Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
krasnaya
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 455
Localisation : Belgique
Emploi : employé
Date d'inscription : 25/01/2009

Déplacer aqua Empty Déplacer aqua

Dim 10 Juil 2011 - 11:31
Bonjour,

Je vais faire des gros travaux dans la pièce ou se trouve l'aqua, j'ai donc quelques questions.

Donc :

- j'ai 2 bidons de 10 litres vides (pour mettre l'eau osmosée)
- 1 bidon de 20 litres avec 10 litres d'eau osmosée dedans.

Si j'enlève 17 litres de l'aqua (qui fait 125l), comme chaque semaine pour les changements d'eau.
Que je remplis avec l'eau de l'aqua les 2 bidons de 10 litres.
Que je mets 10 litres de l'aqua avec l'eau osmosée du bidon de 20 litres.

J'aurai donc enlevé 47 litres de l'aqua, ce sera nettement plus facile pour le déplacer.

Mes questions :

Pas de soucis de mettre de l'eau d'aqua dans les bidons qui servent normalement à garder mon eau osmosée?

Pas de bactéries qui peuvent éventuellement abimer l'eau osmosée que j'y mettrais plus tard?

Que pensez-vous de ma mnière de procéder?

cela vous semble ok?

Merci!!
ALAIN13
ALAIN13
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 253
Age : 19
Localisation : Sud Est
Emploi : Gagnant Euromillion
Date d'inscription : 20/01/2010

Déplacer aqua Empty Re: Déplacer aqua

Dim 10 Juil 2011 - 15:43
meme avec 47l de moins tu ne pourras pas bouger ton bac,et même si tu y parviens ,la cuve cedera quand vous la souleverez seule,ou ce sera le meuble qui risque de lacher si vous vous en servez pour le deplacement.

Pour déménager un récifal de 300l sur plusieurs kilometres,sans aucune perte,j'avais opté pour l'achat de poubelles plastiques de 50litres.Pour toi,seulement deux suffiraient,les moins cheres de chez Castoche ou Leroy-Machin suffisent amplement.
avatar
krasnaya
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 455
Localisation : Belgique
Emploi : employé
Date d'inscription : 25/01/2009

Déplacer aqua Empty Re: Déplacer aqua

Dim 10 Juil 2011 - 21:00
Salut, et en glissant doucement le meuble?

On le souleve d'un centimètre, et on le glisse de 30-40 cm?

On fait cela durant 5-6 minutes, et on arrive à destination...

Je m'interrogeais surtout sur l'utilisation des bidons destinés à l'eau osmosée...

Je peux surement encore transvaser 15-20 litres supplémentaires dans d'autres petits bidons...

Donc pas loin de 70 litres en mois...
AmadeusHF
AmadeusHF
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 263
Localisation : Lille
Emploi : Sans
Date d'inscription : 25/06/2011

Déplacer aqua Empty Re: Déplacer aqua

Lun 11 Juil 2011 - 9:12
Déplacer un aqua reste une opération casse gueule...ou casse aqua...mais dans certains cas on a pas le choix, il faut le bouger d'une manière ou d'une autre. Pour un tel volume l'opération peut rester réalisable (à tes risques et périls), je l'ai fait pour un volume un peu plus important.

Qu'est-ce que j'ai bougé ?

=> Un RIO 180 (Juwel) sur son meuble d'origine.

Pour j'ai du le bouger ?

=> Parce que je devais installer le 600 litres à sa place, alors que le 180 contenait toute la flore / la faune.

Comment j'ai opéré ?

D'abord, je ne referais pas l'opération, surtout avec plus gros. Trop risqué.

Ensuite, le bac était placé sur une légère épaisseur résiliante entre son armature et le meuble. Cela permet d'absorber en partie les vibrations. Ne PAS BOUGER UN BAC SI PAS DE POLYSTYRENE ou autre pour absorber les vibrations. De même, les pieds du meuble (Cool étaient eux-même sur une couche de 2mm de liège. Enfin, le sol est en carrelage lisse et parfaitement égale (ça glisse, et pas de dénivelée au niveau des joins).

Pour le déplacer, j'ai vider un MAXIMUM d'eau de l'aqua : je n'ai laissé que les 10cm indispensable aux poissons les plus grands et ceci compte tenu du fait que les plantes s'amassent au sol.

Cette eau a été stockée dans les bidons utilisés pour l'eau osmosée habituellement : oui tu peux le faire. S'ils sont restés vides depuis plusieurs jours, prélève 1 litre de ton eau du bac pour les rincer d'abord.

Ensuite j'ai procédé comme tu l'envisages : j'ai fait GLISSER LE MEUBLE, sans le soulever à aucun moment.

En fait j'étais assis par terre, pieds nus (pour adhérer au carrelage).
Tout doucement, j'ai tiré le bac vers moi en le prenant par son point le plus bas (pour ne pas qu'il fléchisse !) et en reculant en prenant appui sur mes pieds. Donc j'ai "reculé le cul par terre quoi". Faut le voir, c'est super technique ! Wink

De cette manière, et en 10 bonnes minutes, j'ai déplacé le bac de 2 mètres, de quoi libérer la place pour le 600 litres.

Ensuite j'ai rapidement remis l'eau dans le 180, en priant pour ne pas l'avoir fragilisé.

Une dernière précision : les efforts encaissés par l'aqua sont avant tout liés à la HAUTEUR d'eau, d'une part, et aux DEFORMATIONS GEOMETRIQUES d'autre part.

Pour la hauteur d'eau, il faut viser à la réduire le plus possible. Un aqua très grand dans lequel il ne reste que 10cm d'eau subit moins de contraintes qu'un aqua plus petit dans lequel il reste 20cm d'eau, même si le volume est identique.

Bien évidemment, si vous soulevez l'aqua de son meuble, cela deviens faut : la vitre du dessous va en prendre plein la tronche.

Pour la flexion, si le meuble n'est pas parfaitement rigide ou si vous allez trop vite...ou s'il y a la moindre différence de niveau à franchir au niveau du sol, cela suffira à faire claquer le bac.



Donc oui c'est possible dans certains cas et sous certaines conditions, mais je ne contredirais pas ALAIN13 quand il dit que vous risquez de péter l'aqua. C'est très risqué ! C'est une certitude, et il n'y a pas de méthode qui marche et d'autres qui marche pas. C'est à toi de voir si tu veux prendre le risque.


chospa
chospa
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2150
Localisation : st etienne
Emploi : educatrice jeunes enfants
Date d'inscription : 03/01/2011

Déplacer aqua Empty Re: Déplacer aqua

Lun 11 Juil 2011 - 9:21
suis interessée aussi par le sujet !!
donc si on veut retapisser la piece, faut tout vider ? l'eau, les poissons, les plantes, le sol ? donc faut faire toute la piece et detapisser-retapisser derriere l'aqua d'un seul coup...

_________________
2 cory aenus, 9 titeya dont 2 males et 1 alevin, 10 neons innesi, 2 ancistrus males
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Déplacer aqua Empty Re: Déplacer aqua

Lun 11 Juil 2011 - 9:46
Salut

perso en ce moment, je suis entrain de déplacer une cuve de 200L 3 fois par jour, seul, avec une paire de gant Mapa, pour pas que ça glisse, il est vide certes, mais vide c'est quasi plus fragile que plein.

Je le retourne dans la baignoire pour le laver, et forcement il tape un peu les coins... de temps en temps... et RAS.

Avant ça le bac avait déménagé 2 fois, toujours sol en place, avec un peu d'eau aussi, pour les plantes (bah ouai t'as pas une seau qu'on m'a dit !!!!), sans poly ou mousse, car les bac Juwel n'en nécessite pas... et toujours en voiture a cheval entre les sièges arrière et le coffre... mais la encore RAS.

Le verre a une souplesse importante, ce que le verre déteste, c'est les flexions dans plusieurs dimensions... et les points durs genre le grain de Quartz sous le bac, lors du remplissage.

Le top pour le transport, et la mise en place du bac, c'est le plan de travail ikea ep38mm - 20€, support rigide, que l'on peut ammenager un peu comme ca si vous avez besoin de voyage un peu

genre chaise a porteur:

Déplacer aqua Porteurs73

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
chospa
chospa
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2150
Localisation : st etienne
Emploi : educatrice jeunes enfants
Date d'inscription : 03/01/2011

Déplacer aqua Empty Re: Déplacer aqua

Lun 11 Juil 2011 - 10:47
t'es con !!! suis morte de rire !

_________________
2 cory aenus, 9 titeya dont 2 males et 1 alevin, 10 neons innesi, 2 ancistrus males
avatar
raymond34
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 37
Age : 37
Localisation : marsillargues
Emploi : magasinier
Date d'inscription : 15/03/2011

Déplacer aqua Empty Re: Déplacer aqua

Mar 12 Juil 2011 - 0:22
bonjour ,j'ai déplacer un aqua de 200 litres avec 30 cm d'eau ,sur 2 km avec une estafettes ,quand on me l'a donné je ne m'y connaissais pas du tout ,en y réfléchissant je ne suis pas passer loin de la catastrophe ,mais bon ca fait plus d'un an qu'il tourne et RAS!! :##17:
avatar
krasnaya
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 455
Localisation : Belgique
Emploi : employé
Date d'inscription : 25/01/2009

Déplacer aqua Empty Re: Déplacer aqua

Sam 16 Juil 2011 - 20:33
J'ai déplacé l'aqua jeudi, tout s'est ien passé.

Sauf que ce matin j'ai retrouvé ma femelle colisa... morte... :##09:

Stress?

Contenu sponsorisé

Déplacer aqua Empty Re: Déplacer aqua

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum