Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Je ne m'en sors pas !! le Dim 18 Sep 2011 - 21:49

jujub83


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour à tous, désolée par avance pour le pavé, mais je préfère tout dire plutôt que de risquer d'oublier des trucs importants.

Je débute en aquariophilie, j'ai démarré mon bac peu après noël. J'ai bien attendu que le cycle se fasse et j'ai introduit les poissons. Après quelques pertes (2-3 cardinalis et 2 colisa lalia malades en animalerie je pense, car le premier est mort après 48h et l'autre au bout de quelques jours -après j'ai changé d'animalerie) tout se passait bien. Mes paramètres étaient stables et plus aucune perte à déplorer.

Mais le 21 août dernier, une femelle lalia est morte brutalement. Elle allait bien et puis d'un coup on l'a retrouvée morte. J'avais fait un changement d'eau la veille avec, je l'ai compris plus tard 2 erreurs de manip : la première est que j'ai changé une mousse du filtre en oubliant de la rincer, et la deuxième est qu'en même temps j'ai rincé la mousse bleue, changé la ouate de la tourbe, nettoyé en profondeur la pompe qui faisait trop de bruit etc. donc trop de trucs en même temps.

Le 25 je constate que le mâle lalia cobalt est malade : il présente tous les symptômes de l'hydropisie. Après avoir tenté beaucoup de choses, il est finalement mort ce matin. A peu près en même temps, j'ai perdu un fantôme noir qui avait un kyste à la queue.
Je précise que depuis le 25 août j'ai bien réduit les apports de nourriture et je fais le jeûne un jour par semaine.

sauf que cet aprèm, j'ai trouvé un cardinalis mort; alors que je n'en avait repérer aucun malade. la deuxième femelle lalia a une branchie qui semble avoir du mal à se fermer, et c'est rouge dessous. J'ai l'impression aussi que son ventre est gonflé. J'ai repéré 2 fantômes qui portent un kyste à la queue. Les cardinalis et les cory ne présentent aucun symptôme particulier.

Dernière chose, alors que les valisnéria se reproduisent à n'en plus finir, et que toutes mes grosses plantes sont belles, les 2 petites cryptocorynes du premier plan se sont subitement mises à pourrir il y a quelques jours... je les ai immédiatement virées.

mon bac fait 120L J'ai changé 10L hier (pour remplir le bac hôpital de mon lalia cobalt) et nettoyé le fond et la déco ainsi que la ouate de filtration (dans l'eau tirée du bac) + changé encore 10L aujourd'hui. J'ai un petit osmoseur, je mélange 2,5L d'eau de conduite avec 7,5L d'eau osmosée (on avait fait le calcul en décembre en fonction de mes para de conduite. Cela fait plusieurs semaines que mon NO2 est stable, à 0,05.

Ce soir, j'ai refait une série de tests (gouttes JBL)
Gh 8
Kh 3
NO2 0,05 -idem dans mon eau de conduite ...-
NO3 5
pH : entre 7 et 7,5 (je filtre sur tourbe)
Fe : 0,4 (j'ai mis une dose de ferropol hier)
t° 24°

Population actuelle : 6 corys swharzi, 2+ 1 mâle femelles lalia , un banc de fantômes et un banc de cardinalis, une dizaine chacun (je sais, je sais ##22 )
Est-ce quelqu'un peut m'aider à trouver ce qui ne va pas et à rééquilibrer mon bac ? Je sais que je suis limite-limite niveau population, mais ça se passait très bien comme ça depuis février, je ne vois pas pourquoi d'un seul coup ça serait la cause de mes soucis...

Que dois-je faire pour éviter de perdre d'autres locataires ?????

2default Re: Je ne m'en sors pas !! le Dim 18 Sep 2011 - 22:33

jujub83


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Mes paramètres vous paraissent-ils corrects?

3default Re: Je ne m'en sors pas !! le Lun 19 Sep 2011 - 17:05

natmaka


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
@jujub83 a écrit:
Gh 8
Kh 3
NO2 0,05 -idem dans mon eau de conduite ...-
NO3 5
pH : entre 7 et 7,5 (je filtre sur tourbe)
Fe : 0,4 (j'ai mis une dose de ferropol hier)
t° 24°

La surpopulation (les uns inquiètent, réveillent, chassent voire agressent les autres) stresse certains poissons.

Un pH variant souvent, trop et trop vite, par ex parce que le pouvoir tampon (KH) est trop faible, stresse les poissons.

Le stress, surtout prolongé, réduit les défenses immunitaires donc un pathogène (virus, bactérie) "nettoiera par le vide".

Nettoyer trop souvent, "efficacement" et globalement (filtre ou fond et les décors) menace les bactéries nitrifiantes nécessaires à la bonne marche de l'ensemble. Procéder de façon progressive, un coin chaque jour et sans rien chambouler.

Ajouter trop de chlore dans un bac a le même effet (biocide), donc laisser reposer (48 heures, moins avec bulleur) l'eau de renouvellement, ou la conditionner.

Si la membrane de l'osmoseur est KO elle ne retiendra guère le chlore et autres, vérifier qu'elle est encore OK en mesurant par ex la dureté de l'eau qu'il "nettoie".

http://fr.discu.org/wiki/Aqua:empoissonnement_inopin%C3%A9

4default Re: Je ne m'en sors pas !! le Lun 19 Sep 2011 - 19:34

jujub83


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Merci pour ta réponse. Mon pH est stable, c'est juste que j'arrive pas à déterminer s'il est à 7 ou 7,5 au niveau de la couleur (j'arrive même pas à voir la différence sur la plaquette JBL ##17 )

Pour le nettoyage du système de filtration, normalement je nettoie 1 fois par semaine la mousse blanche, 1 fois sur 2 la bleue aussi. Une fois par mois je remplace la mousse blanche et la ouate qui se trouve entre la céramique et la tourbe, mais pas en même temps.

Je n'ai pas trop compris le coup du chlore, mon osmoseur date de février, mais je vais rester mon eau, tu as raison.

5default Re: Je ne m'en sors pas !! le Lun 19 Sep 2011 - 19:41

natmaka


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
@jujub83 a écrit:Mon pH est stable

Ouf!

j'arrive pas à déterminer s'il est à 7 ou 7,5 au niveau de la couleur (j'arrive même pas à voir la différence sur la plaquette JBL

Même problème ici, avec plusieurs "tests". Dire que JBL est le plus réputé ##07

je nettoie 1 fois par semaine la mousse blanche, 1 fois sur 2 la bleue aussi. Une fois par mois je remplace la mousse blanche et la ouate qui se trouve entre la céramique et la tourbe, mais pas en même temps

Rinces-tu dans l'eau extraite du bac (et non dans de l'eau chlorée, par ex du robinet), tout doucement et uniquement si le débit de la pompe a notablement diminué?

Je n'ai pas trop compris le coup du chlore

Si la part d'eau du robinet en contient trop au moment où tu la verses dans le bac, ou si l'osmoseur ne filtre pas le chlore (membrane naze) alors l'eau du bac pourrait rester trop chlorée durant quelques heures/jours, ce qui est néfaste (poissons).

http://fr.discu.org/wiki/Aqua:empoissonnement_inopin%C3%A9

6default Re: Je ne m'en sors pas !! le Lun 19 Sep 2011 - 21:07

jujub83


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Je rince toujours avec l'eau extraite du bac. Et oui la pompe fais du bruit et force au bout d'une dizaine de jours si j'ai pas nettoyé les filtres (la tourbe salit beaucoup!)

Je vais acheter demain des tests pour le chlore, parce que je n'ai jamais regardé ce que ça donne (j'ai acheté la malette JBL + test Gh et c'est pas dedans) Je vais aussi peut être investir dans un test ph plus précis ##22

7default Re: Je ne m'en sors pas !! le Lun 19 Sep 2011 - 21:55

Lilix


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Salut !!

Pour moi, le chlore n'est pas la source de tes problèmes ! Va voir , et tu comprendras que la manipulation de ton eau (mise dans un seau, transfert dans ton bac, remous créé par ta pompe, etc..., permette de dégazer les traces de chlore présent dans l'eau de conduite !

Par contre, dans tes paramètres, tu annonces un NO2 à 0,05... Pour moi, cela explique le stress de tes poissons et explique la recrudescence des maladies dans ton bac. Et je pense que le seul moyen de diminuer tout ça est de réduire ta population. Le mieux serait de replacer l'un de tes deux bancs (cardinalis ou fantomes) pour faire baisser ta pollution du bac. Je remplacerais aussi ta mousse bleue par du support bactérien supplémentaire (pouzzolane par exemple). D'ailleurs, quelle pompe as-tu ? Quel est son débit de filtration ? Parce qu'une pompe sous dimensionnée peut aussi amplifier les problèmes !

J'espère t'avoir un peu aidé !!


8default Re: Je ne m'en sors pas !! le Lun 19 Sep 2011 - 23:17

natmaka


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
@Lilix a écrit:Pour moi, le chlore n'est pas la source de tes problèmes !

Ce n'était qu'une piste parmi d'autres.

Va voir , et tu comprendras que la manipulation de ton eau (mise dans un seau, transfert dans ton bac, remous créé par ta pompe, etc..., permette de dégazer les traces de chlore présent dans l'eau de conduite !

J'en doute car cela dépend de nombreux paramètres, en particulier la concentration en chlore, le type de molécule, la température... C'est compliqué.

Avec une eau peu chlorée (conduites courtes et neuves, bonne eau de la montagne?) il n'y a bien entendu aucun souci. D'heureux bénéficiaire de cette merveille en concluent qu'il n'y a jamais aucun souci où que ce soit, ce qui est peut-être une généralisation abusive.

Dans le cas de la chloramine par exemple (qu'elle soit délibérément ajoutée ou bien résulte d'une combinaison chlore - ammoniac), [url=http://www.ineris.fr/substances/fr/substance/getDocument/2935]une étude sérieuse et officielle reprend des résultats selon lesquels certaines formes (communes), à des concentrations certes environ 3 fois supérieures à celle que l'on trouve dans une eau de conduite, ont une demi-vie de 4,5 jours... dans une rivière (qui secoue un poil plus que des transferts dans des sceaux)! Lire aussi cela: http://www.lenntech.fr/desinfection/desinfectants-chloramines.htm , où on lit (entre autres) "L'eau utilisée pour les aquarium doit donc également être dépourvue de chloramines." En théorie la chloramine n'est pas utilisée en France, mais elle est autorisée par le droit européen dont une "transposition" en autorisera dans nos conduites, si ce n'est pas déjà le cas.

NO2 à 0,05

Oui, c'est ce qui me fait penser que la filtration biologique laisse à désirer, donc chercher si un bactéricide n'agit pas... Par ex une molécule chlorée...

une pompe sous dimensionnée peut aussi amplifier les problèmes !

Oui. J'ai écarté cela car suppose qu'il s'agit du bloc de filtration livré avec l'aquarium, mais sait-on jamais.

http://fr.discu.org/wiki/Aqua:empoissonnement_inopin%C3%A9

9default Re: Je ne m'en sors pas !! le Mer 21 Sep 2011 - 9:30

jujub83


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Heu pour le NO2 à 0,05 j'ai un sacré soucis...

N'arrivant pas à avoir autre chose comme résultat que 0,05 même avec un changement d'eau à 40%, j'ai testé mon eau osmosée : pareil!!! puis du coup mon eau de conduite : pareil aussi!!!!!!

J'ai eu un doute sur mes gouttes JBL et la fiabilité de mes tests, donc j'ai amené tester mon eau dans une grande animalerie à 40km : pareil (test bande tetra + test goutte je sais plus quelle marque mais pas JBL) A chaque fois on a trouvé des traces de NO2!!!
J'en suis repartie avec des bactéries vivantes sensées être dénitrifiantes, mais ça n'a eu absolument aucun effet...

Bref, ce n'est pas un problème de pollution dans l'aquarium, mais un problème de pollution dans l'eau de conduite.. et je n'ai aucune animalerie dans mon coin qui fait de l'eau osmosée (les 2 utilisent l'eau du robinet + produit...)

Une petite plante que j'ai planté samedi commence déjà à pourrir. Y'a vraiment un soucis! J'ai toujours eu de belles plantes , je ne comprends pas ce qu'il se passe tout à coup... les vallisnéria et autres grosses plantes sont superbes, y'a que les petites du premier plan qui pourrissent...

Concernant la filtration, j'ai une Biobox. Aucune idée de la capacité de filtration (je ne me rappelle plus), mais j'ai ouvert au max. Concernant la filtration, il y a de haut en bas : une mousse blanche (ouate), une mousse bleue, de la céramique, de la ouate que j'ai rajouté moi-même et le sac de tourbe.

10default Re: Je ne m'en sors pas !! le Mer 21 Sep 2011 - 10:24

natmaka


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
@jujub83 a écrit:mon eau de conduite : pareil aussi!!!!!!

Les bactéries du bac devraient les dégrader.

bactéries vivantes sensées être dénitrifiantes, mais ça n'a eu absolument aucun effet...

Il faut souvent au moins 48H et parfois bien davantage si l'eau est froide (idéal: entre 25 et 30°C) et le contexte clean.

eau osmosée

Attention à elle! Le vivant ne peut s'y maintenir (faute de sels minéraux dissous). Ne jamais remplir que d'eau osmosée et surveiller GH et KH

Une petite plante que j'ai planté samedi commence déjà à pourrir

Pourriture ou algues? Fertilises-tu? Le substat est-il fertilisé?

Concernant la filtration, j'ai une Biobox

Était-elle fournie par le constructeur du bac avec ce dernie ou est-ce un remplacement/ajout?

Aucune idée de la capacité de filtration

Ce serait utile...

filtration, il y a de haut en bas : une mousse blanche (ouate), une mousse bleue, de la céramique, de la ouate que j'ai rajouté moi-même et le sac de tourbe.

Je suppose que le sens du flux est classique (l'eau circule de haut en bas). Mettre de la ouate en tête me semble étrange puisqu'elle est censée assurer de la filtration très fine (donc devrait se trouver au plus près de la pompe, en fin de filtration), mais je ne suis pas très averti de ces matières.

Conditionnes-tu puis laisses-tu un peu reposer l'eau de renouvellement (je pense à un problème d'accumulation de métaux lourds, avec .05 ppm de nitrites on peut redouter que ton eau de conduite soit de mauvaise qualité)?

Tes problèmes commencèrent fin août. Qu'as-tu modifié/remplacé/ajouté depuis fin juin?

http://fr.discu.org/wiki/Aqua:empoissonnement_inopin%C3%A9

11default Re: Je ne m'en sors pas !! le Mer 21 Sep 2011 - 15:48

jujub83


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Merci pour ta grande réponse.

Mes soucis ont commencé fin août, et je n'ai rien touché à mon aquarium depuis le mois de mars. Sauf remplacement de la ouate de filtration 1 fois par mois et de la mousse bleue tous les 2 mois (rincées chaque semaine). Aucune introduction de poisson ni de plante. Mes problèmes ont commencé le lendemain d'un changement d'eau où j'ai oublié de rincer la nouvelle mousse blanche, je l'ai sortie de son emballage et mise directement dans la biobox ##22 . Mes filtrations sont rangées dans l'ordre où elles étaient quand j'ai acheté mon aquarium, mais comme toi je me suis toujours demandée pourquoi la blanche, qui filtre fin, était avant la bleue, qui filtre plus gros ##19

Ma Biobox est d'origine ; j'ai cherché sur le site du fabricant et sur plusieurs sites qui vendent mon aquarium, mais je n'ai trouvé l'info sur la capacité de filtration nulle part. Si quelqu'un le sait ... c'est un aquadream100 d'Aquatlantis

Pour mes plantes, ça ressemble à une pourriture des feuilles.
Depuis quasiment le début de mon bac, j'avais des algues comme celles-là.

J'ai traité avec de l'algumin début septembre. Peut être que ces petite plantes-là ne l'ont pas supporté ... ???
Il y a du manado + sable de loire. Je n'ai rien fertilisé depuis plusieurs mois, mes plantes poussant à n'en plus finir, je n'ai pas estimé ça nécessaire. Quand j'ai vu que mes petites pourrissaient, après les avoir retiré et remplacées, j'ai mis une dose de ferropol (Je me suis fiée aux indications, donc j'ai mis 0,4ml dans mes 115L d'eau)

Je mélange 25% d'eau de conduite et 75% d'eau osmosée. C'est le mélange qu'on avait calculé après le test de mon eau de conduite. En général, je laisse reposer quelques heures. Combien de temps minimum je dois attendre avant d'utiliser mon mélange?

Pour les bactéries vivantes, c'est une période où j'ai testé mes NO2 tous les j pendant 2 semaines, et je n'ai vu aucun impact! même plusieurs jours après...

Si j'ai un pb d'accumulation de métaux lourds, est-ce que ça vaut le coup que je remette du charbon ?

12default Re: Je ne m'en sors pas !! le Mer 21 Sep 2011 - 18:21

auxia


Modératrice
Modératrice
Salut

Tu as comme marque de bactéries ?
Sinon tu peux te plaindre à ta mairie, m'eau de conduite doit etre exemple de NO2

Pour tes algues, fait un topo dans la rubrique algues Wink


_________________
AquaManiaK
http://www.aquamaniak.over-blog.com
http://www.aquamaniak.over-blog.com

13default Re: Je ne m'en sors pas !! le Mer 21 Sep 2011 - 19:35

jujub83


Membre : Régulier
Membre : Régulier
A l'occasion j'irai voir à la mairie pour la composition de l'eau. Je suis quasiment sûre qu'ils vont me répondre que ce sont mes tests qui ne sont pas fiables... c'est plus facile que d'assumer un mauvais retraitement! Dire qu'avant on était raccorder à une petite source, et depuis 2 ans on est passés à l'alimentation de la communauté d'agglomération, et maintenant l'eau est imbuvable, même pour le café, elle donne du goût...pourtant les tests qu'on reçoit 1 fois par an semblent corrects...

Pour mes algues, le traitement à l'Algumin a été radical. 1er traitement puis rappel 3 semaines après, et quelques jours plus tard il n'y a plus rien du tout.

14default Re: Je ne m'en sors pas !! le Mer 21 Sep 2011 - 20:21

natmaka


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
@jujub83 a écrit:Mes problèmes ont commencé le lendemain d'un changement d'eau où j'ai oublié de rincer la nouvelle mousse blanche

As-tu essayé de la sortir, rincer puis remettre en place? Combien de renouvellements d'eau et dans quelles proportion as-tu effectués depuis?

J'ai traité avec de l'algumin début septembre

Donc après le début des problèmes. Cela a peut-être aggravé, mais pas déclenché. Bizarre qu'il n'y ait aucune cause apparente.

Je mélange 25% d'eau de conduite et 75% d'eau osmosée

je laisse reposer quelques heures. Combien de temps minimum je dois attendre avant d'utiliser mon mélange?

Je ne sais pas car cela dépend de nombreux paramètres (concentration de chlore, type de molécule, température, brassage...).

Pour les bactéries vivantes, c'est une période où j'ai testé mes NO2 tous les j pendant 2 semaines, et je n'ai vu aucun impact! même plusieurs jours après...

Pour en être certain il faudrait comparer avec la même eau et la même filtration non "ensemencée" (sans ces bactéries la concentration de nititres aurait peut-être davantage augmenté), mais il est vrai qu'en théorie ces bactéries devraient en quelques jours "ramener les nitrites à au pis quasi 0"

Si j'ai un pb d'accumulation de métaux lourds, est-ce que ça vaut le coup que je remette du charbon ?

Il me semble que oui. Du charbon actif destiné à l'aquarium, pas n'importe lequel car il y en a de toutes sortes. Bien respecter le mode d'emploi, car laissé trop longtemps il "relargue"...

http://fr.discu.org/wiki/Aqua:empoissonnement_inopin%C3%A9

15default Re: Je ne m'en sors pas !! le Jeu 22 Sep 2011 - 12:56

auxia


Modératrice
Modératrice
Je plussoie natmaka.

COncernant les paramètres envoyé par la mairie... perso j'ai 3 points de différence en GH ce qu'ils m'envoient.



natmaka >> Les NO2 viennent aussi de son eau de conduite et ça, c'est pas normal du tout !


_________________
AquaManiaK
http://www.aquamaniak.over-blog.com
http://www.aquamaniak.over-blog.com

16default Re: Je ne m'en sors pas !! le Jeu 22 Sep 2011 - 14:18

natmaka


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
@auxia a écrit:natmaka >> Les NO2 viennent aussi de son eau de conduite et ça, c'est pas normal du tout !

C'est à mon sens en fait ici négligeable vu le contexte: aqua de 120l donc au mini 100 litres réels, renouvellements vraisemblablement pas quotidiens de 10 litres, .05 ppm de nitrites dans l'eau de conduite, donc en négligeant l'osmose inverse pour endosser le fait que la membrane est peut-être KO et si le brassage n'est pas délirant l'eau de conduite ajoute .005 ppm de nitrites dans le bac ( .00125 si l'osmose inverse est parfaite), ce qui n'est pas mesurable avec nos "tests" (JBL et assimilés).

C'est, certes, néfaste à l'aqua et peut-être même aux humains, mais pour ce que j'en comprends en France jusqu'à .5 ppm de nitrites dans l'eau de conduite les autorités n'agissent pas.

Est-il possible que les bactéries présentes ne traitent pas le type de nitrites de l'eau de conduite (par ex: nitrite de calcium dans le bac et de sodium dans l'eau de conduite)?

http://fr.discu.org/wiki/Aqua:empoissonnement_inopin%C3%A9

17default Re: Je ne m'en sors pas !! le Jeu 22 Sep 2011 - 16:28

auxia


Modératrice
Modératrice
Ok pour l'eau de conduite..

Pour ta dernière phrase alors on verrait plus de bac un taux de NO2 non nul


_________________
AquaManiaK
http://www.aquamaniak.over-blog.com
http://www.aquamaniak.over-blog.com

18default Re: Je ne m'en sors pas !! le Jeu 22 Sep 2011 - 16:36

AurélienWBB


Modérateur
Modérateur
Salut

ne peut on pas considérer que tout les nitrites soient des nitrites et que le cycle de l'azote se fait de la meme maniere pour tous ?

si tu as des Ca(NO2)2, les NO2 sont transformés en NO3 et le Ca tombe au fond du bac (ou se dissout)

c'est une question pour les chimistes ##27


_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603

19default Re: Je ne m'en sors pas !! le Jeu 22 Sep 2011 - 19:50

jujub83


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Merci pour vos réponses, je vais remettre mon charbon (spécial aqua bien sûr!) La filtration blanche, je l'ai rincée dès le changement d'eau suivant. Depuis fin août, j'ai changé 10L toutes les semaines, sauf après le pic de nitrite supposé (avant l'introduction des bactéries vivantes à où j'avais changé 40%.

J'ai pas tout compris dans vos nitrites différents, mais il est possible que ma membrane soit HS au bout de seulement 6 mois d'utilisation (soit moins de 250L filtrés??? J'ai remarqué de mon osmoseur va plus vite qu'au début (environ 2h pour faire 10L, contre presque le double avant). Est-ce normal ou est-ce un signe qu'il y a un problème? S'il avait un problème, pourquoi tous mes paramètres restent inchangés? Gh et Kh au moins auraient dû monter !! (de mémoire j'ai un Gh supérieur à 20 dans mon eau de conduite, et Kh vers 14 ou 16)

20default Re: Je ne m'en sors pas !! le Jeu 22 Sep 2011 - 19:55

AurélienWBB


Modérateur
Modérateur
Pourquoi le charbon ?


_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603

21default Re: Je ne m'en sors pas !! le Jeu 22 Sep 2011 - 20:40

natmaka


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
@auxia a écrit:Pour ta dernière phrase alors on verrait plus de bac un taux de NO2 non nul

Dans la plupart des eaux de conduite en France la concentration en nitrites n'est pas mesurable avec nos "tests", je crois, donc le cas est difficile à transposer à tous les bacs.

Si les nitrites présents dans son eau de conduite sont un sel de je ne sais quoi (magnésium: Mg(NO2)2 ? Est-ce seulement possible?) dont les bactéries présentes ne veulent pas? C'est une hypothèse, je patauge.

@AurélienWBB a écrit:ne peut on pas considérer que tout les nitrites soient des nitrites et que le cycle de l'azote se fait de la meme maniere pour tous ?

C'est vraisemblable mais je ne sais pas si c'est certain.

c'est une question pour les chimistes ##27

Ou biologistes. Autant de domaines mystérieux pour moi ##18

http://fr.discu.org/wiki/Aqua:empoissonnement_inopin%C3%A9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum