Aller en bas
Xerox
Xerox
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1083
Age : 33
Localisation : Liège, Belgique
Emploi : Téléopérateur
Date d'inscription : 08/07/2006

Lancement 200l Empty Lancement 200l

Sam 30 Juin 2007 - 16:20
Salut à tous, :clin:

Je sais que j'en ai déjà parlé mais maintenant je voudrait me faire une idée de ce que je vais avoir besoin et donc ce que ça va me couter au final, d'où ce nouveau poste.
Donc, j'aimerai lancer un 200l début septembre. De type Iwagumi.
Le problème c'est que j'ai ENORMEMENT de questions ! Mais je vais quand même pas les poser toutes :langue:
Lancement 200l Aqua01er1
- Quelles plantes ressemblent à celles de la photo ci-dessus ?
- Je devrais faire ou acheter le sol nutritif ?
- Quel voume de gravier j'aurait besoin ? Ou sable de préférence...
- Si je prends un de marque, y aurat il un éclairage suffisant ? Sinon je prends un sur mesure.
- Il y a un truc à mettre entre le meuble et le bac ?
- Faut-il du Co2 ?

Bon, je vais en rester là :heureux: Bye...


Dernière édition par le Lun 9 Juil 2007 - 19:27, édité 2 fois
Saphyrr
Saphyrr
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3456
Age : 40
Localisation : France (13, 72 et 59)
Emploi : Maître Jedi à temps partiel
Date d'inscription : 13/11/2006
http://saphyrr.deviantart.com/

Lancement 200l Empty Re: Lancement 200l

Sam 30 Juin 2007 - 16:33
Xerox a écrit:- Quelles plantes ressemblent à celles de la photo ci-dessus ?
- Je devrais faire ou acheter le sol nutritif ?
- Quel voume de gravier j'aurait besoin ? Ou sable de préférence...
- Si je prends un de marque, y aurat il un éclairage suffisant ? Sinon je prends un sur mesure.
- Il y a un truc à mettre entre le meuble et le bac ?
- Faut-il du Co2 ?

Voilà la liste des plantes que j'ai trouvé sur les iwagumi d'AGA aquascaping contest :
Hemianthus callitrichoides, Ricca fluitans, Rotala sp Green
Utricularia graminifolia, Pogostemon helferi
1-Glossostigma elatinoides,-2- Hemianthus micranthemoides, 3- Vesicularia dubyanA , 4 Eleocharis
Glossostigma elatinoides, Eleocharis vivipara
Hemianthus Callitrichoids "Cuba"

Le sol nutritif : surement! les petites plantes sont souvent difficiles... Après tu l'achetes ou tu le fais comme tu veux.

Gravier ou sable => 5cm. Mais attention, le sable trop fin est pas recommandé.

Aqua de marque : tant que tu peux bricoler pour avoir 2L/W... Attention, tu auras besoin de lumière!

Entre le meuble et le bac : un tapis isolant ou une plaque de polystèrene serait bien pour atténuer les vibrations.

CO2 : Alors là c'est très probable. Tu auras des plantes qui aiment ça!

_________________
Lancement 200l Boulet12Lancement 200l Doctor_Zoidberg_by_DiegooPVM
Xerox
Xerox
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1083
Age : 33
Localisation : Liège, Belgique
Emploi : Téléopérateur
Date d'inscription : 08/07/2006

Lancement 200l Empty Re: Lancement 200l

Sam 30 Juin 2007 - 16:54
Merci pour ta réponse très précise et rapide :heureux:

Pour les plantes c'est génial. C'est ce que je cherchais.
Pour le sol nutritif je comptait de toute facon en mettre. Mais je ne savais pas si il y avait une quelqonque différence entre le faire et l'acheter.
Pour le gravier. Que veut tu dire par pas trop fin ? Quelque chose comme du sable de rivière ça ne convient pas ?
Pour l'aquarium de marque, j'hésite parce que j'ai un 54l de chez Juwel mais j'ai qu'un seul néon de 15W. Ce qui est pas beaucoup. :triste:
Pour le Co2 c'est ce que je craingnais :triste: Je vois vraiment pas comment je vais faire.

Mais l'idée de l'Iwagumi n'est pas définitive donc si le Co2 est vraiment conseillé, alors je laisse tomber l'Iwagumi. J'ai pasenvie de me retrouver comme maintenant avec des plantes qui ont du mal.

Bye... :clin: Et encore merci Saphyrr
Saphyrr
Saphyrr
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3456
Age : 40
Localisation : France (13, 72 et 59)
Emploi : Maître Jedi à temps partiel
Date d'inscription : 13/11/2006
http://saphyrr.deviantart.com/

Lancement 200l Empty Re: Lancement 200l

Sam 30 Juin 2007 - 17:01
La différence entre faire son sol et l'acheter : le prix, et l'impression d'avoir fait tout soi même... lol

Et après, le sable de rivière est très fin, non? C'est pas bon parceque le sol ne respire pas, et peut pourrir...

Quand au CO2, tu peux aussi le faire maison. Pour 200L, un fumur peut peut etre aussi convenir (je sais pas...). Pas obligé d'acheter un système à bouteille! Wink

_________________
Lancement 200l Boulet12Lancement 200l Doctor_Zoidberg_by_DiegooPVM
Xerox
Xerox
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1083
Age : 33
Localisation : Liège, Belgique
Emploi : Téléopérateur
Date d'inscription : 08/07/2006

Lancement 200l Empty Re: Lancement 200l

Sam 30 Juin 2007 - 17:43
Lol ! Mais du travail il y en à déjà pas mal pour le reste :heureux:

Le sable de rivière reste du sable mais je pense que c'est loin d'etre le plus fin. Je pense que c'est le sable que l'on utilise en maçonnerie. Mais bon, c'est pas mon soucis majeur.

Franchement, je me vois mal toutes les semaines recommencer le mélange etc... :siffle: Je vais essayer de trouver un beau bac sur le forum ( ça ne manque pas :langue: ) sur lequel m'inspirer, j'ai pas trop d'idées. 😄

Encore merci de m'aider Saphyrr :heureux: Je vais essayer de dresser une liste et d'autres questions tomberons surement :clin:

Bye...
Saphyrr
Saphyrr
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3456
Age : 40
Localisation : France (13, 72 et 59)
Emploi : Maître Jedi à temps partiel
Date d'inscription : 13/11/2006
http://saphyrr.deviantart.com/

Lancement 200l Empty Re: Lancement 200l

Sam 30 Juin 2007 - 17:57
Les bacs de pygo et de counon sont souvent bien expliqués avec les recettes de mélange et tout Wink

_________________
Lancement 200l Boulet12Lancement 200l Doctor_Zoidberg_by_DiegooPVM
xavier
xavier
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 509
Age : 42
Localisation : lesneven29
Emploi : technicien d'elevage
Date d'inscription : 08/05/2007

Lancement 200l Empty Re: Lancement 200l

Sam 30 Juin 2007 - 18:00
Ca ne serait pas de la mousse de java le tapis d'avant plant
Jérome26
Jérome26
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 2854
Age : 35
Localisation : Bourg-Saint-Andéol, Ardèche
Emploi : Manutentionnaire/Cariste
Date d'inscription : 03/06/2007

Lancement 200l Empty Re: Lancement 200l

Sam 30 Juin 2007 - 18:20
xavier a écrit:Ca ne serait pas de la mousse de java le tapis d'avant plant

Il me semble aussi ! :surpris:

Saphyrr a écrit:Aqua de marque : tant que tu peux bricoler pour avoir 2L/W... Attention, tu auras besoin de lumière!

Etant donné que ce bac sera avant tout un bac pour des plantes, je préconiserais plutôt 1W/L pour 1W/0.75L
Plus c'est éclairé, plus tu auras de chance de réussir avec des plantes :clin:
Xerox
Xerox
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1083
Age : 33
Localisation : Liège, Belgique
Emploi : Téléopérateur
Date d'inscription : 08/07/2006

Lancement 200l Empty Re: Lancement 200l

Sam 30 Juin 2007 - 18:28
Merci à vous :clin:

J'imagine que ce genre de bacs ne se trouvent pas dans le commerce et qui demandent donc un peu de bricolage. Finalement, je vais peut-etre essayer un bac plus conventionnel.

Bye... :content:
Jérome26
Jérome26
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 2854
Age : 35
Localisation : Bourg-Saint-Andéol, Ardèche
Emploi : Manutentionnaire/Cariste
Date d'inscription : 03/06/2007

Lancement 200l Empty Re: Lancement 200l

Sam 30 Juin 2007 - 18:33
Xerox a écrit:Merci à vous :clin:

J'imagine que ce genre de bacs ne se trouvent pas dans le commerce et qui demandent donc un peu de bricolage. Finalement, je vais peut-etre essayer un bac plus conventionnel.

Bye... :content:

Ben le mieux pour ce genre de bac est d'acheter/fabriquer une cuve nue et tu accroches tes projecteurs HQI au mur. Un filtre externe, une résistance et le tour est joué !

Bye,
Jérome
Xerox
Xerox
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1083
Age : 33
Localisation : Liège, Belgique
Emploi : Téléopérateur
Date d'inscription : 08/07/2006

Lancement 200l Empty Re: Lancement 200l

Sam 30 Juin 2007 - 18:49
Oui, un bac ouvert aurait vraiment été génial !! Mais bon, j'ai que 16 ans et je sais pas si mes parents seraient d'accord pour que je commence à accrocher des projecteur. Quoique l'aqua sera à la cave. :langue:
En fait c'est pas que j'aime enormément les Iwagumi mais j'avait des idées. Alors que je trouve un bac normal plus joli si il est bien planté. Mais je n'ai vraiment pas d'idées pour l'agencer, etc... En plus j'ai une superbe racine :content: Mais trop grande pour mon 54l.
Avez vous une idée vague du budjet nécéssaire ? Ca dépend certainement de beaucoup de choses mais...

Bye... :content:
Jérome26
Jérome26
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 2854
Age : 35
Localisation : Bourg-Saint-Andéol, Ardèche
Emploi : Manutentionnaire/Cariste
Date d'inscription : 03/06/2007

Lancement 200l Empty Re: Lancement 200l

Sam 30 Juin 2007 - 19:35
Xerox a écrit:
Avez vous une idée vague du budjet nécéssaire ? Ca dépend certainement de beaucoup de choses mais...

Tu parles du budget pour ce dont je viens de te parler ?

Donc voici des idées de prix :

Cuve de 200 litres : ça varie énormément, tu peux très bien en trouver une d'occase à 20-30€ ou si tu le colles toi même, il faut compter environ 60€

Pour l'éclairage, 2 HQI de 80W : je ne connais pas vraiment le prix, mais ça doit coûter 200-250€ les 2 neufs.

Filtre externe : une centaine d'€
Résistance : une vingtaine d'€

Donc un projet qui coûte entre 340€ et 430€.

A toi de voir si cela est possible à ton niveau...
Xerox
Xerox
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1083
Age : 33
Localisation : Liège, Belgique
Emploi : Téléopérateur
Date d'inscription : 08/07/2006

Lancement 200l Empty Re: Lancement 200l

Sam 30 Juin 2007 - 19:51
Franchement, j'avais pas pensé au problème de l'éclairage. Mais j'ai pas envie de prendre des HQI :gene: Déjà pour le prix et puis je vais rendre ma mère folle :siffle: J'ai regardé chez Poisson d'or. Un 180 litre avec meuble et tout à un peu plus de 200€ mais l'éclairage était inssufisant. J'avais pas pensé à ça :gene: Et c'est pas mal non plus 100€ pour un filtre externe :surpris: Je doit avoir maximum 600€ de budjet. Enfin je crois...
Jérome26
Jérome26
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 2854
Age : 35
Localisation : Bourg-Saint-Andéol, Ardèche
Emploi : Manutentionnaire/Cariste
Date d'inscription : 03/06/2007

Lancement 200l Empty Re: Lancement 200l

Sam 30 Juin 2007 - 20:31
Le HQI n'est pas obligatoire mais c'est ce qu'il y a de mieux pour les plantes.
Sinon pour moins cher, tu peux te procurer une rampe de T5 à accrocher sur le dessus de ton bac. Ce qui permettra de garder ton bac ouvert.
Un truc de ce style là :

Lancement 200l Product_1346_1

Tu peux en avoir sur Ebay au enchères où tu pourras t'en procurer une raisonnablement.
Xerox
Xerox
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1083
Age : 33
Localisation : Liège, Belgique
Emploi : Téléopérateur
Date d'inscription : 08/07/2006

Lancement 200l Empty Re: Lancement 200l

Sam 30 Juin 2007 - 21:58
Elle sont très chères neuves. Mais je vais pas commencé à en acheter d'occasion. J'ai que 16 ans. Alors ou un bricolage maison en attachant les néons au plafond. Ou alors je me contente des éclairages d'origine Neutral Sinon, il me faudrait au moins 100W ? Je parle pour un bac normal. Oubliez l'Iwagumi Razz

Bye... Wink
Jérome26
Jérome26
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 2854
Age : 35
Localisation : Bourg-Saint-Andéol, Ardèche
Emploi : Manutentionnaire/Cariste
Date d'inscription : 03/06/2007

Lancement 200l Empty Re: Lancement 200l

Sam 30 Juin 2007 - 22:07
Xerox a écrit:Elle sont très chères neuves.

Tout dépend ce que tu entends par cher :langue:
Là sur Ebay, je viens de remporter une enchère sur une rampe neuve (120 de long) de 3 T5 de 54W pour 66€. Ca reste très correct je trouve.

C'est exactement ce modèle : http://cgi.ebay.fr/T5-neon-rampe-3X54W-au-lieu-de-HQI-120cm-Tropiclight_W0QQitemZ170126901492QQihZ007QQcategoryZ140599QQrdZ1QQcmdZViewItem

Sinon pour un bac classique, ouai 100W pour un 200L c'est pas mal.

Bye,
Jérome
Xerox
Xerox
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1083
Age : 33
Localisation : Liège, Belgique
Emploi : Téléopérateur
Date d'inscription : 08/07/2006

Lancement 200l Empty Re: Lancement 200l

Sam 30 Juin 2007 - 22:17
Ben les nouvelles sont quand même entre 300€ et 400€. Mais je ne vais pas les prendre d'occasion parce dans ce cas là faut faire des envois etc... Pour un bricolage maison, les néons doivent êtres essez faciles à trouver contrairement à une rampe. :triste:

Bye... Je te remerci de ta précieuse aide Jérome :clin:
Jérome26
Jérome26
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 2854
Age : 35
Localisation : Bourg-Saint-Andéol, Ardèche
Emploi : Manutentionnaire/Cariste
Date d'inscription : 03/06/2007

Lancement 200l Empty Re: Lancement 200l

Sam 30 Juin 2007 - 22:31
Xerox a écrit:Ben les nouvelles sont quand même entre 300€ et 400€. Mais je ne vais pas les prendre d'occasion parce dans ce cas là faut faire des envois etc...

Sur le lien que je t'ai passé sur Ebay, le matos est neuf et le mec envois la rampe (30€ de frais de port). Donc je trouve que ça vaut le coup, après si tu préfères mettre du T8 avec ballast (et plein de fils :rire:) c'est toi qui choisis.

:clin:

ps : dommage, c'était sympa comme projet un Iwagumi :content:
Xerox
Xerox
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1083
Age : 33
Localisation : Liège, Belgique
Emploi : Téléopérateur
Date d'inscription : 08/07/2006

Lancement 200l Empty Re: Lancement 200l

Sam 30 Juin 2007 - 22:42
Attends un peu What the fuck ?!? Ya pas de ballast pour les T5 ??? Very Happy
Sinon, je peux très bien faire un petit montage maison avec quelques néons attachés au plafond. Tu m'en conseillerai combient et de quelle puissance ? Embarassed

Bye...

PS: pour l'Iwagumi c'est vrai que ça aurait été pas mal mais si mon éclairage ne suit pas et que je n'ai pas de Co2. Je risque de rater le projet alors... :gene:
Jérome26
Jérome26
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 2854
Age : 35
Localisation : Bourg-Saint-Andéol, Ardèche
Emploi : Manutentionnaire/Cariste
Date d'inscription : 03/06/2007

Lancement 200l Empty Re: Lancement 200l

Sam 30 Juin 2007 - 23:13
Xerox a écrit:Attends un peu What the fuck ?!? Ya pas de ballast pour les T5 ??? Very Happy

Si, il y en a, mais je me comprends, en rampe T5, tout est caché dans la coque, rien de visible, alors qu'avec les T8, tu as le bloc dans lequel est le ballast et 3 fils (2 pour les douilles et un pour la prise).

Xerox a écrit:Sinon, je peux très bien faire un petit montage maison avec quelques néons attachés au plafond. Tu m'en conseillerai combient et de quelle puissance ? Embarassed

Tout dépend des dimensions du bac ! Disons que l'on prend un bac de 120x50x40cm (Lxlxh), soit 240 litres brut, je conseillerais 3 tubes de 36W.

Xerox a écrit:PS: pour l'Iwagumi c'est vrai que ça aurait été pas mal mais si mon éclairage ne suit pas et que je n'ai pas de Co2. Je risque de rater le projet alors... :gene:

Le CO² n'est pas indispensable. Avec un sol nutritif, un bon éclairage et un apport d'engrais journalier tu peux faire un très jolie bac !

Bye :clin:
Xerox
Xerox
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1083
Age : 33
Localisation : Liège, Belgique
Emploi : Téléopérateur
Date d'inscription : 08/07/2006

Lancement 200l Empty Re: Lancement 200l

Sam 30 Juin 2007 - 23:26
Franchement, je me demande si ce serai pas plus facile de laisser l'éclairage d'origine si je prends un bac de marque.
Jérome26
Jérome26
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 2854
Age : 35
Localisation : Bourg-Saint-Andéol, Ardèche
Emploi : Manutentionnaire/Cariste
Date d'inscription : 03/06/2007

Lancement 200l Empty Re: Lancement 200l

Sam 30 Juin 2007 - 23:28
Xerox a écrit:Franchement, je me demande si ce serai pas plus facile de laisser l'éclairage d'origine si je prends un bac de marque.

A toi de voir si tu veux de belles plantes ou pas...
Xerox
Xerox
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1083
Age : 33
Localisation : Liège, Belgique
Emploi : Téléopérateur
Date d'inscription : 08/07/2006

Lancement 200l Empty Re: Lancement 200l

Dim 1 Juil 2007 - 9:46
Bien sur que oui. Comme tout le monde sur ce forum :langue: Pour l'éclairage j'en parlerai un peu avec mes parent pour voir ce que je pourrait faire. Et pourquoi pas acheter sur Ebay si c'est la dernière solution.

Mais bon, parlons d'autre chose : Quand vour refaites un bac, vous achetez le matériel en grandes surfaces ( enfin, en grande animalerie :langue: ) ou dans la petite boutique du quartier ?
dakota87
dakota87
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1012
Age : 40
Localisation : Limoges
Emploi : pourquoi pas
Date d'inscription : 20/09/2006

Lancement 200l Empty Re: Lancement 200l

Dim 1 Juil 2007 - 9:58
Salut très sympa comme projet un Iwagumi :clin: Pour ce qui est des plantes dans la photo du début, je pense qu'il y de la mousse de java (qui fait tout le tapis) et de l'acorus gramineus. Si tu regardes la maintenance de ces plantes : elles ne demandent pas une lumière très forte. donc je pense que tu peux tout à fait réaliser ce type d'aqua avec un éclairage avec des T8 ou des T5 à toi de voir. Par contre si tu fais cela privilégie la qualité de ton substrat qui permettra à tes plantes de bien se nourrir.

Par contre le problème par rapport à la photo que tu montres c'est que sur aquabase ils disent que l'acorus ne supporte pas l'immersion totale très longtemps, elle fini par pourrir. C'est une plante qui doit vivre semi immergée. Donc fait attention en regardant les photos des concours, ce sont des aqua qui sont fait pour l'occasion, je ne sais pas s'ils sont fait pour durer dans le temps :triste:

Ah oui encore une chose! (je sais ça devient long :langue: ) Tu parles de mettre une racine mais un Iwagumi n'est pas un aqua avec un hardscape fait de pierres ? Rolling Eyes Je chipote peut être mais c'est pour savoir Razz

_________________
http://dakota87.labrute.fr
200L plutôt amazonien (cardi-coeurs saignants-cory-nannacara anomala-prionobrama-ancistrus-ampullaires)
54L guppy et endlers
35L vide
Xerox
Xerox
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1083
Age : 33
Localisation : Liège, Belgique
Emploi : Téléopérateur
Date d'inscription : 08/07/2006

Lancement 200l Empty Re: Lancement 200l

Dim 1 Juil 2007 - 10:19
Ok merci de ces infos :clin: Mais si je met la racine c'est bien sur dans un bac classique. Pas dans un Iwagumi.

Quand vour refaites un bac, vous achetez le matériel en grandes surfaces ( enfin, en grande animalerie :langue: ) ou dans la petite boutique du quartier ?
Contenu sponsorisé

Lancement 200l Empty Re: Lancement 200l

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum