Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aller en bas
avatar
Cocogoss48
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 118
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 29/09/2011

Bac en prévision. Espèces se correspondent elles ? Empty Bac en prévision. Espèces se correspondent elles ?

Mer 7 Déc 2011 - 11:13
Bonjour à tous.
Je me tourne vers vous après m'être renseignée brièvement. J'espère ne pas dire de bêtises par la suite, mais sachant que je souhaites maintenir de nouvelles espèces pour moi, nous ne sommes pas à l'abri.

Je vais sûrement avoir pour Noël un bac de 60 litres, et je commence déjà à réfléchir, l'envie étant trop forte.

J'aimerais vraiment prendre un couple de gourami chocolat, mais partout où je regarde, on dit d'en mettre beaucoup, alors est ce que le maintien d'un couple (ou trio, mais je ne pense pas)est il possible dans 60 litres ?

Au niveau des paramètres, ce gourami peut correspondre avec certaines espèces de Killies, et pareil, je pensais à un duo ou trio de killies.
Par contre, je ne sais pas si ce sont des poissons de surface, milieu ou fond d'aquarium, et là encore, j'aurais besoin de vos lumières.

Et enfin, je connais déjà la réponse je pense, mais je préfère être sûre. J'ai découvert le Gastromyzon punctulatus ou loche ventouse, et j'aimerais vraiment en maintenir. Cependant il a l'air d'aimer le courant, et je crois que ça n'est pas trop compatible avec les espèces au dessus ? Hormis le courant, les paramètres sont les mêmes, avec une température qui pourrait poser problème. Bref, qu'en pensez vous ?

C'est vrai que les gouramis chocolat et killies sont des coups de coeur, et je souhaiterais vraiment les maintenir, peu importe que je puisse le faire maintenant ou plus tard, donc si rien ne correspond, il faudra que je rédapte cette ébauche de population, je veux que mes poissons soient bien !

Et bien sûr, je ne vous donne pas de paramètres puisque je n'ai pas encore le bac, mais j'adapterais ceux ci aux espèces qui viendront occuper mon aquarium
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Bac en prévision. Espèces se correspondent elles ? Empty Re: Bac en prévision. Espèces se correspondent elles ?

Mer 7 Déc 2011 - 11:42
Hello

Les gouramis et killies occupent le meme espace de nage : la surface, donc ensemble ça ne va pas le faire.

Dans 60L il faut moins le maintenir en couple, mais c'est vrai qu'apparement il préfère être en groupe.

DOnc tu peux faire un bac spécifique avec plusieurs couples.

Sinon un banc de microrasboras ?

Avec la loche ventouse, ça va pas le faire à cause des différences de courants et de température.
aurelaqua44
aurelaqua44
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1909
Age : 24
Localisation : Nantes 44240
Emploi : Bac pro aménagement paysager
Date d'inscription : 08/11/2011

Bac en prévision. Espèces se correspondent elles ? Empty Re: Bac en prévision. Espèces se correspondent elles ?

Mer 7 Déc 2011 - 11:45
bonjour , les gourami chocolat c'est 120l minimum sinon pour les killies tu peux en mettre en harem avec des rasboras brigitae
val784
val784
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 256
Age : 27
Localisation : 78
Emploi : vendeur
Date d'inscription : 04/09/2011

Bac en prévision. Espèces se correspondent elles ? Empty Re: Bac en prévision. Espèces se correspondent elles ?

Mer 7 Déc 2011 - 15:11
Bonjour, pour les gouramis chocolat je craind que 60 litres soit trop juste car ils aime être par petit groupe d'environ 8 individu.
Je fait partis d'un club d'aquariophilie et nous faisons du gouramis chocolat au nombres de 10 avec quelque gastromyzon dans un 200 litres et il n'y a aucun problème au niveau courant qui est pas nul mais pas lion.

A+ val784.
avatar
Cocogoss48
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 118
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 29/09/2011

Bac en prévision. Espèces se correspondent elles ? Empty Re: Bac en prévision. Espèces se correspondent elles ?

Jeu 8 Déc 2011 - 12:21
Oh zut ...
Bon et bien je m'en tiendrais au Killies alors, mais j'ai vu un gourami chocolat en animalerie (bien mal en point d'ailleurs :##11: ), et je les trouve craquant !

Pour 60 litres, je pensais mettre du coup 2 couples (ou trios) de Killies, 2 petites espèces.
Je n'ai pas encore définie lesquelles, et de toute façon ça dépendra de ce qu'aura l'éleveur que j'irais voir (et que je cherches encore, donc si vous en connaissez sur lyon, faistes passer :##06: )

Qu'en pensez vous ?
Et verriez vous autre chose avec ces poissons (sachant que je prendrais des non annuels, pas au dessus de 6-8 cm, généralement timide)E
C'est vrai que y en a tellement que c'est un peu compliqué comme question, et puis les paramètres sont différents pour chaques espèces alors bon ...

Edit : J'aime pas trop les rasboras...
Y a t'il d'autres espèces qui ne serait pas malheureuse dans un 60 litres ?
Y a t'il des corydoras qui accepteraient cette surface ?

Merci en tout cas de vos réponses, ça m'évite de faire des erreurs et des malheureux
aurelaqua44
aurelaqua44
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1909
Age : 24
Localisation : Nantes 44240
Emploi : Bac pro aménagement paysager
Date d'inscription : 08/11/2011

Bac en prévision. Espèces se correspondent elles ? Empty Re: Bac en prévision. Espèces se correspondent elles ?

Jeu 8 Déc 2011 - 19:21
tu en prendras plus tard , mieux vaut penser au poissons qu'a soit .
frailvo
frailvo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1625
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant en medecine
Date d'inscription : 01/03/2010

Bac en prévision. Espèces se correspondent elles ? Empty Re: Bac en prévision. Espèces se correspondent elles ?

Jeu 8 Déc 2011 - 20:07
Cocogoss48 a écrit:
Y a t'il d'autres espèces qui ne serait pas malheureuse dans un 60 litres ?

Oui, pas mal! apres si tu restes sur l'idée du killi, on recommande plus la maintenance specifique! Mais je pense que c'est jouable avec des corys nains.
Sinon, tu as d'autres gouramis, comme le colisa chuna, qui conviennent pour ton litrage.

Cocogoss48 a écrit: Y a t'il des corydoras qui accepteraient cette surface ?
Oui! corys pygmaeus, a croissant, habrosus...etc..
stephanenancy
stephanenancy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 266
Localisation : nancy
Emploi : aide soignant
Date d'inscription : 06/12/2010

Bac en prévision. Espèces se correspondent elles ? Empty Re: Bac en prévision. Espèces se correspondent elles ?

Ven 9 Déc 2011 - 9:37
Cocogoss48 a écrit:Bonjour à tous.
Je me tourne vers vous après m'être renseignée brièvement. J'espère ne pas dire de bêtises par la suite, mais sachant que je souhaites maintenir de nouvelles espèces pour moi, nous ne sommes pas à l'abri.

Je vais sûrement avoir pour Noël un bac de 60 litres, et je commence déjà à réfléchir, l'envie étant trop forte.

Je rejoins Frailvo on recommande plus la maintenance specifique!

la reussite dans un aquarium de 60 litres c'est beaucoup de plantes et très peu de poissons ( en spécifique ) . .Car l'equilbre biologique est très fragile et difficile à gérer ( les NO2 , Les Niitrates etc ) dans un aquarium de 6O litres .

C'est pour cela que je te recommande un filtre que biologique ( pas de mousse que des nouilles céramiques)
frailvo
frailvo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1625
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant en medecine
Date d'inscription : 01/03/2010

Bac en prévision. Espèces se correspondent elles ? Empty Re: Bac en prévision. Espèces se correspondent elles ?

Ven 9 Déc 2011 - 10:43
je n'irai pas jusqu'à dire que dans 60L, l'equilibre est tres dur a maintenir. certes c'est un petit volume, mais quand meme suffisant pour apporter generalement une bonne stabilité des paras. surtout pour des killis!
Mais de fait, les killis aiment un bac tres bien planté, avec pas mal de plantes de surfaces, pour avoir une lumiere tamisée. cela aide d'autant plus à un bon equilibre
stephanenancy
stephanenancy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 266
Localisation : nancy
Emploi : aide soignant
Date d'inscription : 06/12/2010

Bac en prévision. Espèces se correspondent elles ? Empty Re: Bac en prévision. Espèces se correspondent elles ?

Ven 9 Déc 2011 - 11:23
frailvo a écrit:je n'irai pas jusqu'à dire que dans 60L, l'equilibre est tres dur a maintenir. certes c'est un petit volume, mais quand meme suffisant pour apporter generalement une bonne stabilité des paras. surtout pour des killis!

C'est normale frailvo tu as des connaissances et de l'éxpèrience en aquariophilie #35
Pour une personne qui commence comme Cocogoss48 l'aquariophilie il est beaucoup plus facile de débuter avec des aquariums supérieurs à 100 litres... En dessous, l'équilibre est difficile à maintenir, et donc plus l'aquarium est petit, plus il faut être expérimenté pour le faire vivre...

frailvo a écrit:
Mais de fait, les killis aiment un bac tres bien planté, avec pas mal de plantes de surfaces, pour avoir une lumiere tamisée. cela aide d'autant plus à un bon equilibre

Je suis entierement d'accord avec toi ,c'est ce que je recommande à Cocogoss48 si il veut débuter avec un aquarium de 60 litres la reussitec'est beaucoup de plantes et très peu de poissons ( en spécifique )

#11 Et un bon support de bonne bactérie "nouille céramique" car souvent dans les aquariums tout équipés c'est que des filtres en mousse
avatar
Cocogoss48
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 118
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 29/09/2011

Bac en prévision. Espèces se correspondent elles ? Empty Re: Bac en prévision. Espèces se correspondent elles ?

Ven 9 Déc 2011 - 14:20
Ben en fait je ne débute pas vraiment sachant que je gère l'aquarium de 500 litres de mes grands parents qui habitent à 10 mètres de chez moi, et que j'ai géré pendant 1 an l'aquarium de mon copain, un 100 litres, même si là, pour le coup, il a choisi d'écouter les vendeurs en animalerie, et possède une population qui n'est pas très adapté depuis que je ne m'en occupe plus (on habite pas ensemble)


Dites moi ce que vous en pensez, mais dans son aquarium il a :
1 guppy (tous les autres sont morts, on pensait que celle ci allait suivre mais non)
1 femelle xypho (+ 1 bébé, je pense que c'est une femelle mais il n'a que 2 mois, donc sûrement trop tôt pour le sexer)
3 platys (2 femelle - 1 mâle)
1 mâle Ramirezi (Les femelles ne survivent pas, ce qui me laisse penser que les paramètres ne sont pas bons)
1 couple de Killies australe doré
3 tetra veuve noire ou tetra citron, je ne sais plus
5 rasboras
6 crevettes (des grises relativement grosse)
1 ancistrus

Je sais que guppy ou xypho ne vivent pas seuls, mais il n'avait pas les moyens d'en racheter. Je pensais lui offrir des poissons pour Noël, mais je ne vois pas bien quoi sachant que je me demande si tout est en ordre là dedans ...
Je n'ai pas les paramètres, et il n'a que des tests en bandelette donc bon ...

Et au fait, je suis une fille ... Coco comme chloé.
Tout le monde pense l'inverse, rooooh

guppyguyane
guppyguyane
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1329
Age : 34
Localisation : bretagne
Emploi : paysage,sylviculteur
Date d'inscription : 22/06/2011

Bac en prévision. Espèces se correspondent elles ? Empty Re: Bac en prévision. Espèces se correspondent elles ?

Ven 9 Déc 2011 - 14:50
xipho c'est 200L minimum et à ne surtout pas mettre avec des platy risque d'hybridation encore plus lorsqu'il pas les deux sexe
tétra par 10 minimum
mais cela fait trop d'espèce en surface
pour un 100L il doit choisir entre les rasbora et les tétra
guppy ou platy
crevette il peut en rajouter 4
1 ancistrus c'est bon mais pas d'autre

_________________
20L
-poeciliidae reticulata blue japan blond
-néocardina hétéropoda red cherry

30L
-poeciliidae reticulata,guppy sauvage l'île de la Réunion,étang du Gol 2012
-néocardina hétéropoda yellow néon

120L
-poeciliidae reticulata guppy sauvage,Guyane Française,rorota 2008
-bettas edithae
-néocardina hétéropoda white pearle

200L
-poeciliidae reticulata,guppy sauvage de l'île de la Réunion,rivière de Langevin 2012
-xipho sp
-betta splendens red dragon amardillo halfmoon mâle

mes blogs mes passions
http://kyo-kira.skyrock.com/
http://guppyguyane.skyrock.com/
http://fauneguyane.skyrock.com/
avatar
Cocogoss48
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 118
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 29/09/2011

Bac en prévision. Espèces se correspondent elles ? Empty Re: Bac en prévision. Espèces se correspondent elles ?

Ven 9 Déc 2011 - 14:58
Et le Ramirezzi et les Killies, ça vous pose pas de problèmes ?
guppyguyane
guppyguyane
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1329
Age : 34
Localisation : bretagne
Emploi : paysage,sylviculteur
Date d'inscription : 22/06/2011

Bac en prévision. Espèces se correspondent elles ? Empty Re: Bac en prévision. Espèces se correspondent elles ?

Ven 9 Déc 2011 - 15:04
a si je les avait oublier ceux la^^
ba les killis regarde ce qu'ils t'ont dit plus haut pour les ramis faudrait savoir les paramètre(pour les autre poissons aussi d’ailleurs)mais si les paramètre sont bon il faut qu'il rajoute une femelle

_________________
20L
-poeciliidae reticulata blue japan blond
-néocardina hétéropoda red cherry

30L
-poeciliidae reticulata,guppy sauvage l'île de la Réunion,étang du Gol 2012
-néocardina hétéropoda yellow néon

120L
-poeciliidae reticulata guppy sauvage,Guyane Française,rorota 2008
-bettas edithae
-néocardina hétéropoda white pearle

200L
-poeciliidae reticulata,guppy sauvage de l'île de la Réunion,rivière de Langevin 2012
-xipho sp
-betta splendens red dragon amardillo halfmoon mâle

mes blogs mes passions
http://kyo-kira.skyrock.com/
http://guppyguyane.skyrock.com/
http://fauneguyane.skyrock.com/
avatar
Cocogoss48
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 118
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 29/09/2011

Bac en prévision. Espèces se correspondent elles ? Empty Re: Bac en prévision. Espèces se correspondent elles ?

Ven 9 Déc 2011 - 15:13
Ok donc si je prends les platys et la guppy dans mon aqua, et au choix, les rasboras ou les tétras, je peux lui acheter une femelle ramirezi et compléter le banc qu'il restera.
La femelle xypho il la gardera de toute façon je pense, je vais essayer mais bon ...
Quelqu'un a une idée d'une espèce de poissons sympas, et à rajouter en pas trop grand nombre, que je pourrais lui offrir en plus, si il lui reste :
- les crevettes
- l'ancistrus
- les tetra (x10) ou rasboras (x10)
- 1 couple de ramirezis
- 1 couple de killies
guppyguyane
guppyguyane
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1329
Age : 34
Localisation : bretagne
Emploi : paysage,sylviculteur
Date d'inscription : 22/06/2011

Bac en prévision. Espèces se correspondent elles ? Empty Re: Bac en prévision. Espèces se correspondent elles ?

Ven 9 Déc 2011 - 15:14
s'il garde la xipho ce que je ne conseil pas mais bon il faudra qu'il tue les alevins

_________________
20L
-poeciliidae reticulata blue japan blond
-néocardina hétéropoda red cherry

30L
-poeciliidae reticulata,guppy sauvage l'île de la Réunion,étang du Gol 2012
-néocardina hétéropoda yellow néon

120L
-poeciliidae reticulata guppy sauvage,Guyane Française,rorota 2008
-bettas edithae
-néocardina hétéropoda white pearle

200L
-poeciliidae reticulata,guppy sauvage de l'île de la Réunion,rivière de Langevin 2012
-xipho sp
-betta splendens red dragon amardillo halfmoon mâle

mes blogs mes passions
http://kyo-kira.skyrock.com/
http://guppyguyane.skyrock.com/
http://fauneguyane.skyrock.com/
avatar
Cocogoss48
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 118
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 29/09/2011

Bac en prévision. Espèces se correspondent elles ? Empty Re: Bac en prévision. Espèces se correspondent elles ?

Ven 9 Déc 2011 - 15:21
Tu veux dire le seul alevin qu'il a ?
Je ne pense pas qu'il soit hybridé, il l'avait acheté déjà pleine, donc c'est un xypho lyre pur. Ou une je sais pas.
On verra bien. Dans le 500 litres, j'ai un mâle xypho qui est tout seul, les deux femelles sont mortes, j'ai eu un pic de nitrites et de température, la résistance du radiateur fait des siennes, je vais devoir le changer. Fin bon, je comptais en racheter, donc je pourrais tout à fait prendre les deux xyphos, on verra bien ce qu'il en pense.
Et puis je suis loin d'être en surpopulation, à cause de ce pic de chaleur, j'ai beaucoup de poissons qui n'ont pas tenus le coup, je suis :##11:

Bon et sinon, pas d'idée d'une espèce à ajouter ?
Qui irait bien avec des ramirezis, qui ne martyrisent ni les crevettes ni les timides killies, etc ...
guppyguyane
guppyguyane
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1329
Age : 34
Localisation : bretagne
Emploi : paysage,sylviculteur
Date d'inscription : 22/06/2011

Bac en prévision. Espèces se correspondent elles ? Empty Re: Bac en prévision. Espèces se correspondent elles ?

Ven 9 Déc 2011 - 16:00
s'il garde les platy ou guppy
et soit les rasbora soit les tétras
en complétant les crevette et le rami il est bon
et non pas tuer l'alevin qu'il a la c'est un pur mias s'il en à d'autres oui
le plus judicieux puisque tu as un mâle c'est de prendre les 2 femelles qu'il a

_________________
20L
-poeciliidae reticulata blue japan blond
-néocardina hétéropoda red cherry

30L
-poeciliidae reticulata,guppy sauvage l'île de la Réunion,étang du Gol 2012
-néocardina hétéropoda yellow néon

120L
-poeciliidae reticulata guppy sauvage,Guyane Française,rorota 2008
-bettas edithae
-néocardina hétéropoda white pearle

200L
-poeciliidae reticulata,guppy sauvage de l'île de la Réunion,rivière de Langevin 2012
-xipho sp
-betta splendens red dragon amardillo halfmoon mâle

mes blogs mes passions
http://kyo-kira.skyrock.com/
http://guppyguyane.skyrock.com/
http://fauneguyane.skyrock.com/
avatar
Cocogoss48
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 118
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 29/09/2011

Bac en prévision. Espèces se correspondent elles ? Empty Re: Bac en prévision. Espèces se correspondent elles ?

Ven 9 Déc 2011 - 17:03
Ben je viens de dire que la guppy et les platys pouvaient venir chez moi ... Mais du coup j'aimerais trouver des poissons un peu colorés
Contenu sponsorisé

Bac en prévision. Espèces se correspondent elles ? Empty Re: Bac en prévision. Espèces se correspondent elles ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum