "grosso modo" au palier que fait la mesure de NO3...et 40 mg/L ça fait quand même un peu beaucoup avec 0.2 de PO4...

D'ou ma question (certe manquant peut-être un peu de précision).

Désolé si je t'agace un peu...mais tant que je n'ai pas totalement intégré tous les tenants et aboutissants, je persévère Wink

EDIT : Précision supplémentaire : suivant également tes conseils, j'ai complété avec un apport de 1 gr/Jours (soit 2 mg/L) de K2SO4. Sur une semaine, ça représente donc grosso-modo un complément de 14 mg/L qui viennent s'ajouter aux 11 mg/L embarqués dans la fertilisation.

Pour le CO2, mon dropchecker est au vert en permanence...maintenant si tu veux une mesure plus précise, il me faut attendre demain pour un éventuel test en gouttes : je l'ai en stock, mais je ne l'utilise pas habituellement, et j'ai fait un changement d'eau donc une mesure là tout de suite ne voudrais rien dire.
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Essai d'adaptation de fertilisation en poudre - Page 2 Empty Re: Essai d'adaptation de fertilisation en poudre

Ven 12 Aoû 2011 - 17:13
On est d'accord que tu as réalisé le mélange et que tu doses "globalement" genre X petite cuillère de mélange tout les jours ?

il y avait peut etre un "grumeau" de KNO3, dans ta petite cuillere ce matin... ou alors tu as un poisson en decomposition, ou une plante... ?

:##27:


_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
AmadeusHF
AmadeusHF
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 263
Localisation : Lille
Emploi : Sans
Date d'inscription : 25/06/2011

Essai d'adaptation de fertilisation en poudre - Page 2 Empty Re: Essai d'adaptation de fertilisation en poudre

Ven 12 Aoû 2011 - 17:28
Oui, j'ai passé 20 minutes à faire un mélange de 30 jours voici deux semaines. J'ai notamment pris le temps "d'émietter" le plus finement possible le CaSO4 qui a tendance à faire de petites billes. Je mélange le contenu du pot avant chaque distribution.

Je dose une cuillère de 3 gr de mélange chaque jour, le soir vers 23h (après extinction, comme tu le préconises, et 30 minutes après les pastilles pour les botias). J'ai découpé une cuillère pile poil pour avoir la dose (une cuillère plastique de médicament qui fait théoriquement 5 gr...j'ai limé le bord pour qu'en arasant, j'ai 3 gr pile).

J'ai effectivement pensé à un surplus de nourriture, un problème de poisson mort ou des déchets en surabondance...mais ça ne semble pas être le cas.
En tout état de cause, ça expliquerai un montée subite, mais le phénomène a plutot tendance à être constant.

Tu vas dire que je me fixe sur les chiffres mais...

Je note, comme prévu, le poids de mes tailles depuis 2 semaines. Actuellement, la valeur théorique d'apport calculée par la feuille est de 2 gr compte tenu des tailles faites.

C'est trop tot pour dire quoi que ce soit car je n'ai pas assez de recule en nombre de tailles et volume de plantes concerné pour considérer cette valeur comme fiable, néanmoins elle va aussi dans le sens d'un surplus de fertilisation.

J'en saurais plus d'ici encore 2 semaines, après avoir à nouveau réalisé 2 tailles ou plus.

En attendant, j'ai fait un changement de 50% d'eau aujourd'hui, histoire de contenir le niveau de NO3 à moins de 20. Je ferais une mesure de contrôle demain, pour voir ce que j'obtiens. Je devrais être entre 10 et 20 vraisemblablement.

Si c'est le cas, je laisserai le bac vivre un peu, histoire de voir si ça monte encore ou si ça se calme, tout en faisant mon changement de 100 L chaque semaine. Je ne vois que ça à faire de toute façon, histoire de pas tout chambouler.
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Essai d'adaptation de fertilisation en poudre - Page 2 Empty Re: Essai d'adaptation de fertilisation en poudre

Ven 12 Aoû 2011 - 17:36
tu apportes les micro sous quelle forme ?

avec 1,2ppm de N apporté par jour, tu es accumulation, il y a un truc qui cloche


_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
AmadeusHF
AmadeusHF
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 263
Localisation : Lille
Emploi : Sans
Date d'inscription : 25/06/2011

Essai d'adaptation de fertilisation en poudre - Page 2 Empty Re: Essai d'adaptation de fertilisation en poudre

Ven 12 Aoû 2011 - 17:53
Les micros proviennent du tracemix d'aquascape (je sais...c ptet pas l'idéal pour le fer Wink)
AmadeusHF
AmadeusHF
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 263
Localisation : Lille
Emploi : Sans
Date d'inscription : 25/06/2011

Essai d'adaptation de fertilisation en poudre - Page 2 Empty Re: Essai d'adaptation de fertilisation en poudre

Sam 13 Aoû 2011 - 9:55
Complément d'infos.

Ce matin, après une nuit de brassage et fertilisation normale hier soir...MAIS avec injection de CO2 coupée (j'ai oublié de la rebrancher après le changement d'eau)

NO3 = 20
PO4 = 0.1
FE = 0.2

Concentrations divisées par deux, logique.

pH = 6.9 (sans injection de CO² donc)
KH = 3
GH = 4

Ce qui me donne une concentration de base de CO² de 11 mg/L

J'ai remis l'injection de CO² en route à 8h. Je verrais le pH résultant demain matin (en temps normal, l'injection tourne 24/24).
Je ferais aussi une mesure précise via test en gouttes, histoire de confirmer.
AmadeusHF
AmadeusHF
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 263
Localisation : Lille
Emploi : Sans
Date d'inscription : 25/06/2011

Essai d'adaptation de fertilisation en poudre - Page 2 Empty Re: Essai d'adaptation de fertilisation en poudre

Dim 14 Aoû 2011 - 9:56
Voici l'info manquante Aurélien :

Ce matin, taux de CO² = 34 mg/L (test en gouttes), confirmé par un pH de l'ordre de 6.5.
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Essai d'adaptation de fertilisation en poudre - Page 2 Empty Re: Essai d'adaptation de fertilisation en poudre

Dim 14 Aoû 2011 - 10:26
complete ton étude sur plusieurs jours encore, fixe toi encore 7 jours en faisant des apports faibles mais régulier.

tu as des plantes qui vont consommer plus rapidement que d'autres, des plantes qui vont avoir un certain temps d'acclimatation (a ta nouvelle fertil) alors je pense que encore un peu de temps te donnera des conso plus régulières




_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
AmadeusHF
AmadeusHF
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 263
Localisation : Lille
Emploi : Sans
Date d'inscription : 25/06/2011

Essai d'adaptation de fertilisation en poudre - Page 2 Empty Re: Essai d'adaptation de fertilisation en poudre

Dim 14 Aoû 2011 - 12:37
Je ne vois que ça à faire, effectivement.

Je vais surveiller en particulier l'Eusteralis : son comportement est assez indicatif du comportement du bac.

Actuellement, la partie haute des tiges est plutot belle, mais passé le premier bouquet, les feuilles sont étiolées et percées. Je ne parle pas de la partie basse, que je sais ne pas être souvent impec compte tenu de la lumière qui a du mal à l'atteindre : ce comportement concerne la plante sur 80% de sa hauteur.

De même, la Néséa a tendance à nouveau à laisser vriller ses feuilles : la partie inférieure de la feuille s'oriente vers le haut.

Je continu à fertiliser régulièrement. On verra ce que ça donne.
AmadeusHF
AmadeusHF
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 263
Localisation : Lille
Emploi : Sans
Date d'inscription : 25/06/2011

Essai d'adaptation de fertilisation en poudre - Page 2 Empty Re: Essai d'adaptation de fertilisation en poudre

Lun 22 Aoû 2011 - 23:58
Situation après un peu plus de 3 semaines. Une taille s'impose.

Essai d'adaptation de fertilisation en poudre - Page 2 IMG_0668_recadree_mini
tiupy
tiupy
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 712
Localisation : 95 val d'oise
Emploi : Étudie
Date d'inscription : 17/06/2010

Essai d'adaptation de fertilisation en poudre - Page 2 Empty Re: Essai d'adaptation de fertilisation en poudre

Jeu 25 Aoû 2011 - 11:28
Bonjour

Ou as tu trouvé une balance pour 10e si c'est pas trop indiscret ? :##22:
J'en cherche une en ce moment ...

merci
dom31
dom31
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 120
Age : 53
Localisation : Toulouse
Emploi : élève aquariophile
Date d'inscription : 29/10/2010

Essai d'adaptation de fertilisation en poudre - Page 2 Empty Re: Essai d'adaptation de fertilisation en poudre

Lun 29 Aoû 2011 - 17:15
pour la balance , je viens d'en commander une sur ebay pour 8,99e elle pèse de 0,01 à 300g.je suis ton post , bravo pour l'évolution de ton bac.

Dom31
tiupy
tiupy
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 712
Localisation : 95 val d'oise
Emploi : Étudie
Date d'inscription : 17/06/2010

Essai d'adaptation de fertilisation en poudre - Page 2 Empty Re: Essai d'adaptation de fertilisation en poudre

Lun 29 Aoû 2011 - 17:22
dom31 a écrit:pour la balance , je viens d'en commander une sur ebay pour 8,99e elle pèse de 0,01 à 300g.
Dom31

Ok merci Smile
Elmaki
Elmaki
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1580
Age : 34
Localisation : Orcemont
Emploi : --'
Date d'inscription : 07/11/2010

Essai d'adaptation de fertilisation en poudre - Page 2 Empty Re: Essai d'adaptation de fertilisation en poudre

Mar 30 Aoû 2011 - 14:28
Salut Amadeus,

Qu'en est-il de tes craintes suite à ton passage en poudre ?
De mon côté, j'ai arrété le trace mix d'aquascape que je soupçonne etre à l'origine de mes cornes de cerfs.. Depuis ça régresse. Cela dit, j'ai plus d'apport de micro..

Je ne mesure absloument pas comme tu le fais par contre.. La méthode poudre étant freestyle, je freestylise aussi mes tests. :##06: Du coup j'en fais pas.

En tout cas , au vue de la taille à faire, ça va plutôt bien.
AmadeusHF
AmadeusHF
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 263
Localisation : Lille
Emploi : Sans
Date d'inscription : 25/06/2011

Essai d'adaptation de fertilisation en poudre - Page 2 Empty Re: Essai d'adaptation de fertilisation en poudre

Mar 30 Aoû 2011 - 21:32
Salut.

Je viens de refaire un mélange pour un mois. J'ai supprimé tout apport de NO3 (KNO3) car mon taux montait constamment (apport non consommé). A l'inverse, j'étais obligé de complété en PO4, donc j'ai augmenté la concentration de KH2PO4 dans le mélange...et enfin j'ai boosté aussi l'apport KSO4 pour m'éviter un complément que je donnais en dehors de la fertil.

J'ai un retour d'algues (pinceaux sur les vitres + un peu d'algues vertes) mais ce n'est pas lié au nouveau mélange que j'ai débuté voici seulement 2 jours. J'attends de voir ce que ça donne. Pour le moment, malgré les apparences, ce n'est pas totalement satisfaisant. Il manque toujours qq chose mais je n'arrive pas à identifier quoi.
seby90
seby90
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 84
Age : 46
Localisation : BELFORT
Emploi : TECHNICIEN
Date d'inscription : 02/03/2008

Essai d'adaptation de fertilisation en poudre - Page 2 Empty Re: Essai d'adaptation de fertilisation en poudre

Dim 4 Sep 2011 - 1:56
As tu mesurer ton taux de Mg ?? Chez moi, je me suis aperçut au bout de 3 mois que celui ci était pas très loin de 0. J'ai remonter mon taux de Mg dans le bac proche des 5 ppm/L (en sachant que mon taux de Calcium = 30 ). Pour info, j'ai pu lire un post concernant les traces contre flourish, visiblement c'est assez partagé, pour certain les traces sont partis dans les fraisiers !!. Pour ma part, vu que j'ai des soucis, je suis reparti sur flourish
AmadeusHF
AmadeusHF
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 263
Localisation : Lille
Emploi : Sans
Date d'inscription : 25/06/2011

Essai d'adaptation de fertilisation en poudre - Page 2 Empty Re: Essai d'adaptation de fertilisation en poudre

Lun 26 Sep 2011 - 15:54
Pour info, après deux mois de tests, les résultats sont mitigés. Les mesures faites (désormais une fois par semaine) semblent bonnes...mais les résultats ne sont pas probants.

Je viens de faire un mélange pour un mois supplémentaire. Changement important : suppression du Tracemix et passage à CSM+B Plantex. Affaire à suivre...
gunsman76
gunsman76
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 495
Localisation : Dieppe
Emploi : industrie
Date d'inscription : 17/08/2011

Essai d'adaptation de fertilisation en poudre - Page 2 Empty Re: Essai d'adaptation de fertilisation en poudre

Lun 26 Sep 2011 - 20:08
Et pourquoi pas au flourish oligo élément ?

_________________
Mon nano 40 litres
AmadeusHF
AmadeusHF
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 263
Localisation : Lille
Emploi : Sans
Date d'inscription : 25/06/2011

Essai d'adaptation de fertilisation en poudre - Page 2 Empty Re: Essai d'adaptation de fertilisation en poudre

Lun 26 Sep 2011 - 22:49
Parce que le prix et parce que l'objectif est d'avoir un ensemble le plus "en poudre" possible.
Contenu sponsorisé

Essai d'adaptation de fertilisation en poudre - Page 2 Empty Re: Essai d'adaptation de fertilisation en poudre

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum