Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Aller en bas
avatar
lefranc
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : chatillon
Emploi : employe
Date d'inscription : 01/11/2011

remedier aux coupures de courant sur un aquarium  Empty remedier aux coupures de courant sur un aquarium

Mar 8 Nov 2011 - 10:51
bonjour,

j'ai trouvé ce système sur le net , pouvez vous compléter mes informations ou avez vous mieux à me proposer ?

Pour remédier aux coupures de courant sur mon aquarium en cas de panne edf , on peut brancher en série un onduleur , un chargeur de batterie auto , un transformateur , un relai inverseur pour envoyer en cas de coupure le courant de la batterie à l'onduleur et bien sur en bout de chaine une batterie auto

C'est une technique que j'ai trouvé sur le net mais j'ai une question concernant l'onduleur !
Quelle doit être la puissance de l'onduleur et en cas de coupure résistera t-il à une charge prolongée puisqu'à l'origine les onduleurs ne sont pas prévus pour fonctionner en cas de panne plus de quelques dizaines de minutes ?
joe bird
joe bird
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 126
Localisation : Colombes
Emploi : bons plans
Date d'inscription : 04/07/2011

remedier aux coupures de courant sur un aquarium  Empty Re: remedier aux coupures de courant sur un aquarium

Mar 8 Nov 2011 - 11:17
Surtout avec le nombre de watts que le tout demande, rien que pour l'éclairage c'est pas un petit onduleur qu'il faut non ?
Rickyvo
Rickyvo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 183
Localisation : Plus là
Emploi : Ca ne vous regarde pas
Date d'inscription : 05/12/2010

remedier aux coupures de courant sur un aquarium  Empty Re: remedier aux coupures de courant sur un aquarium

Mar 8 Nov 2011 - 11:22
Pour la puissance, il faut savoir ce que tu branches dessus.

Les choses les plus importantes à garder actifs sont les filtres.

Pour le reste ça peut être coupé sauf si l'éclairage est sur une horloge qui risque du coup de se décaler.

Pour les filtres, ça ne consomme pas beaucoup donc un bon onduleur pas trop cher pourra tenir l'alimentation pendant 1 à 2 heures.
Pour l'éclairage, c'est différent puisque très gourmand en énergie et donc il en faut un très puissant pour tenir plus d'une heure.Ou alors trouver une horloge qui fonctionne sur pile si l'horloge n'est pas intégré à ton éclairage.

Et il faut aussi savoir si ton domicile est sujet à coupures de courant fréquente ou pas.

Si il y a risque d'une coupure par an de 15 minutes, aucun intérêt de mettre une protection.
Si,par contre, ça coupe une ou plusieurs fois par semaine pour des durées longues, là ça devient indispensable.

_________________
remedier aux coupures de courant sur un aquarium  Sms_0810

La fonction Rechercher est très utile sur les forums.
avatar
lefranc
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : chatillon
Emploi : employe
Date d'inscription : 01/11/2011

remedier aux coupures de courant sur un aquarium  Empty puissance de l'onduleur

Mar 8 Nov 2011 - 11:23
bonjour,

100 w pour l'éclairage du grand aquarium et 200 W pour le chauffage
2 * 30 w pour deux bacs de 50 let 2* 50 w pour le chauffage de ces deux bacs

les pompes

donc un onduleur de 50 ou 600 w devrait suffire !

pouvez vous me donner votre avis ?

cordialement
Rickyvo
Rickyvo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 183
Localisation : Plus là
Emploi : Ca ne vous regarde pas
Date d'inscription : 05/12/2010

remedier aux coupures de courant sur un aquarium  Empty Re: remedier aux coupures de courant sur un aquarium

Mar 8 Nov 2011 - 11:33
Les chauffages ne sont pas indispensables non plus vu que l'eau ne va pas refroidir rapidement en intérieur.Une faible variation de 1 ou 2 degré ne gênera en rien la vie d'un aquarium.

Seul les filtres sont indispensables à sauvegarder vu qu'il y a risque de destruction des bactéries et ça risque d'entrainer une montée des polluants et donc cycle à refaire.Tout le reste peut attendre vu qu'ils ne créeront pas de dégradation.


_________________
remedier aux coupures de courant sur un aquarium  Sms_0810

La fonction Rechercher est très utile sur les forums.
avatar
lefranc
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : chatillon
Emploi : employe
Date d'inscription : 01/11/2011

remedier aux coupures de courant sur un aquarium  Empty coupure de courant et baisse de la température

Jeu 10 Nov 2011 - 7:45
bonjour,

Vous dites que le chauffage n'est pas important mais si la coupure dure plusieurs heures la température peut descendre bien plus bas que les 2 degrés que vous indiquez en cas de petite coupure .
En bref l'eau peut se mettre à 20 degrés qui est la température de la pièce et ça c'est pas bon pour les poissons qui vivent entre 24 et 27 degrés .

Les platys par contre supportent très bien cette variation !

Donc il faut un secours d'électricité et l'onduleur d'une autonomie de 1 à 2 heures ne suffit pas malheureusement .
J'ai indiqué plus haut un système avec batterie , relais inverseur , transformateur , chargeur de batterie auto .
Vous ne m'avez pas donné votre avis sur cette solution ?

L onduleur en tête de chaine peut -il supporter une longue coupure quand le relais se fait sur batterie avec ce système .
Si l'onduleur fait 500 w et que l'énergie totale consommée par l'aquarium ne dépasse pas cette quantité ?
je parle bien entendu de l'éclairage , du chauffage , du filtre !


Grumph
Grumph
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 191
Age : 66
Localisation : Montfermeil
Emploi : Technicien France Telecom
Date d'inscription : 29/10/2011

remedier aux coupures de courant sur un aquarium  Empty Re: remedier aux coupures de courant sur un aquarium

Jeu 10 Nov 2011 - 8:46
Bonjour
L'onduleur est un système qui transforme le courant alternatif en courant conrinu (partie redresseur)pour le stocker dans une batterie, puis en cas de coupure retransforme le caourant continu en courant alternatif (partie onduleur).
Le temps de fonctionnement de l'onduleur pendant une coupure est fonction de la capacité de la batterie de l'onduleur et de ta consommation, si elle est élevée l'onduleur ne fonctionnera pas longtemps (1/4 heure est le temps prévu pour la charge optimal), si tu consommes peu le temps sera allongé.
Dans ton bricolage il te manque le redresseur et l'onduleur, à moins d'être doué en électricité et en électronique, ça ne vaut pas la peine de s'enquiquiner.
Un onduleur coute cher, est-ce donc indispensable?
avatar
lefranc
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : chatillon
Emploi : employe
Date d'inscription : 01/11/2011

remedier aux coupures de courant sur un aquarium  Empty remédier à une coupure de courant sur un aquarium

Jeu 10 Nov 2011 - 9:12
bonjour,

L'onduleur , le chargeur de batterie auto , le transformateur et le relais inverseur puis la batterie

L'onduleur figure dans ce bricolage !

C'est quoi un redresseur ?

Et un onduleur en théorie n'est pas prévu pour fonctionner longtemps en cas de coupure , donc dois-je choisir un onduleur d'une grande autonomie ou est ce que le risque de chauffage de onduleur existe avec ce bricolage ?

cordialement
zebulon
zebulon
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1126
Localisation : rhone alpes
Emploi : pour moi
Date d'inscription : 26/03/2008

remedier aux coupures de courant sur un aquarium  Empty Re: remedier aux coupures de courant sur un aquarium

Jeu 10 Nov 2011 - 9:21
mon systéme perso
2 batteries ( style de celles de sauvegarde ou secours des alarmes 12V/48aH chacunes) montées en parralléle
un chargeur automatique
un sytéme pour eviter le décharge profonde ( qui tuerait les batteries )
2 sorties:
1- une en 12 V
2- une passant par un convertisseur de tension 12 vers 220

1 =
alimentation de 2 pompes a air et une pompe a eau de 900L/H

2=
alimentation du filtre ,qui fonctionne une demi toutes les 90 minutes

durée d'autonomie 18H

le type de batteries est trés important, car a puissance égale on as pas la meme durée
avatar
lefranc
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : chatillon
Emploi : employe
Date d'inscription : 01/11/2011

remedier aux coupures de courant sur un aquarium  Empty remède à une pane de courant sur aquarium

Jeu 10 Nov 2011 - 12:40
bonjour,

je ne comprends pas votre système ?
Comment se déclenche le système de secours en cas de panne ?

Le convertisseur c'est le transformateur ?

Que faites vous du chauffage si la température se met à chuter après une longue panne ?

Le chargeur automatique de quel type précisément ?

cordialement
zebulon
zebulon
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1126
Localisation : rhone alpes
Emploi : pour moi
Date d'inscription : 26/03/2008

remedier aux coupures de courant sur un aquarium  Empty Re: remedier aux coupures de courant sur un aquarium

Jeu 10 Nov 2011 - 12:56
lefranc a écrit:bonjour,

je ne comprends pas votre système ?
Comment se déclenche le système de secours en cas de panne ?

- il y a un circuit de détection " disparition du secteur "

Le convertisseur c'est le transformateur ?
- non circuit qui transforme le 12 en 220 ( genre onduleur si on peut dire )

Que faites vous du chauffage si la température se met à chuter après une longue panne ?
- en hiver la chute de température est de 1° toutes les 3 heures

Le chargeur automatique de quel type précisément ?
- chargeur pour batterie au plomb , puissance adaptée aux batteries

cordialement
[i]
avatar
lefranc
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : chatillon
Emploi : employe
Date d'inscription : 01/11/2011

remedier aux coupures de courant sur un aquarium  Empty Re: remedier aux coupures de courant sur un aquarium

Jeu 10 Nov 2011 - 13:09
bonjour,

le circuit de détection est dans les batteries ?

Dans l'ordre on a le chargeur + les batteries + l'onduleur + l'aquarium ?

Est ce exact ?

cordialement
Grumph
Grumph
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 191
Age : 66
Localisation : Montfermeil
Emploi : Technicien France Telecom
Date d'inscription : 29/10/2011

remedier aux coupures de courant sur un aquarium  Empty Re: remedier aux coupures de courant sur un aquarium

Jeu 10 Nov 2011 - 13:30
lefranc a écrit:bonjour,

L'onduleur , le chargeur de batterie auto , le transformateur et le relais inverseur puis la batterie

L'onduleur figure dans ce bricolage !

C'est quoi un redresseur ?

Et un onduleur en théorie n'est pas prévu pour fonctionner longtemps en cas de coupure , donc dois-je choisir un onduleur d'une grande autonomie ou est ce que le risque de chauffage de onduleur existe avec ce bricolage ?

cordialement

Excuse pour avoir strappé ton redresseur.

Un redresseur est un système qui redresse le courant alternatif en courant continu.

Un onduleur fonctionne jusqu'au seuil de décharge (niveau bas) de ta capacité batterie.

Rickyvo
Rickyvo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 183
Localisation : Plus là
Emploi : Ca ne vous regarde pas
Date d'inscription : 05/12/2010

remedier aux coupures de courant sur un aquarium  Empty Re: remedier aux coupures de courant sur un aquarium

Ven 11 Nov 2011 - 2:19
zebulon a écrit:mon systéme perso
2 batteries ( style de celles de sauvegarde ou secours des alarmes 12V/48aH chacunes) montées en parralléle
un chargeur automatique
un sytéme pour eviter le décharge profonde ( qui tuerait les batteries )
2 sorties:
1- une en 12 V
2- une passant par un convertisseur de tension 12 vers 220

1 =
alimentation de 2 pompes a air et une pompe a eau de 900L/H

2=
alimentation du filtre ,qui fonctionne une demi toutes les 90 minutes

durée d'autonomie 18H

le type de batteries est trés important, car a puissance égale on as pas la meme durée

Pour les batteries d'alarme,ce n'est pas une référence vu qu'elles n'ont pratiquement rien à alimenter à part un circuit électronique.Refaire du 220V avec ça, c'est 10 minutes d'autonomie que tu vas avoir.
As tu calculé réellement la puissance que tu va sortir de tes batteries ?

Alimenter le filtre une demi heure tous les 90 minutes..... autant ne rien faire car tu vas bousiller ton moteur de filtre qui n'est pas fait pour marcher par intermittence et surtout les bactéries seront mortes après la première coupure.
Si tu avais un peu parcouru le forum, il est précisé sur plusieurs sujets que les bactéries tiennent en gros 1/2 heures sans circulation d'eau et je pense qu'il y a dégradation progressive à partir de la coupure d'eau.

Et quel est l'utilité des pompes à air et pompe à eau ?
A part braser l'eau pour quelle utilité ?
zebulon
zebulon
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1126
Localisation : rhone alpes
Emploi : pour moi
Date d'inscription : 26/03/2008

remedier aux coupures de courant sur un aquarium  Empty Re: remedier aux coupures de courant sur un aquarium

Ven 11 Nov 2011 - 8:11
j'ai derriere moi 14 annnées en conception de marériel electronique, je pense donc savoir de quoi je parle.
et 34 ans d'aquario

je me suis peut etre mal exprimer en parlant de batterie d'alarme, je voulait parle de batterie scellees qui ne risque pas d'emettre de vapeurs d'acides

Et quel est l'utilité des pompes à air et pompe à eau ?
A part braser l'eau pour quelle utilité
ca c'est une question a la con, :##06:
a quoi sert le filtre ( autre question a la con )

pour la partie ou tu parle du manque de circulation d'eau et de la dégradation des bactéries je suis d'accord, sauf que dans mon cas la circulation ce fait toujours, ( grace a la pompe a eau :##05: )

j'ai vu plus haut sur ce post ( ou sur le forum je sait plus ) un calcul de décharge d'accumulateur qui ne correspond a ......ben je sait pas quoi tellement il est faux

ce systéme tourne sur mes bacs depuis des années ainsi que chez plusieures personnes ( dont 4 bac de mer )la derniere coupure a durée 3h20 , personne n'a eut le moindre probléme dans son bac

avatar
lefranc
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : chatillon
Emploi : employe
Date d'inscription : 01/11/2011

remedier aux coupures de courant sur un aquarium  Empty Re: remedier aux coupures de courant sur un aquarium

Ven 11 Nov 2011 - 11:33
Rickyvo a écrit:Les chauffages ne sont pas indispensables non plus vu que l'eau ne va pas refroidir rapidement en intérieur.Une faible variation de 1 ou 2 degré ne gênera en rien la vie d'un aquarium.

Seul les filtres sont indispensables à sauvegarder vu qu'il y a risque de destruction des bactéries et ça risque d'entrainer une montée des polluants et donc cycle à refaire.Tout le reste peut attendre vu qu'ils ne créeront pas de dégradation.



Bonjour,

Et si la température au final se met à la température de la pièce 20 degrés par exemple ? ( chute de 5 degrés )

les bactéries meurent ou se mettent à vivre au ralenti ?

Les bactéries meurent même si la température chute doucement ?

cordialement
Contenu sponsorisé

remedier aux coupures de courant sur un aquarium  Empty Re: remedier aux coupures de courant sur un aquarium

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum