Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Premier aquairum 144L le Mer 11 Jan 2012 - 13:44

Olivier74


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,
Je viens vers vous pour avoir quelques conseils.
J'ai toujours voulu avoir un aquarium chez, mais je n'ai jamais pris le temps de le faire (déménagements fréquents, construction de la maison, ...).

Maintenant que nous sommes (ben oui on est deux^^) un peu plus posés, ma femme à remis l'idée d'un aquarium en m'offrant un superbe betta (mâle à priori au vu de la longueur de ses voiles). Et nous lui cherchons une maison, et à la base, des copains...

Au vue de mes recherche sur internet, j'en ai conclus qu'il lui faudra son petit aquarium (genre 20L) à lui tout seul, histoire qu'il n'agresse pas ses voisins. Vous confirmez ?

En aquarium un peu plus grand, je vais acheter une cuve nue de 120x30x40. Cela correspond à la dimension de mon bar, sur lequel sera posé l'aquarium. Je souhaiterai que cet aquarium soir ouvert, pour pouvoir faire dépasser quelques plantes si possible. Pour l'instant, je souhaite réalisé un aqua de type amazonien du genre de celui ci (au niveau de la densité de plantes).

(image prise sur la présentation du bac de Pitidjango)


Cet aquarium aura de plus une double exposition (il se trouvera entre deux pièces). Du coup, je ne pourrai mettre les grandes plantes au fond, et les petites devant. Je peux par contre mettre des grandes plantes sur les côtés et des petites au milieu (je ne sais pas si cette solution est viable).

Je n'ai pas non plus choisi la population de cet aquarium, mais je pense que cela n'est pas utile pour la question qui arrive (je sais, tout ça pour une question, c'est long, mais ça a le mérite de décrire le contexte ^^).

Cette question porte sur l'éclairage. Mon bac fait donc 144L brut, et 120cm de longueur. J'ai regardé ce qu'il existe en rampe. Et sur du 120cm, on trouve par exemple la GLO de chez hagen en 2x54W (en t5), soit 102W au total. Est ce que cela n'est pas de trop pour un aquarium de 144L planté comme sur la photo ? Si oui, est ce que je peux mettre une rampe plus petite (celle en 2x39W par exemple) au risque de mal éclairer les extrémités du bac ?

Merci à ceux qui auront au lu le post jusque là pour deux pauvres questions^^ (y en aura d'autre après, vous inquiétez pas)

2default Re: Premier aquairum 144L le Mer 11 Jan 2012 - 14:55

pitidjango


Modérateur
Modérateur
SAlut,

Ce bac me dit quelque chose ##06



Pour ton bac, au milieu de deux pièces, cela doit pouvoir se faire.
Deux techniques sont possibles, mettre des plantes que sur le centre du bac et laisser un espace de nage autour, pour que la symétrie soit respecté des deux côtés.
Ou alors mettre les plantes hautes sur les côtés, ou sur un seul d'ailleurs, et créer un dénivelé vers l'autre côté (Une idée que je préfère d'ailleurs)

Au niveau de l'éclairage, tu peux mettre 2x54w, ce ne sera pas trop. Et vaut mieux ça que de ne pas éclairer toute la longueur du bac. Surtout sur un bac visible des deux côtés


En tout cas, très honoré de servir de modèle, si je puis dire ##21


_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI

3default Re: Premier aquairum 144L le Mer 11 Jan 2012 - 18:04

Brucy77340


Membre : Régulier
Membre : Régulier
En même temps, il est beau ton bac... Wink

4default Re: Premier aquairum 144L le Mer 11 Jan 2012 - 19:09

Olivier74


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Oui, il est beau. Et il correspond tout à fait à ce que je souhaite arriver en densité de plante.
En tout cas, merci pour ta réponse pitidjango. J'avais beau chercher sur les forums, je ne voyait personne avec le même problème que moi. Est ce que je ne risque pas d'avoir un problème d'algue avec un éclairage si fort ? Est ce que c'est envisageable d'éclairer genre x heures à 52w, puis xh à 104W, puis re xh à 52W? (Ma proposition est peut être inutile, voir même débile^^)

Est ce que quelqu'un peut me confirmer que le betta, il vaut mieux le mettre à part. J'ai même lu que si on le met dans un trop grand bac, ses voiles vont diminuer... Ce serrait dommage.

5default Re: Premier aquairum 144L le Mer 11 Jan 2012 - 19:58

Betta-Ct


Membre : Habitué
Membre : Habitué
question : Ta cuve possède un convercle en verre ?

6default Re: Premier aquairum 144L le Mer 11 Jan 2012 - 20:02

pitidjango


Modérateur
Modérateur
Le betta sera mieux tout seul dans un 20L. Dans un communautaire il risque de se fatiguer et de se faire grignoter les nageoires.
C'est un poisson qui a besoin d'une hauteur d'eau très faible, car c'est un mauvais nageur qui a pourtant besoin d'aller chercher une bulle d'air à la surface assez fréquemment pour respirer.


Pour l'éclairage, c'est un risque. SUr le mien j'ai 1w/2L et j'ai parfois des algues. Donc je pense qu'on est tous condamné à en avoir à un moment ou un autre. Il est clair qu'un éclairage puissant nécessite un apport de CO2 et une bonne fertilisation pour que les plantes poussent et que les algues ne voient pas la moindre brèche pour proliférer.
Ensuite, le fait d'alterner les tubes ne serviraient pas à grand chose. Au contraire cela pourrait perturber tes plantes.
De toute façon en 120cm tu n'auras pas trop le choix. Prendre des rampes de 1m peut poser problème


_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI

7default Re: Premier aquairum 144L le Mer 11 Jan 2012 - 21:19

Olivier74


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci pour tout ses renseignements.
Pour répondre à Betta-ct, non mon bac n'aura pas de couvercle.
Du coup je m'oriente sur un petit nano 20L pour le betta, je pense que ça peut être sympa.

8default Re: Premier aquairum 144L le Lun 16 Jan 2012 - 9:58

Olivier74


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bon,

Ca y est, j'ai acheté le nano cube 30L pour mon betta.
J'ai mis quelques plantes dedans, et je l'ai démarré. Il est en phase de démarrage pour les prochaine semaines.

Pour le 144L, j'ai peur de l'ampleur de l'évaporation... Si je mets un couvercle, est ce qu'il faut absolument qu'il soit en verre, ou est ce qu'en plexi ça passe? Je ne sais pas si le plexi laisse passer entièrement la lumière, et je ne sais pas non plus si les néons chauffe ou pas ...

Olivier

9default Re: Premier aquairum 144L le Jeu 19 Jan 2012 - 12:14

Olivier74


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bon, je reviens vers vous pour la description de mon projet 144L (pour l'instant, mon 30L est toujours en cycle de démarrage).

Donc, mon futur bac est un 120x30x40 (taille de mon bar). Il est double exposition (je vois les deux grandes façades). Je n'ai pas de meuble dessous, donc impossibilité de mettre une pompe externe.

Je m'oriente vers un bac amazonien, et après de nombreuses recherche, je suis arrivé à ceci, et en m'inspirant de nombreux site, je suis arrivé à ceci :



Qu'en pensez vous ? Je rajouterai bien une branche / souche (je ne sais pas comment ça s’appelle), dans le sens de la longueur au milieu des plantes gazonnantes.

De plus, en pompe interne, j'ai trouvé la eheim biopower, est ce que vous pensez que ça pourrait aller.

Pour l’éclairage, comme dit plus haut, une rampe de 2x54W (je ne sais pas encore quels type de t5 choisir, je veux bien des conseils)

Pas de CO² prévu pour le moment, vu que j'ai pas de meuble en dessous, je vais essayer sans.

Pas de couvercle prévu non plus pour le moment, mais je ne sais pas si ça peut poser problème, vu que c'est proche de la cuisine ...

Merci d'avance pour tous vos commentaires

10default Re: Premier aquairum 144L le Jeu 19 Jan 2012 - 12:56

pitidjango


Modérateur
Modérateur
Salut,

C'est pas mal.
Pas contre la Lilaeopsis aura vraiment besoin de CO2,je pense (l'Héteranthera aussi)
Pour les autres plantes pas de soucis tu pourrais faire sans

Une branche au milieu dans le sens de la longueur pourrait être pas mal en effet

Pour la pompe, je ne connais pas trop, mais elle me semble pas mal (prends la plus puissante possible par contre, au pire le débit pourra être réglé)

Pour les tubes regarde du côté de JBL Natur. Rendu assez naturel (blanc)


_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI

11default Re: Premier aquairum 144L le Jeu 19 Jan 2012 - 13:07

Olivier74


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Pour la pompe, la plus puissance possible est trop haute, donc je vais être obligé de me contenter de la "medium", annoncée 210 - 650l/h. J'espère que ça suffira.

Pour l'apport de CO², est ce qu'il existe des systèmes immergés ? Ou est ce que c'est toujours extérieur ? Parce que niveau WAF, la bouteille qui traîne à côté du bar... j'en connais une qui va pas être d'accord... A moins que je planque carrément la bouteille sur le bar, à côté de l'aqua, dans une boîte fermée. Ca peut être une idée... Mais je préfèrerai immergé si ça existe et que c'est fiable et maîtrisable.

12default Re: Premier aquairum 144L le Jeu 19 Jan 2012 - 13:26

pitidjango


Modérateur
Modérateur
non, c'est impossible d'immerger la bouteille de co2.
essaie de la mettre à côté. un coffrage est une bonne idée ##27


_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI

13default Re: Premier aquairum 144L le Jeu 19 Jan 2012 - 15:16

Olivier74


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
J'ai trouvé ce site là qui à l'air pas mal pour les kit CO², et beaucoup moins cher que ce qui est vendu en animalerie. http://www.aqua-kit-co2.fr. Vous connaissez ?

Est ce que le Ph mètre est vraiment utile, ou est ce que un test ph classique tous les 3 / 4 jours est suffisant quand on est en phase de réglage des bulles/mn ?

Est ce qu'il faut couper le CO2 la nuit sur mon volume d'aqua ? J'ai vu un peu tout et son contraire sur le fait de couper ou non. Certains disent que si on coupe pas, ca mon trop eau (peut être vrai uniquement si on charge trop en CO2 je sais pas) vu que les plantes en fournissent aussi la nuit, et que les poissons risquent d'en pâtir ...

Autre question : est ce que ca vaut le coup financièrement ou qualitativement de prendre une bouteille rechargeable. Par ce que à priori, recharger une bouteille, c'est pas forcément facile de trouver, et la recharge semble couter plus cher que la bouteille jetable ... C'est pas très écolo en jetable, mais bon, si c'est plus pratique, moins cher et aussi bien ...

14default Re: Premier aquairum 144L le Jeu 19 Jan 2012 - 15:28

pitidjango


Modérateur
Modérateur
Ce site est très bien. Tu peux y aller les yeux fermés.

Pour le CO2 il est préférable de diffuser 24/24 (c'est ce que je fais) et d'utiliser des bouteilles rechargeables. plutôt que jetable.
C'est moins cher de recharger. Et finalement des bouteilles jetables sont pas si évidentes à trouver. Imagine t'es en panne de CO2 et tu dois commander sur le net une bouteille jetable d'urgence.

Le PH mètre est inutile je pense. Ou c'est surtout un luxe par si utile. On peut aisément s'en passer


_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI

15default Re: Premier aquairum 144L le Jeu 19 Jan 2012 - 15:33

Olivier74


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci pour toutes ces infos.
Tu fais les recharge en animalerie ?
Est ce qu'il faut avoir deux bouteilles rechargeable, pour pour aller recharger pendant que la nouvelle tourne, ou est ce que l'aquarium peut se passer de CO2 pendant une journée (sous condition que je trouve un magasin qui échange ou recharge en direct)?

Autre question : Est ce qu'il est envisageable d'acheter des plantes sur le net, si oui, sur lequel ? Le tout étant d'être présent à la livraison, parce que en ce moment chez il fait vraiment froid. Alors si le livreur laisse devant ma porte, c'est pas top, et s'il envoie au bureau de poste, c'est pas beaucoup mieux...

Voila le même projet, avec la racine

16default Re: Premier aquairum 144L le Mar 28 Fév 2012 - 15:02

Olivier74


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour tout le monde.

Pour info, mon bac est en eau depuis maintenant 1 semaine avec les plantes listées précédemment.

Je n"ai pas encore mis le CO² en fonction (je suis en cours de peinture du coffrage qui cachera le CO²). J'ai une électrovanne sur la sortie du CO², mais si j'ai bien compris, il vaut mieux que je l'enlève quitte à mettre moins de bulles par minutes.

Maintenant, je commence à regarder au niveau de la population de mon bac.

Voici ce que j'ai en tête pour le moment :
2 x apistogramma ramirezi
5 x hyphessobrycon bentosi
5 x fantôme noir
6 x corydoras de sterba
1 x ancistrus temminckii

après, j'aimerais bien rajouter 2 x apistogramma cacatuoïde, mais j'ai l'impression que sur le net les avis divergent pas mal sur leur cohabitation avec les ramirezi dans un bac comme le mien (pour rappel, pas mal planté en 120x30)

J'ai pas encore mis de photos, mais cela de va pas tarder (j'avais juste plus de pile dans l'appareil). J'ai pris avec mon téléphone, mais ça ne donne rien.
J'essaierai d'en prendre dans le courant de la semaine.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum