Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus

+75
mine
PunkiZ
Ludivine&Francois
seb35
Kinette
Laizer
poisson-chat
Tazymo
mimikenti
choup'
hypancystrus
Rico650
moiectou
Nytch
Kerro
MJ-GraFFiK
jf72
Anouck34
fishstart
yellowrom
MrJ&B
Oo-Rokill
Demoiselle
Averih
lefab
pitidjango
zebulon
Mootare
Louna35
Milé
osaka320
Jean-Baptiste
Godo45370
phil67
yohan91
cauchy
HansTrapp68
alexbdc
FloSo
Larcher
ben-j
sarah_lv
laure85
kiri67
Shay28
shobits
-AmA-
moineau35
power159753
Cédric57530
nono7158
souricette
JulienMarly
MorganH
vlg1728
Mél'o
kohleric
youko
Bourkitos
Gaulthier
Stalker
Otan
thony47
chouco
Maitre Caribou
LucioleViolette
nostromo157
kktd
littlefred
lepetitbogosse76
gwadarenega
lumi
kerval
willshah
Gilles
79 participants
Aller en bas
Gilles
Gilles
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3458
Age : 63
Localisation : Plessis-Robinson
Emploi : Diffuseur de connaissances
Date d'inscription : 10/05/2011

Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus Empty Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus

Lun 18 Juil 2011 - 12:40
Bonjour à tous , je vous présente ci-dessous mon premier aquarium. A cinquante ans, il était temps :##05:

Je commence par le début et donc son installation. Etant débutant, je me suis dirigé vers un bac "tout compris" le RIO 125 de chez Juwel. Mon choix c'est porté sur cette aquarium car nous avions également un problème de place dans notre petit deux pièces de 45m2 :##18:

Donc, l'arrivée du matériel:
Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus 5747024553_39e5da11f5

Essais de mise en place du décors:
Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus 5747542266_6bcae2570f

Vue côté gauche:
Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus 5746998717_f767e2f0d7

Vue de dessus:
Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus 5747014259_a63b4d42d7

Mise en place définitive:
Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus 5747018051_a9deea1d39

Pierres, coquilles et sable en place:
Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus 5747544202_daa77ca464

Remplissage:
Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus 5747557812_dcd901e8f9

Bac rempli :
Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus 5747024065_eda4146fa9

Mise en place fil de pêche pour accrochage futur d'une Anubia nana:
Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus 5747004255_1f97a2098c

Vue d'ensemble:
Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus 5747005455_8b9c5480ed

Introduction Anubia nana et Vallisneria:
Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus 5747574748_84db2a03ed

Vue côté gauche:
Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus 5747565738_cd129b02c3

Première algues:
Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus 5761812019_10b4b69a9f

Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus 5768410591_e1633acfcd
Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus 5768951780_1840764604

Premier stolon sur la Vallisnéria:
Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus 5768952922_14ea8eb374

Première physe introduite avec les plantes
Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus 5787477750_43df32c256

Retour de vacances après 15 jours d'absence:
Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus 5860896668_360bb39395
Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus 5860897664_58ee39a9fd

Ponte de Physe :
Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus 5860900448_6a32dba612

Anubia nana pas très en forme :##23:
Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus 5860899866_1e3308a50b

La physe a bien profitée:
Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus 5860345925_3d120c0c4f

Après un grand ménage:
Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus 5860348073_766d2aef87

Après le nettoyage je m'aperçois qu'il y a de nombreux minuscules vers blancs (1 à 2mm) qui sont transportés par le courant. Difficilement visible sur cette photo :##19:
Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus 5860906866_4c7f9a3417

Arrivée de Goliath et Chipie N.multifasciatus. On a craqué chez Truff... La peite Chipie est livrée dans la coquille où elle a trouvé refuge dans le bac de vente.
Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus 5950020146_77a0da9ec2

Acclimatation en cours:
Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus 5950020152_00227347f6

Je vous présente donc Goliath:
Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus 5950020160_f6f0c361b9

Et Chipie:
Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus 5950020168_29c11c6e87

Re-craquage, la semaine suivante, arrivée de Roméo et Juliette. Mr Roméo est très timide...
Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus 5950020180_115731255b

Puis sort de sa cachette mais encore timidement. Il a été malmené par Goliath à son arrivée. Vilain le Goliath :##11:
Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus 5949474735_493e371381

Goliath qui vient draguer la petite nouvelle Juliette:
Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus 5949474763_1fef30e741

Les petits nouveaux Roméo et Juliette (bien bronzée la petite Juju ):
Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus 5949474777_65aeb2b939


Dernière édition par gilles92 le Ven 23 Mar 2012 - 15:38, édité 25 fois

_________________


"Un baiser est une gourmandise qui ne fait pas grossir" - anonyme -


- 125L spé. Néolamprologus multifasciatus Saison 1:  Ici / Saison 2:  Par là 
- Le nano de ma dame - 25L Blue Jelly - Ici
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus Empty Re: Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus

Lun 18 Juil 2011 - 13:02
Bonjour !

Bien sympathique tout ça ! :##27:

Par contre ça aurait été plus simple d'introduire dès le départ un groupe de 6 : 3/3 de façon à ce que la hiérarchie se mette en place...là, à chaque nouvelle introduction, ça va être "la guerre" ...

Le combats entre mâles sont impressionnants,mais chez moi, il n'y a jamais eu de blessé...

Les Multi ne vivent pas forcément en couple...parfois un des mâles devient le dominant et s'attribue toutes les femelles...puis les choses évoluent ou non...mais c'est vrai que 6 est un bon début pour une jolie colonie...

C'est un petit poisson que j'aime beaucoup et j'espère que tu auras autant de plaisir que moi à voir évoluer ta colonie... :##27:

Tu as juste mis des coquilles sur le sable, ou une partie est "enterrée" ?

Ils creusent dans l'épaisseur du lit de coquilles pour se dégager des passages...donc une centaine de coquilles de diverses tailles dont certaines enfouies, c'est l'idéal ! :##06:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Gilles
Gilles
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3458
Age : 63
Localisation : Plessis-Robinson
Emploi : Diffuseur de connaissances
Date d'inscription : 10/05/2011

Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus Empty Re: Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus

Lun 18 Juil 2011 - 14:53
Bonjour Willshah . Merci pour tes commentaires. Mes réponses en bleu dans ton message.

willshah a écrit:Bonjour !

Bien sympathique tout ça ! :##27: Merci :##06:

Par contre ça aurait été plus simple d'introduire dès le départ un groupe de 6 : 3/3 de façon à ce que la hiérarchie se mette en place...là, à chaque nouvelle introduction, ça va être "la guerre" ... Effectivement, mais lors du premier craquage en animalerie, c'était un week-end ou le thermomètre passait les 30° aussi on eu un peu peur de prendre le risque avec plusieurs multi

Le combats entre mâles sont impressionnants,mais chez moi, il n'y a jamais eu de blessé... Nous avons également eu droit à deux belles bagarres et le p'tit nouveau Roméo, a remis vertement en place le premier occupant, Goliath. Depuis ils se sont partagés le bac. Pour les aider, nous avons matérialiser la frontière avec une pierre en travers et depuis, cette frontière est, à peu de chose près, respectée par les occupants. Ils ont même, chacun de leur côté complété cette frontière en érigeant une dune de sable qui referme la brèche du bout de la pierre, jusqu'à la vitre avant du bac. :##06: Je mettrai des photos prochainement

Les Multi ne vivent pas forcément en couple...parfois un des mâles devient le dominant et s'attribue toutes les femelles...puis les choses évoluent ou non...mais c'est vrai que 6 est un bon début pour une jolie colonie... Pour le moment, on va s'en tenir à deux couples, qui semble encore tenir la route ...à suivre

C'est un petit poisson que j'aime beaucoup et j'espère que tu auras autant de plaisir que moi à voir évoluer ta colonie... :##27: Les observations sont franchement poilantes et nous abandonnons souvent la TV pour les regarder faire

Tu as juste mis des coquilles sur le sable, ou une partie est "enterrée" ? Au départ nous avions ensablé quelques coquilles mais apparemment pas assez car côté gauche des petits nouveaux, miss Juliette a créé un véritable réseau sous les coquilles et du coup elles commencent a s’affaisser petit à petit.

Ils creusent dans l'épaisseur du lit de coquilles pour se dégager des passages...donc une centaine de coquilles de diverses tailles dont certaines enfouies, c'est l'idéal ! Nous allons donc en ajouter, mais j'aurai aimé trouver des véritables Néothauma :##06:

_________________


"Un baiser est une gourmandise qui ne fait pas grossir" - anonyme -


- 125L spé. Néolamprologus multifasciatus Saison 1:  Ici / Saison 2:  Par là 
- Le nano de ma dame - 25L Blue Jelly - Ici
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus Empty Re: Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus

Lun 18 Juil 2011 - 16:13
Il vaut mieux éviter de répondre à l'intérieur du cadre et plutôt découper...car si une autre personne veut citer et répondre, ça va être le bazar ! :##06:

Si tu es motivé et que ça te plaît comme apparence, tu peux toujours bien rigoureusement nettoyer des coquilles de gros bulots et les mélanger avec les autres...( Il faut les faire bouillir, tremper et soigneusement éliminer le moindre bout qui reste tout au fond de la coquille par un "secouage" musclé plusieurs jours d'affilée pour être certain qu'il ne reste rien)

Le fait que les coquilles s'affaissent n'est pas gênant...il arrive aux Multi de creuser jusqu'à la vitre du fond, notamment après une repro, pour dégager une aire d'activité en sécurité aux alevins..du coup ça fait entonnoir et petit à petit, d'autres coquilles se mettent en place par dessus

Je crois que sur certains sites de vpc, on peut trouver de vraies Néothauma mais....pas données ! :##06:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Gilles
Gilles
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3458
Age : 63
Localisation : Plessis-Robinson
Emploi : Diffuseur de connaissances
Date d'inscription : 10/05/2011

Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus Empty Re: Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus

Lun 18 Juil 2011 - 19:32
[quote]
willshah a écrit:Il vaut mieux éviter de répondre à l'intérieur du cadre et plutôt découper...car si une autre personne veut citer et répondre, ça va être le bazar ! :##06
Bien noté, donc je m'entraîne sur cette réponse :##06: suis aussi débutant en forum :##21:

Si tu es motivé et que ça te plaît comme apparence, tu peux toujours bien rigoureusement nettoyer des coquilles de gros bulots et les mélanger avec les autres...( Il faut les faire bouillir, tremper et soigneusement éliminer le moindre bout qui reste tout au fond de la coquille par un "secouage" musclé plusieurs jours d'affilée pour être certain qu'il ne reste rien)
Pour les bulots, jusqu'à présent, nous nous sommes contentés de ramasser des bulots vides sur les plages et bien usés par les marées. Je n'ai pas très envie de me lancer dans un nettoyage qui d'après ce que j'ai pu lire est fastidieux et pas toujours garantie zéro impuretés. Pour remplacer les Néothauma, j'avais trouvé Pila Globosa en vente dans un magasin d'import ouvert au public dans la région. Il va falloir que je me décide à y faire une visite...

Le fait que les coquilles s'affaissent n'est pas gênant...il arrive aux Multi de creuser jusqu'à la vitre du fond, notamment après une repro, pour dégager une aire d'activité en sécurité aux alevins..du coup ça fait entonnoir et petit à petit, d'autres coquilles se mettent en place par dessus
Il faut donc vraiment ajouter des coquilles :##06:

Je crois que sur certains sites de vpc, on peut trouver de vraies Néothauma mais....pas données ! :##06:
Le lien de l'importateur évoqué plus haut vers ce coquillage qui me parait pouvoir convenir à nos multi http://www.alexnat.com/coquillages/grande_photo.php?idcoquillages=135 Il faut les voir car j'ai un doute sur le fait qu'ils soient vernis. Ils vendent au poids en c'est environ 4 Pilas pour 2,50 euros. Quasiment 4 fois moins cher que Néothauma chez Abysse qui les vends 2 euros pièce. :##10: Ils vendent aussi en VPC :##06:

_________________


"Un baiser est une gourmandise qui ne fait pas grossir" - anonyme -


- 125L spé. Néolamprologus multifasciatus Saison 1:  Ici / Saison 2:  Par là 
- Le nano de ma dame - 25L Blue Jelly - Ici
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus Empty Re: Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus

Lun 18 Juil 2011 - 19:43
ça peut être intéressant en effet...peut être poser la question par mail pour savoir si les coquilles sont vernies ou traitées..les Neothaumas de chez Abysses sont brillantes aussi donc... :##22: les Pilas sont peut être ok !

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Gilles
Gilles
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3458
Age : 63
Localisation : Plessis-Robinson
Emploi : Diffuseur de connaissances
Date d'inscription : 10/05/2011

Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus Empty Re: Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus

Lun 18 Juil 2011 - 19:50
J'avais déjà tenté le mail : pas de réponse . Puis l'appel téléphonique et là, le patron étant absent, pas de réponse non plus :##22: J'avoue avoir laissé tombé depuis mais je vais retenter :##27:

_________________


"Un baiser est une gourmandise qui ne fait pas grossir" - anonyme -


- 125L spé. Néolamprologus multifasciatus Saison 1:  Ici / Saison 2:  Par là 
- Le nano de ma dame - 25L Blue Jelly - Ici
kerval
kerval
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1295
Age : 43
Localisation : Paris
Emploi : Régisseur
Date d'inscription : 23/11/2009

Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus Empty Re: Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus

Mar 19 Juil 2011 - 1:30
C'est une chouette expérience que de commencer avec du Tanga, mais tu serais venu au club (qui est à côté de Truffaut), tu aurais eu des poissons quasi gratos Smile

Arf les gens ne pensent jamais à nous :##18:

_________________
N'ACHETEZ PLUS CES POISSONS !
Les poissons sont nos amis, pas de la bouffe !
Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus Logo-aquamassenaClub Aquariophile de Paris
Gilles
Gilles
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3458
Age : 63
Localisation : Plessis-Robinson
Emploi : Diffuseur de connaissances
Date d'inscription : 10/05/2011

Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus Empty Re: Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus

Mar 19 Juil 2011 - 8:49
Merci Kerval, j'y penserai à l'avenir :##06:

_________________


"Un baiser est une gourmandise qui ne fait pas grossir" - anonyme -


- 125L spé. Néolamprologus multifasciatus Saison 1:  Ici / Saison 2:  Par là 
- Le nano de ma dame - 25L Blue Jelly - Ici
Gilles
Gilles
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3458
Age : 63
Localisation : Plessis-Robinson
Emploi : Diffuseur de connaissances
Date d'inscription : 10/05/2011

Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus Empty Re: Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus

Mar 19 Juil 2011 - 12:46
Pour revenir sur la population, est il judicieux d'ajouter 2 femelles afin que chaque mâle ne persécute pas uniquement une femelle? J'ai remarqué hier au soir que Roméo avait tendance à attaquer "sa femelle" Juliette dès qu'elle sortait de la galerie qu'elle est en train de creuser sous un tapis de coquilles. La pauvre n'arrivait plus à recracher la bouchée de sable ...J'ai tout de même un peu peur de briser l'entente cordiale actuellement établie entre les deux couples ( chacun installé de son côté du bac)

_________________


"Un baiser est une gourmandise qui ne fait pas grossir" - anonyme -


- 125L spé. Néolamprologus multifasciatus Saison 1:  Ici / Saison 2:  Par là 
- Le nano de ma dame - 25L Blue Jelly - Ici
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus Empty Re: Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus

Mar 19 Juil 2011 - 13:27
C'est normal cette attitude des mâles ...et c'est plus intense à certaines périodes...

J'ai démarré avec un ratio de 3/3, et ça semble pas mal pour avoir un bon comportement , mais il n'empêche qu'à certains moments, ces "messieurs" sont assez autoritaires... :##06: C'est normal..

La différence c'est qu'avec 6 poissons introduits en même temps, les choses se seraient peut être organisées autrement... Rajoutes un couple, mais rajoutes aussi des coquilles juste avant de l'introduire...comme ça tout le monde va repartir "à 0" sur un nouveau territoire.

Il y aura de toute façon des frictions, y compris entre les femelles qui ne sont pas tendres non plus entr'elles...rien de grave cependant...vérifies juste que tout le monde se nourrisse correctement...

Avec quoi les nourris tu ? Tu as SERA Vipan qui est pas mal, et sinon, ils aiment les artemias congelées (en petites quantités pour que tout soit consommé) et les larves de moustiques vivantes (bien rincées avant distribution)

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Gilles
Gilles
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3458
Age : 63
Localisation : Plessis-Robinson
Emploi : Diffuseur de connaissances
Date d'inscription : 10/05/2011

Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus Empty Re: Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus

Mer 20 Juil 2011 - 20:41
willshah a écrit:C'est normal cette attitude des mâles ...et c'est plus intense à certaines périodes...
Cela sous entend il périodes propices aux "bébés" :##06:

willshah a écrit:J'ai démarré avec un ratio de 3/3, et ça semble pas mal pour avoir un bon comportement , mais il n'empêche qu'à certains moments, ces "messieurs" sont assez autoritaires... :##06: C'est normal..

La différence c'est qu'avec 6 poissons introduits en même temps, les choses se seraient peut être organisées autrement... Rajoutes un couple, mais rajoutes aussi des coquilles juste avant de l'introduire...comme ça tout le monde va repartir "à 0" sur un nouveau territoire.

Il y aura de toute façon des frictions, y compris entre les femelles qui ne sont pas tendres non plus entr'elles...rien de grave cependant...vérifies juste que tout le monde se nourrisse correctement...

Merci du conseil mais pour favoriser l'installation du second couple, nous avons ajouté une pierre qui barre l'aquarium en deux et je trouve qu'il ne reste plus beaucoup de place pour un troisième territoire. J'hésite, j'hésite ...

willshah a écrit:Avec quoi les nourris tu ? Tu as SERA Vipan qui est pas mal, et sinon, ils aiment les artemias congelées (en petites quantités pour que tout soit consommé) et les larves de moustiques vivantes (bien rincées avant distribution)
Pour la nourriture, nous avons JBL Gala Premium et JBL Novo Granomix.
Le premier fonctionne pas mal (paillettes) mais le second comporte des éléments fait pour circuler sur trois niveau d'eau et certain en surface . Une partie part direct dans le filtre :##13:
En fait je cherchais du JBL spécial pour Tanga mais je n'ai trouvé que des boites avec des dates de péremption à aout 2011. Ceci dans trois magasin différents :##11:

Je vais voir pour les Artemia congelés. Vu la faible conso des quatre , pourrais tu me dire en combien de parts je pourrai coupé la portion pour ne pas polluer?
Pour les larves de moustiques, je crois avoir aperçu quelque chose comme cela dans le jardin de beau papa :##06:

Désolé mais madame me réclame pour diner . J'ajouterai des photos demain.

Bonne soirée à tous


_________________


"Un baiser est une gourmandise qui ne fait pas grossir" - anonyme -


- 125L spé. Néolamprologus multifasciatus Saison 1:  Ici / Saison 2:  Par là 
- Le nano de ma dame - 25L Blue Jelly - Ici
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus Empty Re: Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus

Mer 20 Juil 2011 - 23:41
Cela sous entend il périodes propices aux "bébés

On peut dire ça.... :##06:



Merci du conseil mais pour favoriser l'installation du second couple, nous avons ajouté une pierre qui barre l'aquarium en deux et je trouve qu'il ne reste plus beaucoup de place pour un troisième territoire. J'hésite, j'hésite ...
Mon bac est également partagé : pierres à gauche pour un futur couple d'alto shell (si j'y arrive un jour ^^)plante/frontière au milieu...


Au départ, le mâle dominant s'est installé dans les coquilles de droite avec toutes les femelles...les deux autres mâles , exilés dans les pierres , un par choix, l'autre après avoir perdu son combat...

Depuis peu, les deux exilés sont revenus dans le champ de coquille et ont chacun pris une femelle...ils vivent tous les uns sur les autres , c'est le principe de la colonie...

Les jeunes arrivés à maturité sexuelle s'attribuent une nouvelle coquille etc...
Ils ne sont pas faits pour vivre en couples chacun dans un coin du bac, mais en groupe plus ou moins hiérarchisé au même endroit avec possibilité d'aller voir ailleurs si ça ne va pas...Smile

Même à l'heure actuelle, le mâle et sa femelle, dominants du début semblent avoir autorité sur les autres et pourtant , ils vivent tous dans la même moitié du bac .


Pour les artémias...au départ, je coupais un petit coin de cube,( bien rincer avant distribution) et ça suffisait amplement

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
lumi
lumi
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 811
Localisation : region strasbourg / molsheim
Emploi : ingé
Date d'inscription : 29/12/2009

Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus Empty Re: Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus

Jeu 21 Juil 2011 - 9:25
superbe ! y'a rien a dire, un bac de cichlidés africains, quand c'est bien fait, c'est super beau Smile
Gilles
Gilles
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3458
Age : 63
Localisation : Plessis-Robinson
Emploi : Diffuseur de connaissances
Date d'inscription : 10/05/2011

Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus Empty Re: Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus

Jeu 21 Juil 2011 - 11:09
lumi a écrit:superbe ! y'a rien a dire, un bac de cichlidés africains, quand c'est bien fait, c'est super beau Smile

Merci Lumi :##06:

Allez encore une petite série de photos:
Roméo sur le seuil des sa maison. Il a choisi la plus grosse et la mieux planquée des coquilles...
Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus 5945492889_af1318ee3d

Chipie qui s'étire de toutes ses nageoires.
Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus 5945492619_28e7462757

Le bac légèrement modifié le 14 juillet. Ajout d'une Ceratophyllum demersum - transfert de l'Anubia nana vers le bas de la pierre -
Les travaux de terrassement des multis sont impressionnants :##10: Ils ont également comblé le vide entre la pierre installée au milieu du bac pour séparer les territoires. Cette fois, c'est chacun chez soi :##06:
Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus 5958681658_11be45e6d1

Côté droit on creuse en façade.
Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus 5958124845_81de5b210e

Côté gauche, plus en sous-sol. Photo pas terrible mais qui montre les galeries creusées par Juliette sous les coquilles.
Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus 5958687730_313f46414b

Dune côté droit. Réalisation Goliath et Chipie.
Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus 5958128299_a1b9db1e56

Le sable est déposé sur les pierres et galets. Je vous jure qu'il n'y en avait pas au départ...
Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus 5958128831_478a7525a3

Au 20 juillet on mesure bien la pousse rapide de la Cerato qui atteind désormais la surface de l'eau.
Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus 5958695544_873b4472e2

Et la dernière vue d'ensemble des montagnes russes:
Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus 5958695980_03d715fa5a

_________________


"Un baiser est une gourmandise qui ne fait pas grossir" - anonyme -


- 125L spé. Néolamprologus multifasciatus Saison 1:  Ici / Saison 2:  Par là 
- Le nano de ma dame - 25L Blue Jelly - Ici
Gilles
Gilles
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3458
Age : 63
Localisation : Plessis-Robinson
Emploi : Diffuseur de connaissances
Date d'inscription : 10/05/2011

Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus Empty Re: Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus

Jeu 21 Juil 2011 - 11:44
willshah a écrit:Mon bac est également partagé : pierres à gauche pour un futur couple d'alto shell (si j'y arrive un jour ^^)plante/frontière au milieu...
C'est aussi le projet qui me plaisait initialement mais j'ai renoncé car le bac ne fait que 80cm de long et étant tout débutant, je n'ai pas osé :##21:

Ils ne sont pas faits pour vivre en couples chacun dans un coin du bac, mais en groupe plus ou moins hiérarchisé au même endroit avec possibilité d'aller voir ailleurs si ça ne va pas...Smile
Peux tu regarder la dernière photo et me donner un avis sur le réaménagement du décors si j'ajoute 2 multi :##19:

Pour les artémias...au départ, je coupais un petit coin de cube,( bien rincer avant distribution) et ça suffisait amplement
Je regarde cela à ma prochaine visite en animalerie. Y a t-il une marque à choisir de préférence ?

Encore merci pour tout ces conseils :##05:

_________________


"Un baiser est une gourmandise qui ne fait pas grossir" - anonyme -


- 125L spé. Néolamprologus multifasciatus Saison 1:  Ici / Saison 2:  Par là 
- Le nano de ma dame - 25L Blue Jelly - Ici
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus Empty Re: Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus

Jeu 21 Juil 2011 - 15:19
Très jolies photos, j'aime beaucoup ! :##20:


Tu n'as rien à faire à part éventuellement rajouter quelques coquilles, milieu gauche...Si une femelle habite la coquille à l'aplomb de la cérato, il reste assez de place pour qu'un autre couple s'installe....même s'il y a des frictions, normalement chacun trouvera sa place :##27:

Un spécifique Multi c'est très sympa aussi, je voulais des Alto, parce que je le trouve superbe, mais aussi comme régulateur de population pour les Multi...

Au final, pas de surpopulation, tous les petits n'arrivent pas à l'âge adulte et , en ce qui me concerne, la colonie garde une taille raisonnable sans surpop...De toute façon, pour limiter la population, il faut limiter les logements vacants, donc enlever des coquilles si besoin :##27:

Pour le congelé:
Prévoir un petit sac isotherme, ça dégèle assez vite sinon...

Pas de marque particulière pour les artemias...par contre ne pas prendre de krill, c'est trop gros, ils n'aiment pas vraiment et pas de mélange cichlidé non plus : il y a souvent dedans du coeur et ce n'est pas bon pour eux.

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Gilles
Gilles
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3458
Age : 63
Localisation : Plessis-Robinson
Emploi : Diffuseur de connaissances
Date d'inscription : 10/05/2011

Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus Empty Re: Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus

Jeu 21 Juil 2011 - 15:33
Merci pour les photos. :##06:

En fait la femelle de gauche est installée dans le dédale qu'elle a creusé juste devant la pierre plate à gauche. Et c'est le mâle qui occupe la grosse coquille à l'aplomb de la cerato.
Je viens d'avoir madame au phone et apparemment il commence à y avoir des intrusions de plus en plus fréquentes de la part du mâle de gauche dans le territoire de droite ... ca sent la bagarre car on dirait qu'il essaie de piquer la petite jeune à droite.

Que penses tu de deux femelles en plus afin que ces messieurs puissent courtiser plusieurs filles ?

_________________


"Un baiser est une gourmandise qui ne fait pas grossir" - anonyme -


- 125L spé. Néolamprologus multifasciatus Saison 1:  Ici / Saison 2:  Par là 
- Le nano de ma dame - 25L Blue Jelly - Ici
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus Empty Re: Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus

Jeu 21 Juil 2011 - 15:58
Bof, reprend plutôt un couple et laisse les faire :##17:
Même si tu mets d'autre femelles, il se peut qu'un seul mâle se les annexe toutes...

La hiérarchie et les répartitions changeront de toute façon au fil du temps, le dominant ne le restera pas forcément etc...

Ce sont ces interactions au sein du groupe et les soins apportés aux bébés qui sont fascinants à observer...ils n'ont pas forcément la même "conception" que toi de la vie en groupe :##06:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Gilles
Gilles
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3458
Age : 63
Localisation : Plessis-Robinson
Emploi : Diffuseur de connaissances
Date d'inscription : 10/05/2011

Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus Empty Re: Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus

Jeu 28 Juil 2011 - 8:30
Hier au soir en rentrant du boulot SURPRISE :##10: :##10:
Les premiers alevins sont là. :##06: :##06: :##06:
Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus 5981221705_75509fe312

Les deux parents chassent tout intrus qui s'approche un tant soit peu de leur territoire.

Par contre juste avant l'extinction des feux le père était présent avec sa compagne dans la galerie qui héberge les alevins :##13:
J'espère qu'il n'a pas fait un repas supplémentaire avec sa progéniture :##18:

_________________


"Un baiser est une gourmandise qui ne fait pas grossir" - anonyme -


- 125L spé. Néolamprologus multifasciatus Saison 1:  Ici / Saison 2:  Par là 
- Le nano de ma dame - 25L Blue Jelly - Ici
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus Empty Re: Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus

Jeu 28 Juil 2011 - 10:19
Joli ! :##20:

Tu es bien équipé pour les photos ! Je n'arrivais pas à avoir une photo nette des petits à peine sortis de leur coquille avec mon tel ^^

En principe, le mâle aide la femelle à prendre soin des petits,il surveille et protège...

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Gilles
Gilles
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3458
Age : 63
Localisation : Plessis-Robinson
Emploi : Diffuseur de connaissances
Date d'inscription : 10/05/2011

Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus Empty Re: Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus

Jeu 28 Juil 2011 - 10:27
Joli ! :##20:

Tu es bien équipé pour les photos ! Je n'arrivais pas à avoir une photo nette des petits à peine sortis de leur coquille avec mon tel ^^
En fait pas si bien que cela, j'en ai pris un paquet avant d'avoir quelque chose d'à peu près visible :##06: Bridge Fuji S100FS

En principe, le mâle aide la femelle à prendre soin des petits,il surveille et protège...
OUF Ca me rassure. Je fais un point ce soir. Au fait pour la nourriture des alevins , j'ai broyer des paillettes et les ai injecté à la seringue directement dans la grotte mais je n'avais pas coupé la filtration et les particules se sont évaporées dans tout le bac. Ce soir je coupe avant la piquouse :##06:
Faut il les nourrir plusieurs fois par jour :##19:

_________________


"Un baiser est une gourmandise qui ne fait pas grossir" - anonyme -


- 125L spé. Néolamprologus multifasciatus Saison 1:  Ici / Saison 2:  Par là 
- Le nano de ma dame - 25L Blue Jelly - Ici
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus Empty Re: Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus

Jeu 28 Juil 2011 - 10:59
Au départ je faisais comme toi...mais j'ai eu peur que l'accumulation de nourriture non consommée au fond du nid leur soit plus préjudiciable qu'utile...

Au final , je me suis contentée , à la main de disperser au dessus du nid la poudre de façon à ce qu'elle soit en suspension dans l'eau...les petits sortent manger au niveau du sol et quelques cm au dessus.

Je mettais des petites quantités 4/5 fois par jour, en diminuant la nourriture des adultes qui récupèrent également la poudre...

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
gwadarenega
gwadarenega
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 728
Age : 37
Localisation : 91
Emploi : Contrôleur de gestion
Date d'inscription : 28/02/2011

Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus Empty Re: Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus

Jeu 28 Juil 2011 - 11:02
Franchement trés réussi ton bac, et puis avoir une repro aussi vite, ca prouve que tes poissons se sentent bien!!
Gilles
Gilles
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3458
Age : 63
Localisation : Plessis-Robinson
Emploi : Diffuseur de connaissances
Date d'inscription : 10/05/2011

Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus Empty Re: Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus

Jeu 28 Juil 2011 - 11:08
gwadarenega a écrit:Franchement trés réussi ton bac, et puis avoir une repro aussi vite, ca prouve que tes poissons se sentent bien!!

Merci :##06: On fait de son mieux et c'est pas forcément facile lorsque l'on débute :##21:

_________________


"Un baiser est une gourmandise qui ne fait pas grossir" - anonyme -


- 125L spé. Néolamprologus multifasciatus Saison 1:  Ici / Saison 2:  Par là 
- Le nano de ma dame - 25L Blue Jelly - Ici
Contenu sponsorisé

Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus Empty Re: Tanganyika spécifique Neolamprologus multifasciatus

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum