Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
cedric99
cedric99
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Age : 36
Localisation : guadeloupe
Emploi : informatitien
Date d'inscription : 08/12/2011

plussieurs bacs comment disposer ?  poissons triste. Empty plussieurs bacs comment disposer ? poissons triste.

Jeu 8 Déc 2011 - 13:08
bonjour, alors tous dabord j'ai 3 bacs :

- 60l avec un scalaire taille adulte et 5 tétras "veuve noir" adultes.
- 90l avec un jeune scalaire.
- 350l en stabilisation.

Je m'explique pour comprendre comment je suis arriver à cette configuration que je souhaite modifié car ne conviens pas.

au depart j'avais 2 scalaires et 5 tétras dans mon bac de 60l ils ont tous grandi ensemble sauf que apres une coupure de courant en rentrant j'ai trouvé un scralaire mort, l'autre est devenus triste et restais dans son coin, j'ai don descidé d'acheter un plus grand bac celui de 90l, le temps de le stabilié on ma dit qu'il ne falais pas laissé le scalaire seul donc j'ai descidé de lui acheter un compagnon, c'est alors que j'ai apris que 90l pour 2 scalaires adultes c'est trop juste donc j'ai acheter le bac de 350l ...

maintenand j'ai voulu introduire mon nouveau scalaire (jeune) dans le bac de 60l pour compagnon a mon scalaire adulte en atendant que le bac de 350l est fini de stabilisé sauf que le scalaire adulte chasse le jeune dans tous le bac pour le faire partir, du coup pour évité une perte j'ai mis mon jeune scalaire dans le bac de 90l, ce qui est bien c'est que mon scalaire adulte maintenand ne reste plus dans son coin mais nage (je pense qu'il cherche le jeune scalaire toujous ^^).

Mais du coup c'est le jeune scalaire qui est seul dans le 90l qui déprime et reste dans son coin .

que dois-je faire comment les repartirs ?
je pense acheter 1 voir 2 autres jeune scalaire pour maitre avec lui, oui ou non ?

PS: désoler pour les fautes d'orthographes j'en fait beaucoups.
guppyguyane
guppyguyane
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1329
Age : 34
Localisation : bretagne
Emploi : paysage,sylviculteur
Date d'inscription : 22/06/2011

plussieurs bacs comment disposer ?  poissons triste. Empty Re: plussieurs bacs comment disposer ? poissons triste.

Jeu 8 Déc 2011 - 14:34
aie aie les scalaire on besoin d'un bac de minimum 400L (450 est même mieux) par groupe d'au moins 4 individus
tes tétras veuves noire dans 100L minimum par groupe de 10

_________________
20L
-poeciliidae reticulata blue japan blond
-néocardina hétéropoda red cherry

30L
-poeciliidae reticulata,guppy sauvage l'île de la Réunion,étang du Gol 2012
-néocardina hétéropoda yellow néon

120L
-poeciliidae reticulata guppy sauvage,Guyane Française,rorota 2008
-bettas edithae
-néocardina hétéropoda white pearle

200L
-poeciliidae reticulata,guppy sauvage de l'île de la Réunion,rivière de Langevin 2012
-xipho sp
-betta splendens red dragon amardillo halfmoon mâle

mes blogs mes passions
http://kyo-kira.skyrock.com/
http://guppyguyane.skyrock.com/
http://fauneguyane.skyrock.com/
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

plussieurs bacs comment disposer ?  poissons triste. Empty Re: plussieurs bacs comment disposer ? poissons triste.

Ven 9 Déc 2011 - 22:43
Bonsoir !

Excellente initiative que ce 350l ! Même si dans l'idéal on recommande dans les 400/450l pour des Scalaires adultes, ce sera déjà largement mieux que les 60 et 90l Wink On va essayer de faire en sorte que tout se passe le mieux pour eux.

Il est normal que l'ancien Scalaire chasse le nouveau, ce sont des poissons qui ont du caractère et qui sont territoriaux, il est donc considéré comme un intrus et en plus dans un petit aquarium, il pourrait être tué.

L'ancien Scalaire fait quelle taille ?
Quelle est la taille du jeune ?
Quelles sont les dimensions du 350 litres ?


Dans un 350l planté avec d'autres jeunes Scalaires il y a plus de chances que ça se passe bien MAIS, il faudra prendre plusieurs précautions :

- Bien cycler le bac, donc suivre l'évolution des NO2 pour voir quand le bac sera prêt à accueillir les poissons.

- Veiller à avoir assez vite un décor bien agencé : cachettes (racines, plantes hautes), zones sombres et touffues, les dominés t'en seront reconnaissants.

- Lorsque le bac sera prêt et que les poissons pourront être introduits, commence par les 5 Veuves noires et attends une petite semaine Tu pourra ensuite leur rajouter des copines et réattendre une bonne semaine.

- Ensuite, il faudra voir avec quels poissons tu voudrais faire cohabiter ton petit monde, j'insiste sur le fait que l'ancien scalaire va largement limiter les choix et qu'il faudrait de préférence partir sur des poissons pas trop petits (ni trop gros), vivant plutôt au fond et en eau douce acide (neutre) et chauffée. Les introduire par petits groupes selon leur espèce (on pourra le voir ensemble) et attendre une semaine entre chaque introduction.

- Et enfin, et seulement à ce moment-là, préparer l'arriver des Scalaires. Un groupe de 6 individus me semble excessif dans ce volume, une fois adultes ils risquent de ne pas trouver leur place. Partons sur 4 individus même si je trouve ça moins harmonieux, si le bac est bien touffu je pense que ça peut-être jouable, tout du moins pendant quelques années (peut-être pas toute leur vie).
Il faudra prévoir d'ajouter deux jeunes Scalaires, pas trop petits mais pas trop grands non plus. Et ajouter les 4 Scalaires (les 2 tiens plus les deux nouveaux) en même temps. Et il faudra surveiller les semaines suivantes que tout va bien (symptômes, stress, hiérarchie, nourriture).

C'est pas toujours simple avec nos chers cichlidés :##21:

Parce que je me trouve très théorique, je prends un exemple concret avec un timing :

Imaginons que ton 350 litres soit prêt à accueillir des poissons (pic de NO2 passé et NO2 stables à 0 sur plusieurs jours même avec ajout de nourriture) le 1 janvier 2012 et que tu prévois comme population (exemple au hasard, ça s'ajuste) :
4 Scalaires
12 Veuves noires
Petit groupe ou couple de poissons à ventouse de moins de 15cm
6/8 Corydoras

- Le 1er janvier, tu intègres les 5 Veuves noires comme si elles venaient d'animalerie.
- Si pas de souci ni NO2, à partir du 7 janvier, tu pourrais introduire les 7 autres Veuves.
- Si aucun souci et pas de NO2, autour du 15 janvier minimum, tu pourrais prévoir les Corydoras.
- Autour du 22/25 janvier, tu pourrais prévoir les poissons à ventouse.
- Enfin, autour du 3/4 février minimum, tu pourrais prévoir les 4 Scalaires à ajouter tous en même temps.

Ce timing semble long mais ça me semble le minimum pour que les poissons stressent le moins possible et que le bac soit le plus stable possible (trop le charger d'un coup et c'est la catastrophe, difficile à re stabiliser derrière en plus).

Et comme ça, tu aura le temps d'ajuster le décor et d'avoir des plantes touffues un minimum.

Pour tout ce petit monde, en général viser un pH autour de 6,5/7 et un GH inférieur à 10 convient bien.

Si tu as des questions n'hésite pas !
cedric99
cedric99
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Age : 36
Localisation : guadeloupe
Emploi : informatitien
Date d'inscription : 08/12/2011

plussieurs bacs comment disposer ?  poissons triste. Empty Re: plussieurs bacs comment disposer ? poissons triste.

Lun 2 Jan 2012 - 22:55
un peut en retard mais merci beaucoup pour les conseil.
nadine1
nadine1
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1182
Age : 61
Localisation : Argenteuil
Emploi : ASV
Date d'inscription : 02/01/2012
http://bestioles.forumactif.org/

plussieurs bacs comment disposer ?  poissons triste. Empty Re: plussieurs bacs comment disposer ? poissons triste.

Lun 2 Jan 2012 - 23:04
attention tout de meme si tu met 2 scalaires males ensemble

_________________
http://bestioles.forumactif.org/
Contenu sponsorisé

plussieurs bacs comment disposer ?  poissons triste. Empty Re: plussieurs bacs comment disposer ? poissons triste.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum