Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus

+75
mine
PunkiZ
Ludivine&Francois
seb35
Kinette
Laizer
poisson-chat
Tazymo
mimikenti
choup'
hypancystrus
Rico650
moiectou
Nytch
Kerro
MJ-GraFFiK
jf72
Anouck34
fishstart
yellowrom
MrJ&B
Oo-Rokill
Demoiselle
Averih
lefab
pitidjango
zebulon
Mootare
Louna35
Milé
osaka320
Jean-Baptiste
Godo45370
phil67
yohan91
cauchy
HansTrapp68
alexbdc
FloSo
Larcher
ben-j
sarah_lv
laure85
kiri67
Shay28
shobits
-AmA-
moineau35
power159753
Cédric57530
nono7158
souricette
JulienMarly
MorganH
vlg1728
Mél'o
kohleric
youko
Bourkitos
Gaulthier
Stalker
Otan
thony47
chouco
Maitre Caribou
LucioleViolette
nostromo157
kktd
littlefred
lepetitbogosse76
gwadarenega
lumi
kerval
willshah
Gilles
79 participants
Aller en bas
Kloéa
Kloéa
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2429
Age : 39
Localisation : lorient
Emploi : poule pondeuse et vache à lait
Date d'inscription : 07/06/2012

Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus - Page 40 Empty Re: Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus

Lun 18 Fév 2013 - 23:43
waooooooouuuuuuu!!!
c'est trop choupi!
vraiment sympa de voir leur comportement :##17:
@+
Gilles
Gilles
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3458
Age : 63
Localisation : Plessis-Robinson
Emploi : Diffuseur de connaissances
Date d'inscription : 10/05/2011

Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus - Page 40 Empty Re: Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus

Mar 19 Fév 2013 - 8:03
willshah a écrit:Ou comment aller dormir avec le sourire :##15:

Demoiselle Cléo arrivera à ses fins je pense avec le beau Goliath...elle se donne du mal , c'est le moins qu'on puisse dire ..^^

Trop mignonne dans son "casque géant" :##20:

Elle est effectivement, maintenant, bien installée et ce qui est marrant est qu'une autre femelle tente également de se loger dans la coquille de bourgogne juste à gauche. Celle ci est juste de l'autre côté de la frontière. C'est donc Roméo qui la prends sous sa nageoire ( chacun chez soi :##06: )
Du coup monsieur Roméo s'est remis à consolider la frontière à grandes bouchées de sable :##17:

Misant95 a écrit:J'aime bien, la musique tribale nous aura fait délirer x)
J'espère que tu n'as pas réveillé tes voisins :##06:

Kloéa a écrit:waooooooouuuuuuu!!!
c'est trop choupi!
vraiment sympa de voir leur comportement :##17:
@+
Oui Kloéa, et c'est permanent... :##06:

_________________


"Un baiser est une gourmandise qui ne fait pas grossir" - anonyme -


- 125L spé. Néolamprologus multifasciatus Saison 1:  Ici / Saison 2:  Par là 
- Le nano de ma dame - 25L Blue Jelly - Ici
Misant95
Misant95
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 464
Age : 34
Localisation : Cergy 95
Emploi : Ingénieur en informatique
Date d'inscription : 03/02/2013

Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus - Page 40 Empty Re: Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus

Mar 19 Fév 2013 - 11:34
gilles92 a écrit:
Misant95 a écrit:J'aime bien, la musique tribale nous aura fait délirer x)
J'espère que tu n'as pas réveillé tes voisins :##06:

Héhé, nan sa va heureusement l'isolation est bonne :##05: . En tout cas j'espère que tu continuera longtemps a nous présenter tes petits documentaires, te manque plus qu'une synthétiseur de voix pour faire comme les présentateurs sur la 5 Very Happy
Gilles
Gilles
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3458
Age : 63
Localisation : Plessis-Robinson
Emploi : Diffuseur de connaissances
Date d'inscription : 10/05/2011

Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus - Page 40 Empty Re: Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus

Mar 19 Fév 2013 - 11:54
Misant95 a écrit:En tout cas j'espère que tu continuera longtemps a nous présenter tes petits documentaires
Merci. Moi aussi :##06:

te manque plus qu'une synthétiseur de voix pour faire comme les présentateurs sur la 5 Very Happy
Je pourrai tenter cela mais ça va prendre encore plus de temps ( rédaction du texte, achat d'une nouvelle voix ... :##17: )

_________________


"Un baiser est une gourmandise qui ne fait pas grossir" - anonyme -


- 125L spé. Néolamprologus multifasciatus Saison 1:  Ici / Saison 2:  Par là 
- Le nano de ma dame - 25L Blue Jelly - Ici
avatar
Invité
Invité

Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus - Page 40 Empty Re: Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus

Mar 19 Fév 2013 - 16:04
J'adore ton décore super beau bravo !
Gilles
Gilles
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3458
Age : 63
Localisation : Plessis-Robinson
Emploi : Diffuseur de connaissances
Date d'inscription : 10/05/2011

Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus - Page 40 Empty Re: Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus

Mar 19 Fév 2013 - 19:12
olivier-bertrand a écrit:J'adore ton décore super beau bravo !
Merci :##21:

Je transmet aux multis car ils y sont pour beaucoup :##06:

_________________


"Un baiser est une gourmandise qui ne fait pas grossir" - anonyme -


- 125L spé. Néolamprologus multifasciatus Saison 1:  Ici / Saison 2:  Par là 
- Le nano de ma dame - 25L Blue Jelly - Ici
kktd
kktd
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3074
Age : 52
Localisation : 91
Emploi : informatique
Date d'inscription : 02/03/2010

Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus - Page 40 Empty Re: Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus

Mar 19 Fév 2013 - 22:33
hello Gilles

génial ta vidéo !
toujours autant d'humour et toujours aussi génial à visionner
merci à tes acteurs et toi bien sûr :##27:
Gilles
Gilles
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3458
Age : 63
Localisation : Plessis-Robinson
Emploi : Diffuseur de connaissances
Date d'inscription : 10/05/2011

Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus - Page 40 Empty Re: Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus

Mer 20 Fév 2013 - 7:59
kktd a écrit:hello Gilles
génial ta vidéo !
toujours autant d'humour et toujours aussi génial à visionner
merci à tes acteurs et toi bien sûr :##27:
J'aime vos commentaires... ça me flatte :##06:

Merci :##21:

_________________


"Un baiser est une gourmandise qui ne fait pas grossir" - anonyme -


- 125L spé. Néolamprologus multifasciatus Saison 1:  Ici / Saison 2:  Par là 
- Le nano de ma dame - 25L Blue Jelly - Ici
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus - Page 40 Empty Re: Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus

Jeu 21 Fév 2013 - 19:54
Bonsoir Gilles,

Un grand bravo également pour la nouvelle déco. C'est sympa les plantes, également dans un Tanga :##27:

J'ai une question concernant le sol. Je crois que tu as mis du sable de la Loire ?

Dans mon bac, j'ai posé du sable d'une granulométrie beaucoup plus fine (celui-ci).
Ça plait bien à mes habitants et leur permet de s'adonner à leur jeu favori mais d'un autre côté, ça ensable de manière assez conséquente les coquilles.

Je rencontre en fait le même problème dans mon bac que celui du Mont Saint-Michel (en plus petit toutefois)...

D'où mon questionnement: à quelle vitesse s'ensablent les coquilles dans ton bac ?

Merci par avance pour ton retour d'expérience.

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
Misant95
Misant95
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 464
Age : 34
Localisation : Cergy 95
Emploi : Ingénieur en informatique
Date d'inscription : 03/02/2013

Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus - Page 40 Empty Re: Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus

Jeu 21 Fév 2013 - 21:54
Hello,

J'ajouterai une question pour compléter celle de HansTrapp68 : Tes multis enlèvent ils le sable de leurs coquilles ?
paul78
paul78
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3411
Age : 27
Localisation : Yvelines
Emploi : Chef Pâtissier
Date d'inscription : 21/07/2008

Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus - Page 40 Empty Re: Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus

Jeu 21 Fév 2013 - 21:56
Vraiment des poissons intéressants à admirer , hâte d'avoir mes premiers cichlidés pour en faire de même !
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5027
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus - Page 40 Empty Re: Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus

Jeu 21 Fév 2013 - 22:00
HansTrapp68 a écrit:Bonsoir Gilles,

Un grand bravo également pour la nouvelle déco. C'est sympa les plantes, également dans un Tanga :##27:

J'ai une question concernant le sol. Je crois que tu as mis du sable de la Loire ?

Dans mon bac, j'ai posé du sable d'une granulométrie beaucoup plus fine (celui-ci).
Ça plait bien à mes habitants et leur permet de s'adonner à leur jeu favori mais d'un autre côté, ça ensable de manière assez conséquente les coquilles.

Je rencontre en fait le même problème dans mon bac que celui du Mont Saint-Michel (en plus petit toutefois)...

D'où mon questionnement: à quelle vitesse s'ensablent les coquilles dans ton bac ?

Merci par avance pour ton retour d'expérience.

Misant95 a écrit:Hello,

J'ajouterai une question pour compléter celle de HansTrapp68 : Tes multis enlèvent ils le sable de leurs coquilles ?


Alors pour l'ensablement ils peuvent aller vite ( une journée pour faire une petite montagne )

Et non ils n’enlèvent pas le sable des coquilles ensablées

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus - Page 40 Empty Re: Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus

Jeu 21 Fév 2013 - 22:13
Chez moi , je les ai déjà vu vider les coquilles qu'ils souhaitaient investir, une belle coquille de bulot notamment ^^

J'ai plusieurs épaisseurs de coquilles dont une partie totalement ensablée, ils ont creusé des galeries à l'intérieur de la couche de coquilles ...et vidé certaines par la même occasion....je ne sais pas pourquoi ils choisisssent d'en vider certaines et pas d'autres ...la majorité des coquilles ensablées le reste cependant.

En une journée, une coquille peut glisser du sommet vers le fond du cratère changeant de ce fait l'aménagement des lieux...un nid abandonné au profit d'un autre, suite à un décès a été recouvert de sable en deux jours pendant qu'un nouveau cratère se formait à côté :##27:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus - Page 40 Empty Re: Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus

Jeu 21 Fév 2013 - 23:09
Re,

Bonne question Misant :##27:

Dans mon bac, je ne les jamais vu dé-sabler les coquilles. En règle générale, ce sont plutôt les mâles qui effectuent le boulot de terrassement, un peu comme dans la vraie vie...

Les femelles viennent vérifier par après si le boulot est bien fait et si ça leur plait, toutes les suppositions sont permises.

Toujours d'après ce que j'ai pu observer, le terrassement qu'ils effectuent semble suivre une certaine logique, pas forcément facile à comprendre et à appréhender pour nous autres humains. On a l'impression qu'ils déménagent tout pour le simple plaisir de gâcher le "hardscape" qu'on aura mis des heures à mettre en place mais en finalité, c'est assez réducteur de considérer la chose uniquement sous cet angle.

Leur comportement que l'on peu qualifier sans ambages de clanique est vraiment très surprenant à observer. Ça passe souvent par des phases d'intimidation où ils se regardent droit dans les yeux puis par après, ils passent à la pratique. C'est à dire à une certaine forme de défense du territoire acquis, qu'ils vont naturellement protéger en utilisant la nature du sol.

L'ensemble se traduit à ce niveau par une succession de bosses dont la lisibilité me concernant reste à ce jour encore un mystère.

Ce n'est pas la guerre des tranchées non plus car tout ce petit monde s'entend à merveille.

Disons que nous sommes plutôt dans une structure mouvante, mais somme toute socialement structurée.

Il me semble cependant que l'entraide ne constitue pas forcément un intérêt primordial dans leur comportement. Par exemple, un des mâles de ma colonie n'a plus que la vitre du fond pour pleurer car tous les autres ont déménagé le sable de l'autre côté...

D'où mon questionnement concernant la granulométrie ainsi que les éventuels bienfaits d'une plantation, même sommaire, pour stabiliser un tant soit peu l'ensemble de la situation.

Si j'ai posé ma question ici, c'est parce que je sais depuis le début que Gilles sait faire preuve de beaucoup patience et que son sens de l'observation de nos petits ciclidés est pratiquement inné.

@Paul: je te souhaite de découvrir très vite ce monde absolument passionnant :##27:

Edit: Posts croisés, WillShah et d'autres ont également publié entre temps

a+
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus - Page 40 Empty Re: Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus

Jeu 21 Fév 2013 - 23:12
moiectou a écrit:Alors pour l'ensablement ils peuvent aller vite ( une journée pour faire une petite montagne )
Je confirme :##17:

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
Gilles
Gilles
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3458
Age : 63
Localisation : Plessis-Robinson
Emploi : Diffuseur de connaissances
Date d'inscription : 10/05/2011

Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus - Page 40 Empty Re: Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus

Ven 22 Fév 2013 - 7:39
HansTrapp68 a écrit:Bonsoir Gilles,

Un grand bravo également pour la nouvelle déco. C'est sympa les plantes, également dans un Tanga :##27:
Merci m'sieur :##06:

J'ai une question concernant le sol. Je crois que tu as mis du sable de la Loire ?
Non Hans , c'est du sable pour filtration de piscine provenance L.Merlin.

à quelle vitesse s'ensablent les coquilles dans ton bac ?
Elles ne s'ensablent pas d'elles même. Elles sont recouvertes ou découvertes selon le bon vouloir des loulous.



-------

https://www.forumaquario.org/viewtopic.forum?t=102974

_________________


"Un baiser est une gourmandise qui ne fait pas grossir" - anonyme -


- 125L spé. Néolamprologus multifasciatus Saison 1:  Ici / Saison 2:  Par là 
- Le nano de ma dame - 25L Blue Jelly - Ici
Contenu sponsorisé

Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus - Page 40 Empty Re: Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum