-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

lancement recifal 200L et nano 60L

+8
Floraqua
crotall
kktd
kristophe
Lilix
richard_87
formol
TyphOM
12 participants
Aller en bas
TyphOM
TyphOM
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 459
Age : 39
Localisation : 77
Emploi : cheminot
Date d'inscription : 02/11/2011

lancement recifal 200L et nano 60L Empty lancement recifal 200L et nano 60L

Mer 2 Nov 2011 - 20:22
Bonjour à tous!

Je suis nouveau sur ce forum et dans l'aquariophilie!
Ayant eu dans ma jeunesse des aquariums d'eau douce, je souhaite me lancer dans l'aquarium d'eau de mer!
Je suis allé à Truffaut Villeparisis pour des infos.
un aquarium aquatlantis 180L : 299€
écumeur (connais pas la marque) : 139€
pompe : 4x44=176€
éclairage (juste le changement des 2 tubes, 1blanc et 1 bleu) 60€

pour les roches vivantes j'ai vu avobacs 40kg 150€

Quels sont vos avis sur ça?


Dernière édition par TyphOM le Mer 18 Avr 2012 - 16:59, édité 2 fois
formol
formol
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 967
Age : 35
Localisation : Nantes
Emploi : Chef d'entreprise
Date d'inscription : 02/04/2011

lancement recifal 200L et nano 60L Empty Re: lancement recifal 200L et nano 60L

Mer 2 Nov 2011 - 20:29
Salut !

Il nous faut absolument plus d'info Wink

La marque et le modèle de l'écumeur.
La marque et le modèle des pompes, ou au moins, le débit par heure.
Le wattage des tubes, mais je sais déjà que ce sera vraiment vraiment insufisant. Si tu veux maintenir tout type de corail, il faut se baser environ sur 1W / Litre, et ca, uniquement en blanc !

Par contre, 40Kg de PV à 150€ ca me parait vraiment vraiment pas cher ! tu es sur qu'elles sont bien vivantes ? ^^
TyphOM
TyphOM
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 459
Age : 39
Localisation : 77
Emploi : cheminot
Date d'inscription : 02/11/2011

lancement recifal 200L et nano 60L Empty Re: lancement recifal 200L et nano 60L

Mer 2 Nov 2011 - 20:35
Je retourne demain à Truffaut pour ravoir toutes les infos.
J'aurais bien aimé prendre un aquarium ouvert avec une rampe mais le gros problème c'est que j'ai 2 chats...
Je n'ai pas d'idées pour le moment en vivant mais une tite préférence pour le poisson clown.
Pour les pierres, j'ai trouvé une annonce sur leboncoin venant d'avobacs, apparemment un cercle d'aquariophilie( http://www.leboncoin.fr/animaux/240689902.htm?ca=12_s )


Dernière édition par TyphOM le Mer 2 Nov 2011 - 20:37, édité 1 fois (Raison : fautes d'orthographe ^^)
richard_87
richard_87
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2366
Localisation : haute-vienne
Emploi : -
Date d'inscription : 30/05/2011

lancement recifal 200L et nano 60L Empty Re: lancement recifal 200L et nano 60L

Mer 2 Nov 2011 - 21:14
il peut etre tomber sur une bonne affaire concernant les pierres du stile a 3e le kilo
aprés, le reste, exact, il nous faut plus de détails
TyphOM
TyphOM
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 459
Age : 39
Localisation : 77
Emploi : cheminot
Date d'inscription : 02/11/2011

lancement recifal 200L et nano 60L Empty Re: lancement recifal 200L et nano 60L

Mer 2 Nov 2011 - 21:30
J'retourne à Truffaut demain pour noter les références du matériel.

Un truc qui me parait bizare ce qu'il m'a dit par rapport à ce que j'ai lu, c'est qu'il me dit que je prend l'aquarium, tout le matériel ainsi que les 2 tubes, je prends de l'eau chez eux (0,35€/L), je met tout en route et met de suite les pierres. C'est là que ça me parait bizare! J'ai lu qu'il fallait attendre pour mettre les pierres!



Edit: petite question: sur les bacs nu, y a t'il moyen de mettre un couvercle en verre mais si oui, y a t'il une conséquence car il n'y a presque plus d'air?
richard_87
richard_87
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2366
Localisation : haute-vienne
Emploi : -
Date d'inscription : 30/05/2011

lancement recifal 200L et nano 60L Empty Re: lancement recifal 200L et nano 60L

Mer 2 Nov 2011 - 21:50
pour l'eau, tu lui dira que c'est un c**, tu met ton eau dans le bac, mélanger avec le sel, brasser et chauffer pendant 3-4 jours et aprés, tu mets tes pierres que 3-4jours aprés

pour le couvercle en verre, le seul propbléme c'est que sa va chauffer c'est tout, aprés, pour l'air, tant que tes vitres du dessu ne sont pas plaquer a l'eau, aucun risque cest bon
TyphOM
TyphOM
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 459
Age : 39
Localisation : 77
Emploi : cheminot
Date d'inscription : 02/11/2011

lancement recifal 200L et nano 60L Empty Re: lancement recifal 200L et nano 60L

Mer 2 Nov 2011 - 21:53
quelle eau faut il mettre? car celle du robinet chez moi est très calcaire!
y a t'il un moyen pour ne pas que ça chauffe trop? et où trouver un couvercle à la bonne taille? grand magasin de bricolage en sur mesure?

Edit: en faisant ça, je dois compter l'achat d'une rampe, j'en ai vu une sur leboncoin ( http://www.leboncoin.fr/animaux/250804138.htm?ca=12_s )!
avatar
Lilix
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 259
Age : 36
Localisation : Lyon
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 16/12/2010

lancement recifal 200L et nano 60L Empty Re: lancement recifal 200L et nano 60L

Mer 2 Nov 2011 - 22:10
Salut!!

Il faut que tu utilises de l'eau osmosée (H2O pure). Pour cela il faut l'acheter en magasin ou alors t'acheter un osmoseur !
Pour éviter qu'un aquarium chauffe trop, il faut souvent s'équiper d'un groupe froid... ou alors éclairer avec des leds (qui ne chauffe pas l'eau du bac)

Pour la rampe que tu indiques, il n'est pas précisé la puissance des tubes (donc leur longueur), ni leur age précis (il faut changer les tubes tous les ans..)... Et 400€ je trouve ca vraiment excessif !

En espérant t'avoir aidé
TyphOM
TyphOM
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 459
Age : 39
Localisation : 77
Emploi : cheminot
Date d'inscription : 02/11/2011

lancement recifal 200L et nano 60L Empty Re: lancement recifal 200L et nano 60L

Mer 2 Nov 2011 - 22:17
toutes les infos qu'on pourra me donner m'aideront! Wink

j'ai vu que certains magasins donnaient de l'eau osmosée certains jours de la semaine.

pour l'éclairage, que me faudrait-il alors? une rampe de T5 ou une rampe avec HQI? c'est pour débuter, j'achèterais plus gros (rampe) plus tard!

qu'est ce qu'un groupe froid? :/
formol
formol
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 967
Age : 35
Localisation : Nantes
Emploi : Chef d'entreprise
Date d'inscription : 02/04/2011

lancement recifal 200L et nano 60L Empty Re: lancement recifal 200L et nano 60L

Mer 2 Nov 2011 - 23:59
Ha ok pour les PV, je pensais que tu les achetais en magasin, du coup ca me paraissait pas cher.

En recifal, il faut faire un bac ouvert, sinon ca va très très vite chauffer, et c'est le crash Sad

Pas sur que tes chats s'y approche. J'ai gardé un bébé chat une semaine, il ne s'y intéressait pas vraiment ^^
TyphOM
TyphOM
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 459
Age : 39
Localisation : 77
Emploi : cheminot
Date d'inscription : 02/11/2011

lancement recifal 200L et nano 60L Empty Re: lancement recifal 200L et nano 60L

Jeu 3 Nov 2011 - 0:12
même si le couvercle est percé à plusieurs endroits? c'est juste pour que mes chats ne tombe pas dedans!
ma femme a eu le malheur de les habitué à une fontaine ce qui fait qu'ils aiment beaucoup jouer avec l'eau (mais n'aiment pas le bain, bizare scratch )

sinon bah je ferais sans le temps de l'acclimatation et je verrais si besoin ou pas de couvercle!

et pour l'éclairage alors? j'ai vu des rampes de 3 T5, est ce que le HQI est obligatoire?
formol
formol
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 967
Age : 35
Localisation : Nantes
Emploi : Chef d'entreprise
Date d'inscription : 02/04/2011

lancement recifal 200L et nano 60L Empty Re: lancement recifal 200L et nano 60L

Jeu 3 Nov 2011 - 9:43
Disons que d'un coté, avec une plaque de verre ou de plexi, tu perdra un gros potentiel d'éclairage, mais en plus, le bac risque d'étouffer, et tu diminuras ton potentiel Redox.


Sur un rebord d'aquarium, tu penses que tes chats se mettront dessus ? Et qu'ils mettront la patte dans l'eau ?

Tu peux toujours essayé tant qu'il n'y a pas de vivant, et si vraiment ils sont joueurs, tu mets une grille sur le dessus, avec des trou assez grands (genre, pas une moustiquaire ^^). En plus, ca évitera à tes poissons de faire le grand saut Wink
TyphOM
TyphOM
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 459
Age : 39
Localisation : 77
Emploi : cheminot
Date d'inscription : 02/11/2011

lancement recifal 200L et nano 60L Empty Re: lancement recifal 200L et nano 60L

Jeu 3 Nov 2011 - 10:13
ah oui! j'avais pas pensé à un petit grillage!
ce dont j'ai peur avec les chats, c'est surtout qu'ils mettent la patte dedans et qu'il y est un risque pour la santé des vivants.

toujours pas de réponse pour la rampe... :##18:
formol
formol
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 967
Age : 35
Localisation : Nantes
Emploi : Chef d'entreprise
Date d'inscription : 02/04/2011

lancement recifal 200L et nano 60L Empty Re: lancement recifal 200L et nano 60L

Jeu 3 Nov 2011 - 11:00
Oue, faut pas qu'ils mettent leur patte dedans, ca va pas aider l'équilibre du bac.

Test sans rien au début, et puis si ils jouent dans le bac, met un petit grillage, type " poulailler " dessus ^^
richard_87
richard_87
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2366
Localisation : haute-vienne
Emploi : -
Date d'inscription : 30/05/2011

lancement recifal 200L et nano 60L Empty Re: lancement recifal 200L et nano 60L

Jeu 3 Nov 2011 - 11:27
pour parler l'experience du chat, mon chat va sur le rebord du bac, met aussi la patte dans l'eau, mais surtout la boie, aprés, je n'ai jamais constaté de dégat dans le bac, mais surtout dans la caisse du chat parse que, l'eau saléé, sa fil la fouir, est pas spécialement bon pour la santer du minou, a voir, mettre une grille en pvc ou autre
avatar
Lilix
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 259
Age : 36
Localisation : Lyon
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 16/12/2010

lancement recifal 200L et nano 60L Empty Re: lancement recifal 200L et nano 60L

Jeu 3 Nov 2011 - 15:21
Pour revenir a l'eclairage, il vaut mieux acheter direct la bonne chose, ca te reviendra moins cher !

Sur le choix entre T5 ou HQI, je ne saurais pas trop quoi te recommander, je crois que les 2 sont assez équivalent. Après, l'avantage des T5 c'est que tu éclaires bien toute la longueur du bac. L'autre avantage c'est que si tu crées ta rampe tout seul, tu pourras rajouter au fur et a mesure les tubes et les ballasts (en ayant prévu la place au depart bien sur!!). Pour l'hqi, il te faudra quand meme au minimum 1-2 tubes T5 pour le bleu.

D'ailleurs quelque que soit ton choix (HQI/T5), il faut compter 1W de blanc/L pour pouvoir maintenir des coraux durs. Par contre, pour la quantité en W/L en supra actinique, je ne connais pas le ratio !
TyphOM
TyphOM
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 459
Age : 39
Localisation : 77
Emploi : cheminot
Date d'inscription : 02/11/2011

lancement recifal 200L et nano 60L Empty Re: lancement recifal 200L et nano 60L

Jeu 3 Nov 2011 - 16:05
bon alors, je suis aller chez tropical fish 77 au lieu de truffaut!
vendeurs très sympas et pour moi, assez calé!
je vais partir sur un ensemble aquarium (180L) + meuble jewel (399€) pour eau douce et rajouter le matériel.
au début je resterais en 2 tubes T5, il m'a dit que ça suffisait pour certains coraux et poissons.
je débuterais par ce genre de matériel et par la suite (1ans ou 2) j'investirais dans plus grand et plus sofistiqué!
pour le matériel: il y a un écumeur jewel (179€) qui est adapté avec l'ouverture spéciale sur l'aquarium.
il me fait un échange standart pour les tubes.
pour la pompe, je ne sais plus ce que c'est :/
au total (avec les pv de chez eux) 1000€
TyphOM
TyphOM
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 459
Age : 39
Localisation : 77
Emploi : cheminot
Date d'inscription : 02/11/2011

lancement recifal 200L et nano 60L Empty Re: lancement recifal 200L et nano 60L

Jeu 3 Nov 2011 - 16:21
j'oubliais de dire, il m'a dit de rajouté des ailettes miroirs sur les tubes pour une meilleur diffusion de l'éclairage
kristophe
kristophe
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2302
Age : 44
Localisation : 37
Emploi : technicien
Date d'inscription : 28/09/2008

lancement recifal 200L et nano 60L Empty Re: lancement recifal 200L et nano 60L

Jeu 3 Nov 2011 - 17:22
TyphOM a écrit:bon alors, je suis aller chez tropical fish 77 au lieu de truffaut!
vendeurs très sympas et pour moi, assez calé!
je vais partir sur un ensemble aquarium (180L) + meuble jewel (399€) pour eau douce et rajouter le matériel.
au début je resterais en 2 tubes T5, il m'a dit que ça suffisait pour certains coraux et poissons.
je débuterais par ce genre de matériel et par la suite (1ans ou 2) j'investirais dans plus grand et plus sofistiqué!
pour le matériel: il y a un écumeur jewel (179€) qui est adapté avec l'ouverture spéciale sur l'aquarium.
il me fait un échange standart pour les tubes.
pour la pompe, je ne sais plus ce que c'est :/
au total (avec les pv de chez eux) 1000€

Je trouve l’aquarium super chère pour un 180L, tu trouveras surement moins chére en occaz et même neuf en VPC.
Les T5 seront insuffisant et je pense que d'ordre général il vaut mieux prendre son temps et acheter le matériel adéquat dés le début plutôt que de commencer avec du matériel non adapté.
TyphOM
TyphOM
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 459
Age : 39
Localisation : 77
Emploi : cheminot
Date d'inscription : 02/11/2011

lancement recifal 200L et nano 60L Empty Re: lancement recifal 200L et nano 60L

Jeu 3 Nov 2011 - 17:40
l'aquarium seul vaut 399€, en gros c'est une promo avec le meuble gratos.
le vendeur m'a dit que les T5 seront insuffisant mais pas pour tous les vivants, certains ont besoin de moins de lumière.
kristophe
kristophe
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2302
Age : 44
Localisation : 37
Emploi : technicien
Date d'inscription : 28/09/2008

lancement recifal 200L et nano 60L Empty Re: lancement recifal 200L et nano 60L

Jeu 3 Nov 2011 - 17:48
Tu peux donner un lien pour l'aquarium ? c'est Jewel ? ou Juwel ?

Pour l’éclairage, c'est une galerie intégrée de deux tubes ? tu vas mettes deux blancs ? Si c'est un aqua Juwel je crois que les tubes sont spécifiques, existe t il en 10 000 ou 12 000K ? Comment feras tu pour modifier la galerie apres sachant qu'il te faudra 4 ou 5 tubes minimum ?
A mon humble avis et ça n'engage que moi c'est pas le bon aquarium pour du récifal.
avatar
Lilix
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 259
Age : 36
Localisation : Lyon
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 16/12/2010

lancement recifal 200L et nano 60L Empty Re: lancement recifal 200L et nano 60L

Jeu 3 Nov 2011 - 17:56
Salut !

Je pense vraiment que c'est très cher, surtout pour un aquarium mal équipé... Regarde les annonces sur leboncoin ou les sites en ligne pour te faire faire une cuve nue sur mesure.
Je ne saurais que trop te conseiller de prendre ton temps et de peut etre songer a acheter le matériel séparément !
TyphOM
TyphOM
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 459
Age : 39
Localisation : 77
Emploi : cheminot
Date d'inscription : 02/11/2011

lancement recifal 200L et nano 60L Empty Re: lancement recifal 200L et nano 60L

Jeu 3 Nov 2011 - 17:58
la marque c'est Juwel. j'ai trouvé un lien sur zooplus (d'ailleurs 10€ moins cher ^^ ): http://www.zooplus.fr/shop/poissons/aquarium/aquarium_juwel/aquarium_juwel_moins_de_300_litres/155741
à Truffaut, le prix de l'aquarium seul est 399€ (à moins que je confonde, vu ma p'tite cervelle, ça m'étonnerait pas)
pour l'éclairage, c'est une rampe de 2 tubes que le vendeurs me changerait.
après, c'est juste pour commencer dans le récifal et si dans 1 ou 2 ans je m'en sors bien, j'achèterais plus grand et plus équipé

j'aimerais bien partir directement sur un bac nu à équiper avec une bonne rampe et tout, mais comme dit plus haut, le problème, se sont mes chats! j'ai peur qu'ils déséquilibrent la vie aquatique ou qu'ils ne soient malade avec l'eau de mer!

pour l'astuce de la grille, le problème s'est la corrosion.

_________________
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con!

lancement recifal 200L et nano 60L 575240_3830514126545_1388624349_3580184_912818961_n
TyphOM
TyphOM
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 459
Age : 39
Localisation : 77
Emploi : cheminot
Date d'inscription : 02/11/2011

lancement recifal 200L et nano 60L Empty Re: lancement recifal 200L et nano 60L

Jeu 3 Nov 2011 - 18:01
Lilix a écrit:Salut !

Je pense vraiment que c'est très cher, surtout pour un aquarium mal équipé... Regarde les annonces sur leboncoin ou les sites en ligne pour te faire faire une cuve nue sur mesure.
Je ne saurais que trop te conseiller de prendre ton temps et de peut etre songer a acheter le matériel séparément !

demain, j'irais peut être voir le magasin la balène blanche à Boulogne, ils font du sur mesure je crois! ils pourront peut être m'aider à trouver une solution pour les chats!

il reste un problème auquel je viens de penser, je ne sais pas si mon buffet made in confo supporterait le poids! :/
kristophe
kristophe
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2302
Age : 44
Localisation : 37
Emploi : technicien
Date d'inscription : 28/09/2008

lancement recifal 200L et nano 60L Empty Re: lancement recifal 200L et nano 60L

Jeu 3 Nov 2011 - 18:06
Juwel n'est pas adapté au récifal et en plus ce sont des pièces spécifiques juwel, Par exemple les néons sont propre à la marque, les standards T5 sont des 39 ou 54W...Eux ils font des 45W :##10:


TyphOM a écrit:après, c'est juste pour commencer dans le récifal et si dans 1 ou 2 ans je m'en sors bien, j'achèterais plus grand et plus équipé

Là je suis pas d'accord, ca veut dire que tu vas faire un aquarium au détriment de ses habitants juste pour essayer !!!!

je ne comprends pas ta peur pour les chats, à mon avis ils n'iront pas !

Si tu veux du fermé et pour 1000€, trouve un RSM 250 en occaz dans les 600-700€. Il sera complet et adapté au récifal
Contenu sponsorisé

lancement recifal 200L et nano 60L Empty Re: lancement recifal 200L et nano 60L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum