Aller en bas
avatar
Héloïse
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 104
Localisation : Paris
Emploi : Aucun
Date d'inscription : 21/01/2012

Aquarium 60L > AVIS et AIDE sont les Bienvenus Empty Aquarium 60L > AVIS et AIDE sont les Bienvenus

Mar 14 Fév 2012 - 18:40
Bonjours tout le monde !

[img]Aquarium 60L > AVIS et AIDE sont les Bienvenus Dsc04612[/img]


Alors voilà j'ai depuis quelques mois un aquarium de 60L avec des Guppys.
On me la donné, cela faisait 4 ans qu'il l’avait et il n'a jamais changé l'éclairage, il n'avais pas de plantes.

Cela fais une semaine que j'ai introduit 3 plantes:
- Vallisneria spiralis
- Cryptocoyne Wendtii Green
- Cabomba carolinenana

Et j'aimerais mettre:
- Anubias
- Fougère de Java
- Mousse de Java

Je voudrais donc changer l'éclairage qui est trop faible.
Le tube que j'ai actuellement fais 26 mm de diamètre, et 40 cm de longueur. Il est de 13 W. Je pense que c'est un T8.

J'ai donc fais des recherches sur les tubes qui pourraient être appropriés à mon aquarium, sachant que je peux mettre qu'un seul tube, j'ai trouvé toutes ces marques la:

- JBL Solar Natur (T°: 9000K, IRC: 98)
- Philips Aquasky (T°: 6500K, IRC: 98)
- Osram Biolux (T°: 6500K, IRC: 98, En T8 uniquement)
- Osram Lumilux Deluxe 965 (T°: 6500K, IRC: 98)
- Dennerle Tropical African Lake (T°: 5000K, IRC: 85)
- Sylvania Daylight Star (T°: 5000K, IRC: 86)
- Hagen life Glo (T°: 6700K, IRC: 85)
- Arcadia Freshwater (T°: 7500K, IRC: 88)
- Sera Daylight Brillant (T°: 6000K, IRC: 80)

J'aimerais un éclairage plutôt naturelle (autour de 600OK donc ?), et assez fort, j'ai calculé pour mon 60L il faudrait entre 20W et 30W.

Un problème ce pose:
Je crois qu'il me faudrait un T8 (Mon tube fais 26 mm de diam) de 40-45 cm et de 20-30 W. Mais sa n'existe pas, les T8 de 45 cm ont une puissance de 15 W, ce qui est trop peu ...
Es ce que je peux prendre un T5 ? J'ai lu que les T8 de 55 cm de long ont une puissance de 24 W, mais il est trop grand pour mon cache.
Faut il que je change de cache ?

Désolé si cela n'est pas très clair ...

Autre chose: J'ai vu qu'il existai des programmeurs électriques pour régler les heures d'éclairage de l'aquarium, tous les programmeurs sont bon ?

MON SOL:

[img]Aquarium 60L > AVIS et AIDE sont les Bienvenus Dsc04611[/img]

J'ai en première couche de 3 cm, je vais retrouver le nom, mais ces pour les plantes.
Ensuite j'ai du quartz beige, mélanger avec du sable sur une épaisseur de 5 cm. (Sur la photo elle est plus petite qu'à certain endroit).
Enfin en troisième couche, j'ai du quartz bleu sur 2 cm, un peu mélangé avec la couche du dessous.

Je voulais votre avis, car je ne sais pas si c'est très bien ce que j'ai fais, surtout pour les plantes.

MES PARAMETRES:

Pour l'instant je sais que le pH qui est de 8 à 8,5, ce qui est très élevée.

Lorsqu'on ma donné les Guppys je n'avais aucune connaissance sur l'aquariophilie, malgré des recherches je ne comprenais pas tous ce qui étais en rapport avec les paramètres d'eau et la personne qui m'a donné les guppys ma dit qu'il n'y avais pas de problème.
J'ai alors acheté un test pour pH et je savais que la dureté de mon eau étais dure, alcaline.

On ma donné les Guppys en même temps que l'aquarium et ne connaissant pas ce qu'étais un cycle, j'ai introduit les poissons au bout de seulement 24h ...

3 mois sont passés sans aucun mort, je ne sais pas si le cycle de mon aqua est terminé et cela ne fais pas longtemps que j'ai enfin eu le temps de faire des recherches poussées sur le cycle et je me décide, certes trop tard, à acheté un test à nitrite et un test à nitrate. Or je ne sais pas si cela est nécessaire maintenant.
Je pense que oui, car je ne contrôle pas tous ce qui se passe dans mon bac et les plantes n'ont pas l'air de s'y plaire totalement.

Je voudrais dans pas longtemps (avant les vacances) introduire du Co2 de manière artisanale, j'ai lu les méthodes, je les ai comprises, il me reste à acheté un bulleur en céramique, savez vous combien de temps cela dure ? et si il y en a des meilleurs ?

ESCARGOTS et CREVETTES:

J'aimerais aussi des escargots et des crevettes, pour les escargots mon choix c'est porté vers les Mélanoïdes, mais aussi vers les Pomacea bridges. Les escargots mangent seulement les détritus de l’aquarium ?

Pour les crevettes sa à l'air un peu plus compliqué, par rapport à mes caractéristiques, j'ai trouvé comme espèce: L'Atyopsis Moluccensis (qui est cher) et la Neocaridina heteropoda.
Es ce que je peux mettre plusieurs Neocaridina heteropoda de différentes couleurs ?
Les crevettes mangent des sortes de boulettes apparemment (pour éviter que les poissons mangent leurs nourritures) et elles sont végétariennes. Quelles plantes sont spécifiques à leurs besoins alimentaires ? Et j'ai lu que certaines préférais un sol sombre, es ce nécessaire ?

RECAPITULATIF: Mes questions:

Eclairage:
Es ce que je peux prendre un T5 ? J'ai lu que les T8 de 55 cm de long ont une puissance de 24 W, mais il est trop grand pour mon cache.
Faut il que je change de cache ?
Tous les programmeurs sont bon ?

Sol:
Je voulais votre avis, car je ne sais pas si c'est très bien ce que j'ai fais, surtout pour les plantes.

Paramètres:

Cycle terminé ?
Es ce nécessaire d'acheté un test nitrite et un test nitrate ?
Pour le Co2. Un bulleur en céramique dure combien de temps ? Es ce qu'il y en a des meilleurs ?

Escargots et Crevettes:
Les escargots mangent seulement les détritus de l'aquarium ?
Quelles plantes sont spécifiques aux besoins alimentaires des crevettes ? Et j'ai lu que certaines préférais un sol sombre, es ce nécessaire ?
Es ce que je peux mettre plusieurs Neocaridina heteropoda de différentes couleurs ?

Voila merci beaucoup pour votre patience et votre longue lecture.
Je n'ai pas tous fais dans les règles de l'art, mais jusqu'ici sa a marché.
J'aimerais contrôler un peu mieux ce qui se passe dans mon bac, surtout avec l'arrivée des plantes et des futures occupants.
Si vous avez aussi des précisions sur la maintenance de mes futures plantes.

Tous les avis, conseils, critiques sont les bienvenus !
Merci pour vos futures conseils qui me seront très très utile ! :##05:

A très bientôt ! :##24:
Héloïse.
clem63
clem63
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1082
Age : 30
Localisation : Clermont Ferrand
Emploi : cuisinier
Date d'inscription : 22/08/2011
http://vegecuisine.wix.com/vegecuisine

Aquarium 60L > AVIS et AIDE sont les Bienvenus Empty Re: Aquarium 60L > AVIS et AIDE sont les Bienvenus

Mar 14 Fév 2012 - 19:26
Bonjour,
Alors déjà les guppys n'ont rien a faire dans un 54l, il leur faut 100l minimun.
Pour l'éclairage je ne pourrais pas t'aider mais pour le sol je te conseil d'enlever ton gravier et de le remplacer par du manado.
Il faut obligatoirement que tu investisse dans les test NO2 et NO3. Le CO2 je ne pense pas que tu en es besoin, ton bac n'est très planté.
Voila en espérant t'avoir aider.

_________________
Mes aquariums (30L et 54L): https://www.forumaquario.org/t79654-mon-54-litres-et-30-litres

Mon site de cuisine: Végécuisine
Et pour me suivre sur facebook: ICI

"Notre mission consiste à naviguer en eaux troubles pour défendre ceux qui sont sans défense contre ceux qui sont sans scrupules" Paul Waston, Fondateur de Sea Shepherd
Milé
Milé
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 268
Localisation : France
Emploi : Collegien
Date d'inscription : 03/02/2012

Aquarium 60L > AVIS et AIDE sont les Bienvenus Empty Re: Aquarium 60L > AVIS et AIDE sont les Bienvenus

Mar 14 Fév 2012 - 19:46
Éclairage tu m'est 2 T8 cote a cote c'est égal a 26 Very Happy

Les tests

Ph
Gh
Kh
No2
No3

sol manado + engrais easy life ou flourish

Elle sont détrivor donc une pastille pour poissons de fond et de la mousse de java comme nourriture et cachette pour les alevin

Escargot physe sa irait très bien ^^

Âpres adapte t'es paramètre avec de l'eau osmosé

Voilou

_________________
50L poisson rouge
Mon 20L
Une histoire qui commence Very HappyAquarium 60L > AVIS et AIDE sont les Bienvenus Dscf0311

Mon nano corner (((ICI)))
╔══╗♪
║██║ ♫ ♪
║(●)aquariophilie♥poisson♥crevettes♥
╚══╝
avatar
Héloïse
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 104
Localisation : Paris
Emploi : Aucun
Date d'inscription : 21/01/2012

Aquarium 60L > AVIS et AIDE sont les Bienvenus Empty Re: Aquarium 60L > AVIS et AIDE sont les Bienvenus

Mar 14 Fév 2012 - 23:11
Bonsoir,
J'ai seulement 5 Guppys mâles, je rajouterais deux ou trois guppys mâles mais pas plus. Je ne souhaite pas avoir de petits, c'est pour sa que j'ai donné les femelles. Je sais que ce n'est pas idéal pour les Guppys mâles.

Je rajouterais quelques plantes, j'aurais en tout 6 plantes, dont quelque une qui auront sans doute besoin d'un apport en CO2.
La liste des plantes qui sont et seront dans mon bac est au début de mon annonce.

Pour l'éclairage si je met deux T8, il faut que je change de cache alors, il y a de la place que pour un seul tube ...
Et la marque est importante ?

Pour les tests il faut que j'ai le temps de les acheter, je le ferais sans doute après les vacances.

Le manado et les tubes coûtent combien ?

Pourquoi pas les Mélanoïdes, et les Pomacea bridges ?

L'eau osmosé ont le trouve où et pour quel prix ?

Merci beaucoup pour vos réponses :##24: et désolé pour toutes ces questions ... :##27:

clem63
clem63
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1082
Age : 30
Localisation : Clermont Ferrand
Emploi : cuisinier
Date d'inscription : 22/08/2011
http://vegecuisine.wix.com/vegecuisine

Aquarium 60L > AVIS et AIDE sont les Bienvenus Empty Re: Aquarium 60L > AVIS et AIDE sont les Bienvenus

Mar 14 Fév 2012 - 23:24
je te conseille de vendre tes guppys parce que si tu as que des males ils vont très malheureux et vont mourrir très vite. Et prend des poissons adapté un petit volume comme le tient. après tu fais comme tu veux mais ca va devenir de la soupe de poisson si tu ne fais rien.

_________________
Mes aquariums (30L et 54L): https://www.forumaquario.org/t79654-mon-54-litres-et-30-litres

Mon site de cuisine: Végécuisine
Et pour me suivre sur facebook: ICI

"Notre mission consiste à naviguer en eaux troubles pour défendre ceux qui sont sans défense contre ceux qui sont sans scrupules" Paul Waston, Fondateur de Sea Shepherd
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Aquarium 60L > AVIS et AIDE sont les Bienvenus Empty Re: Aquarium 60L > AVIS et AIDE sont les Bienvenus

Mar 14 Fév 2012 - 23:34
Bonsoir,

Tu peux utiliser du T5 si tu veux. 2 x 24 Watt par exemple avec ce ballast :

http://www.zone-aquatique.com/Tubes_T5_pour_aquarium-sc12.html

Par contre, si tu n'as pas de place, tu peux virer le ballast d'origine et ton T8.

Le choix des tubes a son importance oui. Pourquoi pas combiner un JBL solar natur et un JBL solar tropic si tu veux du 6500 K ? Ou moins cher du lumivie lumière du jour ?

Après sache que tes plantes n'ont pas forcément besoin d'un super fort éclairage. A toi de voir ce que tu veux changer dans ton bac.
Pour le programmateur j'en achète à leroy l'enchanteur :##17: à 2,40 euros et sont parfaits.

Pour les guppy je suis d'accord. Maintenir qu'un seul sexe est contre nature et peut conduire à des comportements anormaux.

Pour le manado, tu peux regarder sur zone aquatique. C'est un sol neutre au départ mais qui devient "nutritif" grâce à la dégradation des déchets par les bactéries et la fertilisation liquide. Il s'utilise seul.
Voici une formule pour calculer la quantité que tu as besoin :
( Longueur x Largeur ) / 200 = nombre de litres pour obtenir 5 cm de manado.

Tu vas devoir te doter de tests en gouttes ( marque JBL ) : PH 6-7,6, NO2, NO3, GH et KH. Tu peux prendre la malette combiset à laquelle tu ajoutes le test GH en recharge ( ça suffit ) et le test PH 6-7,6 et PO4 si tu veux ( conseillé ).

Pas besoin de bulleur. Le CO2 est différent du bulleur est s'utilise en bac bien planté, bien éclairé et avec une fertilisation.

Pour les invertébrés, les escargots du type physe, planorbe mangent ce qu'ils trouvent t'en fais pas.
Pour les crevettes, attention, celles de la famille des néocaridina heteropoda s'hybrident donc à éviter de mélanger les couleurs. Pour maintenir ces crevettes avec des poissons, mieux vaut partir sur un banc de micros poissons dans ton volume et pourquoi pas quelques corydoras nains. Pour la population on attendra tes paramètres.

Pour la modification des paramètres, on va attendre les résultats des tests aussi. L'eau osmosée te permet d'abaisser les duretés ( GH et KH ). Elle dispose en théories de GH et KH nuls. On la trouve dans certaines animaleries qui peuvent en donner gratuitement certains jours ou alors la vende en moyenne 0,15-0,17 centimes le litre. Un osmoseur te permet aussi d'en produire à ton domicile. A toi de faire le calcule pour voir ce qui est le plus rentable. La modification du PH passe par un abaissement du KH vers 4° puis un ajout d'acides tanniques ( tourbe... ) ou carbonique ( CO2 ).

En espérant t'avoir aidé. :##27:

avatar
Héloïse
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 104
Localisation : Paris
Emploi : Aucun
Date d'inscription : 21/01/2012

Aquarium 60L > AVIS et AIDE sont les Bienvenus Empty Re: Aquarium 60L > AVIS et AIDE sont les Bienvenus

Mer 15 Fév 2012 - 9:12
Bonjour,
Qu'es ce qu'un ballast ?
J'ai regardé les prix, et mes parents ne pourront mettre une telle somme pour un aquarium, en additionnant tous ce que j'achète cela fait beaucoup.
Je pense que je vais seulement changé mon tube de 45 cm en T8.
Parmis les marques que j'ai listé dans mon annonce, lequel sont les meilleurs ?
voici ce que j'ai actuellement:
http://www.zooplus.fr/shop/poissons/aquarium_eclairage/rampe_eclarairage_galerie_aquarium_t8/99913

Prochainement j’achèterais: un programmeur, les test No2, No3,Gh et Kh.

Pour le sol, j'en ai acheté plusieurs kilo depuis quelques mois, cela m'embête beaucoup de jeter tous sa. Je peux le vendre ?
Pour pouvoir acheté du manado.

Je me suis attachée à ces Guppys, et j'ai plusieurs fois vu des personnes avec des Guppys dans un 60L et on ne ma jamais dit que c'étais trop petits pour eux. Si c'est pour leurs bien je l'ai vendrais, mais es-ce vraiment nécessaire ?

Merci beaucoup pour toutes ces réponses ! :##17:
clem63
clem63
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1082
Age : 30
Localisation : Clermont Ferrand
Emploi : cuisinier
Date d'inscription : 22/08/2011
http://vegecuisine.wix.com/vegecuisine

Aquarium 60L > AVIS et AIDE sont les Bienvenus Empty Re: Aquarium 60L > AVIS et AIDE sont les Bienvenus

Mer 15 Fév 2012 - 10:27
Pour vivre ta passion a font, je te conseil de chercher des petits boulots. Moi je suis étudiant donc aucun revenu mais de temps en temps je bosse dans un restaurant pas lion de chez moi. Et tout l'argent que je gagne passe dans ma passion. :##06:
Après pour ton sol, vu le mélange que ta fait je ne pense pas qu'il se vendra mais essai quand même.
Et pour les guppys c'est toi qui choissit: tu veut qu'il soit heureux et vivent longtemp ou tu préfère les voire doucement mourrir un par un.
Met une annonce sur leboncoin ou sur le forum, quelqu'un te les acheteras et tu pourra mettre des poissons aussi beau sinon plus dans ton bac.

_________________
Mes aquariums (30L et 54L): https://www.forumaquario.org/t79654-mon-54-litres-et-30-litres

Mon site de cuisine: Végécuisine
Et pour me suivre sur facebook: ICI

"Notre mission consiste à naviguer en eaux troubles pour défendre ceux qui sont sans défense contre ceux qui sont sans scrupules" Paul Waston, Fondateur de Sea Shepherd
Yasuka
Yasuka
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 917
Localisation : Bordeaux
Emploi : Graphiste
Date d'inscription : 28/02/2009

Aquarium 60L > AVIS et AIDE sont les Bienvenus Empty Re: Aquarium 60L > AVIS et AIDE sont les Bienvenus

Mer 15 Fév 2012 - 10:45
Heureux ou malheureux, pour un poisson, je ne crois pas qu'ils aient de pareils sentiments. Et tu es peu-être attaché à eux mais eux pas à toi. Ils veulent juste un environnement adapté à leur survie.
Les guppy sont de gros reproducteurs de nature. Les empècher de se reproduire, ne mettre que les mâles, va perturber leur comportement, il peuvent devenir agressif entre eux... 1 mâle pour 2 ou 3 femelles.
Après je veux bien croire que les femelles sont moins belles, mais quand on souhaite avoir des animaux il faut être capable de leur offrir un environnement sain. Ca s'appelle le respect. Un aquarium n'est pas un objet de décoration, c'est un mini monde dont l'équilibre est fragile. Il faut se renseigner AVANT d'acheter sur un coup de tête.
Tu vas pas acheter un chien et l'enfermer dans un garage de 5m² en disant "j'ai entendu dire qu'on pouvait". Bon après je veux bien croire que entre chien et poissons y'a une frontière, mais c'est pour imager la notion de respect que j'essaye de faire passer.
Tu as l'air d'être jeune donc l'erreur est normale.
Enfin voilà. Avant de penser à l'éclairage et aux plantes, penses à tes poissons.
avatar
Héloïse
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 104
Localisation : Paris
Emploi : Aucun
Date d'inscription : 21/01/2012

Aquarium 60L > AVIS et AIDE sont les Bienvenus Empty Re: Aquarium 60L > AVIS et AIDE sont les Bienvenus

Mer 15 Fév 2012 - 19:13
En effet je suis mineur, mais pas abruti je le prend certainement mal, mais ce n'est pas à moi qu'il faut dire cela.
Je sais ce qu'est un animal et les besoins et les sacrifices qui s'en suivent.
Je n'ai pas acheté cet aquarium je l'ai plutôt sauvé.
Les personnes qui l'avait ne pouvais plus s'occuper de ses poissons, ils les laissaient dépérir !
Je les ai accepté sans rien connaître certes mais je suis lancé dans la gestion d'un aquarium et j'essaye de connaître le plus de chose possible pour le bien être de mes poissons. Ce qui n'est pas chose facile lorsqu'on commence à découvrir tous le monde de l'aquariophilie.
Je me suis renseignée si c'étais possible de mettre que des mâles ensembles, j'ai lu qu'ils pouvaient y avoir des comportements anormaux mais sachant que sa se faisait (par exemple dans les animaleries) je me suis dit on verra. Je n'ai pas donné les femelles, parce qu'elles étaient moins colorés, je les ai donné pour le problème des petits, je n'avais pas envie de jeter une vingtaines de petits toutes les deux semaines sachant que je ne pourrais pas les donnés à chaque fois. Je m'en suis séparées à contre coeur et pensant que je n'aurais pas à tuer tous les petits à chaque fois.
Ne croyez pas que je ne connais rien en matière de gestion d'animaux vous vous trompez grandement. Je l'ai donnerais ces guppys, ne croyez pas non plus le contraire. Si ces pour leur bien et je sais que mes poissons ne se sont pas attachés à moi, cela ne servais à rien de le dire.
Avant quelques mois je n'avais pas de plantes, c'est justement pour le bien être des poissons que j'ai retiré les plantes en plastique qu'on m'avait donné. Ensuite pour l'éclairage je pense maintenant au besoin de mes plantes.
Merci Yasuka mais ton commentaire étais inutile à part si d'autre personne pensais comme toi, et me prenais pour une gosse de 10 ans. Sa ma permis comme sa de me justifier.


Vendredi j'aurais sans doute les tests, le manado et le nouvel éclairage (Un T8, 45cm, 15W). Je verrais ensuite pour la population et mes nouvelles plantes. Merci à tous ceux qui ont la gentillesse et la patience de me répondre. Bonne vacances à tous et bon courage pour les autres ! :##05:


Dernière édition par Héloïse le Mer 15 Fév 2012 - 20:41, édité 1 fois
clem63
clem63
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1082
Age : 30
Localisation : Clermont Ferrand
Emploi : cuisinier
Date d'inscription : 22/08/2011
http://vegecuisine.wix.com/vegecuisine

Aquarium 60L > AVIS et AIDE sont les Bienvenus Empty Re: Aquarium 60L > AVIS et AIDE sont les Bienvenus

Mer 15 Fév 2012 - 20:05
Il ne faut pas te vexer, on est la pour t'aider. C'est déjà beau que tu les es sorti de la m****. Je t'encourage dans la progression de ton bac et si tu as d'autre question n'hésite si j'ai la réponse je te la donnerais. :##27:

_________________
Mes aquariums (30L et 54L): https://www.forumaquario.org/t79654-mon-54-litres-et-30-litres

Mon site de cuisine: Végécuisine
Et pour me suivre sur facebook: ICI

"Notre mission consiste à naviguer en eaux troubles pour défendre ceux qui sont sans défense contre ceux qui sont sans scrupules" Paul Waston, Fondateur de Sea Shepherd
avatar
Héloïse
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 104
Localisation : Paris
Emploi : Aucun
Date d'inscription : 21/01/2012

Aquarium 60L > AVIS et AIDE sont les Bienvenus Empty Re: Aquarium 60L > AVIS et AIDE sont les Bienvenus

Mer 15 Fév 2012 - 20:07
Ok merci Clem63 :##05:
avatar
Héloïse
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 104
Localisation : Paris
Emploi : Aucun
Date d'inscription : 21/01/2012

Aquarium 60L > AVIS et AIDE sont les Bienvenus Empty Re: Aquarium 60L > AVIS et AIDE sont les Bienvenus

Sam 10 Mar 2012 - 18:21
Bonjour tous le monde !
Aujourd'hui mon aquarium à subit quelques modifications:
J'ai enlevé le quartz bleu et rajouté du manado. Il y a donc du substrat, du sable et quartz fin beige, et du manado.
J'ai mis en place une racine.

Ma Vallisneria ne va pas très bien, mais mes deux autres plantes se plaisent Smile
Je voudrais à acheter une nouvelle vallisneria, ou sinon une ludwigia ou une Hygrophila et/ou une anubia. Avec de la fougère de Java et de la mousse de Java et comme plante gazonnante: Staurogyne sp. Voilà Smile

Pour les habitants:
J'aimerais des escargots et je cherche toujours quels crevettes et poissons je pourrais introduire. J'ai une idée de population:
Crevettes: Atyopsis Moluccensis ou Neocaridina heteropoda, ou autres.
Escargots Mélanoïdes, Pomacea bridges, Physes, Lymnes ? ou autres.
Poissons Killies, corydoras trilineatus ou Otoclinclus , et autres ?

Comme j'ai changé le sol j'attend encore 3, 4 semaine pour que le cycle de l'azote se fasse. Mes paramètres avant le changement sont: (c'était juste au retour des vacances, cela faisait donc 2 semaine que l'eau n'avais pas été changée)

No3: 25
No2: 0
GH: 19°d
KH: 13°d
Ph: 7,8

Avec le changement fais aujourd'hui: (avec 100% eau du robinet)

No3: 25
No2: 0
GH: 21°d
KH: 13°d
Ph: 7,8 presque 8

Es-ce que de l'eau osmosée seras nécessaire ?
Et la filtration avec de la tourbe ?
Car si je veux introduire des crevettes et Killies, je pense qu'une diminution du Ph, du Gh et du NO3 seras nécessaire.

Voila merci beaucoup pour votre lecture et vos futures réponses.
Des photos très prochainement Wink

choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Aquarium 60L > AVIS et AIDE sont les Bienvenus Empty Re: Aquarium 60L > AVIS et AIDE sont les Bienvenus

Sam 10 Mar 2012 - 18:25
Salut,

Tu aurais du tout retirer ton sol et ne partir que sur du manado. On conseille de l'utiliser seul...

Pourquoi tu parles d'un nouveau cyclage ? Tu as touché à ton filtre ? Tu as procédé comment ?

Tu n'as pas d'habitants ?

Oui si tu as besoin, faut utiliser de l'eau osmosée pour abaisser tes duretés. Une fois le KH vers 4° tu pourras agir sur le PH avec de la tourbe si tu veux.

Pour le choix des plantes, tu as quel éclairage déjà ?
avatar
Héloïse
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 104
Localisation : Paris
Emploi : Aucun
Date d'inscription : 21/01/2012

Aquarium 60L > AVIS et AIDE sont les Bienvenus Empty Re: Aquarium 60L > AVIS et AIDE sont les Bienvenus

Sam 10 Mar 2012 - 18:58
Es ce vraiment nécessaire pour le sol ?
J'ai déjà des kilos de quartz gâché ...

Non je n'ai pas nettoyé mon filtre, j'ai juste retiré le quarzt bleu , ensuite j'ai nettoyer le manado et je l'ai mis en surface sur une couche de 2-3 cm.
Je pensais que les bactéries se trouvais aussi dans le sol et que si on y touchais (je l'ai lu sur un forum) cela pouvais produire une montée de nitrite, c'est faux ?

Non je n'ai plus d'habitants. Et je recherche une nouvelle population Smile

L'eau osmosée devras être ajoutée a chaque changement d'eau ?

J'ai un éclairage faible, un T8 (45cm), et donc 15 W ou 13W.

Merci pour ta réponse :##15:



choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Aquarium 60L > AVIS et AIDE sont les Bienvenus Empty Re: Aquarium 60L > AVIS et AIDE sont les Bienvenus

Sam 10 Mar 2012 - 19:22
La Staurogyne risque de ne pas aimer ton éclairage faible. La ludwigia à voir... j'en avais fais pousser avec un watt pour 4 litres de la repens...

L'eau osmosée, une fois tes paramètres abaissés oui tu devras en mettre à chaque changement d'eau en respectant une proportion d'eau du robinet et d'eau osmosé pour maintenir les paramètres.


Les bactéries qui participent au cycle de l'azote se trouvent en majorité dans le filtre. Ce que tu peux faire c'est mettre de la nourriture dans l'eau et tester sur deux jours pour voir s'ils bougent. S'ils ne bougent pas c'est bon, tu vas pouvoir modifier tes paramètres.

Voici une calculatrice :

calcul eau osmosée

Elle marche pour le KH. Tu vas mettre à la place du "GH de l'eau du robinet" le KH de ton bac.
Donc en gros, tu vas inscrire le volume de ton bac, en dessous le KH de ton bac et dans la dernière case 4 ( car tu souhaites obtenir un KH de 4° ). Compris ?
avatar
Héloïse
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 104
Localisation : Paris
Emploi : Aucun
Date d'inscription : 21/01/2012

Aquarium 60L > AVIS et AIDE sont les Bienvenus Empty Re: Aquarium 60L > AVIS et AIDE sont les Bienvenus

Sam 10 Mar 2012 - 19:30
Es ce que il existe des plantes gazonnantes qui supportent un faible éclairage et pas d'apport en Co2 ?

Je commence demain matin à mettre la nourriture et je vous tiendrais au courant Wink

J'ai compris, il me faut 40 litre d'eau osmosée et le reste en eau du robinet.

Merci pour tes conseils ! Smile

choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Aquarium 60L > AVIS et AIDE sont les Bienvenus Empty Re: Aquarium 60L > AVIS et AIDE sont les Bienvenus

Sam 10 Mar 2012 - 19:46
Tu as quel GH en sortie de robinet ? Car le manado risque de faire grimper le GH aussi... Du coup tu devras faire peut être plus de changement d'eau.
avatar
Héloïse
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 104
Localisation : Paris
Emploi : Aucun
Date d'inscription : 21/01/2012

Aquarium 60L > AVIS et AIDE sont les Bienvenus Empty Re: Aquarium 60L > AVIS et AIDE sont les Bienvenus

Sam 10 Mar 2012 - 19:52
En sortie de robinet j'ai un Gh de 20°d ...
ben-j
ben-j
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4723
Age : 34
Localisation : au bled
Emploi : Agent
Date d'inscription : 26/09/2011

Aquarium 60L > AVIS et AIDE sont les Bienvenus Empty Re: Aquarium 60L > AVIS et AIDE sont les Bienvenus

Sam 10 Mar 2012 - 21:18
salut !



si tu a du manado comme sol je te conseil de remplir le bac en full osmosé ,, car tu auras ton gh qui va monté...
Zhik
Zhik
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 188
Localisation : 77
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 12/02/2012

Aquarium 60L > AVIS et AIDE sont les Bienvenus Empty Re: Aquarium 60L > AVIS et AIDE sont les Bienvenus

Sam 10 Mar 2012 - 23:18
et je pense que tu ne pourra pas mettre de gazonnante avec ton eclairage actuel ...

_________________
Je cherche des cory, simulans ... Contactez moi !

J'échange aussi des guppys pour apporter du sang neuf a mon banc.
avatar
Héloïse
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 104
Localisation : Paris
Emploi : Aucun
Date d'inscription : 21/01/2012

Aquarium 60L > AVIS et AIDE sont les Bienvenus Empty Re: Aquarium 60L > AVIS et AIDE sont les Bienvenus

Dim 11 Mar 2012 - 13:59
Bonjour,
pour l'eau osmosé j'en aurais dans la semaine ou plus tard.
Je souhaite vraiment avoir une gazonnante, j'essayerais et tant pis si sa ne marche pas ... :##27:
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Aquarium 60L > AVIS et AIDE sont les Bienvenus Empty Re: Aquarium 60L > AVIS et AIDE sont les Bienvenus

Dim 11 Mar 2012 - 14:01
Avec 15 watt à coup sûr ça ne marchera pas... Au pire tu as des petites cryptocoryne ou tu peux mettre de la mousse de java sur des plaque en ardoise à la rigueur.
avatar
Héloïse
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 104
Localisation : Paris
Emploi : Aucun
Date d'inscription : 21/01/2012

Aquarium 60L > AVIS et AIDE sont les Bienvenus Empty Re: Aquarium 60L > AVIS et AIDE sont les Bienvenus

Dim 11 Mar 2012 - 16:08
D'accord merci Smile
Alors voila les 3 idées de plantes que je vais certainement acheté:
Ludwigia repens (dans un coin de mon aqua)
Crypto parva (comme avant plan) ou mousse de java (attaché a une grille ? ou c'est mieux une ardoise ?)
Et mousse de Java sur ma racine

avatar
Héloïse
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 104
Localisation : Paris
Emploi : Aucun
Date d'inscription : 21/01/2012

Aquarium 60L > AVIS et AIDE sont les Bienvenus Empty Re: Aquarium 60L > AVIS et AIDE sont les Bienvenus

Dim 11 Mar 2012 - 17:13
Mon Aquarium de 60L après le changement.

[img]Aquarium 60L > AVIS et AIDE sont les Bienvenus Dsc04910[/img]

[img]Aquarium 60L > AVIS et AIDE sont les Bienvenus Dsc04912[/img]

Désolé pour les vitres sales :##27:


Dernière édition par Héloïse le Dim 11 Mar 2012 - 17:25, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

Aquarium 60L > AVIS et AIDE sont les Bienvenus Empty Re: Aquarium 60L > AVIS et AIDE sont les Bienvenus

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum