Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Les 4 semaines: un grand débat....

+16
mkdeo
choanell
taraa
Sychriscar
mimi
lenzo et amel
Benji
bulles92
chinoisdu974
Darkjoker
Hugolito
quillevere
auxia
peewee
bally3459
furslide
20 participants
Aller en bas
furslide
furslide
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 108
Localisation : france
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 30/03/2008

Les 4 semaines: un grand débat.... Empty Les 4 semaines: un grand débat....

Dim 20 Avr 2008 - 18:27
Donc voilà, je viens à vous aujourd'hui pour tenter de trouver une réponse à cette question. Rolling Eyes

Mon aqua de 120L est en eau depuis lundi soir et j'ai donc décidé d'attendre les 4 semaines nécessaires au cycle. Dans mon aqua, il y a seulement une pierre, une racine, des plantes et le gravier, ainsi que 4 escargots issus de mon autre aqua.

J'ai commencé les tests et pour la plupart c'est presque bon. J'attends donc que tout se mette bien en ordre. Mr. Green

Mais voilà qu'aujourd'hui, je rencontre une personne très calée en aquariophilie qui possédait même un magasin dédié aux poissons.
Je lui parle de mon aqua qui est un peu trouble pour le début et elle en vient à me dire que je peux déjà ajouter quelques poissons car ces derniers permettront et faciliteront la création de l'environnement. confused

Me voilà donc partagée entre des avis très différents et j'aimerais donc connaître le vôtre.

Est-on obligé d'attendre 4 semaines ou avez vous déjà placé des poissons dans un aqua avant ce délai une fois que tous les paramètres étaient ok?

merci de m'éclairer... What the fuck ?!?

_________________
120L de couleurs: 5 corydoras, un groupe de néons, des guppys et mon magnifique ancistrus ;-)
bally3459
bally3459
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 75
Age : 41
Localisation : tarn
Emploi : croupier texas hold'em poker
Date d'inscription : 26/03/2008

Les 4 semaines: un grand débat.... Empty Re: Les 4 semaines: un grand débat....

Dim 20 Avr 2008 - 18:42
salut

je pense qu'il faut effectivement laisser les 4 semaines se passer car tes poissons vont prendre un pic de nitrite qui va leur être fatal

regarde les sujets de membres qui n'ont pas attendu et qui se retrouve avec un aquarium décimé


:##27:

_________________
aqua 200 L
3 Mollys ballons
11 Néons
10 Tétraodons cuivrés
3 guppy ( 1M et 2F)
4 corydoras aeneus
peewee
peewee
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 365
Age : 55
Localisation : Genève-Suisse
Emploi : Assistante en médecine vétérinaire
Date d'inscription : 02/12/2007
http://naturimages.over-blog.com/

Les 4 semaines: un grand débat.... Empty Re: Les 4 semaines: un grand débat....

Dim 20 Avr 2008 - 18:46
J'ai aussi entendu certain qui disait qu'on pouvait mettre des corydoras (soi-disant plus résistant) avant le délai mais franchement je n'y crois pas du tout.
A mon avis tous les poisons courent un risque si on les mets avant le délai.

_________________
450l. Cichlidés Africains (Malawi)
15l. Bac Hôpital

Forum sur les Cichlidés Africains (Malawi)
http://malawi-passion.naturalforum.net/index.htm

Mon Photoblog
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Les 4 semaines: un grand débat.... Empty Re: Les 4 semaines: un grand débat....

Dim 20 Avr 2008 - 18:48
Oui, les venderus là où je vais conseillent ça aussi.
En fait il disent de mettre genre 2 ou 3 guppys (pas plus!!) pour lancer/forcer le cycle de l'azote via la bouffe que tu vas mettre et les déjections des sacrifiés, et une fois le pic passé tu peux mettre ta population définitive.


Mais bon, j'aime pas cette idée "sacrifice" (même si ils peuvent y survivre mais bon c'est pas top) surtout que ça doit pas permettre de gagner beaucoup.

J'ai jamais fait en tout cas.

Enfin voilà l'explication du "conseil".
quillevere
quillevere
Membre : Exclu
Masculin Nombre de messages : 457
Age : 34
Localisation : nissa
Emploi : collegiens
Date d'inscription : 19/02/2008

Les 4 semaines: un grand débat.... Empty Re: Les 4 semaines: un grand débat....

Dim 20 Avr 2008 - 18:52
salut le mieux c'est que tu attende la fin de t'on cycle c'est a dire dans 4 semaine je pense que c'est le mieux pour pas que tu ai des poissons mort tout les jours les pauvre poipoi :##09:
allez @+
Hugolito
Hugolito
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 250
Age : 37
Localisation : Marseille
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 20/03/2008

Les 4 semaines: un grand débat.... Empty Re: Les 4 semaines: un grand débat....

Dim 20 Avr 2008 - 19:05
Coucou , personellement le vendeur m'avait aussi conseillé cela .. A savoir introduire un poisson résistant ( en l'espece il s'agissait d'un vélifera ) afin de lancer le cycle de l'azote

En ce qui me concerne , le vélifera a très bien tenu le pic de nitrite et il est maintenant avec d'autres compagnons dans ce meme aquarium

Mais bon , je pense que c'est quand meme a éviter , surtout avec des guppys ou néons Wink
furslide
furslide
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 108
Localisation : france
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 30/03/2008

Les 4 semaines: un grand débat.... Empty Re: Les 4 semaines: un grand débat....

Dim 20 Avr 2008 - 19:20
ok ok... Laughing

Il est donc nécessaire d'attendre 4semaines selon vous.

Mais si au bout de 2semaines et demie ou 3 semaines, tous les paramètres sont ok, faut-il encore attendre? What the fuck ?!?

_________________
120L de couleurs: 5 corydoras, un groupe de néons, des guppys et mon magnifique ancistrus ;-)
Hugolito
Hugolito
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 250
Age : 37
Localisation : Marseille
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 20/03/2008

Les 4 semaines: un grand débat.... Empty Re: Les 4 semaines: un grand débat....

Dim 20 Avr 2008 - 19:22
Je pense que tout dépend si le pic de nitrite est passé ou pas , car au bout de 2 semaines tout peut etre parfait tout comme au bout de 3 semaines , mais si le pic de nitrites arrive le 22 eme jour après la mise en eau , cela peut etre dangereux si tu as introduits des poissons auparavant Wink
Darkjoker
Darkjoker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 13218
Age : 55
Localisation : nord
Emploi : cariste
Date d'inscription : 17/04/2006
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

Les 4 semaines: un grand débat.... Empty Re: Les 4 semaines: un grand débat....

Dim 20 Avr 2008 - 19:22
re :##27: je pense que oui , il faut attendre les 4 semaines minimum pour etre sur que tes nitrites sont a zero absolu :##27: :##27:

mon bac de 54l a 2 mois de rodage et j attend le jour J :##17: :##17:

_________________
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193
merci pour le clic Wink
bonjour et merci font partie de la politesse ............
si tu as du stress , regarde tes poissons ........
60l specifique red cherry, neritina



Les 4 semaines: un grand débat.... Img-121252zdnmw
Hugolito
Hugolito
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 250
Age : 37
Localisation : Marseille
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 20/03/2008

Les 4 semaines: un grand débat.... Empty Re: Les 4 semaines: un grand débat....

Dim 20 Avr 2008 - 19:26
Ca c'est de la patiente dark Wink
quillevere
quillevere
Membre : Exclu
Masculin Nombre de messages : 457
Age : 34
Localisation : nissa
Emploi : collegiens
Date d'inscription : 19/02/2008

Les 4 semaines: un grand débat.... Empty Re: Les 4 semaines: un grand débat....

Dim 20 Avr 2008 - 19:32
ouai atend 3 semaine et demie ou 4 semaine
voila a+
chinoisdu974
chinoisdu974
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 348
Age : 32
Localisation : ile de la Reunion
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 03/02/2008

Les 4 semaines: un grand débat.... Empty Re: Les 4 semaines: un grand débat....

Dim 20 Avr 2008 - 19:41
Il y a une nouvelle méthode qui consiste à introduire une plante pour 10 l d'eau et les poissons par la suite et qui marche si j'ai bien lus ou sinon tu peux toujour introduire un mal combattant ou pleins de femmelles, cette espece étant inssenssible au nitrites !!! :##27:
Darkjoker
Darkjoker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 13218
Age : 55
Localisation : nord
Emploi : cariste
Date d'inscription : 17/04/2006
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

Les 4 semaines: un grand débat.... Empty Re: Les 4 semaines: un grand débat....

Dim 20 Avr 2008 - 19:41
Hugolito a écrit:Ca c'est de la patiente dark Wink

heuuuuuuuu oui , car le monsieur qui a des crevettes , n a plu internet en ce moment arrrrfffffffff :##17: :##17:

_________________
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193
merci pour le clic Wink
bonjour et merci font partie de la politesse ............
si tu as du stress , regarde tes poissons ........
60l specifique red cherry, neritina



Les 4 semaines: un grand débat.... Img-121252zdnmw
furslide
furslide
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 108
Localisation : france
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 30/03/2008

Les 4 semaines: un grand débat.... Empty Re: Les 4 semaines: un grand débat....

Dim 20 Avr 2008 - 19:49
Ah bon? Les betta sont insensibles aux nitrites?
Question

Avec cette espèce, on ne peut mettre qu'un seul mâle, mais il est donc possible de mettre plusieurs femelles ensemble? Smile

Mais est-ce que le betta vit bien avec les guppy et les ancistrus (ce sont déjà les futurs habitants du bac)?

_________________
120L de couleurs: 5 corydoras, un groupe de néons, des guppys et mon magnifique ancistrus ;-)
quillevere
quillevere
Membre : Exclu
Masculin Nombre de messages : 457
Age : 34
Localisation : nissa
Emploi : collegiens
Date d'inscription : 19/02/2008

Les 4 semaines: un grand débat.... Empty Re: Les 4 semaines: un grand débat....

Dim 20 Avr 2008 - 19:51
non je croit que non
Darkjoker
Darkjoker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 13218
Age : 55
Localisation : nord
Emploi : cariste
Date d'inscription : 17/04/2006
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

Les 4 semaines: un grand débat.... Empty Re: Les 4 semaines: un grand débat....

Dim 20 Avr 2008 - 19:54
re :##27: non pour 2 choses :##27:

1) le bac est trop grand pour un betta , car il a de grand voile et tres embettant de revenir vers la surface pour respirer :##27:

le combattant prenant les guppys pour des adversaires tuera toutes l espece car ils ont des voiles aussi :##27: :##27:

_________________
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193
merci pour le clic Wink
bonjour et merci font partie de la politesse ............
si tu as du stress , regarde tes poissons ........
60l specifique red cherry, neritina



Les 4 semaines: un grand débat.... Img-121252zdnmw
avatar
bulles92
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1049
Localisation : xxx
Emploi : xxx
Date d'inscription : 10/04/2008

Les 4 semaines: un grand débat.... Empty Re: Les 4 semaines: un grand débat....

Dim 20 Avr 2008 - 20:13
:##10: Les bettas insensibles aux nitrites ? NON !!!!!!!! Aussi sensibles que les autres bien sûr !
Et pour toutes sortes de raisons (le betta respire à la surface, la profondeur le gêne ; le courant du filtre le gêne aussi ; il ne peut pas cohabiter avec des voiles longs comme le guppy ; etc.) ça me paraît une idée calamiteuse !

(pardon, chinoisdu974, je ne mets pas les formes pour m'exprimer, mais bon.... !)
Benji
Benji
Fondateur
Fondateur
Masculin Nombre de messages : 12196
Age : 34
Localisation : Nantes 44
Emploi : Achat
Date d'inscription : 24/01/2005

Les 4 semaines: un grand débat.... Empty Re: Les 4 semaines: un grand débat....

Dim 20 Avr 2008 - 20:38
Pour illustrer ce post je vous conseille ce sujet :

http://forumaquario.org/l-eau-f1/cycle-d-azote-t15292.htm

:##06:

_________________
Fondateur et administrateur
lenzo et amel
lenzo et amel
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 285
Age : 43
Localisation : bouches du rhône
Emploi : tuyauteur pour lenzo, instit pour amél
Date d'inscription : 01/04/2008

Les 4 semaines: un grand débat.... Empty Re: Les 4 semaines: un grand débat....

Dim 20 Avr 2008 - 20:46
Non le betta va attaquer les guppy.

Pour ce qui est du cycle de l' azote, j' ai dû attendre 5 semaines et demi pour que le pic de nitrites passe donc c' est très aléatoire.

_________________
<textarea class="post" name="message" rows="7" cols="60">

Les 4 semaines: un grand débat.... Swing111
Eclairage 60W[img][/img]
quillevere
quillevere
Membre : Exclu
Masculin Nombre de messages : 457
Age : 34
Localisation : nissa
Emploi : collegiens
Date d'inscription : 19/02/2008

Les 4 semaines: un grand débat.... Empty Re: Les 4 semaines: un grand débat....

Dim 20 Avr 2008 - 20:52
patience patience patience patience lol!
avatar
mimi
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 23
Age : 51
Localisation : Oye plage
Emploi : infirmiére
Date d'inscription : 13/04/2008

Les 4 semaines: un grand débat.... Empty Re: Les 4 semaines: un grand débat....

Dim 20 Avr 2008 - 21:48
Bonsoir,

Moi aussi je viens de mettre en eau mon aquarium, 70L. La première nuit, aprés les graviers et le terreau, l'eau s'est troublée , le lendemain, j'ai ajouté plusieurs plantes, racine et pierre; 2 néons (un jaune et un blanc 35W), puis l'eau s'est troublée encore plus, Dés ce matin, l'eau était déjà plus claire, et ce soir presque limpide.
Existe-il un signe visuel de la montée de nitrites? ou existe-il des moyens simples de test? car je n'ai pas de matériel pour tester l'eau, papier pH seulement...
Est-ce que les plantes vont accélérer ou éviter ce pic de nitrites? J'ai mis en place le produit pour un implantation immédiate des poissons pour diminuer l'amonium et les nitrites, vous n'en parler pas, est-ce inutile?
Merci pour vos réponses
Benji
Benji
Fondateur
Fondateur
Masculin Nombre de messages : 12196
Age : 34
Localisation : Nantes 44
Emploi : Achat
Date d'inscription : 24/01/2005

Les 4 semaines: un grand débat.... Empty Re: Les 4 semaines: un grand débat....

Dim 20 Avr 2008 - 22:11
Bonsoir,

L'eau trouble blanchâtre est un signe de la prolifération de bactérie et donc, une présence de nitrites dans le bac.

L'attente est absolument obligatoire, même en utilisant des "pseudo" produits. Tu trouvera des bactéries vivantes dans le commerce aquariophile mais celles ci ne permettent pas un équilibre du bac immédiat, elles ne remplacent en aucun cas la période d'attente.

Il est aussi impératif d'introduire ses poiissons petit à petit, pour ne pas perturber l'équilibre du bac (plus assez de bactéries pour dégrader les déjections des nouveaux penssionnaires = pic de nitrites).

_________________
Fondateur et administrateur
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Les 4 semaines: un grand débat.... Empty Re: Les 4 semaines: un grand débat....

Dim 20 Avr 2008 - 22:27
Bonsoir,

Pour répondre à mimi le mieux c'est un test en gouttes des nitrites pour bien suivre l'évolution :##27: le JBL est pas mal.

Je rejons Benji, les bactéries sont intéressantes pour apporter dès le départ une population de bactéries au bac, mais à ce jour je n'ai jamais eu de preuves qu'ils empêchaient l'apparition des nitrites, ils font toujours une poussée, même minime.


Par rapport aux différentes réponses précédentes, cette méthode d'intégrer des poissons on l'appelle aussi "poissons tests". Alors oui c'est vrai, ajouter un poisson, comme il va polluer par ses déjections et le fait qu'on lui donne à manger, va favoriser la mise en place du cycle de l'azote. Sa propre pollution va faire augmenter les nitrites, les bactéries auront donc à manger et pourront se multiplier.

On peut trouver d'autres moyens pour donner à manger aux bactéries, suffit de polluer le bac en fait. Un peu de nourriture pour poissons, moi j'ai trouver le truc, ne pas rincer mes racines :##21: Bon à la base c'est un oublie et ce n'est pas vraiment recommandé mais ça a été fulgurant, au bout de 5 jours de mise en eau, nitrites vers 0,8... Faut pas chercher : excès de pollution = montée de nitrites. Sans oublier le chauffage mal réglé qui a fait du 32° en journée :##21: Or plus l'eau est chaude, moins il y a d'oxygène mais les bactéries ont besoin d'oxygène pour vivre, s'il y avait déjà quelques bactéries, récentes et fragiles, ça n'a pas du leur plaire une telle T°.

Un poisson ne sort jamais indemne des nitrites, quand il n'en meurt pas.

Les nitrites, pour résumer, empêchent l'oxygène de circuler dans le sang. Plus précisément ils empêchent l'hémoglobine de fixer correctement l'oxygène. Leur taux est réglementé dans l'eau du robinet.

Le poisson étouffe en qq sorte, d'où le pipage en surface des fois. Il en ressort parfois sans handicap mais l'espérance de vie, la fragilisation de l'organisme est bien là, même si ça ne se voit pas.

Les handicaps sont nombreux, j'ai observé dans mes erreurs passées des déformations physiques et des problèmes nerveux, principalement de nage (+ l'espérance de vie divisée par deux), ainsi que l'apparition de maladies.

Le débat est ouvert sur qu'elle espèce ne les sens pas. Les Osphronémidés ont c'est vrai, un avantage sur les autres poissons, leur organe (labyrinthe) leur permet de survivre en cas de pépin. M'enfin on est dans la survie, pas dans l'aquariophilie.

Les Corydoras en revanche y sont aussi sensibles que les autres poissons, voire plus même...

Sans donner d'idées tordues à certains :##27: il paraitrait que les crevettes ne peuvent pas être inquiétées par les NO2. Perso je prendrais pas le risque...

Donc c'est vrai que mettre un poisson aide à l'installation du cycle de l'azote. Question éthique on fait mieux par contre :##22: c'est comme prendre un cobaye humain qu'on met dans une pièce pour voir si l'air est respirable. Il est mort ? ah bah c'est pas respirable.

Bref vous voyez le genre :##21:

Dernière chose, il ne faut pas oublier que la nature est bien faite, l'attente des nitrites va de 3 à 4 semaines minimum, cela permet de réfléchir à une population, préparer un plan de plantation, de faire des recherches, de s'occuper des plantes et d'observer l'aquarium. Patience est la qualité principale en aquariophile, elle est très souvent récompensée :##27:
avatar
mimi
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 23
Age : 51
Localisation : Oye plage
Emploi : infirmiére
Date d'inscription : 13/04/2008

Les 4 semaines: un grand débat.... Empty Re: Les 4 semaines: un grand débat....

Dim 20 Avr 2008 - 22:54
J'ai en effet dans un aquarium plus petit (20L)2 guppys et 1 ancistrus (agée de 4 ans), il seront les premiers poissons de "cette nouvelle maison". J'avoue avoir perdu a peu prés 6 guppys en 4 ans et 2 danios. Cet aquarium est à l'origine une idée des enfants...mais peu à peu les poissons ont pris de l'importance, ils sont trés attaché à l'ancistrus (et moi aussi), il n'est pas du tout question de sacrifier des poissons en test et encore moins notre préféré. c'est pour cela que je crains ce pic. Cependant, dans leur petit aquarium, ils ont dû quand même en subir des pics (changement de la totalité de l'eau 2 à 3 fois par an avec nettoyage du bac, traumatisant pour tous les poissons, je sais, mais pas vraiment le choix...)
J'ai eu un problème réccurent avec les guppys : une sorte de pourriture des nageoires qui détruit le poissons en 2-3 jours. l'isolement du malade avec les produits "de soins" n'ont jamais permis à sauver une vie. de plus, le plus souvent cela arrivait avec la venue de nouveaux "camarades", les plus anciens mouraient alors que les plus récents résistaient. Y-a-t-il un lien avec les nitrites? Est ce seulement un problème de qualité de l'eau?
merci pour vos réponses trés claires et constructives.
bonne soirée à tous
chinoisdu974
chinoisdu974
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 348
Age : 32
Localisation : ile de la Reunion
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 03/02/2008

Les 4 semaines: un grand débat.... Empty Re: Les 4 semaines: un grand débat....

Lun 21 Avr 2008 - 5:02
Je pense que si vour relisez le sujet vous comprendrez mieux Exclamation Quelqu'un lui a dit qu'en mettant dés lors des poissons cela " amorcerait le cycle " . Je lui ai donc proposé deux solutions :

_ il y a une nouvelle technique qui consiste à mettre une plante pr 10 L d'eau ( un bac de 400 L = 40 Plantes ) et introduire le lendemin les poissons et par je ne sait quel procédé chymique les nitrites seront transformées ....etc et les poissons ne subiront rien du tout
_ autre solution en attendant que ton cycle se finisse tu pourrait éventuellement mettre un betta ou des femelles( qui sont aussi jolies si elles sont maintenus à 5)

J' ai aussi dit qu'il étaient insensibles aux nitrites , désolé j'ai exagéré c'était moins sensibles : http://www.aquabase.org/articles/html.php3/aquarium-sans-filtre=1095.html

et par la suite elle pourrait prendre un petit aqua pr isoler son combattant !!! :##27:
Contenu sponsorisé

Les 4 semaines: un grand débat.... Empty Re: Les 4 semaines: un grand débat....

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum