Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

comment faite vous le nettoyage de votre aquaruim Empty comment faite vous le nettoyage de votre aquaruim

Lun 17 Oct 2011 - 17:22
bonjour,une question toute bete que a prioris tout le monde connais =),
comment faites vous le nettoyage de votre aquaruim :

de 1: le changement d'eau
de 2:nettoyer les masses filtrantes
de 3:tout se qui reste...
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

comment faite vous le nettoyage de votre aquaruim Empty Re: comment faite vous le nettoyage de votre aquaruim

Lun 17 Oct 2011 - 18:01
Salut,

Moi je fais un changement d'eau de 10 % chaque semaine. Ensuite mes masses je les nettoie quand elles sont trop encrassées et les vitres quand il y en a besoin.
avatar
Invité
Invité

comment faite vous le nettoyage de votre aquaruim Empty Re: comment faite vous le nettoyage de votre aquaruim

Lun 17 Oct 2011 - 18:07
oui je sais mes comment tu fais la tehnique en quelque sorte ^^.
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

comment faite vous le nettoyage de votre aquaruim Empty Re: comment faite vous le nettoyage de votre aquaruim

Lun 17 Oct 2011 - 18:21
ah d'accord lol.

Pour changer mon eau, je siphonne avec une petite pompe. Et ensuite je fais pareil pour remettre l'eau. Pour rincer mes mousses quand il faut, je prend de l'eau du bac. Pour les vitres je prend une éponge côté qui gratte ou alors une raclette.
avatar
Stef77
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 232
Localisation : Est de Paris
Emploi : Oui
Date d'inscription : 17/08/2011

comment faite vous le nettoyage de votre aquaruim Empty Re: comment faite vous le nettoyage de votre aquaruim

Lun 17 Oct 2011 - 18:23
2. Tu débranches tout du courant (sécurité). Tu prends un litre ou deux dans un récipient et tu nettoies (ou tu changes) la partie mécanique de ta filtration genre mousse ou ouate (mais pas la partie bio).

3. Ensuite, pour le reste, tu prends un bout de ouate pour frotter doucement les traces d'algues là où ça t'embêtes (les recoins, le tuyau de la pompe, éventuellement les feuilles mais elles sont fragiles).

1. Et enfin, avec un aspirateur (un tube donc), tu fais couler tes 10 ou 20% d'eau par siphonnage dans un seau en remuant le sol.

Finalement, tu ajoutes ton eau toute neuve et c'est fini.


Perso, je fais en plus les vitres tous les deux jours avec une brosse à aimant, ça prend 5 minutes et c'est propre (les poissons n'aiment pas trop, mais bon).

C'était ça la question ?
avatar
Invité
Invité

comment faite vous le nettoyage de votre aquaruim Empty Re: comment faite vous le nettoyage de votre aquaruim

Mar 18 Oct 2011 - 16:57
oué merci :##06:

mais encore une petie derniere :

l'eau qui est nouvelle c'est de l'eau du robinet,chauffé??,meme ph...
avatar
Stef77
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 232
Localisation : Est de Paris
Emploi : Oui
Date d'inscription : 17/08/2011

comment faite vous le nettoyage de votre aquaruim Empty Re: comment faite vous le nettoyage de votre aquaruim

Mar 18 Oct 2011 - 17:01
Perso, je fais du 50% eau du robinet / 50% eau osmosée (dispo en magasin pas trop chère).

Pour la température, jusqu'à maintenant ce n'était pas un problème (peu de diff entre l'aqua et le robinet) mais avec l'hiver, il va falloir trouver une solution pour l'amener à un peu plus de 20°C... :##07:
avatar
késia
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 42
Localisation : cremeaux
Emploi : sans
Date d'inscription : 30/05/2011

comment faite vous le nettoyage de votre aquaruim Empty Re: comment faite vous le nettoyage de votre aquaruim

Mar 18 Oct 2011 - 17:20
choupinou a écrit:Salut,

Moi je fais un changement d'eau de 10 % chaque semaine. Ensuite mes masses je les nettoie quand elles sont trop encrassées et les vitres quand il y en a besoin.

idem ...sauf que je change 20 % d'eau ...j''avoue que ce qui me prends le plus de temps donc la tete , c'est le taillage des plantes qui poussent trop vite , c'est l’Amazonie dans mes bacs , surtout le 450 lt , je dois couper , couper , nettoyer les brindilles qui se foutent de partout , bref , c'est ca qui me lasserait le plus ...

mais d'un autre coté , je ne vais pas me plaindre de trop d'avoir des plantes qui s'éclatent ! :##17:
dom31
dom31
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 120
Age : 53
Localisation : Toulouse
Emploi : élève aquariophile
Date d'inscription : 29/10/2010

comment faite vous le nettoyage de votre aquaruim Empty Re: comment faite vous le nettoyage de votre aquaruim

Mar 18 Oct 2011 - 17:25
Salut!

Je me suis posée la même question pour la température de l'eau osmosée et j'ai trouvé un truc que j'explique dans le post "changement hebdomadaire en eau osmosée" vas y voir!
à +

Dom31

_________________
Bac 86L net.
Rampe Hagen 2x24w .2tubes philips TL5 Ho 865 (1900lumen chacun).
éclairage 10h
filtre e900 JBL (nouilles ,micromec mousses bleues)
Plantes: Anubia nana, Hygrophila angustifolia, Ludwigia repens, Cryptocoryne, Microsorum, Staurogyne repens, Echinodorus grandiflorus,valisneria, Alternanthera,Limnophyla.
PH=7.2 GH=4 KH =4 fertilisation journalière :easycarbo=2ml, Kalium=6ml, , Oligo=1ml
Population
5 corydoras sterbaï, 4 nez rouge, 3 tetras cuivre,2 rasboras, 1 néritina , 1 clithon corona et quelques Red Cherries
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

comment faite vous le nettoyage de votre aquaruim Empty Re: comment faite vous le nettoyage de votre aquaruim

Mar 18 Oct 2011 - 17:45
1 fois tous les 10 jours :
je débranche la pompe et le chauffage
j'aspire 20% du volume en siphonnant soigneusement ma racine et mon sable sur au moins 2cm de profondeur
je change la ouate
je ne touche jamais aux autres masses filtrantes, je n'ai pas de mousse.
je complète avec l'eau du robinet (directement sortie du robinet) puis l'eau osmosée, été comme hiver je ne veille pas à mettre les températures à niveau : l'eau neuve est à la température de la pièce soit 20 à 23°, ce qui n'est pas gênant en soi pour les poissons qui sont dans 25° (pensez à la mousson et aux brusques variations de paramètres et de température qui l'accompagnent), cela déclenche même les parades de reproduction pour de nombreuses espèces.
je rebranche la pompe et le chauffage.

Voila, c'est pas plus compliqué que ça ^^
avatar
Invité
Invité

comment faite vous le nettoyage de votre aquaruim Empty Re: comment faite vous le nettoyage de votre aquaruim

Mar 18 Oct 2011 - 18:28
ok merci un siphoneur sa coute combien ??
neomyma
neomyma
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 372
Age : 29
Localisation : Val de Marne
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 18/06/2011

comment faite vous le nettoyage de votre aquaruim Empty Re: comment faite vous le nettoyage de votre aquaruim

Mar 18 Oct 2011 - 18:41
Hello!

Je voudrais juste réagir a votre problème de température..

Personnellement je laisse de l'eau dans des bidons de 5L (pas pour le chlore mais pour quelle soit à T° ambiante), puis je fais un goutte à goutte.. Niveau temps c'est bien mieux (enfin temps qu'on y passe, pas le temps que ca se fasse) et ça évite les chocs thermiques..

Voilà j’espère que ça aidera quelqu'un!

_________________
Les guppys sont des psychothérapeutes hors pair.
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

comment faite vous le nettoyage de votre aquaruim Empty Re: comment faite vous le nettoyage de votre aquaruim

Mar 18 Oct 2011 - 19:49
yoyo7215 a écrit:ok merci un siphoneur sa coute combien ??

une cloche de siphonnage coute une dizaine d'euros il me semble, en animalerie. Perso j'ai pris le petit modèle car il est plus maniable pour atteindre des petits recoins (style aux pieds des massifs...).

j'ai pris plus exactement ce modèle là, j'ai enlevé le machin noir au milieu parce qu'il était plus gênant qu'autre chose, et je règle le débit grâce à mon doigt à l'autre bout du tuyau.
comment faite vous le nettoyage de votre aquaruim Cloche-a-vase-aqua-ex-10-35
matt29
matt29
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 204
Localisation : 64
Emploi : Guetteur sémaphorique
Date d'inscription : 01/09/2010

comment faite vous le nettoyage de votre aquaruim Empty Re: comment faite vous le nettoyage de votre aquaruim

Mer 19 Oct 2011 - 4:04
Salut,

Perso j'utilise ça pour siphonner:
http://www.zone-aquatique.com/Siphon_pour_aquarium-p10833.html

Après à toi de faire ton choix.

Si tu veux bricoler :##06: :
https://www.forumaquario.org/t322-article-cloche-de-nettoyage

:##14: C'est un peu comme tout, tu as de tous les prix, soit avoir un objet efficace par forcément cher soit avoir un truc cher parfois "gadget". :##14:

PS: je parle pas de la cloche de siphonnage de vlg1728.

_________________
En mer tu reconnais un homme,
Quand sur terre tu n’es plus personne.
En mer tu manges l’horizon,
Quand sur terre tu avales le béton.
avatar
Invité
Invité

comment faite vous le nettoyage de votre aquaruim Empty Re: comment faite vous le nettoyage de votre aquaruim

Mer 19 Oct 2011 - 8:38
bon ba je vais prendre sa :

http://www.zone-aquatique.com/Siphon_pour_aquarium-p10833.html

niveau qualité prix il a l'air fiable :##27:
matt29
matt29
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 204
Localisation : 64
Emploi : Guetteur sémaphorique
Date d'inscription : 01/09/2010

comment faite vous le nettoyage de votre aquaruim Empty Re: comment faite vous le nettoyage de votre aquaruim

Mer 19 Oct 2011 - 12:28
Tu en trouveras facilement dans les magasins d'animaleries peut-être un poil plus cher que sur zone aquatique mais sans les frais de port. :##20:

_________________
En mer tu reconnais un homme,
Quand sur terre tu n’es plus personne.
En mer tu manges l’horizon,
Quand sur terre tu avales le béton.
avatar
Invité
Invité

comment faite vous le nettoyage de votre aquaruim Empty Re: comment faite vous le nettoyage de votre aquaruim

Mer 19 Oct 2011 - 13:25
oui...
avatar
Invité
Invité

comment faite vous le nettoyage de votre aquaruim Empty Re: comment faite vous le nettoyage de votre aquaruim

Mer 19 Oct 2011 - 13:27
oui tu a surement raison...
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

comment faite vous le nettoyage de votre aquaruim Empty Re: comment faite vous le nettoyage de votre aquaruim

Mer 19 Oct 2011 - 16:07
j'avais un siphon du même style, et je l'ai très vite abandonné : en effet, la grille qui est directement à l'entrée de la cloche interdit de siphonner le sable autrement qu'en stricte surface, et je préfère mille fois aspirer en profondeur sur au moins 1 voire 2 cm.

Ensuite chacun son truc.
Contenu sponsorisé

comment faite vous le nettoyage de votre aquaruim Empty Re: comment faite vous le nettoyage de votre aquaruim

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum