Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas
limpbyzkette
limpbyzkette
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 459
Localisation : Rethel - Ardennes
Emploi : Secrétaire médicale
Date d'inscription : 06/12/2009

700L spé Scalaires Empty 700L spé Scalaires

Dim 5 Fév 2012 - 18:09
Bonjour tout le monde,

tout d'abord voici la bete, 160 x 70 x 60, bon faudra faire un habillage et frotter un peu :

700L spé Scalaires Img_1410

700L spé Scalaires Img_1411

700L spé Scalaires Img_1412

700L spé Scalaires Img_1413

Cet aquarium accueillera des scalaires mais comme vous le voyez, avant ca y a du boulot !!

Pour le sol je compte faire le sol nutritif moi meme : 2 volumes de terre de bruyere, 2 volumes de sable de loire, 1 volume d'argile verte. Recette trouvée sur le net si qqn a déjà testé je veux bien un retour d'expérience :##05: Donc 3cm de sol nutritif plus 10cm de sable de loire.

J'ai surtout besoin de conseil pour la filtration et l'éclairage.

Pour la filtration il y a une décante intégrée mais aucune idée du débit et du type de pompe nécessaire. Sachant que je veux un bac hyper planté j'ai franchement besoin de conseils.

Pour l'éclairage j'hésite entre HQI et T5, pour le montage ca ira je peux compter sur mon zhomme mais avant de bricoler il faut se décider. L'aqua est profond, qu'en pensez vous ? Niveau spectre je trouve qu'on peut plus varier les couleurs avec les tubes mais l'HQI n'est elle pas mieux indiquée pour un bac profond ?


Je pense avoir fait le tour des questions pour le moment mais aucun doute que j'en aurai d'autres Smile

Merci à ceux qui m'ont lue :##17:
Rascarcapak
Rascarcapak
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 133
Age : 38
Localisation : Ferrals-les-Corbières
Emploi : Laborantin Analyses Médicales
Date d'inscription : 18/10/2011

700L spé Scalaires Empty Re: 700L spé Scalaires

Dim 5 Fév 2012 - 20:41
Salut ! En tout cas y'a du potentiel ! T'as sorti ça du grenier ou des placards à mémé :##06: ?

_________________
Mes bacs et Mon bassin
Inchys
Inchys
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 37
Localisation : 94260
Emploi : ...
Date d'inscription : 08/07/2011

700L spé Scalaires Empty Re: 700L spé Scalaires

Dim 5 Fév 2012 - 22:50
Bonjour,

Tout d'abord bon courage pour le décrassage :##27: !
Ensuite pour le sol nutritif maison je n'ai pas d'expérience personnel mais j'ai entendu plusieurs fois qu'il fallait se méfier car ce sol peut fermenter...
Pour l'éclairage je te conseillerais de mettre du HQI, l'éclairage en sera meilleur. Après pour la puissance, je pense que 3x150W serait bien mais je ne suis pas ultra callé.
Pour la filtration l'idéale à mon sens serait de supprimer la décante et de faire une décante externe sous le bac, elle sera plus simple à nettoyer et tu pourras avoir un plus gros volume de filtration et donc plus de supports bactériens. Cela entraine deux prendre une autre pompe. tu peux éventuellement en faire 2 petite plutot qu'une grosse.

Voilà mon avis, maintenant attends d'autres avis.
limpbyzkette
limpbyzkette
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 459
Localisation : Rethel - Ardennes
Emploi : Secrétaire médicale
Date d'inscription : 06/12/2009

700L spé Scalaires Empty Re: 700L spé Scalaires

Lun 6 Fév 2012 - 8:39
Hello,

or de question de virer la décante pour des filtres externes ou une décante sous le bac c'est justement ce systeme qui me plait d'autant plus qu'elle fait au moins 100L donc largement suffisant il me semble pour les masses filtrantes.

Clair qu'il va falloir frotter mais il était encore en eau y a 15j donc ca devrait aller.

Autre question en attendant d'avoir plus d'avis : pour le chauffage il faut bien compter 1W/L ?
Inchys
Inchys
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 37
Localisation : 94260
Emploi : ...
Date d'inscription : 08/07/2011

700L spé Scalaires Empty Re: 700L spé Scalaires

Lun 6 Fév 2012 - 8:50
Pour le chauffage oui c'est 1w/l mais je pense que tu peux prendre un peu moins, d'une part parce que ton volume net d'eau sera plus faible et d'autres part parce que je suppose qu'il fait déjà bon dans la pièce ou tu souhaite le mettre et donc tu auras besoin d'un plus petit chauffage.

Pour la décante, je disais ca car je trouve ca plus pratique pour le nettoyage. Maintenant si cela te parait pratique pas de soucis. Par contre je te conseillerais de changer la pompe. Idéalement il te faut un débit de 5 a 10 fois le volume de ton bac pour un bac planté soit 3500 a 7000 l/h mais ca risque d'etre compliqué de trouver une seule pompe qui fasse ce débit.

Cordialement
limpbyzkette
limpbyzkette
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 459
Localisation : Rethel - Ardennes
Emploi : Secrétaire médicale
Date d'inscription : 06/12/2009

700L spé Scalaires Empty Re: 700L spé Scalaires

Lun 6 Fév 2012 - 9:36
Okay merci pour le chauffage :##17:

Pour la pompe c'est dommage que je poste du boulot (j'ai pas les liens ici) mais j'en ai trouvé 2 qui font du 6000L/h dont une eheim. Je mettrai le lien ce soir :##05: Parce que la le vendeur m'en avait filé une mais elle fait que 2 fois le volume du bac et je sais pas quel age elle peut avoir... Alors vu que je veux du très planté c'est meme pas la peine de penser à la réutiliser.

Encore une question : pompe de brassage ou pas pompe de brassage ? Il me semble que c'est conseillé pour les gros volumes non ?
revaz57
revaz57
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 738
Age : 52
Localisation : alsacien vivant en moselle
Emploi : cariste
Date d'inscription : 29/06/2011

700L spé Scalaires Empty Re: 700L spé Scalaires

Lun 6 Fév 2012 - 9:43
salut

pour un bac bien planté , on conseil une filtration de 5 à 10 fois le volume de l'aquarium par heure.
le probleme avec une décante , c'est que si tu met une pompe trop puissante ,la décante va se vider plus vite qu'elle ne se remplie (en fonction du volume et de la nature des masses filtrante)

dans ton cas il faudrait (à mon avis) se limiter à 4 ou 5 fois le volume par heure , et rajouter une pompe de brassage à l'autre bout de l'aquarium.
ou mieux, rajouter un filtre externe à l'autre bout de l'aquarium.

_________________
700L spé Scalaires Signuha
Inchys
Inchys
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 37
Localisation : 94260
Emploi : ...
Date d'inscription : 08/07/2011

700L spé Scalaires Empty Re: 700L spé Scalaires

Lun 6 Fév 2012 - 9:51
Je n'avais pas pensé au problème d'un débit trop important de la pompe par rapport a celui du remplissage de la décante, effectivement dans ce cas, il vaut mieux ne pas prendre trop puissant. Dans tout les cas vu la taille du bac je pense qu'il est préférable de placer une pompe de brassage à l'autre bout du bac afin de bien garder tout le volume d'eau en mouvement.
limpbyzkette
limpbyzkette
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 459
Localisation : Rethel - Ardennes
Emploi : Secrétaire médicale
Date d'inscription : 06/12/2009

700L spé Scalaires Empty Re: 700L spé Scalaires

Lun 6 Fév 2012 - 10:45
hé bien, pas bricoleuse comme je suis je n'aurai jamais pensé à ce problème Revaz :##21:

OK donc je pars sur du 3500/4000L /H plus pompe de brassage (et si besoin j'ai un filtre externe eheim qui traine :##17:

Merci beaucoup beaucoup pour ces conseils :##27:
Aqu@Bob
Aqu@Bob
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2050
Age : 40
Localisation : 91
Emploi : décontamineur à fukushima
Date d'inscription : 14/12/2010

700L spé Scalaires Empty Re: 700L spé Scalaires

Lun 6 Fév 2012 - 12:15
Beau projet.

Bon courage pour le nettoyage,

Hâte de voir la suite.
avatar
wilfried27
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2125
Age : 36
Localisation : Vernon (27)
Emploi : ...
Date d'inscription : 08/03/2011

700L spé Scalaires Empty Re: 700L spé Scalaires

Lun 6 Fév 2012 - 12:52
Perso ça serait moi j'aurrait viré toute cette décante, et mit 2x JBL E1501 à la place (une à chaque bout) et sa roule !
Pour gagner de la place !
limpbyzkette
limpbyzkette
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 459
Localisation : Rethel - Ardennes
Emploi : Secrétaire médicale
Date d'inscription : 06/12/2009

700L spé Scalaires Empty Re: 700L spé Scalaires

Lun 6 Fév 2012 - 13:07
Bah pas besoin de gagner de la place quand on a 700L sous la main... :##22: Pis en plus suis pas crésus je vais pas me ruiner avec des filtres externes alors que j'ai une décante sur mesure.
Aqu@Bob
Aqu@Bob
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2050
Age : 40
Localisation : 91
Emploi : décontamineur à fukushima
Date d'inscription : 14/12/2010

700L spé Scalaires Empty Re: 700L spé Scalaires

Lun 6 Fév 2012 - 16:11
limpbyzkette a écrit:Bah pas besoin de gagner de la place quand on a 700L sous la main... :##22: Pis en plus suis pas crésus je vais pas me ruiner avec des filtres externes alors que j'ai une décante sur mesure.

Tu as bien raison surtout si la decante est bien faite, faut pas te prendre la tête même Si ta decante prend 100l il t'en reste 600 :##27:
limpbyzkette
limpbyzkette
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 459
Localisation : Rethel - Ardennes
Emploi : Secrétaire médicale
Date d'inscription : 06/12/2009

700L spé Scalaires Empty Re: 700L spé Scalaires

Jeu 9 Fév 2012 - 15:07
:##04:

pas d'autres avis pour l'éclairage ?
Wapeulse
Wapeulse
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 316
Age : 32
Localisation : Metz
Emploi : Responsable Laboratoire
Date d'inscription : 03/12/2011

700L spé Scalaires Empty Re: 700L spé Scalaires

Jeu 9 Fév 2012 - 15:17
Pour l'éclairage ou tu trouve une rampe sur internet sur des site genre Le bon coin, ebay ou alors tu la bricole toi comme ça tu mets ce dont tu as besoin Smile mais sinon belle bête 700L sa doit envoyer dans la pièce Razz
Inchys
Inchys
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 37
Localisation : 94260
Emploi : ...
Date d'inscription : 08/07/2011

700L spé Scalaires Empty Re: 700L spé Scalaires

Jeu 9 Fév 2012 - 15:47
Pour la partie éclairage, je serais tenté de te dire HQI avec 2x150W et 1x70W comme ceci :

700L spé Scalaires Modale10

En marron le décor qui sépare la décante du bac. J'espère avoir respecté un peu près les proportions.

Ca te fera un rapport W/L pas mal. Après tu n'aimes peut être pas le HQI mais c'est recommandé pour des bacs avec de la profondeur (60cm si je ne me trompe pas dans ton cas). Cela pourra te permettre de mettre de la gazonnante.

limpbyzkette
limpbyzkette
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 459
Localisation : Rethel - Ardennes
Emploi : Secrétaire médicale
Date d'inscription : 06/12/2009

700L spé Scalaires Empty Re: 700L spé Scalaires

Jeu 9 Fév 2012 - 15:49
Ouaip ca va surtout envoyer quand y aura de la lumière on va pouvoir virer notre halogène je crois vu le nombre de watt qu'il aura dans la pièce !!

On va bricoler nous meme mais ma question portait surtout sur le choix à faire entre HQI et tubes. Meilleur rendu de couleur, meilleure pénétration dans l'eau etc. J'aurai aimé avoir des avis des eprsonnes ayant de gros bacs mais il semble que ce sujet n'attire pas les foules :##13:
limpbyzkette
limpbyzkette
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 459
Localisation : Rethel - Ardennes
Emploi : Secrétaire médicale
Date d'inscription : 06/12/2009

700L spé Scalaires Empty Re: 700L spé Scalaires

Jeu 9 Fév 2012 - 15:52
Génial merci Inchys :##17:

J'ai pas franchement d'à priori sur le HQI vu que jamais utilisé. J'espère juste que ca fait pas trop lumière artificelle, je me disais bien que niveau profondeur ce serait quand meme mieux que des tubes.

Et niveau ampoule du coup faudrait partir sur quoi ? Parce que j'ai regarder un peu et c'est encore pire que les tubes niveau choix :##11:
Inchys
Inchys
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 37
Localisation : 94260
Emploi : ...
Date d'inscription : 08/07/2011

700L spé Scalaires Empty Re: 700L spé Scalaires

Jeu 9 Fév 2012 - 15:56
Eh bien je n'ai pas un bac aussi gros que le tiens mais j'ai un 450L, j'avais confectionné dans un premier temps un éclairage en HQL (3x125W)mais le rendu de couleur est jaune (4200K) et les plantes n'en sont pas plus heureuses qu'avec du T5. Pour les bac assez profond comme le tiens, ou le mien (60cm), il est conseillé le HQI. Perso je viens de me fabriqué une rampe HQI de fortune en attendant de finir la définitive. J'y ai mis 2x150W HQI + 2x54W T5 et j'ai pris des tempérautre de couleur de 8000K. Niveau rendu ça donne bien, les plantes en sont heureuses, ça pousse et ça bulle malgrès mes soucis d'algues filamenteuses en ce moment. Rassure toi les algues ne sont pas lié à l'éclairage mais à la jeunesse de mon bac. Par contre nous n'avons plus besoin d'halogène en effet le bac suffit!
limpbyzkette
limpbyzkette
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 459
Localisation : Rethel - Ardennes
Emploi : Secrétaire médicale
Date d'inscription : 06/12/2009

700L spé Scalaires Empty Re: 700L spé Scalaires

Ven 10 Fév 2012 - 12:27
Bon on avance dans la bricole mon mari a pu récupérer des balastes et des pars de 150W. Par contre on lui a donné des ampoules de 4500K, ca va faire très jaune y a pas moyen faut que j'investisse dans des 6500 voir 8000.

Inchys quelle marque d'ampoules as tu ? Tu les as commandées sur le net ? Parce que dis donc on trouve un peu tout et n'importe quoi :##10:
Inchys
Inchys
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 37
Localisation : 94260
Emploi : ...
Date d'inscription : 08/07/2011

700L spé Scalaires Empty Re: 700L spé Scalaires

Ven 10 Fév 2012 - 13:22
J'utilise c'est ampoule là :

http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/ECAM-009

Pour l'instant rien à redire mais peut être peut on trouver moins chère avec une bonne qualité de spectre.
limpbyzkette
limpbyzkette
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 459
Localisation : Rethel - Ardennes
Emploi : Secrétaire médicale
Date d'inscription : 06/12/2009

700L spé Scalaires Empty Re: 700L spé Scalaires

Mer 7 Mar 2012 - 16:12
Pas grand chose de nouveau depuis un moment mais dimanche je vais me balader chez poisson d'or pour le matos Smile

Et on a pu récup 2 spot HQI de 150W, reste à acheter les ampoules. On verra ce que ca donne dans un premier temps et si besoin j'en ajouterai un (je les paies pas alors autant en profiter pour une fois ^^)
Contenu sponsorisé

700L spé Scalaires Empty Re: 700L spé Scalaires

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum