-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Inchys
Inchys
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 37
Localisation : 94260
Emploi : ...
Date d'inscription : 08/07/2011

Tentative aquascaping Inchys Empty Tentative aquascaping Inchys

Mer 7 Jan 2015 - 20:43
Bonjour à tous,

Après près d’un an sans pouvoir m’adonner à ma passion, j’ai enfin relancé un bac pour mon plus grand plaisir.

L’idée est de faire un bac type « Aquascaping » si j’y arrive.
Voici donc les informations sur ce bac

Mise en eau le 29/12/2014


Technique :
Cuve : 60 x 35 x 40 cm soit 84L brut
Eclairage : 1 x 70W HQI (8h/j – 15h à 22h)
Filtre : JBL e900 (900l/h)
Chauffage : Combiné 50W
CO2 : Bouteille 6kg + microperlé dans la crépine – réglage 23 bulles/min
Sol : Florabase Colombo noir (10L)
Roche : Okho Stone
Racine : Petite asia

Paramètres souhaités :
Ph : 6
Gh : 5-8
Kh : 0-1
T° : 24-25°C

Paramètres actuels (04/01/2015):
NO2 : 0,05 mg/l
NO3 : 0 mg/l
PO4 : 0 mg/l
Ph : 6
Gh : 5
Kh : 0-1
T° : 24-25°C

Plantation (06/01/2015) :
2 Blyxa Japonica
2 Glossostigma Elatinoides
2 Staurogyne Repens

Population prévue :
15 Neocaridina heteropoda - Yellow
15 Microrasbora galaxy

Photo : (07/01/2015)

Tentative aquascaping Inchys Img_2011

Merci de me dire ce que vous en pensez et à me conseiller si vous avez des remarques...

Je trouve que l'éclairage de mon HQI est trop concentré sur le centre du bac et qu'il n'y que très peu de lumière sur les cotés, devant et derrière. Je pense donc changer mon HQI 70W par une rampe de 4 x 24W T5, qu'en pensez vous ?
neilimax
neilimax
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 440
Age : 29
Localisation : 91
Emploi : en formation Audreco aquariophilie
Date d'inscription : 29/12/2014

Tentative aquascaping Inchys Empty Tentative aquascaping

Jeu 8 Jan 2015 - 0:49
Bonjour, je suis nouveau sur le forum et j'ai un aquarium amazonien depuis un an (décembre 2013), il est très bien planté depuis 8 mois.

Cuve : 120 x 50 x 40 - 240 L brut (Zone aquatique)
Eclairage : 4 x 54 watts (2 plant et 2 day light) sur rampe aqualight (2 ballasts) (aqualight solution)
Filtre : Eheim 2073 pro 3 (1050l/h) (Zone aquatique)
Chauffage : 200w jbl protemp + 150w tetra (Zone aquatique)
Système Co2 : jbl u401 +extension flipper jbl + éléctrovanne et ph mètre (aquashop mesure)
Substrat : Sol argileux Flourite (6 sacs de 7kg chacun)
Roches et racines : 1 racine mangrove grand format + 1 moyenne et 2 petit format et 2 pierres érables (ZA)

Paramètres actuels:
Ph: 6
Kh: 1
Gh: 10
NO2: <0.1mg/l
NO3:<0.1mg/l
PO4:<5mg/l
Température: 25 degrés

Plantes: mousse de java, Echinodorus, sagittaria subulata, hydrocotyle, ludwigia repens, différentes anubias.

Population : 6 tétra serpae adules ( au moins 7 alevins Smile, 12 rasboras arlequin, 15 néon bleu, 15 crevettes japonica, 3red cherry, 1 jaune, multitude de limnées (escargots)

quelques photos:
[img]Tentative aquascaping Inchys 20150116[/img]
[img]Tentative aquascaping Inchys 20150115[/img]
Super ton aquarium Smile simple et beau!
Je pense que tu ferai bien de prendre une rampe 4 x 24 watts, car selon mon expérience et la première photo, le rendement lumineux est très bon (1 watt /litre) et éclaire l'intégralité de ton bac Wink
A mon avis, je te conseil un mini réacteur de diffusion de CO2 (peut-être mieux), ainsi qu'un chauffage 100 watts, à voir avec les plus expérimentés Wink. Bon courage pour ce nouvel aquarium qui promet!
Inchys
Inchys
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 37
Localisation : 94260
Emploi : ...
Date d'inscription : 08/07/2011

Tentative aquascaping Inchys Empty Re: Tentative aquascaping Inchys

Jeu 8 Jan 2015 - 14:18
Merci pour ta réponse Neilimax,

Concernant la rampe, je l'ai commandée, j'espère la recevoir prochainement, j'aurai donc un éclairage de 4 x 24 W T5 correctement réparti sur l'ensemble du bac.
Cela fera 96W pour 84l brut soit 1.14W/l, celà me semble beaucoup pour remplacer d'un coup mon HQI 70W... Je pense donc n'allumer que 3 tubes dans un premier temps (si c'est possible). Dans ce cas, j'aurais 72W ce qui est plus proche du HQI.
Pour le réglage de l'éclairage à terme, je pense procéder comme suit :
- 2 tubes de 10h à 20h
- 2 tubes de 12h à 22h

Pour ce qui est du chauffage, je ne pense pas nécessaire de mettre 100W, avec 50W, je suis stable entre 24 et 25°C. Mon appartement étant chauffé collectivement, il n'y fait jamais très froid.

Pour ce qui est du diffuseur, effectivement un réacteur à hélices serai surement plus efficace mais le micro perlé Boyu que j'utilise actuellement me permet d'atteindre mon objectif de 20-25mg/l de CO2, donc je ne pense pas changer.
neilimax
neilimax
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 440
Age : 29
Localisation : 91
Emploi : en formation Audreco aquariophilie
Date d'inscription : 29/12/2014

Tentative aquascaping Inchys Empty Tentative aquascaping

Jeu 8 Jan 2015 - 14:52
Ok, super idée en tout cas de refaire un aquarium! Smile impatient de voir ce que ça va donner. 
Je suppose que tu as acheter la rampe aqualight ? 
elle est super cette rampe, mais elle chauffe donc prévoir un degrés de plus lorsque la rampe est allumé avec les 4 tubes t5.
Inchys
Inchys
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 37
Localisation : 94260
Emploi : ...
Date d'inscription : 08/07/2011

Tentative aquascaping Inchys Empty Re: Tentative aquascaping Inchys

Jeu 8 Jan 2015 - 15:05
Oui, j'ai pris une rampe Odyssea, mais c'est la même que aqualight, 4 tubes + 3 Leds bleues. J'en avais déjà une il y a un ou 2 ans que j'avais vendu en ne pensant pas revenir sur un petit volume comme celui là. J'en avais été très satisfait, juste un peu fragile au niveau des clips d'accroche des tubes.
Inchys
Inchys
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 37
Localisation : 94260
Emploi : ...
Date d'inscription : 08/07/2011

Tentative aquascaping Inchys Empty Re: Tentative aquascaping Inchys

Ven 9 Jan 2015 - 12:11
Bonjour à tous,

Je me pose quelques petites questions, peut-être pourriez vous m'aider à y répondre.

Algues   :##23:  
La première, j'ai constaté hier soir que des algues filamenteuses brunes avaient attaquées plusieurs roches, racines et plantes... J'ai en mémoire qu'une poussée d'algues brunes est normale lors d'un lancement de bac, mais quand est-il des algues filamenteuses ?
Dois-je m'inquiéter et agir sur certains paramètres ou bien patienter le temps du cyclage?

Eclairage  :##22:
Autre sujet, je dois recevoir ma rampe aujourd'hui ou demain si tout va bien. J'ai réfléchie au changement d'éclairage, et je me rappel avoir lu à plusieurs reprises qu'il était préférable pour l'équilibre du bac de changer 1 seul tube à chaque fois afin d'éviter un bouleversement trop brutal de l'éclairage pour les plantes et donc l'équilibre. Je me pose alors la question de savoir si à mon stade, c'est à dire à peine 2 semaines après la mise en eau et moins d'une semaine après la plantation, est-il plus intéressant de changer tout l'éclairage d'un coup avant que mes plantes n'y soient habituées ? Ou bien bien de ne démarrer que 3 tubes de 24W sur 4 (pour être proche du HQI 70W) au risque d'habituer mes plantes à un tel éclairage et de déranger l'équilibre plus tard en rajoutant le 4ème tube ?
Qu'en pensez-vous ?

Ou alors autre question, est-ce nécessaire que je passe à 4 tubes soit 96W pour 84L ou est-ce suffisant que je reste à 48W ou 72W ?

Fertilisation  :##13:
Mon dernier point concerne la fertilisation...
J'ai un sol complet (Florabase colombo) et je souhaite effectuer une fertilisation à base de poudres (KNO3...).
Est-ce que les règles de 10NO3/1PO4 est toujours valable ? (Je suppose que oui mais à confirmer)
D'ordinaire on m'a conseiller d'attendre 2 semaines et la reprise des plantes avant de fertiliser. Ainsi que de commencer avec des 1/4 de dose.
Que me suggérez vous ?
Les 1/4 de dose concerne l'ensemble des éléments (K, NO3, PO4, trace mix), c'est à dire 2,5NO3/0,25PO4 ? Si c'est le cas, c'est dur à contrôler...
Ou bien juste les trace mix et potassium (K) ?


Je sais je pose beaucoup de questions, mais je n'ai pas réussi à trouver une réponse clair dans les posts que j'ai fouillés... et je voudrais repartir sur des bonnes bases et bons principes pour cette nouvelle année...

Merci d'avance à tous ceux qui apporteront un élément de réponse.
Contenu sponsorisé

Tentative aquascaping Inchys Empty Re: Tentative aquascaping Inchys

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum